Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dégâts collatéraux de la traque des biens mal acquis : Les grands investisseurs arabes d’AIBD en colère

Single Post
Dégâts collatéraux de la traque des biens mal acquis : Les grands investisseurs arabes d’AIBD en colère

Les conséquences du dossier d’accusation concocté contre l’ex-ministre des Transports aérien, Karim Wade, continue de produire des effets négatifs dans l’environnement des affaires au Sénégal. Le dernier exemple en date est la volonté affichée des pétrodollars du Golfe, dont les intérêts sont gravement menacés, de débarquer à Dakar pour se faire entendre et mettre l’Etat devant ses responsabilités.

De réelles menaces planent sur le bouclage des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Cinq mois après la suspension du contrat liant l’Etat du Sénégal à l’un des plus grands constructeurs mondiaux d’infrastructures aéroportuaires, notamment Saudi Ben Laden Group, c’est le boss de cette multinationale, Sheikh Saad Bin Laden, qu’on dit très remonté contre le régime de Macky Sall, d’être annoncé à Dakar dans les prochaines heures. Adjudicataire du marché de l’Aibd et dans l’attente du renouvellement de son contrat avec l’Etat du Sénégal, depuis le mois de novembre passé, il veut rencontrer les plus hautes autorités du pays pour tirer cette affaire au clair. Il convient de souligner, à ce propos, que Saudi Ben Laden Group a engagé des centaines de milliards et une logistique impressionnante dans le cadre de la réalisation de l’Aibd. D’ailleurs, une douzaine de conteneurs d’équipements sophistiqués destinés au chantier de Diass sont en souffrance à Dakar à cause du flou juridique qui entoure, désormais, les relations d’affaires entre l’Etat du Sénégal et Saudi Ben Laden Group. Une multinationale qui a eu à réaliser vingt cinq (25) aéroports, dont ceux du Caire et de Kuala Lumpur qui a une capacité de 20 millions de passagers par an. Ce groupe est aussi responsable de l’extension et de l'entretien des deux lieux Saints de l'Islam (mosquées de la Mecque et de Médina) ainsi que de la démolition et de la reconstruction en dix (10) mois des ponts et tunnels de la Jamra à Mina. 

RETOUR DE BATON. 

Ce chantier doit d'ailleurs figurer au Guinness Book des records. Elle est également en charge de l'extension de l'Aéroport de Jeddah, (Aérogare pèlerins, Aérogare Saudia…). Tel un monomoteur dans l’espace aérien mondial, le projet de construction de l’Aibd n’est qu’un tout petit business dans le lot de 934 chantiers engagés par le géant saoudien de la construction. 

Il faut d’ailleurs dire que Sheikh Saad Bin Laden qui débarquera à Dakar à bord de son jet privé ne restera dans nos mures que pour une durée de 5 heures de temps. En d’autres termes, la balle est aujourd’hui dans le camp des autorités sénégalaises dont les maladresses constatées à travers la traque des biens supposés mal acquis risquent de faire fuir petit à petit les investisseurs arabes. 

C’est le cas de Dubaï Port World dont les dirigeants ont récemment exprimé leur colère quant aux interminables tracasseries avec la justice. Quatrième opérateur portuaire mondial, DPW qui a comme principal actionnaire, le gouvernement de Dubaï se plaint, écrivait le journal La Lettre du Continent, «des conflits sociaux perlés qui paralyseraient l’entreprise, ainsi que les fréquentes convocations de ses dirigeants à l’Inspection générale d’Etat (Ige)». 

Des sources rapportent que, sous la dictée de l’Emir de Dubaï, Cheikh Mohamed en personne, une rencontre de haut niveau est en préparation entre le top management de Dubaï Port World et des membres influents de l’Etat du Sénégal.               

Le Pays au Quotidien



8 Commentaires

  1. Auteur

    Faye

    En Mars, 2013 (09:43 AM)
    Comment un etat avec tout ce kil a kome organes de controle peut se permettre certaines accusations wala ces manigance sont une maniére de chasser les arabes et de se tourner vers les entreprises francaises....WAIT AND SEE
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane

    En Mars, 2013 (09:53 AM)
    Non seulement le quotidien de Karim sont des menteurs, mais ce sont aussi des apatrides. Si réellement ce marché ne représente rien pour le Arabes, comment son principal responsable peut il se déplacer et venir a Dakar? Et vous croyez que ce peit arabe peut menacer qui que ce soit? En tout cas pas Macky. Demandez plutot a votre maitre ou a Ousmane Ngom. Et puis, comment un Sénégalais peut- il se réjouir quand ses dirigeants sont menacés`?

    Vous portez plutot du tort a ce Biznessman qui veut venir et signer un marché que nous sommes souverains a donner a qui on veut

    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (09:53 AM)
    Il y' a 2 conventions signées par les 2 parties en 2007.Une convention pfficielle attribuant DPW Dubai 90% de DPW Dakar.Mais il y'a une autre convention officieuse attribuant à DPW Dakar 86% des actions.DPW Dakar apparient bel etbien à Karime WADE.Le procureur doit chercher dans l'autre convention cachées par ces bandits.Ils ont procédé à inverser la validité des 2 conventions signalées à l'Etat devant un notaire et caché selon le procédé et la méthode utilisée dans des cas de cr"ation de société offshor ou écarn ou encore en trust comme disent les anglo saxons.Il se pourrait même qu'il y'ait une 3ieme convention partageant les action 50/50 entre les 2 DPW Dubai et Dakar.C'est un labyrinthe compliqué mais pas impossible à décortiquer.

    On y reviendra avec d'autres révélations.

    Vigielence et rigueur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Mars, 2013 (10:29 AM)
    FI MAKY L'INCAPABLE DJEUMè SENEGAL NDOKH AMOUFA ,WANTè KEN TONIOUNOU NIO TOGNE SOUNIOU BOPP NIOUNE GNI SAYTANèMANE BANIOU WOTELKO .LICI KANAM RAWATI BEUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Diop

    En Mars, 2013 (11:36 AM)
    Gnawe..........Macky va regretter d'avoir impliquer Dubaî dans ces histoires de traques de biens mal acquis. Vous n'avez encore rien vu. Les semaines à venir nous revéleront d'autres dégats!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Qspo

    En Mars, 2013 (12:47 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    ATTENTION...



    C'EST UN ARTICLE DU JOURNAL "LE PAYS AU QUOTIDIEN"



    {comment_ads}
    Auteur

    Hyeas

    En Mars, 2013 (15:43 PM)
    Si la traque des biens mal acquis fait fuire les arabes, il n'en demeure pas moins que ca va attirer les autres investieeurs qui se soucient de la bonne gouverance, dont un de ces piliers sont les audits and la traque des bien mal acquis.f
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Mars, 2013 (18:10 PM)
    Me voyez-vous pas que ces soit-distant journalistes amusent la galerie . Dans quelle dépéche ou quelle agence internationale de presse ce billetiste a tiré son info? Sa source ,c'est son immagination .ces types jouent dans le vrais-faux-semblable . Si Wade a confié à son fils la coopération avec les pays arabes c'est pour leur pratique du Backshish . C'est de l'argent sale qui ne développera aucun pays . Ce qui est haram est maudit . Si c'est de cet argent qu'il est question dans cet article-leeb ( conte) nous n'en voulons pas . Les arabes savent investir dans les pays de bonne gouvernance .Il est donc faux de soutenir que la transparence les fait fuir .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email