Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Demande d’aide en riz : le Japon dit non au Sénégal
   Par Mamadou Sakhir Ndiaye | Pressafrik.com |  Mercredi 06 mars, 2013 11:17  | Consulté 9388  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Riz, Demande d'aide, Japon, Senegal

Le Japon ne fournira pas d’aide en riz au Sénégal en 2013. C’est le premier secrétaire de l’ambassade de ce pays, Tomoyuki Ono qui a fait la révélation hier mardi à l’occasion du comité consultatif annuel sur l’aide alimentaire entre le gouvernement du Sénégal et la représentation diplomatique du Japon.

L’aide alimentaire japonaise en riz, dénommée (KR1/ 2010) ne pourra pas continuer. En effet, le Japon est confronté à une pénurie de riz et à une crise récente, d’où l’impossibilité pour lui de fournir une aide au Sénégal en 2013, explique Tomoyuki Ono qui indique que l’essentiel des productions agricoles sont utilisées sur le plan national.
 
Toutefois, en cas d’alerte du Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur des pénuries, son pays rassure-t-il, procédera à une assistance. Le quotidien « L’As » précise néanmoins qu’un financement par le Japon du projet de mise en œuvre de l’initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables, à hauteur de 2, 2 milliards de FCFA a été annoncé par le délégué général de la protection sociale et de la solidarité nationale, Mansour Faye qui a présidé la rencontre avec le premier secrétaire de l’ambassade du Japon. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Riz de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Matar khali on March 6, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:1
Mais gni gno sokhor, dolène niou sarakh tiep  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Nguir yalla way :sad:  :sad: 
Ba on March 6, 2013 (18:31 PM)0 FansN°: 2454139
réy ba tass sarakh légui mosidess
Jet setteur on March 6, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:2
Balla gaye lakh jaay ga lakh lék
Tiep on March 6, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:3
Comment un pays qui se comporte comme les...mendiants-talibes ,
qui pillulent au pays . peut il eradiquer la mendicite des touts petits ???!!!
AME DIOME...AKK...GATHIE..., BAKHNA TOROPPE...!
YENA YI...GNAW NA ...!...DI SARKHATOU...WA...JAPAN...!...TCHIIIIMMM...!
Si les senegalais ne sont pas fichus de produire assez a manger , qu'ils crevent
donc,..... apres avoir elu des incapables, pour les gouverner .
LOU NIT ...DEFFE....GUISSE KO...!...MERDE WAYYE...!.....NIAKKA FAYDA AKKE DIOME REKK...!
Dalez on March 6, 2013 (11:56 AM)0 FansN°: 2453310
Bien dit "Tiep". Le Sénégal veut éliminer la mendicité des enfants alors que lui mêm est mendiant!! Je félicite le Japon pour avoir refuser de nous donner du "tiép". Le Sénégal doit emprunter de l'argent au Japon, à la BM, au FMI... pour se lancer dans la production de riz afin d'atteindre son autosuffisance alimentaire, aulieu de faire le mendiant!
Le délégué à la solidarité nationale doit faire sa quête au niveau national et non au niveau international! c'est honteux way!
Xeme on March 6, 2013 (12:08 PM)0 FansN°: 2453343
Bien, Tiep. Tout est question de sens des mots.
Kilifa on March 6, 2013 (11:44 AM) 0 FansN°:4
Macky nous a retourné en arrière comme à l'époque de abdou diouf où le pays ne vivait que d'aide et de la banque mondiale.
Thiep on March 6, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:5
Jet setteur yaw qu'est ce que Balla Gaye vient faire ici ? Tu vraiment con. Balla Gaye est un lutteur bouko néékhéé lekk Lakh. D'ailleurs tous les lutteurs mangent du LAKH. Ils veulent pas manger du riz.
Mima on March 6, 2013 (12:03 PM)0 FansN°: 2453329
@Thiep: ya guena con gneup, qui parle de balla gueye lutteur??? ce qu'il a dit c'est une xepression wolof disant avant de vendre du lakh , il faut en manger d'abord autrement dit avant d'aider qui que se soit ,qu'il aide le japon d'abord.
Vrément ya des cons a seneweb qui s'empressent d'ecrire que des conneries
@Mima on March 6, 2013 (12:23 PM)0 FansN°: 2453380
Thiep, esprit mbeur la yor ou bien degoul wolof..ah ah ah thiep ray ga ma way
@thiep on March 6, 2013 (15:38 PM)0 FansN°: 2453831
thiep
totche na fiii.. quand on est pas intelligent on évite de parler vite... tu me rappelle le peulh qui disait#je comprends vite mais il faut m expliquer plusieurs fois#
Aida on March 6, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:6
mayléne gnou thiep way dagno khiifff
Serpent noir on March 6, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:7
Au lieu de proposer des poste de fonctionnaires et faire sortir les gens de leur département payer les taxes arriver a dakar ou trouver dormir envoyer des jeunes au champs ya assez d'espace libre en région pour travailler la terre on et pas bete mais clair ouvrez un peu les yeux c'est trop.
Maïmoune on March 6, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:8
Rappelons-nous, le Pré"sident Abdouylaye Wade avait juré quer le Sé"négal n'irait plus quémander du riz à l'extérieur ! Le Président Macky Sall manque r-il autant d'ambition dans le domaine de l'agriculture jusqu'à nous ramener à la mentalité d'avant 2000 ? Ce serait alors un motif de penser à des élections anticpées pour cxhanger complètement de pensée gouvernementale!
Neye! on March 6, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:9
Il paraît que le japonais est radin par nature. Je ne sais pas si c'est vrai!  :?:  :?:  :?:  :tala-sylla: 
@neye on March 6, 2013 (15:24 PM)0 FansN°: 2453812
et le sénégalais est de nature mendiante et paresseuse, pas besoin de sondages c'est la réalité !
Neye! on March 6, 2013 (17:00 PM)0 FansN°: 2453972
Vas commenter sur les sites de ton pays, et laisse les Sénégalais en paix!!!
Loi on March 6, 2013 (19:50 PM)0 FansN°: 2454240
tout le monde a le droit de donner son avis sur ce site arret ton complexe d'inferiorite
@Neye! on March 6, 2013 (20:08 PM)0 FansN°: 2454279
Pourquoi lui dis tu ça? Parce qu'il a dit la vérité??

Il a plus que raison! Le sénégalais est en général fainéant, quémandeur, sans dignité, truand, hypocrite et lâche. A part quelques rares exceptions dans les ville, ou les gens qui viennent des villages ou du fin fond du pays, qui je pense ont su garder quelques valeurs.

Ne trouves-tu pas honteux que ce soit d'autres pays qui nous nourrissent? Où est notre dignité dans tout ça??
MDR on March 6, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°:10
@LE SENEGAL,Parfaitement d'accord avec toi et sou la nékhé sagual !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Griff on March 6, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°:11
Suis je le seul a penser a "Guelwaar" le film?
Kif kif on March 6, 2013 (13:51 PM)0 FansN°: 2453586
c'est la nature du senegalais de toujours demander même s'ils ne te demandent pas ils te regardent les yeux de "anna sama waleu" guissouma sa lokho déh! Nous de la diaspora on a sait quelque chose. La diplomatie senegalaise son rôle a toujours ete de demander demander et remplir leurs poches. Ce riz sera de toutes manieres revendu a la population et l'argent gaspille comme toujours. Et bin nagnou bayi tiep lék lenene
Volai414 on March 6, 2013 (15:52 PM)0 FansN°: 2453857
Non Griff, vous n'êtes pas seul à entendre la voix de Ndiaye Doss (paix à son âme). En plus du son, je vois une main ouverte derrière une bouche ouverte. Nous pouvons nous le dire: "notre nation ne connait pas le sens de la honte".
Yaya on March 6, 2013 (13:47 PM) 0 FansN°:12
Et je trouve ca tout à fait normal.
Il faut que nos pays retrouvent un peu plus de dignité.
Le Senegal a des terres cultuvables.Le senegal a des rivages de fleuve d'une longeur de 1000 km au moins (fleuve gambie, senegal, lacs).
Il n'est pas normal que ce pays aille quemander du riz au japon qui a subit une catastrophe nucléaire sans précédant.
Une bonne partie de son territoire n'est plus accéssible poiur l'agriculture. Je comprendrais à la rigueur que le senegal demande une
aide technique au Japon pour développer sa riziculture (envoi de techniciens agricoles, des machines, selection de semances).
Il faudra arrêter cette diplomatie de mendicité et croire en nous pour prendre en main notre propre destin.
Asbi on March 6, 2013 (13:52 PM) 0 FansN°:13
Avec Maky nous allons mourir mendiants. Ce gars ne pourra pas faire avancer le pays d'un iota. Qu'il continue à enfermer des citoyens honnètes. Tous ceux qu'il voudra enfermer ne seront jamais jugés. Lui, au moins il sera jugé a déjà une place à Reubeus. 8 ans= 8 milliars
Edaw on March 6, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:14
 :hun:  :hun: ce pays est une honte,tendre la main du matin au soir.
Elysee bis bis  on March 6, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°:15
Et dire que le Senegal , bien administre , devrait connaitre l'autosuffisance alimentaire !
Ce beau pays a toutes les potentialites , humaines , climatiques et de ressources du sol ,
pour se devellopper , surement , et meme connaitre , presque...le plein emploi..des jeunes..!
Le probleme du Senegal est un de leadership, de bons gouvernants , d'integres politiciens ,
et d'eveil social ! ...Foutons ces minables politicards et sales individus qui sont presents
sur le champ politique , ...Tanor...Niasse...Pape Diop..., Idy...Macky..., etc..., et reprenons
notre pays , avec du sang neuf , des jeunes technocrates , bien formes , eduques et honnetes !
L 'inertie tue un pays, et son peuple ...!...WAKHE NA LENE HO...!...BA...TAYYI..!...WASSALAM...a tous...!
NB.......Quemander du...riz...???!!!....TCHIIM...!...LI...ROUSSELO NE..., TCHI...NITT...GNIOU BAKH..!
THIEP TOTCHE NA Fii !!!! on March 6, 2013 (19:58 PM) 0 FansN°:16
Jet setteur il y a 8 heures (11:34 AM) 0 FansN°:2
Balla gaye lakh jaay ga lakh lék
---
Thiep il y a 8 heures (11:52 AM) 0 FansN°:5
Jet setteur yaw qu'est ce que Balla Gaye vient faire ici ? Tu (es)vraiment con. Balla Gaye est un lutteur bouko néékhéé lekk Lakh. D'ailleurs tous les lutteurs mangent du LAKH. Ils veulent pas manger du riz.
:
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

Mima il y a 8 heures (12:03 PM)0 FansN°: 2453329
@Thiep: ya guena con gneup, qui parle de balla gueye lutteur??? ce qu'il a dit c'est une xepression wolof disant avant de vendre du lakh , il faut en manger d'abord autrement dit avant d'aider qui que se soit ,qu'il aide le japon d'abord.
Vrément ya des cons a seneweb qui s'empressent d'ecrire que des conneries

 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

C'EST MALHEUREUSEMENT CA SUR SENEWEB:
BEAUCOUP CRITIQUENT OU INSULTENT SANS LIRE.
SURTOUT LES DJIHADISTES, SALAFISTES,...
MÉ THIEP LUI A RAISON DANS SA CONTRIBUTION.
SIMPLEMENT IL AVAIT FAIM !!!!!!!
THIEP DAFA KHiiF ....
THIEP LEKOUL THIEP.......

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).