Démolition de maisons proches de l’aéroport LSS : La Raddho, Amnesty et la Lsdh condamnent

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 juin, 2015 à 17:06:47 | Lu 10283 fois | 62 Commentaires
content_image

Maisons Démolis Aeroport

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Amnesty international/Sénégal et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) ne sont pas restées insensibles à la démolition d’habitations derrière les cités Tobaco et Tellium, à 200 mètres de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. Dans un communiqué reçu à Seneweb, ces organisations de défense de droits de l’homme ont «condamné fermement cette destruction de biens appartenant à d’honnêtes citoyens aux alentours du site de l’Aéroport, sans sommations préalables et sans offre d’alternatives aucunes». 

 «Nos organisations condamnent plus singulièrement le recours systématique de l’Etat du Sénégal de plus en plus à une forme de justice princière en dehors des institutions judiciaires qu'il a lui-même instituées», lit-on dans les colonnes du document, qui précise que «l’Etat reste et demeure un sujet de droit et du droit, et il ne saurait être question de sécurité humaine sans un minimum de garanties des droits fondamentaux des citoyens».
Face à cette situation, elles invitent l’Etat du Sénégal à ouvrir sans délai des négociations avec les victimes concernées par les 402 maisons démolies dont 181 en R+1, 132 en Rez-de chaussée, et autres constructions. Ce, pour qu’une solution qui répare l’important préjudice subi soit rapidement trouvée.

Auteur: Cheikhou AIDARA-Seneweb.com - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonyme En Juin, 2015 (17:38 PM) 0 FansN°: 1
A mon humble avis il faudrait que l’État dédommage les concernés. Et il faut une réparation à la hauteur du préjudice.

Avis En Juin, 2015 (17:43 PM) 0 FansN°: 1
l'etat ná pas à les indemnier car ils savaient dans quoi ils s'engageaient en construisant dans ces terrrain. l'etat aurait du porter plainte, entendre les venderus, entendre les acheteurs, de meme que ceux qui ont délivrer des autosations de construire afin de fixer les responsabilités. trop d'impunité au senegal. partout ailleurs dans un pays qui se respecte, ta maison serait non seulement détruite, mais on t'enverra la facteur pour payer l'entrepreneur qui a effectué la destruction et aussi des poursuites judiciaires.
Reply_author En Juin, 2015 (18:37 PM) 0 FansN°: 2
faut pas nous emmerder avec vos histoires de société civile ou de je ne sais pas quoi, des gens qui ont eu la cupidité d'acheter des terrains à zéro mètre de la piste de l'aéroport, vous voulez que l'etat les laisse faire, on est dans quel pays ?
finalement un yaya djiameh va avoir raison sur la démocratie. si chacun a le droit de faire ce qu'il veut au nom de démocratie, je préfère la dictature moi.
Reply_author En Juin, 2015 (19:19 PM) 0 FansN°: 3
oui ils ont tort mais il faut un peu d'humanisme, keur yomboul
les dédommager à hauteur de 50%, ils se dermerderont et ferons gaffe next time
El Ché En Juin, 2015 (21:49 PM) 0 FansN°: 4
foutaises...!
La Science En Juin, 2015 (17:39 PM) 0 FansN°: 2
YEURMANDE
Le Yoffois En Juin, 2015 (01:40 AM) 0 FansN°: 1
dans tout ça les deux qui ont vendu les terrains l'un djiby samb ,actuel chargé de mission du ministre maire de yoff a leurre tous propriétaires ,qui croyaient a un morcellement admistratif de l'ancien équipe municipale .et c'est lui (mr samb) qui a légalisé tous les actes de cessions l'autre il s'est présente en victime hier dans l'émission ataya (walf) ,hors lui et djiby samb ont tout vendu ils méritent la prison
Anonyme En Juin, 2015 (17:43 PM) 0 FansN°: 3
TOUT CA C'EST LOEUVRE DU JUIF MACKY MBAME SALL.
Anonyme En Juin, 2015 (17:44 PM) 0 FansN°: 4
De vrais hypocrites ces organisations de droits de je ne sais quoi !

Pendant que nous y sommes, pourquoi vous ne parlez pas des talibés qu'on exploite à longueur de journée et d'année ???? Ils sont au mois 30 000 et y en a qui ont moins de 5 ans !!!!!



Ces personnes ont construit des maisons là ou il ne fallait pas. Poursuivez Abdoulaye WADE le principal concerné qui cherche à les défendre comme par hasard.

Les plus grands scandales fonciers qu' a connu le Sénégal ont été faits sous son régime : réserve foncière du Stade Léopold S SENGHOR, CICES, CORNICHE, ALMADIES, paysans dépouillés de leur terre à l'intérieur du pays et partagés entre calots bleus, Farba SENGHOR et compagnie, Magistrats , politiciens , marabouts politiciens etc...



Combattons les hypocrites

 :emoshoot: 
Reply_author En Juin, 2015 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
je suis en phase avec toi. ce sont des fumistes, politiciens encagoulés.
Lynx En Juin, 2015 (18:20 PM) 0 FansN°: 2
parfaitement d'accord avec vous ces organisations soi-disant défenseur des droits de l'homme cherchent juste à se faire voir pour espérer avoir des subventions.
sinon des sujets qui devaient les intéresser il y en a vraiment à la pelle, mais il préfére s'occuper de ces personnes qui ont agi en toute illégalité.
Anonyme En Juin, 2015 (17:49 PM) 0 FansN°: 5
Ca se serais une bonne idee .Moi j'irai construire demain entre entre les 2 voies de la VDN .Pour ensuite me faire dedommage par l'etat en cas de demolition par l'etat de ma " Demeure legitime" :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Reply_author En Juin, 2015 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
bien dit
Reply_author En Juin, 2015 (17:57 PM) 0 FansN°: 2
cone gnouwaye
Reply_author En Juin, 2015 (17:57 PM) 0 FansN°: 3
cone gnouwaye
Reply_author En Juin, 2015 (19:21 PM) 0 FansN°: 4
tu y perdras du temps et de l'argent car l'état ne rembourse jamais au prix de la spéculation . ilva dire metre carrré 10000f d'aprés la loi 24546-555-1965
Pipo En Juin, 2015 (21:02 PM) 0 FansN°: 1
c'est le décret 2010-400 du 23 mars 2010 portant barème des prix du loyer pour occupation du domaine privé immobilier de l'etat qui sert de base au calcul de la valeur vénale des terrains.

manque de bol ça a sacrément augmenté en 2010 : 90.000cfa le m² sur la vdn!
y'a plus rien à vendre tout a été pillé avant à des prix dérisoires, papy dof pouvait augmenter!
Pipo En Juin, 2015 (21:02 PM) 0 FansN°: 2
c'est le décret 2010-400 du 23 mars 2010 portant barème des prix du loyer pour occupation du domaine privé immobilier de l'etat qui sert de base au calcul de la valeur vénale des terrains.

manque de bol ça a sacrément augmenté en 2010 : 90.000cfa le m² sur la vdn!
y'a plus rien à vendre tout a été pillé avant à des prix dérisoires, papy dof pouvait augmenter!
Mor En Juin, 2015 (18:01 PM) 0 FansN°: 6
200 mètres de l’aéroport . C'est grave! Les terrorists peuvent venir y vivre. Le gouvernement a bien agi. Ces voleurs de l'ancien regime ont vendu illegalement les terres. Macky est en train de redresser le Senegal. Ce ne sera pas facile. A bas la RADDHO!
Amnesty En Juin, 2015 (18:03 PM) 0 FansN°: 7
DE GRACE, EPARGNEZ-NOUS DE VOS CONDAMNATION S DE PRINCIPE. SI VOUS DEFENDEZ CES'HONNETES CITOYENS' QUE FAITES-VOUS DE LA SECURITE DES HONNETES PASSAGERS QUI DEBRAQUENT A DAKAR CHAQUE JOUR? NE PAS PARLER DE LEURS DROITS A EUX RELEVE DE LA DEMAGOGIE. IL EST FACILE D'ATTAQUER L'ETAT MAIS LES COTOYENS NE SONT PAS AVEC VOUS DANS CE DOSSIER. IL FAUT FAIRE LA PART DES CHOSES. QUAND ON CHERCHE APROTEGER, ON LE FAIT AVEC DES CITOYENS HONNETES. LORQU'ILS DEMOLISSAIENT LA CLOTURE DE L'AEROPORT, OU ETIEZ VOUS?
Reply_author En Juin, 2015 (18:51 PM) 0 FansN°: 1
bon les gars ne vous chamaillez pas. les victimes ont torts pour avoir acheté et construit illégalement mais l'etat aussi a commis une gaffe en démolissant en dehors des procédures judiciaires.
Indigné En Juin, 2015 (18:13 PM) 0 FansN°: 8
Ces organisations ont perdu toute crédibilité. Ils doivent comprendre que la lutte contre l'anarchie et l'incivisme doit être élevée au rang de CAUSE NATIONALE. Il est plus que temps que ces gens se réveillent! En plus, comme disait quelqu'un, ils devraient être en première ligne dans le combat contre l'ESCLAVAGE des enfants. Ils ont l'indignation très sélective.
Le Lebou En Juin, 2015 (18:44 PM) 0 FansN°: 1
dans tout ça les deux qui ont vendu les terrains l'un djiby samb ,actuel chargé de mission du ministre maire de yoff a leurre tous propriétaires ,qui croyaient a un morcellement admistratif de l'ancien équipe municipale .et c'est lui (mr samb) qui a légalisé tous les actes de cessions l'autre il s'est présente en victime hier dans l'émission ataya (walf) ,hors lui et djiby samb ont tout vendu ils méritent la prison
Sha En Juin, 2015 (18:19 PM) 0 FansN°: 9
Shame on raddho and LSDH !!!!
Anonyme En Juin, 2015 (18:35 PM) 0 FansN°: 10
moi je suis d'accord avec ces organisations, l'ETAT ne peut pas laisser les gens construire en investissant des millions pour venir les detuire, c'est n'est pas le reflexe d'un Etat normal et responsable. diriger c'est prevenir.
Anonyme En Juin, 2015 (18:36 PM) 0 FansN°: 11
Faut pas nous emmerder avec vos histoires de société civile ou de je ne sais pas quoi, des gens qui ont eu la cupidité d'acheter des terrains à zéro mètre de la piste de l'aéroport, vous voulez que l'Etat les laisse faire, on est dans quel pays ?

Finalement un YAYA DJIAMEH va avoir raison sur la démocratie. Si chacun a le droit de faire ce qu'il veut au nom de démocratie, je préfère la dictature moi.
Anonyme En Juin, 2015 (19:23 PM) 0 FansN°: 12
honte de ce pays incompétent régime

Anonyme En Juin, 2015 (19:37 PM) 0 FansN°: 13
Il faut arrêter de nous emmerder avec ces organismes qui ne sont pas là pour le peuple mais pour du fric, depuis que Karim Wade leur a promis des milliaards ils ne sentent meme plus leur tioutiou. Nous on a tout compris, Demba Cire Bathily qui est avocat de Karim Wade et travaille pour la Radho, est derriere tout ça. Sene kanam you diekh yi koulene khole ham ni danene khif mais fi tiop haliss amatou fi :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Atypico En Juin, 2015 (20:54 PM) 0 FansN°: 14
Plus con comme prise de position humaniste tu meuRS !On ne doit pas construire sans réespecter les lois et le bons sens espèces d'abrutis démagogues , qui plus sur des terrains volés délibéréement .Le Sénégal n eparche pas sur la tête il ne sait plus ni où est sa tête ni où sew pieds !
Saparal En Juin, 2015 (20:54 PM) 0 FansN°: 15
Svp ils fau au moin un an pour construire ces maisons donc l état ne devait pas attendre à la fin pour détruire ces maisons
Pipo En Juin, 2015 (20:59 PM) 0 FansN°: 16
La loi est claire :



1/ Les constructions sur un terrain occupé sans droits ni tire peuvent être démolies sur simple sommation (Article R378 du décret n°2009-1450 du 30 décembre 2009 portant application du code de l'urbanisme).



2/ Les personnes ayant construit sans autorisation administrative sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'a 10 millions et/ou un emprisonnement de 10 mois à 2 ans (Article L85 de la loi n°2008-43 du 20 août 2008 portant code de l'urbanisme).



Construction sur un terrain non aedificandi qui ne vous appatrient pas et sans autorisation = démolition + amende + prison.



L'Etat semble avoir fait preuve d'humanité en se contentant de la première sanction...



Les droits de l'homme s'accompagnent des devoirs de l'homme ; que les ONG commencent par vérifier les textes avant de donner des conseils menant à l'anarchie!



Il y a des causes plus nobles et humanistes à défendre que celle des spéculateurs fonciers et de leurs acheteurs complices.
Reply_author En Juin, 2015 (21:28 PM) 0 FansN°: 1
et donner le pris de la cola (en gros), de l'ataya ou filer un terrain à l'épouse du directeur pour arranger les papiers auxquels on n'a pas le droit c'est trois à dix ans de prison kdo en plus (art. 159 du code pénal).
comme disait l'autre : "qui se sent morveux se mouche".
bonne nuit à tous!
Anonyme En Juin, 2015 (21:25 PM) 0 FansN°: 17
Nafekh kesse. Aucune crédibilité. comment peut on être le chantre de l'anarchie. Shame on you. Vous faites pitié, pauvres parasites. vous n'inspirez que du dégoût
Anonyme En Juin, 2015 (21:59 PM) 0 FansN°: 18
Un peu d'humanisme pour ces citoyens qui voient tout leur investissement réduit à 0. On est tous d'accord que ces gens ont construit dans la zone aéroportuaire et ça c pas fait en 1 jour. Ou sont les vendeurs ? Qui a encaissé l'argent de la vente des terrains ? Sur quelle base la mairie de yoff a delivre des papiers légaux notamment des permis d'occuper et Documents de cession aux acheteurs ?
Organisations Hypocrites De L' En Juin, 2015 (22:07 PM) 0 FansN°: 19
De quel DROIT vous parlez??? Des gens qui ne respectent aucune réglementation: ni à l'acquisition des terrains, ni pour la construction!!! Vous voulez que le pays continue de fonctionner comme cela???



Vous etes des organisations oui mais pas de DROIT!!!  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme En Juin, 2015 (00:47 AM) 0 FansN°: 20
J'aimerai que ces organismes très moraux s'occupent un peu plus des enfants talibés des opprimés et miséreux, que des gens qui ont construit illégalement sur un aéroport, mettant en jeu la vie des autres. Ce n'est pas le role de ces organismes soit disant humanitaires de défendre des magouilleurs, profiteurs, tricheurs, qui ont spolié les terrains de l'état et construit illégalement.
Le Yoffois En Juin, 2015 (01:39 AM) 0 FansN°: 1
dans tout ça les deux qui ont vendu les terrains l'un djiby samb ,actuel chargé de mission du ministre maire de yoff a leurre tous propriétaires ,qui croyaient a un morcellement admistratif de l'ancien équipe municipale .et c'est lui (mr samb) qui a légalisé tous les actes de cessions l'autre il s'est présente en victime hier dans l'émission ataya (walf) ,hors lui et djiby samb ont tout vendu ils méritent la prison
B.a.ba En Juin, 2015 (04:32 AM) 0 FansN°: 21
Vous ne pensez pas que si on enfermait ce vieux vilain violent de Wade, pas mal de problèmes du senegal seront resolus.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2015 (08:39 AM) 0 FansN°: 22
Essayez de constuire une baraque près de Roissy ou de O'Hare à Chicago.... arrêtons de rester à l'ère de pierre!

Dof En Juin, 2015 (09:45 AM) 0 FansN°: 1
bien dit
Anonyme En Juin, 2015 (09:38 AM) 0 FansN°: 23
Un batiment à 200 M DE l'aeroport c'est quoi meme? ??????????????

Anonyme En Juin, 2015 (09:48 AM) 0 FansN°: 24
Ce sont de veritables nafekh ses organismes ils savent mieux que quiconque que ce n'est pas normale de construire aux alentours de l'aeroport mais toujours ils faut qu'ils defendent l'indefendable kham way akh.......: :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Guilé De Ndangalma En Juin, 2015 (11:37 AM) 0 FansN°: 25
Les organismes defenseurs des droits de l'homme font un travail noble. Mais au Senegal, c'est des ascenseurs vers l'establishment. On n'entend plus Alioune Tine. Penda est devenue porteuse de valise de Marieme Faye, etc. Si vous regardez bien, parmi les defenseurs des Karim Wade, Aïda Ndiongue, etc. beaucoup sont dans ces organisations dits des droits de l'homme. Ils ont le même agenda que les hommes politiques: parvenir aux richesses que procure l'Etat. Mais sans passer par les elections. Le topo: emmerder le gouvernement en place, quel qu'il soit, au point de se faire remarquer et offrir un fromage. Et puis il leur faut justifier l'argent qu'ils receivent de leurs bailleurs. Resultat des courses: on les entend a propos de tout et de rien.
Anonyme En Juin, 2015 (12:38 PM) 0 FansN°: 26
Poste N° 29, j'ai une proposition à te faire.

Sur la corniche Est , dans l'enceinte des jardins du Palais de la République qui fait face à l'océan et cerise sur le gâteau , vue sur l'ile de Gorée, j'ai 500 Mètres carrés à te proposer.

Ne t'en fait pas tout sera légal ! Je t'explique comment je vais procéder :



Je déplacerai le mur de clôture du Palais, je me débrouillerai pour bien m'entendre avec la personne ou les personnes impliquées pour le deal, et on conclut la vente.

Toi, tu t'installeras après avoir construit ton R+ 4 car j'imagine que tu vas proposer de la location pour tes clients.



Mais puisque tu es un idiot et un ignorant , sachant qu'on achète pas de terrain dans l'enceinte du Palais, on détruira ton immeuble, te mettra en prison avec tous les magouilleurs qui sont impliqués. C'est ce qui s'est passé avec le Régime de WADE.



Tu n'a qu'à t'exploser à la dynamite, nous ne sommes pas responsables : :emoshoot: 
Waaru En Juin, 2015 (14:38 PM) 0 FansN°: 27
Vous vous rappelez de FARBA. vous vous rappelez de notre retrait TEMPORAIRE de l'ASECNA - c'etait juste pour voler ces terres. Ce terrassement a ete fait par la Presidence avec l'aide de la Gendarmerie en 2009. Je l'ai vu de mes propres yeux et disait a qui voulait l'entendre que c'etait seulement pour voler plus de terres de l'aeroport apres le coup avec Mbackiou Faye.



Le Sénégal se retire définitivement de l’ASECNA

JEUDI 15 NOVEMBRE 2007 / PAR PANAPRESS









La gestion de l’espace aérien national reviendra aux autorités sénégalaises en mai 2008. Le ministre sénégalais des Transports terrestres et des Transports aériens, Farba Senghor, a annoncé mercredi à Dakar que son pays se retirait définitivement de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et va prendre en main la gestion de son espace aérien à partir du 12 mai 2008.



"Le Sénégal a décidé de relever le défi afin de continuer à mériter la confiance des usagers du ciel africain et de la communauté de l’aviation civile internationale en reprenant la gestion de son espace aérien en vue de fournir un service de qualité soutenu par des équipements de pointe compétitifs et un personnel qualifié", a déclaré M. Senghor.



S’exprimant au cours d’une rencontre avec le syndicat des travailleurs de l’ASECNA, il a annoncé la création dans les prochains jours d’une Agence sénégalaise de sécurité aérienne.



Il a indiqué que cette nouvelle Agence va confier la gestion de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar et des aérodromes du pays à une structure chargée de gérer une période transitoire.
Anonyme En Juin, 2015 (14:43 PM) 0 FansN°: 28
Commentaire 27 le commanditaire daffa gadou akkkeu !!! wayyé yalla gueumoul teukhoul des citoyens sénégalais ont sué pour acquérir ces maisons et un jour sans sommation un "pseudo défenseur de la zone aéroportuaire" ordonne leur destruction mettant les propriétaires dans des difficultés aussi bien financières que sociales.. mais Dieu est grand
Pauv'con En Juin, 2015 (15:46 PM) 0 FansN°: 29
Ce qui m'enerve ce sont ces bouffons donneurs de leçons qui viennent déverser leur bile sur seneweb.



Ont-ils oui ou non une autorisation de construire? Si oui dédommageons les à hauteur de toutes préjudices. Sinon hé bien tant pis pour leur gueule.



Vous voyez ce n'est pas compliqué bandes de cons
Onditout En Juin, 2015 (16:25 PM) 0 FansN°: 30
il serait juste qu'à partir de ces démolitions des enquêtes soient menées dans tout DAKAR pour vérification des permis de construire !Ne restons pas dans la demi mesure!



Quand il faut rendre propre il faut balayer !!!!partout surtout! :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2015 (16:30 PM) 0 FansN°: 31
Abdoulaye Wade avait détruit les villas situées à côté du magasin' exclusive. Aujourd'hui d'autres ont pousse comme des champignons. C'est une honte !!!
Anonyme En Juin, 2015 (16:46 PM) 0 FansN°: 32
Rendre propre koneuhh deehh tout Dakar sera rasé à commencer par yoff Apecsy
Anonyme En Juin, 2015 (18:09 PM) 0 FansN°: 33
Li yeup gouvernement Wade moko undi. Nio diakasse Senegal, il faut le reconnaitre.
Anonyme En Août, 2015 (17:54 PM) 0 FansN°: 34
Peut être que parmi ces gens certains étaient de bonne foi. Ce sont ceux qui ont vendu qui doivent être incriminés. Il ne faut pas ouvrir sa grande bouche sans savoir comment les personnes qui ont acquis ces terrains et ont construit en sont arrivés là.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]