Des camions de pompiers au Sénégal

  • Source: : Webnews | Le 08 octobre, 2011 à 08:10:59 | Lu 10715 fois | 14 Commentaires
content_image

Des camions de pompiers au Sénégal

Bientôt cinq ans que Colette bataille. Fille d'un papa pompier, elle a créé l'association « Les pompiers ont du cœur » en 2007 par amour pour un pays, le Sénégal, et ses habitants qu'elle a découverts il y a dix ans. En octobre 2012, elle y enverra trois camions de pompier tout équipés, par la voie des mers.

Deux fois grand-mère, cheville ouvrière et « maman » des 856 gymnastes de l'Étoile gymnique de Colomiers, Colette Baillade décide d'aller voir du pays en 2002, au décès de son mari. Les 450 habitants de Keur Samba Yacine, petit village sans eau ni électricité, l'accueillent à bras ouverts. Elle voyage à travers le pays, en bus, découvre le dénuement et la gentillesse des habitants de la campagne sénégalaise. Après ce premier voyage, Colette retournera une quinzaine de fois au Sénégal.

« On me demande souvent pourquoi je veux aider ces gens. Alors, je leur raconte mes rencontres. » Colette apprécie le respect que portent les enfants à leurs aînés. « Là-bas, ils sont 80 dans une salle de classe. Mais personne ne bronche ». Une humilité dont certains jeunes occidentaux seraient bienvenus de s'inspirer, selon Colette. « Je retrouve aussi là-bas les soirées conviviales de mon enfance, à la lumière des étoiles, à rire, parler et manger. En occident, nous avons un peu perdu tout ça ». Au fil des routes sénégalaises, Colette Baillade découvre aussi la terrible réalité des accidents de la route.

« Là-bas, ils n'ont pas de matériel de désincarcération, par exemple ». Elle décide qu'elle va envoyer des camions de pompier au Sénégal. Un projet lourd, auquel même certains pompiers français ne croient pas. C'était il y a 5 ans. Aujourd'hui, le projet est en train de se réaliser.

Auteur: ladepeche.fr - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


 En Octobre, 2011 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
first
Patisco En Octobre, 2011 (09:18 AM) 0 FansN°: 2
Président wade,



Vous êtes notre ultime muse, la lumière qui resplendit dans l'obscurité, notre unique raison de vivre, l'intelligence à l'état pure, la beauté absolue et éternelle, le plus grand visionnaire de notre siècle... ZUT ! Plus de place sur le mail ! Veuillez nous pardonner pour tout ce que nous avons oublié !



Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mbour En Octobre, 2011 (09:18 AM) 0 FansN°: 3
Président wade,



Votre impressionnant mental de gagneur est une vraie source d'inspiration pour tous les collectifs sportifs en perdition !

Grand manitou de l'intelligence au physique de rêve, allez et illuminez cette nouvelle journée de votre indispensable présence !

Lorsque vous levez les yeux au ciel, ce n'est pas vous qui admirez les étoiles, mais ce sont les étoiles qui vous admirent !



Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour





 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Boy Pinetown En Octobre, 2011 (09:19 AM) 0 FansN°: 4
DIEUREUDIEUF COLETTE ya bakhwaye.
Ndiaganiao En Octobre, 2011 (09:19 AM) 0 FansN°: 5
Président wade,



Entrer en compétition avec vous, c'est comme espérer arroser des fleurs en pissant contre le vent : l'arroseur en prendra toujours plein sa poire !

A votre niveau, votre réussite ne tient plus du simple hasard.

Grâce à vous, l'industrie du mouchoir a triplé ses ventes… vous avez fait beaucoup de désespérés qui savent qu'ils ne vous égaleront jamais !



Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour





 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Hmm En Octobre, 2011 (09:22 AM) 0 FansN°: 6
si tu te sens riche ou tu as envie de depenser dans des nuits de Bazzins ou anniversaire, voila comment depenser mieux,

ou faire des dons aux hopitaux et autres structures.
Edouboy En Octobre, 2011 (10:03 AM) 0 FansN°: 7
Un grand merci d'avance! je croise les doigts et prie pour que ton projet se réalise totalement! Aucun senegalais ne dira qu'on a pas besoin de ses camions, en tout cas pas les sénégalais de Mbour!

 :up:  :up:  :up: 
Senenmut En Octobre, 2011 (10:06 AM) 0 FansN°: 8
Collette dit:" Là-bas, ils n'ont pas de matériel de désincarcération" Effectivement, ce matériel est tellement important que toutes les équipes d'interventions pompiers de tous les coins les plus reculés et les plus proches des lieux accidentogénes du pays, doivent en avoir au moins 2 . Ceci est d'autant plus important que rien n'est plus atroce que de voir durant les accidents des personnes gravement atteintes, souffrant de leurs blessures se vidant de leur sang sans qu'on puisse accéder à leur blessures où les sortir parce que prisonniers les amas de tôles froissées. C'est d'une tristesse et d'une désolation de voir les pompiers impuissant de les extraire, mais également peiné de les voir tentant de frayer un passage dans l'acier avec de dérisoires scies à métaux, de fracasser la tôle avec leurs hache techniques bon marché ou tentant de tordre à force de bras des structures mécaniques soudées avec des moyens de hautes technologies ...L'on ne peut avoir que s'interroger sur la valeur du matériels de désincarcération indispensable pour sauver des vie par rapport au coup à un monument, un fesman, un avion présidentiel, segura, les adiya offert aux mourides, tidfiane..les mbeurs. Le djola n'est pas fini il se déroule sous la forme d'accident quotidien de la route du seul fait du gouvernement son laxcisme et à ne pas mettre de l'argent où il y a besoin. Ce sont des criminels en puissance! Rien d'autres!
Jcp En Octobre, 2011 (10:45 AM) 0 FansN°: 9
Vous ne devriez pas accepter ce don de camions de pompiers cela cache certainement une turpitude néo colonialiste qui tend à avilir l' esprit républicain des Sénégalais .Derrière ce don la recolonisation rampante du Sénégal est en marche .Refusez toute aide de la France même quand il s' agit de bénévoles qui sont manipulés par les colonialistes .

Les Responsables En Octobre, 2011 (13:29 PM) 0 FansN°: 10
Cest la responsabilite de l'Etat et des membres du Gouvernement...l'Etat doit s'engager.... cest tout.. avec les milliards qu;ils sont entrain de voler,ils devraient penser au peuple aussi :haha: 
Parent En Octobre, 2011 (15:22 PM) 0 FansN°: 11
j'ai toujours cru que sunugal ira de l'avant si tout le monde faisait comme moi.

avoir le ventre plain(????) et serfer dans le net si je n'ai rien à faire pour critique ou avoir des sujets qui alimenteront mes grands places....

en realite seul le travail paie et qu'il y'a derriere nous parleurs des personnes qui meritent d'etre feliciter.

PRIONS QUE COLLETTE NOUS PASSE LE TEMOINT ET QU'ALLA NOUS GUIDE VERS LA REUSSITE

Baracuda En Octobre, 2011 (19:06 PM) 0 FansN°: 12
les milliardaires et voleurs du senegal doivent avoir honte de voir ce que collette a fait. tandisque les populations vivent dans la misere la plus absolue,ils habitent dans des maisons de luxe et conduisent des voitures de luxe,une femme de coeur pense aux pauvres et aide avec son propre argent.ces politiciens et voleurs et leurs fils ulttra voleurs me degoutent. mais je pense que le bon Dieu fera justice sur terre. mefiez vous de idrissa seck la pire espece ,le plus grand voleur qui a le toupet de se presenter president.what a nerve
Waxwaxet En Octobre, 2011 (07:42 AM) 0 FansN°: 13
les amis cette camion a plus de 10 ans comment le president a fait pour la faire rentrer?

Adetu En Octobre, 2011 (11:25 AM) 0 FansN°: 14
Merci Collette, il faut de bonnes volontés comme ça... La solidarité n'est pas un vain mot chez certaines personnes. Les Pompiers n'ont pas de moyens : fourgons légers d'intervention, rapide sur accidents de la route équipés de moyens de désincarcération, de produits émulseurs pour les feux d'hydrocarbures... des ambulances médicalisées avec médecin à bord...Des équipements pour les hommes : appareils respiratoires isolants,bottes, casques,gants,tenues ignifugées etc...

Il existe des moyens pour en trouver : par l'intermédiaire des Maires (assistance mutuelle), des bénévoles comme vous, par des investissements lourds octroyés par l'Etat.

C'est urgent...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]