Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Deux jours de grève générale dans l’Éducation

Single Post
Archive

Les enseignants ont remis le couvert. Les menaces de sanctions du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, n’ont visiblement pas entamé leur détermination.

Ce dimanche, le Grand cadre des syndicats d’enseignants et le Cusems ont annoncé un vaste mouvement d’humeur. Dans les colonnes du populaire, Mamadou Lamine Dianté du Grand cadre déclare : « Les enseignants sont invités à ne pas recevoir les réquisitions.

Ensuite, on va continuer la rétention des notes, à boycotter les conseils de classe et les compositions du second semestre. On va aussi dérouler un plan d’action à partir de cette semaine avec des débrayages, suivis d’Assemblée générale et de deux jours de grève prévus jeudi et vendredi. » 



45 Commentaires

  1. Auteur

    Meritez La Pression

    En Mai, 2016 (09:16 AM)
    appel à mobilisation à la société civile (raddho, forum civil; y a na marre, m23, amnesty.....) et tous les citoyens sénégalais épris de justice à l'assemblée nationale et au conseil économique social et environnemental pour réclamer le paiement d'un juste impot équitable par les députés et conseillers mais ausii la suppression pure et simple du salaire de député et de conseiller pour en lieu et place d'une indemnité de session imposable. ce n'est pas juste que les sénégalais meme goor goorlou s'acquittent de leur devoir citoyen fiscal alors que des politiciens professionnels et privilégiés ne le font pas. la société civile doit sortir de sa torpeur et en charge cette question du non paiement correct de l'impot par ces privilégiés. c'est un devoir citoyen qui interpelle toute la communauté. car il est évident que cette qustion précise ne sera jamais résolue par ces memes politicoens avides. ils s'imagineraient en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. debout sénégal.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:16 AM)
    ça va nous changer en quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:26 AM)
    Penser aux enfants, ne les sacrifier pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:37 AM)
    c'est le pouvoir qui les laisse faire tout ce desordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2016 (09:46 AM)
    Emprisonnez ces syndicalistes et on verra la suite.

    Je vous assure tant l'Etat négociera avec ces enseignants on aura toujours des perturbations dans le secteur. ils sont des terroriste et doivent être traiter comme tel.

    Il nous faut un Etat fort !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2016 (09:53 AM)
    le sengalais ne fait se plaindre !



    tous les senegalais doivent travailler !

    et sils ya des gens qui pensent qu ils peuvent être riche en étant des enseignants ils n ont qu'à changer de profession !



    il faut juste renvoyer ceux qui veulent leur salaire , des avantages et sans pour autant travailler!

    Le senegal est un pays pauvre et si l’État se laisse faire se sera comme au Maroc le publique est devenue à moitié privée car les élèves doivent payer des cours de renforcements .

    ils ont le doit de revendiquer mais pas de geler la vie de toute une génération à cause de leur avantages !



    moi je suis issu de l’enseignent publique et pourtant mes enfants sont dans le privée et c'est très dure pour nous parents ; tous ça c'est parce que ces mêmes grévistes du publique ouvrent des écoles privés et l’État et au courant !

    c'est pathétique !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:06 AM)
    Aujourd'hui personne ne rester dans l'enseignement tous courent vers d'autres corps biens payés. Beaucoup de brillants professeurs de mathématique, de philosophie, de français, d'histoire-géographie, etc. sont partis parce qu'ils sont mal payés. On doit revoir le traitement des enseignants par corps. Une indemnité de performance scolaire doit être octroyée pour donner à l'école sénégalaise la place qu'elle mérite. Le problème ce n'est pas la validation des années de vacations c'est bien plus que cela. Les enseignants doivent arrêter d'être superficiels c'est pourquoi les hautes autorités les prennent pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo

    En Mai, 2016 (10:30 AM)
    bravo messieurs les enseignants defendez votre honneur levrai peuple est avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:30 AM)
    De quoi l'Etat a peur, est ce un professeur de SVT encadrè [DIANTE ] et BADIANE le rebelle cache peuvent prendre en otage tout un people. Si le Senegal rèvoque 100 professeurs et maîtres et recruit d'AUTRE plus patriots quel sera le problem. VIVES LE PATRIOTISME  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:39 AM)
    à quoi bon d'offrir de l'argent à des chanteurs qui ne foutent rien pour le peuple alors que les problèmes demeurent toujours. traitez les enseignants et les médecins comme il faut car c'est là la base du développement. mais au lieu de ça il préfère recevoir les wally seck au palais c'est honteux et ce n'est pas ça l'emergence

    {comment_ads}
    Auteur

    Ailes De Dindes

    En Mai, 2016 (10:51 AM)
    IRRESPONSABLES JUSQU’À LA MORT POUR DES GENS SAIGANTS ENTRES DANS L'EDUCATION PAR OPPORTUNISME FINANCIER ET NON PAR VOCATION !!! L'ETAT N'A QU'A PRENDRE SES RESPONSABILITÉS AU LENDEMAIN DU DIALOGUE NATIONAL !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    Et dire que Dianté faisait la grève de la faim en 1993 à l'école normale pour se faire recruter comme enseignant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:02 AM)
    ENSEIGNANTS VEULENT PRENDRE EN OTAGE CE PAYS. L'ETAT LEUR A TOUT DONNE. DE GRACE COUPER LEUR SALAIRE. J'APPELLE TOUS LES SENEGALAIS A S'OPPOSER A CES CHASSEURS DE PRIME. VOUS ETES IGNOBLES
    Top Banner
    Auteur

    Louga

    En Mai, 2016 (11:08 AM)
    Irresponsabilité. Des groupes de personnes prête à sacrifier tout l'avenir d'une génération et l'éducation tant convoitée de notre cher Sénégal pour des intérêt purement pécuniaire. A l'Etat du Sénégal de prendre toutes ses responsabilités et ce, dans toute la légalité car à mon sens, la majorité des sénégalais a n'a marre de cette situation car c'est leurs enfants qui en pâtissent. J'invite également d'autre part à cet Etat du Sénégal à proposer et à RESPECTER "un planning d'application périodique des accords avec les enseignants" si le budget de l'éducation est insuffisante pour régler à court terme tous les accords signés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:21 AM)
    enseignants vous n'avez pas le droit de retenir les notes des élèves . ces notes ne vous appartiennent pas . les élèves devaient vous casser la gueule comme ça vous leur donnerai leurs notes . certes vous avez appris la législation scolaire ou vous vous foutez des autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:45 AM)
    :emoshojavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')ot:

    luttez pour vos droit. Des politiciens qui ne se soucient que de leurs biens être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Mai, 2016 (11:51 AM)
    Maintenant tout le peuple est à l'écoute du gouvernement, notamment du Président de la République. Les sénégalais vous soutient, Monsieur le Président, sévissez contre ces enseignants. Coupez leurs salaires et sanctionnez les. Nous en avons marre de cette situation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:58 AM)
    le senegal vous soutient courage cest inacceptable vous etes des intellectuels on ne vous menace pas on ne vous baillonne pas

    continuez jusqu'au bout un militant intellectuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:04 PM)
    Saviez-vous que ces syndicalistes perçoivent chaque mois la totalité de leur traitement salarial de la part de l'Etat. En d'autres termes, ils ne sont payés que pour faire la grève, pour tenir en otage ce pays. Vivement que toute la population descende dans la rue pour exiger leur radiation. Les ressources publiques d'un pays aussi pauvre que le Sénégal ne doivent pas être dilapidées pour entretenir des syndicalistes qui ne nous rapportent rien. Dès lors qu'on est un parasite entretenu par l'Etat pour ne rien faire la décence commande en retour une reconnaissance en fermant sa gueule. Tous ces gens qui s'activent à saborder notre système éducatif ont bénéficié d'une perche de la part de l'Etat. Si réellement ils ont un niveau à se prévaloir, qu'ils aillent se présenter aux concours des grandes écoles. Rien que des nullards, des opportunistes et des minables ces syndicalistes. Ce Dianté naguère un gueux qui tirait le diable par la queue, quelqu'un qui n'a même pas d'autorité à l'endroit de sa femme comment ose-t-il prendre en otage notre système éducatif. S'il a une autorité à faire prévaloir, qu'il l'exerce au sein de son ménage. il a une peur bleue de sa dame. Il n'est qu'un lâche qui se réfugie derrière le syndicalisme pour essayer d'affirmer sa personnalité. là n'est qu'un début d'autres révélations sont à faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diante Et Compagnie

    En Mai, 2016 (12:34 PM)
    ON A TOUJOURS DIT ICI QUE L'ETAT NE PEUT PAS NEGOCIER AVEC CES SYNDICALISTES. CE SONT DES LACHES QUI UTILISENT LE CHANTAGE POUR SABOTER LE SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS. TANT QUE L'ETAT VA HESITER A PRENDRE DES MESURES DRACONIENNES CONTRE CE DIANTE ET COMPAGNIE IL N' Y AURA JAMAIS DE PAIX DANS L'EDUCATION NATIONALE. COMME ILS PERCOIVENT LEUR SALAIRE INTEGRAL A LA FIN DE CHAQUE MOIS, ILS NE RECULERONT JAMAIS DEVANT LES MENACES DU GVT. DE GRACE COUPEZ LES JOURNEES DE GREVE ET ATTENDEZ LA SUITE. VERSER UN SALAIRE A DES GREVISTES PROFESSIONNELS EST UN CRIME CONTRE L'EDUCATION. MACKY, ARRETEZ CETTE DESTRUCTION DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS EN PRENANT DES MESURES CONTRE CES MAITRES-CHANTEURS. VOUS AVEZ LE SOUTIEN DU PEUPLE, SURTOUT LES ELEVES ET PARENTS D'ELEVES. LISEZ ENTRE LES LIGNES MONSIEUR LE PRESIDENT. TOUBA ET TIVAOUANE ONT DEJA DESIGNE LA VOIX A SUIVRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sac à Merde

    En Mai, 2016 (13:07 PM)
    Beaucoup de personnes critiquent sévèrement sans comprendre pourquoi les enseignants aillent en grève de manière cyclique et systématique.



    Personnellement je ne fais plus de grève car je ne suis pas d'accord avec le modus operandi des syndicats dans l'éducation nationale. Mais leur grève est légitime.



    Saviez vous qu' un enseignant peut rester 10 ans sans avancer de grade ou d'échelon, parce que simplement la fonction publique a volontairement refusé de tenir les commissions qui permettent aux enseignants d'avancer?



    Pensez vous que c'est normal d'attendre 5 à 10 ans avant d'être titulaire alors qu'on a son diplôme professionnel?



    Pensez vous que c'est normal que tous les enseignants aient la même indemnité de logement de la maternelle à l'université c'est à dire 60 000 fcfa, alors qu'ils n'ont pas le même niveau de recrutement. Certains ont BFEM +2 d'autres BAC+ 2 BAC + 3 BAC+4 BAC +5 BAC + 6 BAC +8....? Alors que d'autres corps de même niveau ont entre 100000 er 1 000 000?



    Non il y a trop de problèmes dans l'éducation, moi j'aime mon métier j'ai mon doctorat faute de place à l'université j'ai accepté de commencer dans le secondaire, je sais que je ne serai pas riche mais il faut au moins un semblant d'équité et de volonté politique pour calmer les enseignants.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    L'absence de réunion des commissions paritaires d'avancement est préjudiciable à tous les fonctionnaires pas seulement aux enseignants. Vous posez le problème en des termes qui font penser que c'est fait à dessein contre les enseignants. Deuxièmement, les diplômes que vous évoquez sont négociés. L'Etat a facilité la tâche aux enseignants avec ce qu'on appelle la formation diplômante que même le plus cancre des sénégalais aurait réussi. Voyez ce qui se passe avec le CAP pour les instituteurs adjoints. Des enseignants qui peinent à écrire correctement les noms de leurs élèves vous exhibent leur CAP. Concernant l'indemnité de logement estimez vous heureux combien sont ils de corps de la Fonction à ne pas en jouir. Le problème avec les enseignants c'est moins la pertinence de leurs revendications qui pose problème mais leur radicalisme qui veut qu'on doit les satisfaire sans délai, tout, toute de suite. Tout ce qu'on vous demande est de faire preuve de maturité, de patriotisme et du sens des responsabilités et de l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Deontologie Professionnelle

    En Mai, 2016 (13:48 PM)
    LE DROIT DE GREVE VOUS DONNE-T-IL LE DROIT DE SACRIFIER L'AVENIR DE GENERATIONS D'ELEVES ET D'ETUDIANTS? LE BIEN-ETRE DE VOS FAMILLES VAUT-IL LE MANQUE A GAGNER QU'ENTRAINENT VOS GREVES CYCLIQUES? VOS REVENDICATIONS VALENT-ELLES LA DESTRUCTION DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS? DANS QUEL PAYS DU MONDE AVEZ-VOUS VU DES ENSEIGNANTS QUI N'ACCEPETENT PAS LE SACRIFICE? AVEZ VOUS OUBLIE QUE L'ENSEIGNEMENT EST UN SACERDOCE? LES FONCTIONNAIRES AUXQUELS VOUS VOUS COMPAREZ SONT PASSES PAR DES CONCOURS POUR ENTRER DANS LA FONCTION PUBLIQUE. TOUS LES ENSEIGNANTS QUE VOUS DEFENDEZ NE SONT PAS PASSES PAR CETTE VOIE. FINALEMENT, JE COMPARE LES SYNDICATS D'ENSEIGNANTS A L'ETAT ISLAMIQUE. ON BRULE TOUT, ON SACRIFIE DES GENERATIONS, ON HYPOTHEQUE L'AVENIR DE CE PAYS AU NOM D'UNE JUSTICE QUE LES SENEGALAIS ONT DU MAL A COMPRENDRE. LA DIFFERENCE EST QUE PEUT -ETRE LES COMBATTANTS DE L'ETAT ISLAMIQUE FONT LE SACRIFICE DE LEUR VIE TANDIS QUE NOS SYNDICALISTES NE RISQUENT RIEN EN PERCEVANT UN SALAIRE POUR LEQUEL ILS N'ONT PAS TRAVAILLE. CE SONT DES LACHES ET DES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    Top Banner
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    {comment_ads}
    Auteur

    Major

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Moi je condemned lattitude des parents déléve ki préférent ke toutes lé années scolaires soient ainsi car au lieu en tant quintermédiare ki ont joué un role dan lé négociations, de fustigier le comportement de lEtat ki non seulement na pa honoré sé engagement mais oci joue le malice en leur mettant en mal contre lé enseignant. Il ne fo plus nous tenir un discours mensonger prétendant ke ce pays na pas dargent cé faux le problem é ke léducation de nos enfant né pa leur priorité. Il préfére battre champagne electorale et dépensé des milliard, rendre visite o étudiant ki soufre sur toute la ligne et gaspiller pré de 89 million et même de recevoir linsignifiant Waly Seck pour lui filer 50 million voila leur priorité, parents déleve dagno wara ame foula louy diot diotna
    Top Banner
    Auteur

    Sac à Merde

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    Je suis triste pour ce qui est devenu l'éducation nationale à la démission de l'Etat et à l'irresponsabilité des syndicats. J'ai dit à Dianté , votre manière de faire la grève est très radicale, revendiquons mais enseignons. L'état s'en fiche complètement de nos problèmes

    et de l'éducation des jeunes sénégalais. Leurs enfants ne fréquentent plus l'école publique que voulez vous que ça leur fasse un ou 6 mois de grève dans l'année.

    Donnons une chance aux enfants des pauvres d'avoir une chance.



    Je vous jure vous ne pouvez pas imaginer la joie et le bonheur que je ressens d'être devant les élèves chaque matin pour les inculquer non seulement un savoir mais aussi un savoir être . Vous ne pouvez pas imaginé la peine que je me donne à préparer des leçons correctes . Mais au delà des revendications des syndicats c'est la réaction de l'état qui me dérange. Un je m'en foutisme total.



    Donc de grâce si vous insulter les enseignants pensez aux enseignants comme moi qui se battent tous les jours pour le progrès de l'homme et du recule de l'ignorance et de la réussite de nos apprenants.



    {comment_ads}
    Auteur

    El Pais

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    je conseille aux avocats du gouvernements ki se proclament enseignements san kon puissent le vérifier de retrouver dans les archives de walf tv l'emission diné ak diamono du 23/04/2016. En attendant demander aux anciens médiateurs de faire le point des engagements fermes kils avaient pris...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:32 PM)
    L'état doit prendre ses responsabilités face aux maîtres chanteurs quitte à avoir une année invalidé. Nous somme parents d 'élèves frustrés par ces politiciens de syndicalistes qui déroulent tout simplement une feuille de route. Arrêter les salaires des gens qui ne travaillent pas n'est pas une injustice car qui ne travaille pas n'à point de rétribution. Ils veulent une année blanche c'est ça la vérité et rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent

    En Mai, 2016 (20:08 PM)
    malheureusement le peuple n'a rien compris .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:25 PM)
    Les sénégalais sont des hypocrites et des égoïstes. Tout le monde devait soutenir cette lutte des enseignants car elle est légitime. Ils ne réclament que ce qu'on leur doit. Depuis quand réclamer à quelqu'un ce qu'il nous doit est-il devenu un délit?On entend tous les jours cet état criminel, maître chanteur et assassin dilapider des milliards sans piper mot. N'eut été ces "gens saignants" comme vous dites, il n'y aurait pas de médecins, de pharmaciens, de biologistes, de scientifiques, d'historiens, de géographes, de linguistes, de banquier, d’informaticiens, d'économistes. C''est parce que ces personnes ont patiemment travaillé qu'ils sont parvenus à partir de rien à mettre quelque chose dans la tête des enfants. Ils ne demande que le minimum! De grâce cessez de les diaboliser  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mai, 2016 (20:59 PM)
    IL faut leur suspendre les salaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:49 PM)
    la majeurs partie condamne les enseignants ne sont pas dans le système éducatif sénégalais où se passe des choses horrible



    comment un enseignant peut-il servir 8 ans sans Titularisation?



    comment un enseignant Titularisé peut-il rester 5 ans après Titularisation sans mise en Solde?



    comment un enseignant peut-il reste 10 ans sans avancement de Grade ou d'échelon?



    comment un enseignant peut-il faire 25 ans du service dans un corps lorsqu'il quitte ce corps, il reste sans reclassement pendant 10 ans?



    comment un enseignant peu-il servir sa nation pendant de 30 ans, une fois à la retraite il se retrouve sans toit?



    .......





    voici plus de 1000 questions qui à aller en grève

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mai, 2016 (22:55 PM)
    IL faut leur suspendre les salaires.
    Top Banner
    Auteur

    étudiant En Fastef

    En Mai, 2016 (23:34 PM)
    Alioune sall a raison au senegal il ya 95 pour cent naf?kh mais pas 95 pour cent de musulman

    avant de prononcer sur une situation il faut la comprendre c'est le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango 16

    En Mai, 2016 (01:54 AM)
    Dommage ! Soyons conscients d'une chose, ces irresponsables autorités qui nous donnent des DE et autres réquisitions de la pire fumisterie sont des collègues. Non seulement elles ne donnent pas ces chiffons à tous ceux qui observent les mots d'ordre de grève mais surtout nous luttons pour nous TOUS (elles seront les premières à jubiler avec leurs congénères en cas d'acquis). SOYONS VIGILANTS ET VIVE LA LUTTE!!!!!!!!! POUR UN SÉNÉGAL ÉMERGENT, ÉQUITÉ et pour un SYSTÈME ÉDUCATIF FORT ET DE QUALITÉ.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:43 AM)
    A cote de ces greves que traverse l'ecole il faut ajouter cette "politique seggregationiste .Depuis quelques annees c'est la " feminisation " a outrance le systeme educatif.Apres la ISCOFl , c'est "miss mathematiques" , la promotion de chefs d'etablissement femme . Si un homme competit avec une femme , la femme a +10 points et gagne d'office le poste . Ou est le merite , la competence ,la justice , la transparence ? On ne batit une nation sur la base des politiques separatistes . Un pays a besoin de toutes les comptences sans distinction de race , de couleur ni de sex . Depuis qu'ils ont entrepris cette demarche les performances en maths ne cessent de baisser . Il ne faut ce dictat de bailleurs .Vous organisez des concours uniquement pour les filles , des ceremonies de remise de prix et vous ignorez les hommes c'est injuste .Vous etes entrain de decourager les hommes.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:58 AM)
    Chers braves enseignants ,si un gendarme ou policier vous demande des notes ,donnez lui une liste ou tous les eleves ont 20/20 . L'Etat ne peut pas respecter ses engagements mais peut mettre un gendarme derriere chaque enseignant . C'est ridicule . Que Macky comprenne que les socialistes veulent que la crise scolaire perdure et embarrasse d'autres secteurs pour creer une colere generalisee . Les socialistes veulent reprendre le pouvoir et Mbaye Thiam ne fera rien pour sauver l'ecole, il veut un bilan negatif en 2019 dans ce secteur qui compte plus de 100 mille personnes. Si chaque enseignant vote contre Macky plus sa famille , ses amis et eleves cela risque faire mal. Macky be careful ! :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:09 AM)
    le système éducatif au Sénégal est dans un cercle vicieux depuis belle lurette



    de vrais diplômés d'universités ne trouvent pas de travail ou sont vacataires plusieurs années avec des salaires de misère.



    de vieux profs se cramponnent à leur chaire universitaire et empêchent les + compétents qu'eux d'y accéder.



    la date de rentrée scolaire dans le primaire , secondaire et universitaire n'est JAMAIS respectée, des retards récurrents chaque année qui entraîne un report d'examens, suivis d'un report de notification etc.



    des enseignants dans le primaire et secondaire sortis de nulle part, sans diplômes reconnus qui se mettent en grève ou sont incapables d'enseigner correctement . Sans oublier les dérives ( viols et grossesse sur mineur-e-s)



    Quand un pays se veut émergent, il doit commencer par se soucier de l'avenir de ses futurs responsables ; les enfants ont tous le droit d'apprendre et d'accéder à l'école sans distinction sociale.



    Quand un pays attend que ce soit les ONG et autres pays qui dotent une ville, région ou village de matériel scolaire, que les établissements scolaires tombent en ruine ou menacent de s'écrouler sur les élèves, que ces mm établissements servent de refuge à chaque hivernage aux inondés, comment se veut-il émergent ?????



    Avant d'accorder des privilèges aux politiciens, aux députés, payons nos enseignants correctement, c'est rendre service à toute une nation et assurer ainsi notre avenir sereinement.



    Quand un pays nomme un illettré ministre de la culture etc.....etc....etc.....on a le chaos que l'on mérite !



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboup

    En Juin, 2016 (00:06 AM)
    les professeurs aiment la facilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboup

    En Juin, 2016 (00:06 AM)
    les professeurs aiment la facilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:29 AM)
    Serigne mbaye thiam, il faut lâcher du lest. Toi-même tu as été renvoyé du Prytanée militaire en 1976 pour fait de grève. Si tu étais à la place des enseignants tu ferais exactement comme eux.

    Un AET..

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email