Code de conduite au Dialogue Politique
Les acteurs politiques ont adopté le Code de conduite du dialogue politique. Entre autres points, ont été soulignés : les jours de réunion, comment prendre les décisions, qu’est-ce qu’on appelle consensus, comment finaliser un rapport, etc. iRadio nous informe que sur les 9 articles que compte le Code de conduite, 8 ont été adoptés.
Cheikh Sarr, représentant de la majorité présidentielle, estime que «lors de la dernière séance, pratiquement tout le Code de conduite a été adopté. Les articles qui figurent dans le Code de conduite ont été adoptés par les parties prenantes. Donc, le dialogue suit son cours normal». Le destinataire du rapport final issu de ce dialogue politique par la Commission de concertation, est le point d’achoppement.
En effet, si l’opposition opte pour le président de la République, la majorité présidentielle estime qu’il doit être transmis au ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Déthié Faye, Coordonnateur du Pôle des non-alignés, souligne : «C'est un désaccord qui persiste quant à l’autorité qui devra recevoir le rapport final de la Commission chargée du dialogue politique. C’est la seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui.»
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.