Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Diamniadio : Les précisions de la Dscos

Single Post
Diamniadio : Les précisions de la Dscos

Le lieutenant-colonel, Papa Saboury Ndiaye, patron de la Direction de la surveillance et de la conservation des sols (Dscos) réagit suite aux affrontements survenus à Diamniadio. À l'en croire, les propriétaires de maisons qui s'insurgeaient contre les opérations de destruction menées par la Dscos, depuis le week-end dernier, ne sont pas dans leurs droits.

Interrogé par la Rfm, il parle d'occupation "irrégulière". "Ces constructions n'ont pas suivi les règles de l'art, assène-t-il. Ils n'ont aucun titre de propriété. Ils ont construit de leur propre chef. Le maire a été entendu à la Brigade de gendarmerie de Rufisque. Mais dans sa déclaration, il a martelé qu'il n'est ni de près ni de loin (mêlé à) ces constructions irrégulières."

Le titre foncier sur lequel la Dscos est intervenue "pour arrêter ces velléités d'occupation irrégulière" appartient, selon les précisions du lieutenant-colonel, au député Demba Diop dit Diop Sy qui est a porté plainte à la direction.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Torontonian

    En Août, 2018 (03:58 AM)
    bien fait on a besoin d'un etat de droit dans ce pays. mais on fait n;importe quoi, comment construire sur un terrain qui ne t'appartient pas, quand on demolit ils pleurent partout. comme le vrai proprietaire n'est pas un humain comme eux :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (09:01 AM)
      le problème c'"est que ce sont toujours les députés et les patrons qui ont les titres de propriété, jamais le peuplê et encore moins les pauvres
      cpmment ce député a-t-il fait pour avoir son titre de propriété ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (13:07 PM)
      et ce con de seydi gassama d'amnesty qui les défend nak. ce fumier a une haine viscérale contre macky je pense
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:08 AM)
    @Anonyme tu poses les varies questions. Et surtout a quelle date ce terain a ete affecté a Diop Sy. Qu est ce qu il attendait a stopper les constructions depuis le debut. Il y a quelle que qui n est pas du tout claire. Et les choses ne devaient Pas etre faites ainsi!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:08 AM)
    C’est un état de merde. Ces terrains sont vendus et validés par les mêmes services fe l’état. Comment Diop Sy a obtenu un titre foncier? Pourquoi attendre que ces pauvres finissent de construire pour Venir détruire. Les populations sont dans leurs droits.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (08:09 AM)
      toi tu es con. l'autorité dit que les prétendus propriétaires n'ont aucun titre de propriété. c'est clair non? le droit rien que le droit. c'est comme l'histoire de la dame des almadies. aucun titre parce-que le terrain appartient à quelqu'un d'autre. après on crie à l'injustice. quel pays!
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Koffi

    En Août, 2018 (06:08 AM)
    Hum wade n est plus a qui le tour ?
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2018 (06:37 AM)
    Pourquoi avoir attribué une telle superficie à quelqu un dont on sait qu il va spéculer ? L Etat devrait revoir les critéres d attribution du foncier qui est un bien sui appartient à tout le monde Ce sont les Hommes du Régime qui s attribuent gratuitement de grandes surfaces , avec la complicité des services de l Etat, pour les morceller et ensuite les revendre à prix d or . C est un enrichissement sans cause .Partout au Sénégal , il y a des conflits sur le foncier . Il faut que la terre un bien commun et que les attributions soient plus sélectives . Il faudra aussu que les conditions douces de cession se reflétent sur les prix de revente .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:49 AM)
    Diop Sy a des terrains à OuAkam, il en a à Yoff, a Camberène......mainenant il en a à Diamniadio et vous cassz les maisons des gens. Moi j'ai un titre de propriété à Diamniadio, quelqu'un a construit dessus, j'ai été à la Gendarmerie, rien!!!!! Diop Sy c'est qui??????
    Auteur

    Kirikou

    En Août, 2018 (07:55 AM)
    Pourtant si on demandait à ces propriétaires pour qui ils avaient voté lors des dernières élections, la plupart te dira un tel qui est voleur et detourneur de deniers. Les honnêtes gens n'auront jamais vos suffrages. Pour le reste marvel a totalement raison. De quel droit peut on se prévaloir d'un tel superficie sur une zone d'habitation. Pourquoi ça. Si c'est pour mettre en valeur dans le cadre d'un habitat pour le social, l'état doit veiller alors que le prix de cession tienne compte du fait du faible coût d'acquisition du foncier pour éviter toute spéculation. Un bloggeur a défendu récemment avec éloquence le phénomène ''xakham ou hebberé'' qui doit pousser l'état a créé des milliardaires, mais ça doit être dans le cadre du respect des règles anti corruption. Malheureusement le xakham sénégalais est un paresseux corrompu qui une fois au sommet refuse de payer les taxes dues à la société. D'ailleurs , il oublie que meme kabirou mbodj qu'il semble défendre a bénéficié de ce phénomène xakham mais une fois au sommet il délocalise sa boîte pour ne plus payer la taxe chez nous.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:15 AM)
    Comment et quand diopsy a eu ces terres. Il a um bail ou une pleine propriete? Ce rat des bureaux des domaines n"a jamais occupe ces terres comment a t il ete regularise au detriment des popoulations.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:59 AM)
    maintenant pour un oui ou un non on sort dans la rue avec des foulards rouges pour revendiquer des choses qui ne reposent que sur des droits totalement indus ,souvent ce sont des personnes tapies dans l'ombre qui les poussent pour des interets inavouables
    Auteur

    Corruption étatique !

    En Août, 2018 (11:28 AM)
    je pense que l'énergumène verreux nommé Demba Diop est de mèche avec la gouvernance pour dégager les propriétaires actuels afin de revendre le terrain à l'Etat et empocher une forte commission au passage.



    Et...dans qq temps, on nous informera que de nouvelles constructions ETATIQUES seront érigées sur les cadavres des propriétaires dégagés ! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:57 AM)
    Ou était l'état quand les populations ont commencé à construire et le soit disant propriétaire ?

    Je pense que les titres de propriétés sont délivres d'une manière non orthodoxes. Je cours depuis plus de trois ans le bail de ma maison au niveau de Rufisque . Il y a des gens qui veulent être en règle mais les institutions de l' état ne font rien pour faciliter l'octroi de ce titre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (12:32 PM)
      l'etat est le premier spéculateur de l'etat !

      quand ces politichiens arrivent aux "affaires" leur premier souci est de s'enrichir, d'acheter des biens quitte à mettre à la rue des gens honnêtes à qui on avait vendu un terrain soi disant en toute légalité !

      je n'arrive pas a comprendre le systeme jurique concernant les ventes de terrain !

      faut-il penser qu'il est corrompu jusqu'à l'os et que les lois sont faites pour les moutons ?

      au lieu de vouloir innover dans les passeports, ci, permis de conduire ( juteux marché) demander à ngom ....
      l'etat ferait bien de faire un grand nettoyage dans la constitution et les lois obsolètes qui pourrissent notre pays et servent qu'aux maffieux sus mentionnés.
      je rêve vu qu'elles les arrangent ces pourris du régime !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:27 PM)
    On ne peut pas dans un état de droit laisser les politiciens s'accaparer de toutes les richesses du pays ils ont des terres pour leurs fermes des terres pour spéculer ils ont droit à tout sans rien apporter en retour au peuple qui les a élu.

    Le citoyen sénégalais lambda aussi a droit à une maison pour sa famille et vivre décemment
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:51 PM)
    Nos autorites se partage nous Torres qui 2ha ou 3ha etc pendant le bas peuple se debatte pour avoir in toit.On leur confie nos destines avec toutes les privileges eux se contentent de gerer leurs propres affaires .
    Auteur

    Ndiaye Dyaanonyme

    En Août, 2018 (15:32 PM)
    Je ne comprends plus rien de mon pays , un moment je me disais que je vais me procurer un fusil et attendre doucement le premier qui rentre dans ma parcelle. Au senegal quand on est faible on a toujours tord. J'ai payé ma parcelle à Keur Ndiaye Lo extension depuis 2014 , j'ai investi 3500000 f pour le fondement avec un près de deux millions à la CBAO .Pour un litige entre HLM et un certain Thiongane je risque de tous perdre . Car HLM veut élargir sa superficie jusque dans ma parcelle et tout le ville leur à dit que la du vieux n'arrive pas jusque là. Mais comme ils des papiers ils vont tout prendre et moi dans tous ça je vais faire quoi .Le superviseur des terrassements de la zone s'est très bien bien que leur valise ne vient jusque chez moi . Ils sont très fort ces gars , ils te volent et tu n'y peut rien .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:57 PM)
    Et les terrains de Mbaye Jacques DIOP Rufisque II ,les personnes qui ont construits illégalément sur les parcelles des propriétaires légitimes et qui ne sont pas toujours inquiétées , que fait le DESCOS de Rufisque ?

    Vit -on une justice à double vitesse. où est légalité de traitement entre tous les citoyens ?

    J'interpelle les autorités de Rufisque et ainsi que le DESCOS .





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:43 PM)
    Le Descos a été créé récemment. Ils font du bon boulot, il faut déposer une plainte auprès d'eux avec des documents clairs. Le reste il s'en occupe. Le sénégalais aime la facilité, avant si une tiers personne construisait sur ton terrain tu n'avais pas de recours, le Descos est venu régler le problème
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2019 (00:40 AM)
    Dscos aide les gen mdrrr va dir sa a kounoune ngalap il essaye de prendre les terrain alor que tous les vilageoi on des deliberation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR