Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIJBY DIAKAHTE, SOCIOLOGUE : « Le choix du vendredi pour s’immoler, c’est comme pour dénoncer le mutisme compromettant de certains hommes religieux»

Single Post
DIJBY DIAKAHTE, SOCIOLOGUE : « Le choix du vendredi pour s’immoler, c’est comme pour dénoncer le mutisme compromettant de certains hommes religieux»

S'immoler par le feu est la nouvelle tendance au Sénégal depuis peu. Mais ces actes suicidaires qui consistent à se verser de l'essence sur le corps et s'allumer, sont vus par d’aucuns comme des signes de désespoir extrême. Le phénomène prend en tout cas de l’ampleur au Sénégal car après Bocar Bocoum, vendredi dernier, hier, c’était au tour de Cheikh Tidiane Bâ de s’immoler aussi par le feu et encore devant le Palais de la République. Des faits qui inquiètent le sociologue Djiby Diakhaté qui craint que le phénomène ne s’amplifie, si on n’y prend garde, et qui tente de cerner le pourquoi d’une telle situation. 

«Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs : des valeurs qui sont en train de s'effriter et qui cèdent la place aux matérialismes et à l'individualisme. Nous sommes en présence d'une société dont la cellule de base qu'est la famille se désagrège de plus en plus», dit-il non sans dire que l'influence occidentale y est pour beaucoup. «Il s'y ajoute la poussée de l'occidentalisation et le rayonnement de référence et des pratiques occidentales chez nous, et particulièrement chez les jeunes. Notre système éducatif aujourd'hui reste beaucoup marqué par l'influence de l'occident», ajoute M. Diakhaté. 

Mais le pire, d’après Djiby Diakhaté, c’est que la crise et le manque de travail dans lequel la jeunesse, qui ne sait plus à quel saint se vouer, ni comment s'en sortir, est plongée, la pousse a des solutions extrêmes. «Cette crise économique profonde vient assombrir un décor déjà triste. La pauvreté gagne du terrain et beaucoup de jeunes sont désorientés par la misère et le chômage. Et paradoxalement, certains vivent dans une opulence provocatrice et restent dans un silence coupable», affirme-t-il, faisant ainsi référence à ceux qu'on appelle les «nouveaux riches» de l'alternance. 

Selon le sociologue, avec tout cela, il est aisé de comprendre cette nouvelle tendance suicidaire dont le lieu et le jour choisi ont une signification. «Ce malaise s'exprime devant le Palais comme pour dire à l'autorité étatique, à travers ce lieu symbolique, qu'elle n'a pas répondu clairement et suffisamment à des attentes. Le choix du vendredi pour s’immoler, c’est comme pour dénoncer le mutisme compromettant de certains hommes religieux», argue le sociologue. 

Et pour parer à tout cela à l'avenir, d’après lui, «il faudra agir sur les leviers qui ont déjà été présentés pour éradiquer le phénomène ou du moins l'atténuer considérablement». En effet, pour Djiby Diakhaté, quelques solutions pour sortir de cette situation qui devient ingérable existent. «Il y a une nécessité de restaurer les valeurs, de déboucher les canaux de communication entre l'Etat et les populations, de lutter contre la pauvreté, de réduire le taux de chômage et de mettre en place un système éducatif performant», conseille-t-il, en soulignant que cela devra s'accompagner de «plus d'équité dans l'allocation, la répartition et la gestion des ressources publiques». 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Yeuk Yeukl

    En Février, 2011 (21:56 PM)
    wade dehors
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:52 PM)
      Bien dit mon grand..c'est ce que je voulais dire si les vidéos n'étaient sur la place publique il serait innocenté faussement alors que maintenant la justice est dans un dilemne 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Princess Of Illuminati

    En Février, 2011 (21:56 PM)
    Ce sont les franc maçons
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Février, 2011 (21:58 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zilo

    En Février, 2011 (22:00 PM)
    Yes
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuk Yeuk

    En Février, 2011 (22:01 PM)
    wade ak ndiabotame si khatie , délo gnou sougnou alale yignouye rawalé
    Top Banner
    Auteur

    Doule

    En Février, 2011 (22:13 PM)
    et cest qui les fanatiques ceux qui simmole au nom de je ne sais koi ou ceux qui dansent avec joie cheik bethio et cheikh modou kara diarama yéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Moudjay

    En Février, 2011 (22:38 PM)
    aapres les ministere a appliquer au budget,ya le cercle riligieux qui on le sait participe beaucoup politiquement

    et ca cest vrai no fail
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mangik

    En Février, 2011 (22:39 PM)
    wolof neena yobbeuntep galgal oubboul lambe kon diakhate demal bountou palais taal saboppu moogeun ngey jeema jiegn nitgiy yow yaa gana diekkci kharou ngiounaanla sociologue deedeet soskatnga seytaanga waaye boofi yeenee mousiba mousibama cisakao lenaan keupp yow dongu loolou nala leer  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Février, 2011 (23:37 PM)
    thiey senegal fouugnou dieum :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    @ Tous

    En Mars, 2011 (02:52 AM)
    SENEGAL VOUS AVEZ PEUR DE LA VERITE ET CE DOMMAGE DE CRITIQUER SANS SAVOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Mars, 2011 (18:41 PM)
    pour @ MULHER



    je suis d'accord avec toi MAME DABAKH NOUS MANQUE

    s'il son ame nous sent qu'il implore dieu le pardon pour le senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email