Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[Video] Diourbel: "Des talibés mourides saccagent la maison de l'Imam Abdoul Karim Ndour"
   Par Senewebvideo | Seneweb Videos |  Jeudi 08 décembre, 2011 10:23  | Consulté 38078  fois  | 110 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Diourbel, Talibés, Mourides, Maison, Imam, Saccage

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Diourbel de 2006 à ce jour.
Commentaires:   110   Total dont   37   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Cey on December 8, 2011 (10:24 AM) 0 FansN°:1
lol, il faut être téméraire pour aller défier les mourides dans Keur gu mag  :) 
DamaBAKH on December 8, 2011 (10:36 AM)0 FansN°: 1275840
Sénégalais Wrai Hypocrite la !! Khamou Gnou Kou Togne Kou Fayyou Lagnou Khamm !! en tout cas Mouride dou togne wayyé kouko togne guisss la mbeutt ma do diogne si toll ya !!!!!
Exclamation!!! on December 8, 2011 (11:46 AM)0 FansN°: 1276096
La plaie est touchée...les tarikhas l'opium des "musulman sénégalais".
J'ai pitié de vous parce qu'ayant été prisonnier comme vous. Ces serigne ne sont là que pour leurs intérêts :5 femmes, l'étendue d'une ville, des véhicule consommant 20 litre/100km, passeport diplomatique; exonération douanière...la liste n'est pas exhaustive.
Rejoignez moi dans mon tarikha "musulman point barre"
GO on December 8, 2011 (11:59 AM)0 FansN°: 1276156
LOLOU MOGNOU NEKH SI SERIGNE SI NAK.GUEUMEUL LIGA GUEUME BAYI GNOUNE DOFF YI GUEUME LIGNOU GEUME.NOUS MOURIDE ON NOUS TAXE DE FOU ALORS TU TE FATIGUE POUR RIEN.IN MARABOUT WE TRUST.
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (13:45 PM)0 FansN°: 1276940
Ziaar ñëpp. Li am ba dés daal mooy, ku ñakk jom bay tooñ gis ku am fulla ba faj tooñ.

Le Cheikh a pardonné à tous ses ennemis et le Khalif ne cautionne pas de tels actes de représailles. Certes. Waayé sëriñ jëfu sëriñ lay jëf, dongo jëfu dongo lay jëf. Ab taalibé balaa mat dina agg ci dégg waaw ci déét, dégg déét ci waaw.
Cay-cayup dongo nak ku ko xamul dégg nga ko. Aywa nak...
Rooney on December 8, 2011 (14:29 PM)0 FansN°: 1277099
@Roy ak Romb

Mouride ziar nala ca fait un bail.

mais si chacun se fait justice sois meme dina doy war dai wala?

La particularité du senegal c est davoir un islam confreque faut aussi tenir compte de cet etat de fait et eviter les saccages et tout c est pas bien car kou nek amna fo bok.

A ce rythme le pays risque de s embraser té souboba kaine si nioune dou reutch.on a pas de double nationalité ni kelk choz du genre...................ATTENTION MON CHER!

Na gars yi ande ak dal!

ziaré!
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (14:46 PM)0 FansN°: 1277157
Ziaar, Rooney. Il faut être juste : ceux qui méritent d'être sérieusement sermonnés ce sont ceux qui portent offense à ceux qui ne leur ont rien demandé.
J'aurais compris, si ayant choisi de se démarquer d'un islam traditionnellement confrérique les "ibadou" avaient fait l'objet de telles attaques. L'inconnu ou la nouveauté suscitant souvent l'hostilité, c'est une réaction à laquelle on aurait "normalement" pu s'attendre. Rien de tout cela n'a été observé.
Les confréries ont donc été un exemple de sagesse, de tolérance et de retenue. Et c'est jusqu’ici le cas, et je suis persuadé que ce sera toujours le cas. En tout cas pour celles qui ont un leadership identifié et affirmé comme les mourides.
Mais nak, cela n'ira pas jusqu'à "l'émasculation". Il y aura toujours des Initiatives de Défense Spontanées (IDS, comme pour l'Initiative de Défense Spatiale des américains) ;-)
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Rooney on December 8, 2011 (14:00 PM)0 FansN°: 1276986
C'EST PAS NORMAL LE SENEGAL EST UN ETAT DE DROIT ET FORCE DOIT RESTER A LA LOI!

MOUY TIDIANE,DI MOURIDE,DI LAYENE PERSONNE N'A LE DROIT DE SE FAIRE JUSTE SOIS MEME!PEU IMPORTE LES RAISONS!

A CE RYTHME ON RISQUE D'ALLER DROIT AU MUR!

LE PRINCIPAL RESPONSABLE C EST WADE CAR DEPUIS QU'IL EST LA ON A UN ETAT FAIBLE!
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (14:33 PM)0 FansN°: 1277110
Wade n'a rien à voir dans ça. Sans action (d'offense), il n'y aurait jamais eu de réaction (de défense). Wade n'était pas au pouvoir quand un "grand' place" squatté par des "ibadou" et abusivement baptisé mosquée à été prise d'assaut par des talibés mourides. C'était encore suite à des provocations répétées et délibérées de fauteurs de troubles irresponsables. La suite on la connait : des gens ont été arrêtés puis libérés sans autre forme d procès parce que les mourides ont fait le siège de Reubeus sur fonds de zikrullah avec marmites et bois de chauffe, bien décidés à maintenir le siège jusqu'à la libération sans condition des leurs. Le gouvernement de Diouf n'a eu d'autre choix que d'obtempérer.
Wade, Idy ou Macky ou autre, le résultat aurait été le même.

La constante c'est que murid bu nék Sëriñ Tuuba moo la gënël sa jëmmi bopp. Et jamais on n'a vu le plus modeste responsable mouride jeter l'anathème sur quelqu'un. C'est une attitude pareille qu'on exige de tous et on n'attendra pas l'Etat pour cela. Quel que puisse être le régime en place, colonial, néo ou post colonial.

Mon sentiment personnel est que la Foi est au-dessus de la loi, a fortiori lorsqu'elle n'est pas d'inspiration islamique. Et la Foi triomphe toujours de la force. Alors répéter comme un perroquet des formules à l'emporte-pièce sans savoir de quoi il retourne ne règle pas le problème.
Bu tooñ amul daal faj tooñ du am.
Lool on December 8, 2011 (16:42 PM)0 FansN°: 1277470
roy_ak_romb, on attend avec impatience ton blog.
Doo seen moroom.
Sedar on December 8, 2011 (16:56 PM)0 FansN°: 1277513
@Roy rek
Cheikh bi di la ziar bou weer ci wer wou selle wi , di la ñanal tawfeex aki khewal yaak mbooki taalibe yeup .

Niom de da nioo mana togn , keen manou lena tankhamlou , leegui gui naak souniouy mbaam mbaalou niou laobe laobe wou rek mou dieekh tak.( s ils se comportent comme des anes , nous allons nosu comporter comme des laobes avec nos gourdins).

@Lool
Ziar Yalla na Cheikh Bi def lolou dina ñou ci degue lol.
ses reflections sont dignes d etres misent ds un blog ,pour l interet de tous.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (17:26 PM)0 FansN°: 1277865
@ Lool et Sédar. Je ne suis qu'un modeste disciple, je ne peux pas avoir la prétention de donner des leçons à travers un blog. C'est juste que je ne peux plus me taire face à tant d'injuste hostilité contre la muridiyya. Alors, je porte témoignage du peu que j'en sais.
Yalla na ñu laqq ngërëm.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Sedar on December 8, 2011 (19:49 PM)0 FansN°: 1278218
@Roy

Deugue gou rey nga waax , kou teed ki biind na leep bayi fii walahi ñioune taalibee rek ñoo wara jeefe.

Sant rek
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Rooney on December 8, 2011 (20:09 PM)0 FansN°: 1278263
ç aurais été interessant si tu faisais  abstraction de tes considerations religieuses,confrerique pour ne pas dire mouride  en essayant d’analyser les choz objectivemen sans parti pri.

Quand je dis que c est la faute de ce vieux singe de wade je veux dire par la que c est un president faible,soumis aux lobbies maraboutique,il a mis la republique à terre en allant s’assoir  aux pieds de son marabout en tant que president d’un pays laic !Et c est cette soumission, cette faiblesse qui a accentué la montée fulgurante de ces comportements barbares et surtout indignes dans une republique qui de surcroit se reclame d’un Etat de droit !D’ou sa responsabilité !

J appartiens a une tarikha mais pour autant cela ne m empeche aucunement d’analyser avec lucidité la situation sans parti pri.

Aujourdhui force est de reconnaitre que le mal du senegal,ces les marabouts !Ils ne jouent plus leur role classique et la majeur partie d’entre d’eux ne sont mus que par leur interet crypto personnels et surtout materiel quite a pietiner, et meme etre en marge des regles de droit.

Ils ont pris en otage la republique !

Et quand tu me  dis genre :

« Wade n'a rien à voir dans ça. Sans action (d'offense), il n'y aurait jamais eu de réaction (de défense). Wade n'était pas au pouvoir quand un "grand' place" squatté par des "ibadou" et abusivement baptisé mosquée à été prise d'assaut par des talibés mourides. C'était encore suite à des provocations répétées et délibérées de fauteurs de troubles irresponsables. La suite on la connait : des gens ont été arrêtés puis libérés sans autre forme d procès parce que les mourides ont fait le siège de Reubeus sur fonds de zikrullah avec marmites et bois de chauffe, bien décidés à maintenir le siège jusqu'à la libération sans condition des leurs. Le gouvernement de Diouf n'a eu d'autre choix que d'obtempérer.Wade, Idy ou Macky ou autre, le résultat aurait été le même. »

suis desolé mais me surprend et me deçoit de ta part.Ou est l’Etat dans tout cela ?Et implicitement tu confirmes mes propos !Si toutes les tarikhas faisaient la meme chose que vous ou allons nous ?ou va ce pays ?Vous devez savoir que le monopole de la violence et de la pression n’est pas une exclusivité mouride !Na niouy daimé hel té bania daimé hol !c’est important!

Senegal rek mo niou nior !donc encore une fois je condamne ces actes  barbares avec la plus grande fermeté quelque soit l’appartenance confrerique des auteurs !Et force doit rester a la loi une fois de plus !
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (23:00 PM)0 FansN°: 1278642
@Rooney. D'abord, la Foi, pour quelqu'un qui la grâce de l'avoir reçue, n'est pas un manteau dont on se dévêt selon les circonstances du moment. Dieu me garde donc de faire abstraction de mes convictions, au nom de je ne sais quelle posture d'intellectuel complexé. La première et l'urgente lucidité, pour quiconque se perçoit comme un "intellectuel", c'est de savoir que pas plus que l'historien de Fénélon n'existe (celui qui ne serait d'aucun pays, d'aucune époque), une réflexion sans parti pris n'existe pas. Prends-en de la graine.

Les principes "républicains" dont tu pars et que tu défends constituent en soi un a priori, un parti pris. L'Etat, tel qu'on te le présente tel qu'on te l'apprend en initiation au droit constitutionnel, n'est pas la Fin de l'histoire. Loin s'en faut.Tu n'es pas loin de le déifier.

Personnellement, je le subis mais je n'y crois pas, et je sais que je partage cet état de fait avec beaucoup de musulmans. Parce qu'il n'est qu'un "copier-coller" d'un modèle dont la greffe sur notre corps social n'a de cesse d'être rejeté. Et c'est la source des tensions et des blocages que nous vivons.

Je comprends qu'il soit difficile de ne pas paniquer face à un tel discours quand on a pas eu les ressources spirituelles, culturelles et intellectuelles de résister à l'endoctrinement insidieux véhiculé par l'actuel système éducatif. Mais pour qui a la bonne grille de lecture, c'est limpide. Cet Etat-là n'est pas celui qui nous convient.
Ces actes, que tu traites de barbares en montant sur des grands chevaux pour quelques pierres jetées sur la maison d'un rigolo, sont loin d'être une doctrine confrérique. Les confréries ont toujours été un facteur de stabilité. Et objectivement, rien ne permet de prédire sérieusement un changement négatif. Le négatif du changement est à rechercher en direction des groupuscules qui ont comme politique constante le manque de respect et l'agressivité envers des communautés qui ne leur ont jamais fait ombrage alors qu'elles ont toujours été en mesure de les éradiquer. Ces réactions amplifiées par la loupe déformante des médias sont des initiatives personnelles de disciples. Ce ne sont que des épiphénomènes. Pour le moment.
Que chacun prenne donc ses responsabilités et qu'on ait le courage de désigner du doigt les fautifs, ceux qui jettent constamment des brulots. Condamner celui qui allume un contre-feux pour combattre un début d'incendie et protéger l'incendiaire est le plus sûr chemin vers le désastre.
Roy_Ak_Romb on December 8, 2011 (23:22 PM)0 FansN°: 1278680
Post Scriptum : Cessez donc d'être des fashion victims intellectuels. Depuis que Ousseynou Kane,ancien Chef de Département de Philosophie, a parlé de "République agenouillée", tous les intellectuels de salon se font un devoir d'arborer cette "trouvaille", de peur ne ne pas être à la page. C'est juste parce qu'ils sont emprisonnés dans le ghetto de la pensée française maçonnique. On voudrait confiner la religion à la sphère privée et on se réclame musulman, en prenant le soin de préciser "modéré", voire non pratiquant et même plus si affinité...

On en ignore que l'Angleterre a une église officielle,l'église anglicane, que l'Allemagne a un impôt au bénéfice de l'église, que "Démocratie Chrétienne" ne choque ni en Allemagne ni en Italie comme nom de parti, qu'au sommet de la Sorbonne trône une croix, que Bush, non seulement prête serment sur la Bible (comme l'a si justement dit Taf) mais a un pasteur, Billy Graham, qui est son directeur spirituel et qu'il consulte lors des décisions importantes. Et on peut en citer encore et encore des comme ça.

Et on voudrait nous faire lâcher nos valeurs pour du vent?... Ben voyons...
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Machaveli on December 9, 2011 (16:48 PM)0 FansN°: 1280838
On s'en fout de ta foi et de la foi de je ne sais qui!!! C quoi ces positions merdiques pour cause de foi? La foi ne nous a t'elle pas assez couté des guerres? Es tu aveugle ou veux tu nous aveugler? Le Senegal est un état avec une constitution et des institutions, ca c'est un fait. Ton machin tarikha ou religion c ton probleme (catho, musulman ou autre). L'ETAT doit veiller à que ses citoyens soient en sécurité, peu nous importe les humeurs de Serigne Touba, Abdou Aziz ou Pape Jean Paul 2. On s'en bat les couilles de ceux qu'ils pensent tant que c'est la défense des interets de tout senegalais (intéret primaire de libérté). S'ils veulent nakk il n'ont qu'à revenir tous qu'ils sont (CES CADAVRES) gnou khool fougnouy moudjé. Tu vois ca si tu veux c'est ma foi et celle de beaucoup d'autres "notre devise est la libérté". Mais nak sougnouy ndjitt gnognou togne; que force RESTE A LA LOI! OUI! Boufi yéé fitna nakk parce k bou djoggué sa kaww lay ndieukk dale ndakh gueuno légne dionguou, wala diangue, wala euppe dolé kéne.
Té ibadous yi nagne bayi togne. Fii senegal lou nékh way na gueum. Kéne dou talle kène à la fin des temps (s'il ya lieu).
Visitez mon seneweb Blog http://machaveli.seneweb.com
Rooney on December 8, 2011 (20:09 PM)0 FansN°: 1278264
çaurais été interessant si tu faisais  abstraction de tes considerations religieuses,confrerique pour ne pas dire mouride  en essayant d’analyser les choz objectivemen sans parti pri.Quand je dis que c est la faute de ce vieux singe de wade je veux dire par la que c est un president faible,soumis aux lobbies maraboutique,il a mis la republique à terre en allant s’assoir  aux pieds de son marabout en tant que president d’un pays laic !Et c est cette soumission, cette faiblesse qui a accentué la montée fulgurante de ces comportements barbares et surtout indignes dans une republique qui de surcroit se reclame d’un Etat de droit !D’ou sa responsabilité !J appartiens a une tarikha mais pour autant cela ne m empeche aucunement d’analyser avec lucidité la situation sans parti pri.Aujourdhui force est de reconnaitre que le mal du senegal,ces les marabouts !Ils ne jouent plus leur role classique et la majeur partie d’entre d’eux ne sont mus que par leur interet crypto personnels et surtout materiel quite a pietiner, et meme etre en marge des regles de droit.Ils ont pris en otage la republique !Et quand tu me  dis genre « Wade n'a rien à voir dans ça. Sans action (d'offense), il n'y aurait jamais eu de réaction (de défense). Wade n'était pas au pouvoir quand un "grand' place" squatté par des "ibadou" et abusivement baptisé mosquée à été prise d'assaut par des talibés mourides. C'était encore suite à des provocations répétées et délibérées de fauteurs de troubles irresponsables. La suite on la connait : des gens ont été arrêtés puis libérés sans autre forme d procès parce que les mourides ont fait le siège de Reubeus sur fonds de zikrullah avec marmites et bois de chauffe, bien décidés à maintenir le siège jusqu'à la libération sans condition des leurs. Le gouvernement de Diouf n'a eu d'autre choix que d'obtempérer.Wade, Idy ou Macky ou autre, le résultat aurait été le même. » suis desolé mais me surprend et me deçoit de ta part.Ou est l’Etat dans tout cela ?Et implicitement tu confirmes mes propos !Si toutes les tarikhas faisaient la meme chose que vous ou allons nous ?ou va ce pays ?Vous devez savoir que le monopole de la violence et de la pression n’est pas une exclusivité mouride !Na niouy daimé hel té bania daimé hol !c’est importantSenegal rek mo niou nior !donc encore une fois je condamne ces actes  barbares avec la plus grande  fermeté quelque soit l’appartenance confrerique des auteurs !Et force doit rester a la loi une fois de plus !
Taf on December 8, 2011 (21:53 PM)0 FansN°: 1278499
À Rooney, Écouter tu qui es partisan d'un État, la leçon que tu semble vouloir nous faire avaler, il faut d'abord te l'inscruster. Tu parles de Wade qui s'agenouille devant son marabout, le président américain qui jure sur la bible doit te faire contester l'Etat américain et pourtant c'est l'une des meilleures démocraties. Le modèle que la colonisation nous a légué, n'est pas adapté à nos réalités. Ce modèle jacobin est aux antipodes de notre univers culturel. Et par ailleurs, c'est maintenant que cela choque ces pseudo intellectuels, juste l'histoire n'est figée quand les réalités d'un pays bouge, il faut bouger avec. Vous parlez d'orthodoxie républicaine alors que vous tous, vous vous drappez des manteaux confreriques alors pourquoi vous le contestez à Wade. Senghor, Diouf ont passe dans ce chemin ( avec des variantes). Et toi supportaire d''idy qui nous bassine tous les jours de versets dont il ne pratique jamais, commences par toi même.
Taf on December 8, 2011 (14:36 PM)0 FansN°: 1277128
A Rooney, Et écoute ce n'est pas la faute de wade, toi tu ignore l'histoire du Sénégal. Il n'a jamais existé d'Etat au Sénégal. Pourquoi parle t-on d'Etat colonial et postcolonial. Dit moi dans quel africain existe un Etat. La faute est à imputer à d'autres, La ou Idrissa se sert de sourates, peut on rendiquer un Etat en plus il aspire à diriger ce pays.
Rooney on December 8, 2011 (20:34 PM)0 FansN°: 1278314
@Taf
T a rien compris toi! je peux comprendre que tu me dise qu'on a des Etat faibles ok!Mais dire qu'on a pas d'Etat c est du nimporte quoi!
Sil yavait pas d'Etat tu ne serais pas devant ton ordi a poster des commentaires dans les forums!Je me demande mem si tu sais reellement ce c est que un Etat.
Pour ta gouverne un Etat c est la reunion de trois elements une population,un territoire,et un pouvoir public souverain!Dinala diarigne
Rooney on December 8, 2011 (20:45 PM)0 FansN°: 1278342
@Taf
T a rien compris toi! je peux comprendre que tu me dise qu'on a des Etat faibles ok!Mais dire qu'on a pas d'Etat c est du nimporte quoi!
Sil yavait pas d'Etat tu ne serais pas devant ton ordi a poster des commentaires dans les forums!Je me demande mem si tu sais reellement ce c est que un Etat.
Pour ta gouverne un Etat c est la reunion de trois elements une population,un territoire,et un pouvoir public souverain!
Taf on December 8, 2011 (21:35 PM)0 FansN°: 1278461
À Rooney, ou est le rapport entre poster sur internet et un État. D'abord qu'il y'a pas d'Etat, y'a des nations en Afrique, un État doit se baser sur quelque chose, tu parle de territoire, territoire de contestation oui, une population qui se mène la guerre, pouvoir public, dessaisi de ses prérogatives par le FMI et la Banque Mondial, et qui est aux commandes des firmes et des pouvoirs politico religieux de l'intérieur. Il n'y a pas d'Etat en Afrique. Revisite ta culture. Tu me parles d'Internet. Et toi tu es ou pour poster, peut être ailleurs et les autres ne doivent que rester au Sénégal.
Rooney on December 8, 2011 (20:45 PM)0 FansN°: 1278343
@Taf
T a rien compris toi! je peux comprendre que tu me dise qu'on a des Etat faibles ok!Mais dire qu'on a pas d'Etat c est du nimporte quoi!
Sil yavait pas d'Etat tu ne serais pas devant ton ordi a poster des commentaires dans les forums!Je me demande mem si tu sais reellement ce c est que un Etat.
Pour ta gouverne un Etat c est la reunion de trois elements une population,un territoire,et un pouvoir public souverain!
Test on December 8, 2011 (14:32 PM)0 FansN°: 1277108
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:
11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Second on December 8, 2011 (10:30 AM) 0 FansN°:2
Trop d'Injustice dans ce pays, n'importe quoi se secte (Mouride) et le gouvernement de wade cautione ces cons. Le prophéte Mohamed est insulté chaque jour par des blancs et vou réagissé pas, que du skirk vtre guide serigne touba le peulh vou attend en enfer.  :haha: 
En colére on December 8, 2011 (10:47 AM)0 FansN°: 1275881
toi le fils de P..U..T..E on verra bien qui sera attendu en enfer je ne sais pas pourquoi vous êtes cyniques avec les mourides? si c’était ton père qui était insulté tu allais faire quoi d'ailleurs est ce que tu en as? et tu parles des blancs qui insultent le prophète... emmènes les nous et tu verras ce qu'on va faire d'eux ils savent qu'ils sont en sécurité chez eux raison pour laquelle ils font ce qu'ils veulent
Sedar on December 8, 2011 (10:53 AM)0 FansN°: 1275905
A Diourbel il ya une eglise et personne ne s est attaque a eux , il ya des energumenes qui se font passe pour des musulmans et font tout le contrairen nous avons vu le cas de Hamid sarr il ya peu et celui de ce diciple du mouvement al fallah qui ose medire et calomnier le mouridisme a keur goumak , il doit savoir que l islam n est pas une religion qui confronte les musulmans.
Le véritable musulman est celui qui ne nuit pas aux musulmans avec sa langue et sa main.
Et si nuire aux gens avec la langue et la main se présente sous plusieurs formes et plusieurs aspects, l'aspect le plus horrible est de nuire avec la langue et la main ensemble : comme celui qui décrit le croyant par de mauvaises qualités alors que ce n'est pas vrai, en disant cela avec sa langue et en l'écrivant avec sa main afin que le tort qu'il lui cause soit plus grand, qu'il ait un effet plus important et qu'il soit plus difficile à repousser.

Le musulman est le frère du musulman, il n'est pas injuste envers lui et il ne l'abandonne lorsqu'il a besoin de lui ; et quiconque aide son frère, Allah l'aide ; et quiconque dissipe le tourment d'un musulman, Allah lui dissipera un tourment parmi les tourments du jour du jugement ; et quiconque cache les défauts d'un musulman, Allah cachera ses défauts le jour du jugement.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Spaghetti on December 8, 2011 (12:19 PM)0 FansN°: 1276275
@ sedar pourkoi se hamid sarr et un enurgumene c un insulte gratuite et lache et de bethio ,kara ? vle mouridisme me rappelle mes amis italiens quand ils parle du porc ( on ne jette rien tout et bon )
Sedar on December 8, 2011 (12:51 PM)0 FansN°: 1276422
@Spaghetti
ce Hamid je l ais dit et redit au courant de cette semaine je l ais entendu insulte , Abdoul Aziz Kebe, Iyane thiam , Moustapha Gueye,Mamoune, Baye,Abdoulaye niass tous des tidianes. dans une autre cassette audio il a insulte les Senegalais en general.
je ne fait pas des affirmation gratuite .

Si hamid est ton modele je vois pourquoi tu es tout le temps entrain d insulter gratuitement ds ce forum , donc je te demande pardon si je t aiss offense en disant ma verite sur cette personne.Je prefere Kara et Bethio a cette personne .

On peux defendre ou propager la religion sans offense personne nous c et ce que nous a enseigne notre venere CHEIKHOUL KHADIM
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Dada on December 9, 2011 (16:07 PM)0 FansN°: 1280682
sésar tu na rien compri de ta religion le Profet (PSL) a di tu voi du mal
tu doi l'enlévé d ta main cé l 1er rol du croyan
avc la bouch cé moins
le gardé cé mank d fois
cé tun rapél mer6
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276170
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276172
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276173
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276174
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276175
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276176
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276177
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276178
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276179
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276180
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276182
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:02 PM)0 FansN°: 1276183
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
GO on December 8, 2011 (12:03 PM)0 FansN°: 1276185
ON DOIT SUIVRE SERIGNE TOUBA NIMPORTE OU MEME A L ENFER.
MOUDJAHIDINE on December 8, 2011 (12:30 PM)0 FansN°: 1276336
Que de fois notre illustre prophète a été insulté, vilipendé , blasphémé sans que ces gens là ne soient dérangés, mais il suffit tout siplement de lire dans le coran des passages qui sont contraires à leurs habitudes de chirk se ruent dans les brancards et promettent l'enfer à ceux qui ont le courage de leur rappeler leurs comportements d'ypocrites et de paiens, une fois c'est la mosquée des ibadous rahmane qui a été incendiée à niary tally, ça a faillit dégénérer une fois entre les niassènes et les mourides quand les locaux de walf étaient attaqués, tout récemment ouztaz taib socé a faillit y laisser sa peau et la liste n'est qu'exaustive, il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités et arrêtent ces crédules qui n'ont rien appris dans les enseignements de serigne touba qui s'est proclamé humble serviteur du prophète de l'islam d'où son nom de khadimou rassoul, le vrai mouride n'est pas cui là qui tympanise les voisins à tous les jours de la semaine avec des gamous et des thiantes sais pas koi,ils oublient qu'ils ne sont pas les seuls à avoir une tarikha au sénégal, leurs tapages diurnes et nocturnes dérangent fortement les paisibles citoyens qui aprés une dure journée de labeur ont besoin de someil et de repos, à la limite on croirait qu'ils sont incommodés par les recommandations du coran et de la sounna, trés grave sera le jour où la guerre des tarikhas devait éclater au sénégal, c'est prévisible par rapport aux dérives incontrôlés de ces disciples d'une autre époque, cette nouvelle comme les anciennes sera classée sans suite et les auteurs libres comme l'air , TRISTE SENEGAL , PAYS DES THIAKHâneries.
Taf on December 8, 2011 (12:58 PM)0 FansN°: 1276452
A "moujahid" D'abord je trouve ton pseudo osé, et ta comparaison refléte ta logique idéologique car elle est teinté du vocabulaire wahabiste "chirk" " de paiens" . C'est quoi une mosquée de "ibadou Rahmane" je te renvoie à la sourate tawba " asmajidou assissous alataxwa". Et pour le reste, je sis d'accord avec que le mouride n'est celui qui tympanise les gens. Et ton pessimisme, souhaite que y'ait une guerre de tarikha, juste que le sénégalais croyant est un peu passionné comme toi dans ton jugement. Donc, on est tous pareil, ce qu'il faudrait c'est de dépassionner nos comportements et nous vivrons ensemble. Il n'est pas interdit de parler du Coran, de la Sunna, et c'est même obligatoire, mais juste quand tu parles aux gens qu'il soit mouride ou tijane, sors les paroles de Serigne Touba, Mmae Maodo, pour le mettre devant leur croyance, c'est plus pédagogique et c'est moins contestable d'autant plus que ces enseignements sont das la pure tradition prophétique. Vous ne verrez jamais Serigne Touba, dire une parole contraire à a sunna. Comme vous etes moins pédagogique et plus trempé que ceux qui se réclament des tarikhas, vous aurez toujours des problèmes par vos prêches.
Gerrrrrrrrrrrr on December 8, 2011 (10:45 AM) 0 FansN°:3
mouride = fou
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Non!!! on December 8, 2011 (16:12 PM)0 FansN°: 1277390
mouride = dof dof lou

.... mais surtout = jouer avec le feu....!!!

mais si jamais ça devait dégénérer (en s'attaquant à la tidjanya) si lanouye khamné Yalla diouly la santané!

un simple apel à la communauté tidiane (nigériane) suffira à les calmer.

bande de sauvages!!!
Superman32 on December 8, 2011 (18:26 PM)0 FansN°: 1278027
dangay fèn mouride yi gno yor senegal boudoute won SERIGNE TOUBA senegal gnèp sankou lègui la sèkh kou nèkdi attirè si boram
Sunu on December 8, 2011 (10:45 AM) 0 FansN°:4
2stv avec son Raciste de DG Peul d'elhaji ndiaye sont les plus grands ennemis des Murid
Sonneu on December 8, 2011 (10:58 AM) 0 FansN°:5
mais les je voudrais que vous m'aidiez qu'en pensez vous d'un homme qui rêve souvent de faire l'amour avec des hommes est ce que cet homme est pd?
Mane on December 8, 2011 (11:06 AM) 0 FansN°:6
NI LA REK AMOUL SERAL,LEGUI KAY KOU GNEME REK NA WAKH GOU FATHIE KO DARE DARE!!!!!

déléni wakh rék,gnoune gnouye ligueyy rekk: Dieureudieuféé SERIGNE TOUBA!!!!
KèNE DéFOUL KèNE DARA, LOUWAY DEFF BOPAM!!! KOU Déé YAK SA BAMEL!!!
from Mane!!
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :-D  :-D  :-D 
Patisco on December 8, 2011 (11:10 AM) 0 FansN°:7
Selon le dictionnaire, le mot violence (‘unf) est l’antonyme de douceur. Violence signifie rudesse et cruauté. Dans certains hadiths du prophète, la violence s’oppose à la douceur. Le prophète que la prière et la paix soient sur lui a dit : «Dieu est doux et aime la douceur. Il récompense la douceur et non la violence

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mbour on December 8, 2011 (11:12 AM) 0 FansN°:8
Le prophète, qui aimait la douceur et abhorrait la violence, exhortait ses compagnons à adopter la douceur en toutes circonstances. L’épouse du prophète, Aicha, rapporte ces hadiths : «autant la douceur rend toute chose belle, autant la violence l’enlaidit»(2), «Dieu récompense la douceur et non la violence et Dieu accorde la douceur à ceux qu’Il aime. Quiconque est privé de douceur est privé du bien»(3).

J’ai, en outre, remarqué que le mot violence ne figure dans le coran, ni comme substantif, ni comme adjectif et encore moins comme verbe.

vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ndiaganiao on December 8, 2011 (11:13 AM) 0 FansN°:9
La "Violence" à notre époque : terme et concept :

De nos jours, la notion de violence est très présente et revêt un sens très péjoratif. On la rencontre à plusieurs niveaux :

- Familial : elle concerne les relations conjugales et filiales et les relations entre le chef de famille et ses domestiques.

- Social : elle se manifeste dans la relation entre employeurs et employés et entre les personnes en position de force et celles en position de faiblesse de manière générale.

- Educatif : elle marque la relation entre les enseignants et les élèves.

- Dans le domaine législatif : notamment dans la chari’â islamique dont les sanctions pénales sont jugées trop sévères par certains occidentaux.

- C’est surtout en politique que cette notion est la plus courante. Elle est même incriminée depuis quelques années, même si le concept n’a pas été défini.

Ce sont particulièrement les musulmans qui sont taxés de violence, notamment par les occidentaux qui, en réalité, sont les plus violents, tandis que les musulmans n’en sont que les victimes à travers le monde.

wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Lady on December 8, 2011 (11:15 AM) 0 FansN°:10
nekhoul ba nekhoul mais les TIDIANE sont civilisé on enetend point que les talibé tidiane ont s'accaché un endroit même si on nous insultes on peut garder notre calme mais mourid yia dal dagaye warou :down:  :down:  :down:  :down: 
Kang on December 8, 2011 (11:19 AM)0 FansN°: 1276008
Alady et quand babacar et mansour et habib se brulaient de maisons. Ils étaient civilisés. Et quand Moustapha Sy traite Mansour et Al Ibn de charlatans et d'hypocrites, ils sont civilisés.
Exclamation!!! on December 8, 2011 (11:54 AM)0 FansN°: 1276137
Bouclée la ...Yéne nieupa yaam...tooplene serigne yi rék, le réveil sera brutal
DAABAKH on December 8, 2011 (11:59 AM)0 FansN°: 1276154
@lady
Demande a hamid sarr ceux qui l ont agresse et premier si ce ne sont les tidoanes de mourtarchidines, demandes a la police nationale qui sont les assasins des 9 policiers , c est les tidianes qui sont de vrais sauvages il se sont entretue pendant presque 10 jours brulant des maisons, demande au KHALIF MANSOUR s il n as pas recu des menaces de mort lui et son adjoint junior de la part des talibes de CHEIKH TIDIANE son frere avec qui il ne parle pas se voir on en parle pas . Ils ont une haine entre eux qui va explose d un jour a l autre.

Les tidianes ne font pas l actualite car il sont deja divise et n ont aucune importance mediatique .
on ne tire pas sur une ambulance
Ouza 2012 on December 8, 2011 (11:15 AM) 0 FansN°:11
L’islam prohibe la violence gratuite tant dans la parole que dans l’acte. Partant, la prédication en islam est fondée sur la douceur, non sur la violence comme Dieu a dit dans ce verset : "Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon" [Annaml : 125] et : "Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré" [Al-israe : 53].

Dieu a ordonné aux musulmans de veiller, en s’adressant aux peuples d’autres religions, à choisir, non seulement des propos agréables, mais les meilleurs propos qui soient.

Le musulman doit donc, dans ses propos, ou même en répondant à une offense, choisir les meilleures paroles comme a dit Dieu : "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleu


Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
As salafy on December 8, 2011 (11:16 AM) 0 FansN°:12
salam mai croyé vou kon est musulman seulma en etan né musulman ou apartenir à cé secte ki son creer apré le prophete (psl) non vou vou trompé le musulman cé celui ki adore ALLAH san Lui associé à rien et suis la voix du Prophete(psl) et de cé compagnons . Mai vou les sénégalai vou naprené pa la religion et vou suivé aveuglema cé gen ki eu oci son plus ignoran ke vou. Peu importe ce ke vou faite mai les sounite seron toujour là et continueron à dir la vérité mem si sa ne vou plai pa . vou navé pa allé aprendr à lir la langue de votre religion et cessé de suivre cé ignoran.
Diallo 2012 on December 8, 2011 (11:17 AM) 0 FansN°:13
Le prophète que la prière et la paix soient sur lui donnait aux musulmans le bon exemple en incarnant les valeurs et les idéaux coraniques dont il puisait sa conduite. El Boukhari rapporte dans son Sahih, selon Aicha que Dieu soit satisfait d’elle : «Un groupe de juifs a demandé au prophète la permission d’entrer. En guise de salut, ils ont dit : la mort soit sur vous (assamou alaikom) au lieu de que la paix soit sur vous (assalamou alaikom). J’ai alors dit : mort et malédiction sur vous-mêmes ! Le prophète a dit : «ô Aicha, Dieu aime la douceur en tout. J’ai dit : ne les as-tu pas entendu ? Il a dit : j’ai dit : et sur vous!»


vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Gif on December 8, 2011 (11:18 AM) 0 FansN°:14
@Sedar, quand certains font du transfert de compétences et du savoir faire , toi tu quittes Seneweb Forum pour le portail , en faisant du transfert de stipudité !!
jusqu'où vas tu aller avec tes explications bidons pour justifier les faits et gestes de ton mouvement sectaire ? pffffffffff
Taf on December 8, 2011 (11:29 AM)0 FansN°: 1276037
A Gif, c'est quoi le sectarisme, je crois que tu ignores son mouvement. Lui s'il est stupide, toi tu dois être d'un esprit simpliste. Dans la moiuriddiyya, il y'a pas de sectarisme même le terme le prouve, mourridiyya, ceux qui aspirent, la Tijanniyya, la khadriyya, la shazaliyya renvoient à leurs fondeurs respectifs ( ce sont des hommes de Dieu) et la mouriddiya renvoie-il à Bambiyya non. C'est la seule tariqa qi n'interdit la pratique d'autres wirds, la Tijaniyya l'interdit. Tu peux être mouride et pratiquer le wird Tidiane, khadr, tout ce qui relève de khassanate. Quand tu parles de sectarisme, il faut le cherche ailleurs, la mouriddiyya est à l'image de de son fondateur.
DAABAKH on December 8, 2011 (12:05 PM)0 FansN°: 1276199
@GIF
Sedar vous empeche de dormir , lui il est veridique et constant ds ses posts.Toi tu es le reflet de ta secte regarde toi a defaut de contribuer avec tes idees tu chie avec ton coeur.
Sedar 4 ever thia kaw thia kaname rek .Diawrigne yalla na la yalla may tawfekh.
Faux!!! on December 8, 2011 (16:22 PM)0 FansN°: 1277422
il est tout simplement STUPIDE!....
soyez honnéte et ne le rendez pas plus ridicule qu'il ne l'est déjà en lui donnant la grosse tête...

yeurmandé il fo surtout pas k'il en rajoute!
Youssou 2012 on December 8, 2011 (11:19 AM) 0 FansN°:15
pour décrire un chef arabe de l’époque, on disait de lui que c’était un homme dont la colère mobilisait celle de cent mille épées qui ne lui demandaient pas les raisons de sa colère.

Lorsque, grâce à Dieu, ces arabes se sont convertis à l’islam, leurs croyances, leurs idées et leurs comportements ont changé. L’islam leur a enseigné la droiture de l’esprit et la bonne conduite. Il leur a appris comment être justes par égard pour Dieu, même à leur dépens ou au dépens de leurs parents ou proches. Aussi, traiteront-ils tout le monde équitablement, même leurs ennemis. Ils se placent toujours du côté du droit et ne brandiront leurs armes que pour défendre un droit ou combattre une injustice. Le prophète que la prière et la paix soient sur lui a par ailleurs autrement interprété le proverbe : "prends le parti de ton frère qu’il soit ou non dans son droit!". Prendre le parti de quelqu’un, d’après le prophète, c’est l’empêcher de commettre une injustice au lieu de l’encourager.

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

 :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
NTS on December 8, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:16
Si un jour le pays s'embrasse ds la violence les tarikhas seront responsables.L'islam ne rime pas avec secte.Ni bamba ni malick ni limamoulaye et baye merite la prosternation,c'est des etres humains comme ns tous bien qu'ils ont eu a oeuvrer pour l'islam.Quand vos parents biologiques sont critiques vs faites la sourde oreille et quand c'est vos gourous qui sont critiques vs lancez des fatwa.Abdoul aziz dabakh l'avait dis ni son pere malick ni bamba limamoulaye ni baye niasse pouvaient faire entrer quelqu'un au paradis .Arreter de persister ds les betises,le prophete mouhamed psl est la seule reference a suivre.ce qui est ahuirissant ds vos conduites c'est que vs vs glorifiez de vs marabouts mais vs ne pratiquez pas leurs recommadations.la prostitution,l'alcool les agresseurs les pedophiles et voleurs trouvent leurs ecrasantes consommateurs ds les sectes cela contradictent avec le comportement de vos marabouts.les tarikhas ont cesse de cheminer vers l'islam depuis la disparition de leurs fondateurs aujourdhui il n'ya que des gourous transhumans affairistes
Kang on December 8, 2011 (11:44 AM)0 FansN°: 1276086
A Nst, et tu es d'accord avec Serigne Abdou, il a parfaitement raison. Mais le Dieu par sa grace et sa miséricorde, qui t'a ensemencé dans la ceinture de ton géniteur et la coupole de ta génitrice sous la forme d'une rencontre entre le spermatozoïde du premier et l'ovule de la deuxième jusqu'à que tu sois foeutus et embryon et que tu sois sorti. Et que tu rampes, et jusqu'à que tu sois intelligent, ce Dieu il n'est incapable de rien. Il peut emmener qui il veut. Donc, si tu te poses des question sur la possibilité d'intercession d'un wali auprès de Dieu, poses toi la question aussi comment tes géniteurs ont fait pour te procréer et si tu as la réponse, tu auras l'autre réponse
Sssssss on December 8, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:17
boulène nou sérign e touba dou morome, kouko fi wah lo waroula wwah, dagnoulay chiffayi, doh sougnou doh té dara dougnoussi fékk
dieureudieuf sérigne touba
Lady on December 8, 2011 (11:37 AM) 0 FansN°:18
@kang, je parle dèjà des talibé en plus de ça comme dit les paperasses que les dirigeant tidiane ont eu mais quand les politicien veulent faire du mal a quelqu'un on entend les TALIBE mourid dans la sauce je ne dit pas qu'ils sont tous pareil mais prend l'exemple du soit disant serigne BETHIO ou kara tous des fumeur chenvre etc etc et pour les baye fall je ne leur site même pas vous connaissez leur réputation alors donne moi un exemple de talibé tidiane qui fait ces genre de truc quoitidiennement
HAKAM on December 8, 2011 (11:38 AM) 0 FansN°:19
sa ma gas yi delosilene sene khel te bagna top sen mer .chacun de nous iras repondre un jour au tout puissant ALLAH sous la terre dans un espace etroite donc bayi len si khel bou bakh .YALLA dioulit rek la kham .le prophete a dit tout personne qui jure sur une autre personne est KAFIRINE .Le senegal est debordant de mecreant mais nak dina finir bientot .LES marabout on fait leur temps et franchement j y etait pas mais je n ai entendu que du bien .MAIS NAK il faut savoir que c est Dieu qui accepte les bien fait .et je demande a Dieu d accepter tout leur bien et nos bienfait nous aussi et pardonne a tout nos morts.SERIGNE TOUBA a etait brave ALADJI MALICK BAYE NIASS BOU KOUNTA ET AUTRES PAREIL donc fermer vos grande geule et parler nous du probleme du senegal reelement qui est ABLAYE WADE il y a trop de traitre dans ce pays il faut faire partir wade et vous verrez tout marcheras.
@HAKAM on December 8, 2011 (12:04 PM)0 FansN°: 1276191
Mais biensur..moi depuis longtemps je savais que les MOURIDES sont des KAFIRINES...ils disent..SERIGNE BAMBA la geum, SERIGNE..SALIOU la gueume..oubliant meme que cest Dieu l'Omniscient qui les a tous cree..MOURIDES DAAL MOY LI DAAK
@HAKAM on December 8, 2011 (12:04 PM)0 FansN°: 1276193
Mais biensur..moi depuis longtemps je savais que les MOURIDES sont des KAFIRINES...ils disent..SERIGNE BAMBA la geum, SERIGNE..SALIOU la gueume..oubliant meme que cest Dieu l'Omniscient qui les a tous cree..MOURIDES DAAL MOY LI DAAK
@HAKAM on December 8, 2011 (12:04 PM)0 FansN°: 1276194
Mais biensur..moi depuis longtemps je savais que les MOURIDES sont des KAFIRINES...ils disent..SERIGNE BAMBA la geum, SERIGNE..SALIOU la gueume..oubliant meme que cest Dieu l'Omniscient qui les a tous cree..MOURIDES DAAL MOY LI DAAK
@HAKAM on December 8, 2011 (12:04 PM)0 FansN°: 1276197
Mais biensur..moi depuis longtemps je savais que les MOURIDES sont des KAFIRINES...ils disent..SERIGNE BAMBA la geum, SERIGNE..SALIOU la gueume..oubliant meme que cest Dieu l'Omniscient qui les a tous cree..MOURIDES DAAL MOY LI DAAK
Bob on December 8, 2011 (11:53 AM) 0 FansN°:20
senegal ce pa pour mouride
Mourides on December 8, 2011 (11:57 AM) 0 FansN°:21
Tous les mourides iront en Enfer!! ils sont malhonnetes et se cachent derriere des choses fausses: 5 femmes, 5 concubines, naifs, vol, armes legeres et revolveres, des maisons , des villes entieres, prostitution, argent sale, blanchiment de biens, coucher avec les femmes d'autruites, truander les pauvres ignorants...Mais AFFAIR BOU GRAW minguini...MOURIDE DAAL...MOY LOLOU..Lakaal naniou, sonal naniou, fitnal naniou...Serigne BAMBA n'avait pas demande ces conneries...MOURIDE SAKH MOYLANE...??? GROUPE DE MOUTONS DE PANURGE..qui sont a la portee et a la merci de ces soit disant Marabouts..du N'importe quoi , car ils les ruinent ....Doff rekk..mais Yalla mingui guiss yeup!
Superman32 on December 8, 2011 (18:29 PM)0 FansN°: 1278038
dangay fèn lingay wakh khamo si dara
Superman32 on December 8, 2011 (18:29 PM)0 FansN°: 1278039
dangay fèn lingay wakh khamo si dara
Superman32 on December 8, 2011 (18:29 PM)0 FansN°: 1278041
dangay fèn lingay wakh khamo si dara
Superman32 on December 8, 2011 (18:29 PM)0 FansN°: 1278042
dangay fèn lingay wakh khamo si dara
MAN on December 8, 2011 (12:04 PM) 0 FansN°:22
RAPPEL : " par la sagesse et la bonne exhortation ,appelle (les gent) au sentier de ton seigneur . et discute avec eux de la meilleur façon . car c'est ton seigneur qui connait le mieux celui qui s'égare de son sentier et c'est lui qui connait le mieux ceux qui sont bien guidés" 16/125 CORAN

c'est par ceci que nos VERTUEUX GUIDES ont implantez l'islam au coeur des gent qui etait des animistes pures et dure ; et sans CHOQUER PERSONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est par la VERTU que le prophet(psl) a gagne la bataille contres idolatrie pas par des paroles choquantes!!!
Ch d  on December 8, 2011 (12:46 PM) 0 FansN°:23
yawmi wakhli serigniou moridyi amou aytegine takomanadon war nagnela yaratte taman mi bomalakhamon ak fomananekka siaddouna dinalafafekke digaleko ak yaw
Lady on December 8, 2011 (13:01 PM) 0 FansN°:24
@kang: ecoute mon petit coeur je ne t'ai pas mentionné que les gens de mauvais aigus représent les MOURID mais je voulais juste savoir pour quoi les gens immature se dit que moi je suis mouride etc tec le malheur est les mourides sous estime tout le monde ils se croient au dessus de tout capable de tout moi suis TIDIANE fiere même, un jour suis entrée dans la mosquée mourid a côté de chez moi à thiés j'avais une photo serigne abacar a mon coud je ne te dit pas les insultes que j'ai reçu. si je te dis que les mourid n'ont pas de fois c'est pare ce que je le sais et c'est la vérité. en plus les talibé ne font que du DIGUEULE don....
Kang on December 8, 2011 (13:47 PM)0 FansN°: 1276947
À lady, je sais que tu sois meurtri de ces insultes dont je condamne car Abacar est une grande personne qui était agé. Mais cela n'explique pas le mépris que tu nourris vu ton optique. Je peux comprendre ton rejet, mais n'empêche il faudra reconnaître l'orthodoxie et ne pas le rattacher aux musiciens, aux Sabars. Comment tu peux défendre ta chapelle, et brocarder celle des autres. Moi, j'ai jamais vu les mourides insulter les tijanes, ils arrivent qu'ils les défendent. C'est uniquement à Touba que tu vois un marabout Mouride pratiquait le wird tijanes tout en restant Mouride. Et le contraire tu le verras jamais. Moi étant gamin, j'ai frequenté Tiwaouane, avec des amis tijanes. Et pourtant, leur papa leur interdisait de mettre les pieds à Touba. Comment tu peux expliquer ce rejet.
Lady on December 8, 2011 (13:05 PM) 0 FansN°:25
@chd tu veux mon nom et prénom ainsi que mon phone ou là ou je suis dit moi?
Serigne Falou on December 8, 2011 (13:07 PM) 0 FansN°:26
que notrae mentalite´´ recule de jour en jour , l education a perdu sa valeur les gens devien de plus en plus con
nous avons d autre chose a faire que de parlé du marabou cognac . ils font ce qu ils veulent et ce croi xen raison
meme d insulté votre marabou ne vous permé pas de baguaré le marabou est un citoyen comme tout les autres senegalais si on l insulte il a le droit de porté plainte ,nous avons la justice ou non ,
mais réagire comme des betes sauvage ou bien plus con que les betes . la violance provoque que la violance . et si l imame etait armé il a le droit de déffendre sa vie , et celle de sa famille ,soyons des etre humains et non de etre primitiv
Toubab toubab  on December 8, 2011 (14:03 PM) 0 FansN°:27
toubab say say la nak koumou diap 7ans fatelola ay wakhetou diouli ak kor youbari sakh lolou dal lasi kham mome wakhouma kene nak je suis ibadou rahemane yalla reka wor senegal les mourides bayilen nagou manoulen ken eupoulen senegal nit yi dagniye ande ak sago rek mais gnepa mana fayekou wasalam
Joe on December 8, 2011 (14:06 PM) 0 FansN°:28
C'est honteux pour vous les musulmans de se battre comment comme des chiens enrages a cause de vos confrereries insipides. Tuez vous tandis k'on savoure tranquilement notre bierre et notre porc. Amen
Wade  on December 8, 2011 (14:08 PM) 0 FansN°:29
abdoulaye wade na wad rek lep diam dieredieuf serigne touba ak el hadji malick sy serigne sidy moubakh mi wakhena ba sonne degoulen ko kou toudoul sa serigne bayiko tidiane mourid gno bok mame marame te mouye deg el malick liguyal yalla si diakayi 85 pour des imams de senegal est des dara sont des talibe el malick deg la serigne touba ligueyal yalla si guedjie gui mome reka fa dem niewate ak ndam mouye deg konne bayilen gnome niare masougne rero
Lol on December 8, 2011 (14:15 PM) 0 FansN°:30
c'esst bien fait on devait faire pareil que cheikh l'imam hamid sarr
Test on December 8, 2011 (14:33 PM) 0 FansN°:31
11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette...
SDF on December 8, 2011 (16:18 PM) 0 FansN°:32
SACHEZ K CEUX KI SE CHAMAILLE SUR SENEWEB VOUS NE REPREZENTER MEME PA 0.00001% DE LA POPULATION G PITIER
... on December 8, 2011 (16:22 PM) 0 FansN°:33
Au Senegal il nous faut un Etat fort car il y'a trop d'anarchie qui peut nous mener la ou on ne voudrait pas.Les guides religieux aussi doivent avoir plus de controle sur leurs disciples.Il ya une anarchie totale et une absence quasi totale des pouvoirs publics.
Mouridendigel on December 8, 2011 (16:35 PM) 0 FansN°:34
mouride day am boop kouko okou mou kourila, lima deg Hamid Sarr Wakh si Niasseneyi kouko wakhone si samap diam saakh ma éliminéla.
Mamadou_33fall on December 8, 2011 (18:10 PM) 0 FansN°:35
quelle sont les motifes de ces saccagent????????????????????
Xxl on December 8, 2011 (18:26 PM) 0 FansN°:36
Vous etes une femme seule ou marié, vous etes en manque de sexe. Contactez moi a cette adresse : nakhcoye@yahoo.fr laissé un contact discretion assurée
Uo_pçèùp on December 8, 2011 (20:11 PM) 0 FansN°:37
^les mouride son des voleur serigne touba na rien fait de miracle
Muslim on December 8, 2011 (21:29 PM) 0 FansN°:38
serigne a touba a dit ke tu sois mouride ou tidjiane ou khadre ou n importe k elle tarikha suis les recommandations de ton guide et tu parviendras a avoir la grace de dieu. n acceptons jamais une tierse personne nous diviser on est tous des musulman ns avons le prophete le mm livre et le meme khibla  :sn:  :sn:  :sn: 
étudiant en droit on December 8, 2011 (22:27 PM) 0 FansN°:39
tout ce que je sais c est que dans notre constitution personne et je dis bien personne n a le droit de faire justice soit même. si on vous cause un tor, traduit cette personne devant la cour de justice et elle est là pour tout simplement pour régir la vie en société. il y les juridictions qui sont la pour nous et pour les citoyens.
Cabs on December 9, 2011 (13:18 PM) 0 FansN°:40
salamaléikoum mbok yi! man dé serigne touba laniouma toudé! boulén faté ni nioune nieup ay mbok laniou nio bokk diné l'islam té di sante yalla bi niou dioudo ci diné bi geune ci diné yi! di lén fatali ni rék mouridoulahi moy yone ba jeum fa yalla! té boulén faté ni sérigne touba ak mame elhadji malick sy bou téd wa ay domou badiéne la niou les niassén wakhi nopi baye niasse da dane dém ba touba di séti sérigne fallou kouko wédé sétal foto yi ci internet bi.mame abdou aziz sy dabakh borom diam tamite kouko toudé dabakh?
ahhhhhhh mbokk yi souniou sang yi danio beuganté wone d té yénanté diam .
BOUNIOU NANGOU mouk seytané di doug souniou diguanté SURTOUT GNI GUA KHAMNé bokou niou diné té niouy commenté ay commentaire yu bone lép pour dok mbok gui
naniou yéwou té bal lone té ak ak dioulite dey woyof
YALLA NA NIOU YALLA MOUSSAL CI SEYTANé AKI PéKHéM Té DéFAL NIOU DIAM
WA SALAM!
Dhj on December 9, 2011 (19:52 PM) 0 FansN°:41
Tout ceci c'est une déviation et une déviance de l'islam.
Ces comportements sont d'ordre sectaires et réalisés par des sectes.
Dans une société normale, suite à ces actes, les agissants seraient immédiatement exclus.
Quelle image de l'islam !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).