Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Direction du quotidien «Le Soleil» : Le torchon brûle entre Cheikh Thiam et les travailleurs

Single Post
Direction du quotidien «Le Soleil» : Le torchon brûle entre Cheikh Thiam et les travailleurs
L’Intersyndicale de la SSPP LE SOLEIL composée de la CNTS, du SYNPICS et du STLS, s’est réunie ce vendredi 28 novembre 2014 pour faire le point de la situation de leur entreprise, notamment l’application de l’indemnité de logement et les retards de salaire des agents de la SSPP Le Soleil. Les travailleurs ont rappelé le caractère non négociable qu’est l’application de l’indemnité de logement autorisée par le Conseil d’Administration réuni le 28 octobre 2014 avec prise d’effet immédiate à partir du 1er octobre 2014. «Aujourd’hui l’Intersyndicale de la SSPP le Soleil soupçonne le Directeur Général, Cheikh Thiam, de manœuvre tendant à vouloir remettre en cause cet acquis qui est un droit des travailleurs.

Tous les états de salaire ont été déposés à la direction générale pour signature depuis plusieurs jours. Mais le Directeur Général a choisi de les transférer chez lui, prétextant procéder à une vérification des bulletins, traîne les pieds et semble vouloir remettre en cause cette indemnité que les travailleurs croyaient définitivement acquise», condamne l’intersyndicale dans un communiqué de presse reçu à Seneweb. Elle dit mettre en garde le Directeur Général Cheikh Thiam «contre toute tentative de vouloir revenir sur cet acquis des travailleurs». Elle appelle à la vigilance des travailleurs et interpelle les autorités au plus haut sommet de l’Etat, «qu’elle n’acceptera aucun compromis ou un quelconque dilatoire de la part de M. le Directeur Général». 

L’Intersyndicale dit rappeler au ministre de la communication et de la Culture, Mbagnick Ndiaye ses engagements, lors de sa visite dans les locaux du Soleil. Elle a aussi dénoncé «les absences répétées et injustifiées du Directeur Général qui, depuis plusieurs mois, a déserté son bureau. Il ne vient travailler qu’occasionnellement et se fait livrer systématiquement tous les dossiers de l’entreprise chez lui même ceux estampillés confidentiels. Une situation qui bloque le bon fonctionnement de l’entreprise avec entre autres, les retards sur la signature des courriers et des documents et les prises de décision urgentes». Enfin, l’Intersyndicale s’inquiète aussi «des velléités de recrutement clientéliste et politique du Directeur Général, comme il veut le faire pour le bureau du Soleil à Kaolack en ce moment ; alors que des prestataires et pigistes attendent depuis plusieurs années, leur régularisation».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Faut Travailler

    En Novembre, 2014 (11:23 AM)
    wakh rek wakh rek
  2. Auteur

    Psy

    En Novembre, 2014 (13:46 PM)
    C'edt vraiment incroyable ce pays. Ce Cheikh THIAM qui a été nommé par Wade en 2009 est une plaie ai à fini d'infecter toute la SSPP Le Soleil. C'est le DG qui a reçu le plus d'argent dans l'histoire du Soleil, pour quel résultat ? 850 millions de subvention par an pour un journal que personne ne lit plus depuis que Cheikh THIAM à été nommé. Le contenu du journal, il s'en fiche, tout ce qui l'intéresse c'est de multiplier les marchés bidons pour se remplir les poches. Pendant ce temps, le journal n'a même pas l'Internet. Moralité ! Quand on propulse quelqu'un par connivence et non par compétence et moralité, le résultat est connu d'avance. Mais c'est bien fait pour Wa Soleil, c'est crétins sans ambition qui passent du temps à lustrer leurs patrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Novembre, 2014 (17:06 PM)
    Si des pigistes restent plusieurs années sans être régularisés à "le soleil", c'est dû au laxisme des services en charge du contrôle des entreprises au Sénégal. Car nul n'est au-dessus de la législation du travail dans un pays qui clame partout être celui des droits de l'Homme.



    Le président de la République doit taper du poing sur la table our faire cesser cette injustice dans toutes ls entreprises du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiamass

    En Novembre, 2014 (20:21 PM)
    L’Intersyndicale de la SSPP LE SOLEIL composée de la CNTS, du SYNPICS et du STLS, s’est réunie ce vendredi 28 novembre 2014 avec comme ordre jour : la situation de l’entreprise , l’application de l’indemnité de logement et les retards de salaire des agents de la SSPP Le Soleil. Les travailleurs de la SSPP LE SOLEIL rappellent le caractère non négociable qu’est l’application de l’indemnité de logement autorisée par le Conseil d’Administration réuni le 28 octobre 2014 avec prise d’effet immédiate à partir du 1er octobre 2014. Aujourd’hui l’Intersyndicale de la SSPP le Soleil soupçonne le Directeur Général, Mr Cheikh Thiam, de manœuvre tendant à vouloir remettre en cause cet acquis qui est un droit des travailleurs. Tous les états de salaire ont été déposés à la direction générale pour signature depuis plusieurs jours. Mais le Directeur Général a choisi de les transférer chez lui, prétextant procéder à une vérification des bulletins, traine les pieds et semble vouloir remettre en cause cette indemnité que les travailleurs croyaient définitivement acquise. L’Intersyndicale met en garde le Directeur Général Cheikh Thiam contre toute tentative de vouloir revenir sur cet acquis des travailleurs. Elle appelle à la vigilance des travailleurs et interpelle les autorités au plus haut sommet de l’Etat, qu’elle n’acceptera aucun compromis ou un quelconque dilatoire de la part de Mr le Directeur Général. L’Intersyndicale rappelle au Ministre de la communication et de la Culture, Mbagnick Ndiaye ses engagements, lors de sa visite dans les locaux du Soleil.

    L’Intersyndicale dénonce aussi les absences répétées et injustifiées du Directeur Général qui, depuis plusieurs mois, a déserté son bureau. Il ne vient travailler qu’occasionnellement et se fait livrer systématiquement tous les dossiers de l’entreprise chez lui même ceux estampillés confidentiels. Une situation qui bloque le bon fonctionnement de l’entreprise avec entre autres, les retards sur la signature des courriers et des documents et les prises de décision urgentes.

    L’Intersyndicale s’inquiète aussi des velléités de recrutement clientéliste et politique du Directeur Général, comme il veut le faire pour le bureau du Soleil à Kaolack en ce moment ; alors que des prestataires et pigistes attendent depuis plusieurs années, leur régularisation. Pour rappel, le Directeur Général a procédé à des recrutements politiques massifs imposés par le régime libéral. L’Intersyndicale souligne qu’elle n’acceptera plus que cette situation se répète au Soleil, au détriment d’honnêtes employés prestataires et pigistes ; d’autant que ces derniers sont prêts à rejoindre les régions et à participer au maillage du territoire national pour assurer la mission de service public.

    L’intersyndicale prévient qu’elle n’acceptera plus les recrutements clientélistes et népotiques. Il demande par ailleurs à la tutelle de prendre ses responsabilités en ne s’immisçant pas dans les recrutements de l’entreprise.

    Par ailleurs, nous demandons à être éclairée sur les cas de vols répétés dans les magasins du Soleil et la caisse principale. Curieusement, nous nous étonnons que le Directeur Général refuse de prendre des sanctions comme pour protéger certaines personnes qui lui sont proches.

    L’Intersyndicale rappelle aux autorités qu’elle ne ménagera aucun effort pour préserver notre bien, le Soleil contre toute tentative de la mettre à genoux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Feugeuleu

    En Novembre, 2014 (20:27 PM)
    Cheikh Thiam doit aussi faire la lumière sur le vol de papier dans le magasin du journal. Un vol jusque là impuni alors que pour la tentative de vol auparavant il avait pris des sanctions sur le champ. Parait que la personne responsable de ce vol tient quelque part Cheikh Thiam. Au bas de la ceinture selon les mauvaises langues selon certaines langues. Ah Le Soleil !
    Auteur

    Wakh Rek

    En Novembre, 2014 (14:05 PM)
    Franchement yen wa soleil foutez nous la paix. Mobiliser vous, Travailler pour le bon fonctionnement de votre société mo gueun ces même réclamations politichiennes et insencées depuis une décennie. Je connais pas ce ce Cheikh mais s il est la depuis 2009 c est parce que vraiment c est un bosseur le mec. En plus personnelle je crois l avoir vue dans un débat a la télé tenant des propos correctes élégants et rationnels dans ces interventions. Donc svp vous les sois disans journalistes du Soleil de grâce sen wakh barina liguey len té bania melni wa CD medias :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Novembre, 2014 (16:31 PM)
    Tu connais pas Cheikh Thiam ou c'est lui même ou encore un de ses affidés incompétents et faiblards qu'il a promu depuis qu'il est au Soleil. Cheikh Thiam n'a rien fait de bon sinon juste gérer mal les sous que l'Etat donne au Soleil chaque année (800 millions), des recettes publicitaires conséquentes. Même un ane placé à sa place de payer les salaires et gerér la maison avec tant de sous. Depuis qu'il est là, il n'a rien foutu sinon rendre le journal nul et médiocre comme il est avec 46 % d'invendus et un contenu éditorial limité. Vraiment yaw wakh rek mola déssé si tu n'es pas un de ses parents sakh comme vous wakh ak fenn guène kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug

    En Novembre, 2014 (21:15 PM)
    Cheikh Thiam doit aussi faire la lumière sur le vol de papier dans le magasin du journal. Un vol jusque là impuni alors que pour la tentative de vol auparavant il avait pris des sanctions sur le champ. Parait que la personne responsable de ce vol tient quelque part Cheikh Thiam. Au bas de la ceinture selon les mauvaises langues selon certaines langues. Ah Le Soleil !

    Tu as oublié les 220litres d'essences géré ce service d'appro y'a trop de magouilles

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email