Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dix choses à savoir sur le rapport 2016 de l'Ofnac

Single Post
Dix choses à savoir sur le rapport 2016 de l'Ofnac

L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a déposé son rapport 2016. Voici dix choses à savoir sur le document consulté par Seneweb.

1.   Au 31 décembre 2016, sur 800 assujettis, 453 (57%) se sont acquittés de leur obligation tandis que 347 (43%) n'ont pas encore fait leur déclaration.

2.   Parmi les assujettis, les bons élèves (avec 100% de déclarations) se comptent dans le gouvernement, l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental, le ministère de l'Élevage et des productions animales, le ministère de l'Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance.

3.   Les mauvais élèves (aucune déclaration) sont au niveau du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du secteur public, et du ministère du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.

Les mauvais élèves se comptent aussi parmi les collectivités locales. À la date du 31décembre 2016, seuls huit maires se sont acquittés de leur obligation. L'Ofnac a souligné dans son rapport qu'il ne connaît pas encore le nombre de maires assujettis.

4.   Entre octobre 2015 et décembre 2016, l'Ofnac a reçu 162 déclarations. Le plus grand nombre a été enregistré durant les deuxième (66) et troisième (40) trimestres de 2016. Ce, grâce à l'intervention du Premier ministre, qui a adressé une lettre de rappel à tous les ministres. L'envoi par l'Ofnac de correspondances à certains assujettis y a joué aussi.

5.   À la date du 31 décembre 2016, seuls 7 sur les 62 assujettis ont fait leur déclaration de sortie.

6.   De sa création, en 2013, au 31 décembre 2016, l'Ofnac a reçu 1180 plaintes et dénonciations. Le pic a été atteint en 2015 avec 618 saisines.

7.   Au chapitre des plaintes et dénonciations, la fraude et la corruption arrivent en tête avec 142 cas.

8.   Les réclamations adressées à l'Ofnac, durant la période considérée, proviennent surtout de Dakar avec 265 cas. Aucune plainte n'est venue de Kédougou, la seule région dans ce cas.

9.   Le secteur où les réclamations sont plus nombreuses sont les secteurs des Transports et du contrôle routier (107 plaintes sur 435 de 2016).

10. En 2016, l'Ofnac a instruit 36 dossiers. Il a produit dix rapports dont quatre ont été transmis au procureur de la République.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:56 AM)
    Monsieur Le Président de la République a fait entrer dans les moeurs politiques, la déclaration de patrimoine. Et la possibilité pour la justice de vérifier toute évolution anormale du patrimoine d'un responsable de la gestion de deniers publics. C'est une très grande avancée dans la lutte contre la corruption et pour la transparence.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:05 AM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Strategies Globales Diaspora

    En Octobre, 2018 (02:13 AM)
    Plus vous envoyez de à Mandats ( Western union - moneygram - warii ect...)



    Plus vous aidez Macky Sall et son clan à voler les finances publiques du senegal:



    Stop



    Stop



    Arrêtez

    Arrêtez



    Faites un chantage positif à Vos familles. Rappelez leurs les actions régulières que vous faites à leur endroit. - la fréquence de Vos mandata. Comparé Au seul 20 milles Ou 30 milles Ou 50 milles de l'APERNOCE durant une seule campagne qui n'a lieu que tous les 5 Ou 7 ans



    Et dites à vos parents et amis que Si le Sénégal est mieux gérés ( sans Surfacturation, sans gres a gres et avec Plus de defence de nos intérêts ) ils seront soulagés et par la nous mêmes seront soulagés de Ces mandats réguliers





    Exigez des recipiendaires de Vos Western union transferts de voter SONKO sinon vous les coupez



    moi Je l ai deja fait j ai déjà quinze foyer Au Sénégal Et en France j ai pu obtenir Plus cinquantes personnes de moins. Villages.







    Et rien que par téléphone depuis la nouvelle ZELAND







    Merci de voir que certains ont déjà aussi la même idée.







    We must operate this way - the only way to stop the clientélisme of APR - cela paraît un chantage mais positif car il faut rappeler aux parents restés Au jolof ( Sénégal ) que les petits Sous de L'APR NE LEUR ARRIVENT que lors des élections. Ce qui ne saurait les faire vivre. Alors que Vos mandats sont mensuels







    Rappelez aux parents aussi que c'est une manière de vous libérer de cette tâche qui soulage les gouvernants au niveau de la Demande sociale - leur permettant ainsi de voler les Milliards Au lieu de les utiliser Pour Plus d'équiper et de justice sociale ( education - santé - formation professionelle and more micro financement et financement de moyenne entreprise )







    Nous devons réfléchir à la manière la plus intelligente pour venir à bout de corrupteurs qui puisent sur les Milliards Du trésors publique pour acheter des voies d'ignorants citoyens appauvris.







    Let us be smart and United. Soyons intelligents et Unis Pour bouter Ces criminels économiques dehors, les emprisonner et récupérer de forces nos milliers de Milliards qu'ils ont voles.











    Je serai le premier à éteindre ma cigarette sur les testicules de MAcky sall lorsqu'ils seront attachés au poteau à la place de l'indépendance







    Ces bandits qui ont endetté le Pays Pour des cacahuètes. - regardez moi le cas Du building Adminstratif. Une véritable opération de blanchiment d argent avec la mafia Italienne près de 40milliards maintenant comparé à 3 ans passés Au début Du deal 18 milliards et pour une simple refection et Pour un seul building.











    Qu'est qu'on ne pourrait pas faire Pour des Africains Sous développer avec 40 milliards. Where is the priority - ?...????







    Ou est la priorité ???







    L'Equipement des hôpitaux?



    Les centres de formations



    Les crédits pour les entreprises Ou diplômes en metiers



    Des réfections des égouts pour freiner les inondations



    Des reboisements de grandes envergures dans le ferlo



    La refection et l'extension du chemin de fer DKR - St. Louis. DKR - Kaolack. - Tamba - kidira Bambey - Kaolack - train bleu A dakar.











    Travaillons pour libérer Sénégal De l emprise de nos frères voleurs Macky sall en complicity avec des étrangers















    The slogan:







    SONKO rek. Just SONKO. Only SONKO - Sinon Plus de Western Union chers parents et amis.







    Voilà le slogan









    The Southern pacific diaspora says no to corruption and political bribes from The crocked president Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:17 AM)
    C'est la fin de la procédure judiciaire française dans l'affaire du Joola, ce ferry sénégalais qui chaviré au large de la Gambie en 2002, tuant près de 2 000 personnes dont une vingtaine de Français. Ce mardi, la Cour de cassation à Paris a prononcé un non-lieu définitif. Une instruction avait été ouverte en France, il y a plus de quinze ans, suite à la plainte des familles de victimes françaises. C'est donc le dénouement d'une longue bataille judiciaire.



    Un dénouement auquel les familles de victimes s'attendaient. C'est en octobre 2014 que les juges en charge de l'enquête, ouverte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, avaient rendu une ordonnance de non-lieu. Les magistrats avaient alors estimé que « des dispositions internationales applicables » à ce naufrage les empêchaient d'engager des poursuites en France pour des faits intervenus au Sénégal.



    Ce non-lieu a ensuite été confirmé deux ans plus tard par la Cour d'appel et hier par la plus haute juridiction française. Une décision difficile à comprendre pour Alain Verschatse, le président de l'association des familles de victimes françaises : « Vous irez raconter aux familles des victimes que leur enfant, leur proche a été tué à cause d’un représentant de l’Etat étranger, mais qu’on ne peut l’attaquer en raison de son immunité diplomatique. Je peux vous assurer que l’on a du mal à le comprendre. Et là, on ne parle pas d’une victime ou de deux, on parle de 2 000 victimes. On ne peut pas accepter de laisser partir une personne comme ça alors qu’elle a mis 2 000 personnes à la mort. Il faut que la France arrête de réfléchir de cette façon-là, que la justice arrête de se plier à la diplomatie française et que les relations étrangères, en l’occurrence les relations franco-sénégalaises, ne soient pas plus fortes qu’une justice qui devrait être indépendante. On a ici une justice qui n’est pas indépendante en France ».



    Pourtant l'enquête avait connu quelques avancées significatives. Notamment en 2008 quand le juge de l'instruction de l'époque décide d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre de neuf personnalités sénégalaises, parmi elles on retrouve l'ancien Premier ministre au moment du naufrage, Mame Madior Boye et l'ancien ministre des Forces armées Youba Sambou. Mais ces mandats ont été farouchement combattus du côté du Sénégal et finalement annulés.



    Les recours possibles pour les familles de victimes sont faibles. Il n’y en a plus dans le système judiciaire français ni du côté du Sénégal puisque l'affaire a été classée en 2003. La justice sénégalaise mettant l'entière responsabilité des évènements sur le dos du capitaine du navire. Pour autant, les familles de victimes françaises n'entendent pas en rester là. Elles pourraient notamment porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:50 AM)
    TOUS ce jeudi et pour tous les jeudis devant le consulat du senegal a milan pour faire le FOKHARTI de nos cartes nationales d'identite !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:50 AM)
    TOUS ce jeudi et pour tous les jeudis devant le consulat du senegal a milan pour faire le FOKHARTI de nos cartes nationales d'identite !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:43 AM)
    Désormais si quelqu'un ment dites lui"""" bayil sonko yi""""ou bien"""""" ay sonko leu """""autrement dit c'est des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:45 AM)
    Post no 3 voila un prototype de sonko fini donc vous faites du chantage mais vraiment avec vos consciences pourries le senegal ne se développera pas donc vous aussi vous faits des achats de consciences no je suus desole mais avec des gens comme toi onbira nulle part
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:14 AM)
    Post no3 je me demande bien Si tu réfléchis bien comment priver des tes que l'on aime pour un délateur sans vison comme sonko avec ses minables solutions,je me demande si tu as mis les pieds au Sénégal depuis 2012 et si oui est ce que tu as parcouru ke Sénégal des profondeurs,on juge un président par son bilan et je trouve que Macky a un bon bilan surtout pour nous les villageois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:20 AM)
    Moi je suis venu au Sénégal et je passé par diamniadio alors la j'ai su que Macky travaille et le c9mble je suis arrivé dans mon village natal j'ai vu des route des forages et des lampadaire je le suis dit sincèrement si tu reste à l'extérieur et suivre sur le ent des infos tu risque d'être perdu mais sincèrement Macky a bcoup fait en 7ans même si tout n'est pas rose mais il a bcoup de mérité pour un second mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:25 AM)
    je suis villageois nous sommes fatigués si on éliminait les deux chambres inutiles a savoir le CES et le HCCT cet argent serait utile pour épargner nos femmes des décés sur des charettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:26 AM)
    Rester à l'extérieur et faire des critique c'est trop facile,si nous tous sénégalais nous aimons tellement notre pays in devait ce dire que dois je faire pour mon pays,combien d'étudiants sont restés en france après leurs études alors qu'ils pouvaient venir mettre la main à la patte mais non ils préfèrent l argent et cet argent sert à payer les impôts pour ce pays où tu réside donc comment veut tu que ton pays se développe sans ton apport,les western c'est bien mais nous tous mettons la paix à la patte et on verra,le blanc aime son pays mais nous non même celui qui travaille on cherche à le torpiller donc comment espérer un développement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:29 AM)
    Mon cher Rome ne c'est pas fait en un jour,les bourses de sécurité sociale même si peut suffisant profites à certains sénégalais donc souvent il ne sert à rien de pleurnicher,dieu qui donne le donne jamais tout fin seul coup la patience et bien pour tout croyant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:38 AM)
    HAAAAAAAAAA répondeurs automatiques de apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deli

    En Octobre, 2018 (09:00 AM)
    Des questions aux sonko boys dites depuis combien de temps sonko vit au Sénégal

    Ou était til quand le régime de Wade faisait du n'importe quoi

    Ne nous trompons pas ce sonko a bien profité du systemevavzc les fond communs et autres sans bipe mot mais après que les poches sot pleinent il nous fait croire que c'est un patriote un vrai patriote refuse des le départ des choses qui ruinent son pays mais il profite et après vient nous pomper l'air
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:07 AM)
    Bi3n dit deli il profite du système pendant 15 ans et apres nous emmerde chaque jour je suis ceci je suis cela,on est pas du dupe

    Ou étai til quand Wade distribuait des mallette d'argent

    Ou était t'il quand Karim voyageait en jet privé

    Ou était t'il quand Taibou Ndiaye distribuait nos terres dont lui même a bénéficier

    Ou était t'il quand les gens souffraient des inondations et des coupures d'électricité

    Etc et

    Il était dans le système entrain de bien profiter après venir nous dire je suis un nouveau sénégalais

    No sonko je suis désolé la parole reck ne fait pas un homme toi même tu sais que tu n'est pas sincère ni avec toi ni avec l3s senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:08 AM)
    Post 11 oui des répondeurs qui réfléchissent c'est mieux que des moutons qui suivent sans reflechir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:12 AM)
    Le prophète à dit bcoup viendront à mon nom mais sachez que ce n'est pas vrai donc ce sonko 3st loin d'être l'homme idéal pour le Sénégal aucune maîtrise de l'état des finances des relations internationales même pour bien s'exprimer il peut pas donc comment convaincre les investisseurs,qui a entendu un jour un opposant critiquer Macky pour son bilan no il invente des choses sans preuves mais attention les sénégalais savent distinguer la vrai graine de l'ivrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Octobre, 2018 (09:15 AM)
    Regardez bien sonko il ne réponds jamais aux questions qu'on lui pose il trouve toujours une anxiété de contourner comment voulez vous croire en cet homme si nébuleux,il cache sa vrai personne mais on commence bien à le découvrir chaque jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:11 AM)
    Damaner ngen wax ci 94 milliards.

    Sonko vous donne un scoop et vous ne faites pas des enquêtes. Quels journalistes!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:31 AM)
    Désormais si quelqu'un ment dites lui """bayil sonko yi """"ou bien """"ay sonko leu"""" autrement dit c'est des mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:33 AM)
    Quel scoop seul les ignotants croit à cela raison pour laquelle personne ne sy attardé les gens réfléchisse no sonko mo meune ay sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Bintou

    En Octobre, 2018 (10:34 AM)
    No sonkowagnil sonko yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewouleen Thiouneh Yi

    En Octobre, 2018 (11:37 AM)
    Les Répondeurs automatiques du Sytème des " voleurs republicains".



    Vous parlez des réalisations de MAcky Sall



    Vous n'avez pas eu une seule petite curiosité sur les coûts réels de Ces realisations





    Et pire - votre problème est simple - You are ignorant of the way public finances are raised and spent



    Vous êtes dans la compréhension et l'acceptation que c'est grâce à la générosité du voleur MAcky Sall que vous voyez Ces réalisations - et non grâce à vos efforts. Vous contribuables



    Vous citoyens au Sénégal Comme à l'étrangers ( par Vos transferts à hauteur de 1000 milliards tous les ans )



    PARCEQUE personne parmis Ces acteurs politques de l'opposition ne fait son vrai travail ( à l'exception de SONKO ) à savoir veiller sur les crimes contre nos ressources nationales ( finances publiques , mines , resources halieutiques , domaine foncier, domaine agraire, patrimoine bâti ect.... )



    Dans les Pays normaux les citoyens s'intéressent plus à la gestion des finances publique qu'aux élections Ou aux partis politques - MAis Au Sénégal

    Au Sénégal pendant que des milliardaires naissent de zéro et naissent spontanément - et sur simple exercice salariale et dans le secteur publique Ou parapublique en Plus - les leaders de l'opposition les parlementaires alimentaires la société civile les syndicats les autorités religieuses Personne. Personne. Personne



    Personne ne pipe mot - car tous ramenant la democracie qu'à un simple exercice électorale Ou une gymnastique partisane de la politique politicienne.



    La democracie doit veiller sur les droits individualles et collectives sur les ressources publiques et l'équité dans leur distribution, la promotion du mérite ( meritocracie )



    MAis les Senegalais pendant que les dirigeant voleurs di rawaaleh Milliards Yi en vous soupoudrant de petites miettes de réalisations - vous faites élection maire municipalité yi pâtit patat Cartes yi transhumant yi , base politique yi , meeting yi , ralliement yi

    My God what a hell is going into the mind of these power people - Au lieu de veiller sur votre komkom vous vous laissez distraire par la politique politicienne. Mais non. Mais non



    Mais non mais non



    Quand un Président vole Ou s'adonne à un seul act MIGMAG sur les ressources publique Il doit être destitué immédiatement et faire face à la justice



    Car il n'est plus digne de confiance Il n'est plus un rôle modele. Donc mal sein pour la republique et les citoyens. Il est simplement un criminel économique qui devrait demissioner avant d'être destitue



    Pour une Surfacturation De 700 euros un Président allemand à Du demissione. Y a moins de 10 ans de cela tapez sur Google vous verrez.





    Quant aux réalisations dites vous bien que elles sont votre malheur dans le cas de Macky sall. PARCEQUE lui a en priorité détourner de l'argent Lui est devenu un mordu des Milliards De la fortune de l'opulence du pouvoir Et ne recule devant rien pour cela.



    Si vous vous étiez rendu dans certains pays de l'ASIE DU SUD EST ( Singapore - Korea - VIET NAM PLUS RÉCEMMENT ) Et je veux ici citer particulièrement l'example de Singapore qui a une gestion des moins corrompu au monde ( raison principale de leur succès ) - Si vous demandez des infos sur le cout de certaines réalisations en terme d'infrastructures Et vous voyez MAcky sall réfectionner un seul building à 40 milliards ( surtout dans une affaire de blMchiment que nos petits enfants vont payer - car ce sera dans 30 ans d'après MAcky et sans intérêt - prouvant que c'est une opération de blanchiment pure avec Ces ItAliens )



    Alors vous voyez les coûts de Diamniadio

    Ces autoroutes dont on nous dit le km à près de 5 Ou 7 milliards accepté par MAcky



    Vous auriez tout simplement envi de pleurer Si vous êtes senegalais



    Dommage - nos problèmes sont de voir des réalités qui semblent être hors de Vos portes



    Pour conclure Je vous dirais simplement que:

    Pour pour chaque Milliards De réalisation en infrastructure par MAcky Le Sénégal a perdu 3 milliards



    Alors vive l'endettement destiné à souppoudrer les citoyens de petites œuvres aux cout recombolesques.





    MAcky s'en ira Huston. Et vous resterez avec les dégâts que Lui et son clans ont orchestres



    Cela fait rire Si vous parlez des réalisations de MAcky - vous n'êtes assez équipes en expériences en relations à l'étranger dans les hautes sphères de Pays qui font autrement et qui font mieux avec beaucoup moins de Millions Ou Milliards compares à Macky.



    Ceux qui sont vraiment averti sur la personne et les pratiques de MAcky Sall - Eux pleurent lorsqu'ils voient Des réalisations de MAcky Car Eux voient des Milliards se volatiliser ou un endettément inapproprié pour une petite réalisation en rapport son cout réel



    Pourquoi MAcky est devenu abonné aux gres a gres alors qu'à ses débuts lorsque critique Pour cela Ils rétorquait ( mesure d'exception compte tenu de la nature du marché patatipaptat...joudjdjaadj gres a gres. Et opp surfacturation ( triplement du cout ).



    Sa allaaal bokkoy Denkaaneh Do ko djokkh Sathiaah Les Milliards de Vos finances publiques sont à vous et non à MAcky sauf si vous lui dites d'en disposer comme il veut. - Ce qui est Le cas D'ailleurs. Car les vols de Milliards sur djoudjdjaadj de MAcky ne vous émeut pas



    MAis des que MAcky vole les élections alors gueen di fettakkhou à gauche à droite - 2 à 3 jours apres vous retournez dans Vos misères quotidiennes et rales de " deukeubii defaah mAcky enh"



    Yewouleen. Balayy naadjj





    Diaspora: Southern pacific.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:12 PM)
    Tous, devant le consulat du senegal a milan ce jeudi et pour tous les jeudis pour faite le FOKHARTI de nos cartes nationales d'identitee !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:12 PM)
    Tous, devant le consulat du senegal a milan ce jeudi et pour tous les jeudis pour faite le FOKHARTI de nos cartes nationales d'identitee !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:57 PM)
    Si on l'accuse d'avoir volé 94 milliards gratuitement, je porte plainte. Scoop la ba deh. Que les gens fassent leur job
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:07 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:48 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:48 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email