Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Djoloff : 5 hommes et 2 femmes se sont suicidés

Single Post
Image illustrative

L’année 2015 a enregistré un fort taux de cas de suicide dans le Djoloff. La plupart de ces drames ont été perpétrés par des personnes souvent âgées et le moyen de suicide le plus fréquent est la pendaison. Au total, 7 personnes, soit 5 hommes et 2 femmes, ont ainsi mis fin à leurs jours pour des raisons généralement inconnues, rapporte « Le Populaire ». 

Le 28 octobre dernier, un individu répondant au nom de Mamadou Birame Ka, âgé de 52 ans et domicilié à Niapaba, dans la commune de Déali, avait été retrouvé mort par pendaison à l’intérieur de sa chambre. Le 20 octobre, Amadou Ba, 43 ans, habitant à Thiombé, distant de 7 km de Linguère, s’était lui aussi donné la mort par pendaison en nouant une corde autour du cou, avant de l’attacher à l’une des branches d’un arbre situé derrière le village. À Yang-Yang, le jeudi 8 octobre, vers 22 heures, un drame similaire s’était produit dans un hameau peulh entre le village de Mboynane et la commune de Mbeuleukhé. Il s’agissait de la mort suspecte du jeune berger Mokhtar Ka, âgé seulement de 22 ans, retrouvé pendu. 

Après autopsie à Louga, l’enquête a conclu que le défunt berger est mort par asphyxie. Le 23 juin dernier, au quartier Diamaguène, dans l’agglomération de Linguère, c’est un jeune déficient mental qui avait mis fin à ses jours par pendaison. Saliou Seck — puisque c’est de lui qu’il s’agit — avait attaché une corde à l’une des branches d’un arbre en pleine brousse pour se tuer. Également, le 17 janvier 2015, à Gouloum Béthio, dans l’arrondissement de Yang-Yang, Adama Ndoulo Ba (52 ans), un déficient mental, s’était donné la mort par pendaison à l’aide d’une corde attachée sur une branche d’arbre de son village. Selon une source du journal « Le Populaire », la victime souffrait de sérieux problèmes psychiques et la veille du drame, Adama Ndoulo Ba se lamentait du manque de son médicament « Gardenal », qui l’aidait à lutter contre son mal.

Toujours dans le Djoloff, au village de Mody Diallo, situé à 6 km de Linguère, c’est la dame Aïssata Arona Sow, âgée de 46 ans, mariée et mère de 3 enfants, qui a utilisé un mortier sur lequel elle est montée pour attacher une corde à l’une des planches de la toiture de sa maison pour se donner la mort. Le 7 juillet, à Doundoji, une dame du nom de Khady Sakho, mère de 7 enfants, s’était donnée la mort par pendaison dans une case qui tenait lieu d’enclos pour commettre l’irréparable. Son mari avait témoigné que sa défunte épouse ne souffrait d’aucune pathologie. Après chaque drame, les forces de sécurité éprouvaient d’énormes difficultés pour connaître les mobiles de ces suicides devenus très fréquents dans le Djoloff. Souvent, les proches ou parents des victimes ne veulent, en effet, pas dévoiler les secrets qui ont poussé ces dernières à mettre fin à leur vie.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés

    En Janvier, 2016 (12:48 PM)
    Nous sommes un peuple maudit.

    Foulbés
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:49 PM)
    ndeysane vau mieux mourir que la honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:02 PM)
    Cette situation est vraiment catastrophique . C'est un grand mal dans la société sénégalaise et cela ne doit laisser aucun compatriote indiffèrent .



    Chers journalistes , merci de nous transmettre l'information mais si vous pouviez vous rapprocher des familles de ces victimes au niveau du Djoloff et mener des enquêtes ( interviews , reportages , débat ...etc.) afin qu'on puisse avoir une idée des vrais motifs de ces cas de suicides .

    Ainsi des mesures préventives peuvent êtres prises afin de combattre ce mal

    au grand bénéfice de tout un peuple sénégalais qui ne mérite pas une pareille situation désastreuse .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:03 PM)
    Est ce que se sont des suicides ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dibara

    En Janvier, 2016 (14:12 PM)
    HA oui c'est bien eux les musulmans

    senegal , honte aux musulmans
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:17 PM)
    C'est donc un s'erieux sujet sur lequel les autorites devraient se pencher au plus vite. On est dans une situation durkheimienne, une sorte d'anemie, est en train de se reproduire. Les autorites medicales doivent aussi parvenir a l'expliquer. Peut etre que le truc est dans le regime alimentaire.

    Ne restons pas les bras croises et dire que c'est une pure coincidence sinplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:49 PM)
    Nous sommes très très fiers arrêtez de nous provoquer on prefere se suicider que de nous laisser déshonorer barke youmam babam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Janvier, 2016 (22:54 PM)
    @post 3



    Pourtant l'article relate les complaintes de la personne qui s'est donnée la mort en rappelant qu'elle réclamait la veille son médicament "gardenal"

    Il y a de fortes présomptions que cette personne qui relevait d'un état psychiatrique était sous contrôle ou suivi médical car ce médicament dont il est fait mention n'est pas en vente libre dans les pharmacies et ne peut être obtenu (normalement) que sur prescription médicale.

    La question qui appelle une réponse est de savoir d'abord si cette personne malheureusement décédée était ou non -au moment des faits- pensionnaire d'une structure médicale psychiatrique ? Que la réponse apportée soit affirmative ou négative, je pense qu'il y aura lieu de situer les responsabites en recherchant dans la localité le prescripteur ou l'officine où le médicament à été obtenu. Cela ne paraît pas diable car il n y a pas 36 médecins, ni 36 pharmacies dans ces genres de patelins !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:23 PM)
    TOUS LES CAS RELÈVENT D'UNE MEME CAUSE LE MANQUE DE FOI
    Top Banner
    Auteur

    Enquête Approfondi

    En Janvier, 2016 (05:36 AM)
    je ne crois pas au suicide
    {comment_ads}
    Auteur

    Saran

    En Janvier, 2016 (11:06 AM)
    C'est quoi le djolof s'il vous plait ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:44 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email