Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Domaine Foncier Du CICES: Chronique D’une Boulimie Foncière Organisée

Single Post
Domaine Foncier Du CICES: Chronique D’une Boulimie Foncière Organisée

En 2000, l’espace du centre industriel pour le commerce et l’industrie du Sénégal (CICES) était évalué à 107 ha. En 2012, ce même espace est évalué à 30ha. Plus de 70 ha ont été cédés parfois dans des conditions nébuleuses.

 

Le nouveau ministre du commerce Mata Sy Diallo, qui était parti à la rencontre des travailleurs du Cices, n’a pas caché son amertume. « Aujourd’hui que tout cet espace est supprimé, je me demande comment vous allez vous organiser pour abriter la prochaine foire. Cela risque de décourager beaucoup de participants et compromettre l’objectif du Cices » a-t-il martelé dans les colonnes du quotidien national le Soleil, daté du 22 mai.

 

On apprend dans ce même journal, que presque les deux tiers de la société ont été cédés à des particuliers et à des sociétés immobilières comme la Sicap. Et dans les 30 ha disponibles se côtoient, outre les stands, des constructions anarchiques comme les hangars, occupés par des commerçants et des transporteurs, des enclos de moutons.

 

Ces morcellements et occupations anarchiques ont modifié complètement le visage du Cices. Et aujourd’hui de l’aveu même du ministre, l’avenir de la foire international de Dakar (FIDAK) qui doit avoir lieu du 29 novembre au 11 décembre est compromis. « L’espace de l’entreprise a été concédé à d’autres entreprises et particuliers. Je ne peux en dire autant, mais les deux tiers de la surface, ont été concédés à d’autres, ce qui est à mon avis grave » révèle-t-elle.

 

Qui en sont les bénéficiaires ? Dans quelles conditions? À quel prix ? le ministre du commerce est appelé à aller jusqu’au bout de son raisonnement, et d’aviser l’autorité compétence.

 

C’est dire que le nouveau régime à l’obligation de faire toute la lumière sur le domaine foncier du Cices. Un état des lieux s’impose, pour passer au crible, les conditions de cession de ces 70 ha à particuliers et autres sociétés immobilières. Car des scandales fonciers, on en a connu ces dernières années sous le régime dit de l’alternance. Il y va de la crédibilité du gouvernement d’Abdoul Mbaye. L’ére nouvelle tant annoncée par le président Macky Sall, passe certainement par la transparence dans les gestions des deniers publics.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Dydy

    En Mai, 2012 (20:59 PM)
    Est ce quelqu un connait le contact du ministère de l éducation nationale je suis porteuse de projet et je voudrai leur soumettre. J ai regardé sur internet mais le ministère n à pas de site. J attends vos réponse merci c urgent je suis hors du Sénégal donc impossible de m y rendre
  2. Auteur

    Dydy

    En Mai, 2012 (20:59 PM)
    Est ce quelqu un connait le contact du ministère de l éducation nationale je suis porteuse de projet et je voudrai leur soumettre. J ai regardé sur internet mais le ministère n à pas de site. J attends vos réponse merci c urgent je suis hors du Sénégal donc impossible de m y rendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba_s

    En Mai, 2012 (21:38 PM)
    tout le monde connait ceux qui sont à l'orrigine du scandale foncier au Sénégal, ce n'est pas seulement au niveau de la Foire, c'est la même situation dans la zone de captage, aux alentours du stade de l'amitié, sur la VDN, aux alentours de l'aéroport LSS etc. Ce sont d'abord les fonctionnaires et directeurs successifs des impôts et domaines et du cadastre qui fort de leur connaissance des poches de terrains du domaine public, informent les autorités de l'alternance et ceux ci leur facilite l'octroi : il se produit alors un partage du gateau, moitié - moitié.

    Aujourd'hui, il ya des agents et directeurs ddddde ces structures qui possèdent plus de 20 terrains qu'ils revendent à prix d'or.

    L'urgence est d'auditer le service des impôts et domaines, le service du trésor aussi fonctionne comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eziuezi

    En Mai, 2012 (21:45 PM)
    WADE MOUSSIBALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Mai, 2012 (22:02 PM)
    @ Demba ,je suis parfaitement d'accord avec vous.Faudra enqueter ces gens des impots et domaines.Et tous ceux qui detiennent 5 a 10 terrains doivent etre audites.Ces voraces ont tout pris et nous revendent ces terrains a des prix ahurissants.Que le gouvernement redonne force et vitalite aux Sicap et Hlm et leur permette de construire sur les espaces recuperes des voleurs de l'alternonce.Si Macky veut etre reelu sans problemes,il doit etre intrangisant sur les audits.
    Auteur

    Dydy

    En Mai, 2012 (22:24 PM)
    Post 2&3 merci je vais appeler demain inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2012 (22:48 PM)
    C'est incroyable le manque de civisme generalisé! Mais toutes ces personnes qui se gavent n'ont elles pas un minimum de conscience? Je pense qu'ils doivent etre condamner à ne plus pouvoir acquerir, meme une motte de terre et ce à vie!! C'est ecoeurant! Aucune dignité, à pleurer de voir ça! J'ai le sentiment que pour ces gens, même les usa sont communiste!!! Voleur, profiteur, menteur, il faut les expropriés au beau milieu de l'antartique....ou foret d'amazonie? Au choix, noblesse d'esprit oblige..  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou De Dakar

    En Mai, 2012 (00:19 AM)
    vous croyé k cé normal de faire vivre lé sounougalé cette vie de misére nous demandons plus de respect a léta et suprimé lé double emploi au sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Shaythanilah Wade

    En Mai, 2012 (01:20 AM)
    WADE MOUSSIBAL WADE MOUSSIB - WADE MOUSSIBAH - OUZOUBILLAHIMINAWADERAJIIM - PARDON ERREUR C'EST PLUTOT MINASHAYTAANIRAJIIM - MAKKHAALLAH WADE EST TROP IDENTIQUE A SHAYTAAN DE PAR CES PRATIQUES.
    Auteur

    Yale

    En Mai, 2012 (03:00 AM)
    Et pourtant les 27 titres fonciers appartiennent a des familles yoffois .on avait gagne le proces et depuis l etat a fait appel (cassation). Parait que le dossier est perdu .....thieye wade ya bari akh so fi yagone lebouyi yeye yi khere :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buldozers

    En Mai, 2012 (08:13 AM)
    c'est simple il faut tout raser. Wade a eu à raser non des occupations illégales? Il faut raser et que cela serve de leçon. Quand on achète un terrain il faut s'assurer que c'est un terrain propre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agrandir Rebeuss- -

    En Mai, 2012 (08:34 AM)
    """Qui en sont les bénéficiaires ? Dans quelles conditions? À quel prix ? le ministre du commerce est appelé à aller jusqu’au bout de son raisonnement, et d’aviser l’autorité compétence.""" - - - Suffit pas de le dire.. FAUT AGIR !! Récupérer, emprisonner et faire payer les responsables.. car ils doivent bien être quelque part.. des autorisations d'occuper et titres fonciers;; ça laisse des traces.. MACKY, tu attends quoi pour AGIR !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demolition

    En Mai, 2012 (10:12 AM)
    IL FAUT DETRUIRE TOUTES CES MAISONS EN LAISSANT LA FOIRE SEULE ,LA FOIRE EST UN LIEU DE REFUGE EN CAS DE CATASTROPHE HUMAINE MAIS ABLAYE WADE ET SON CLAN NE PROJECTENT PAS L´AVENIR ..SI J´ETAIS MACKY JE VAIS DEMOLIR TOUS CES MAISONS ILLEGALES.....IL FAUT INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS ET PENSER ...AUCUN PAYS N´EST A L´ABRI D´UNE CATASTROPHE.,..IL FAUT DETRUIRE CES MAISONS POUR DONNER UN BON EXEMPLE AUX VOLEURS MENTEURS DE LA REPUBLIQUE COMME WADE ET SA FAMILLE
    Auteur

    Tio

    En Mai, 2012 (10:18 AM)
    l accien directeure du cadastre ces une grand voleur des terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Mai, 2012 (10:21 AM)
    Il faut arreter cette indignation trop tardive. Le CICES a été morcellé depuis 2002. Où était Maman Mata SY ? Ces agents qui piaillent et nous pompent l'air ont été les premiers servis. Chaque employé du CICES a eu droit à une parcelle du temps de Adama SALL. L'Etat du Sénégal a cédé 10 ha à la Sicap qui en a fait un programme d'une centaine de logements (dont plusieurs proches du Premier Ministre d'alors Macky Sall sont attributaires). Le reste a été attribué par des baux à des magistrats, des hommes politiques....Pourquoi attendre Mai 2012, alors que tous ces attributaires ont leurs papiers pour s'indigner ? Nous n'avons pas élu ce régime pour qu'il s'indigne mais pour qu'il travaille. Combien de foires ont été organisés depuis 2000. En réalité, la grande partie du CICES était une foret inexploitée. Le LOUMA de Dakar n'a pas de problèmes d'espace. Il suffit de clarifier et récupérer les espaces occupés par Cheikh AMAR, SENECATOURS, JOLOLI....

    Au Travail Maman MATA et moins de bavardage.

    Aux employés du CICES, faites preuve d'honneteté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (20:32 PM)
      Mareme Faye dis ns qui est le père de tes enfants. Ce Macky là n'est pas un homme. Ki dou kodal! pourkoi il ne fait jamais qlq chose de face! Même ses opposants ils les combat par la justice. Rien de courageux! Quel honte d'avoir une saleté comme ça président! Mais voilà ce que mérite un pays où bcp sont des naa fekh jusqu'au religieux!!! Quelle honte!! On est dirigé par un gordjiguen et un vrai domou sarap ndayam ki!!!!!! Mais dianiou kate sen ndaye domeram yeup! Allons y rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm

    En Mai, 2012 (10:22 AM)
    Meme HLM n'est pas claire. Ils revendent les terrains tres cheres, il n'y plus de social au pays, il faut etre tres tres riche pour pouvoir disposer d'un terrain de 150 m2 seulement.



    Yeurmeude gayi. Meme a Keur Massar aujourdhui il faut au moins 5 Millions,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    ce sont les gens des DOMAINES. ce sont des voleurs. tous les directeurs de cadastres
    Auteur

    Bourba Djolof 2

    En Mai, 2012 (11:06 AM)
    Bonjour effectivement ce probleme de la foire est à régler au plus vite ET ce n'est pas le seul coin ya la zone de captage la réserve du stade de L.S.S, l'aéroport et j'en passe car c'est nombreux. revenir à la case de départ du CICES est primordiale car souvenez vous des événements de 1989 entre le sénégal et la mauritanie, les 1er personnes a etre evacuer étaient logé la bas donc il nous faut ces genres de site pour parrer a toute evantualité en cas de catastrophe cela va de la securité du pays .De grace nous demandons au chef de l'Etat de remedier a cet situation et de punir toutes ces personnes qui sont impliquées dans ces scandales .C'est une cause de salubrité publique plus ecoeurant ils vendaient ces terrains à des prix exorbitant ce qui empecher les petits fonctionnaire à ne pas en disposer. CE QUI VEUT DIRE QUE CES DERNIERS SERONT DES LOCATAIRES A VIE C'EST DE LA LACHETé .DE GRACE REMEDIEZ A CETTE SITUATION MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Isis

    En Mai, 2012 (17:34 PM)
    suis tout à fait d'accord avec la remarque > combien de foires ont été organisées depuis 2000 dans ces mêmes locaux et même cette fôret dans les années d'avant n'a jamais servi à une foire alors que Dakar grouillait de monde .... faut arreter ces cris d'orfaie et bien analyser la situation. Pourquoi garder des terres innocupées tandis que les gens peinent à se loger dans Dakar. C'est la même situation de rarefaction qui a poussé à autoriser à Fann et Point la construction d'étages alors que c'était interdit.

    Cette ministre se foue des gens à moins qu'elle ne tentent d'expliquer ces futurs echecs...

    La plupart des proprietaies ont des papiers bien legaux et faut eviter ces arbitraires en voulant voir les diables du PDS dans tout cela. De nobles senegalais se sont aussi enrichis par la force de leurs bras et ont investit dans l'immobilier. Seule la justice est fondé pour statuer s'il y a illegalité ou non en evitant toute generalisation abusive!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Linx

    En Mai, 2012 (19:26 PM)
    ISIS. TU LA FERME YA QUE LES GENS DU PDS QUI SE SONT ENRICHIS TOUS CES GENS LA NE CONNAISSAIENT PAS DAKAR DONC ILS NE PEUVENT PAS TOUS HABITER DANS LA CAPITALE ET LES REGIONS? ALORS IL FAUT TOUS DEMOLIR AFIN QUE JUSTICE SOIT RENDU REGARDE LES PLAGES ET SURTOUT LE VIRAGE IL FAUT REVOIR CELA CET HOTEL PRIVE LES YOFFOIS ET ENVIRON DE CETTE PLAGE ALORS REVOYEZ CA.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email