Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Don de l’ong IMI : La mosquée de Thioutouyel, à Kolda, inaugurée

Single Post
Don de l’ong IMI : La mosquée de Thioutouyel, à Kolda, inaugurée

La mosquée de Thioutouyel a été inaugurée vendredi dernier par le guide de la communauté chiite du Sénégal. Chérif Mouhammad Aly Aïdara a saisi l’occasion pour appeler les fidèles à combattre l’ignorance et la pauvreté.


La communauté chiite de Thioutouyel, un village situé dans  la commune de Tankanto Escale, environ 12 Km, à l’Ouest de Kolda, dispose désormais d’une mosquée flambant neuve. Ce joyau qui a été construit grâce à l’Ong Mozdahir international a été inauguré vendredi dernier par Chérif Mouhammad Aly Aïdara, guide de la communauté chiite du Sénégal et président de l’Ong Mozdahir international. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la communauté chiite et des nombreux invités dont des imams et des chefs religieux venus de Kolda et des localités environnantes. « Nous sommes ici à Kolda parce que les populations du village de Thioutouyel, une localité où nous avons beaucoup de talibés, m’avaient demandé, il y a un an de cela, de les aider à avoir une mosquée. Effectivement, par la grâce de Dieu, nous avons réussi à leur construire cette mosquée. Et nous sommes là aujourd’hui pour procéder à son inauguration », déclare Chérif Mouhammad Aly Aïdara. Il a saisi cette belle opportunité pour lancer un appel à l’unité des musulmans, car il estime que ce qui les unit est beaucoup plus fort que ce qui les oppose.


L’Ong Mouzdahir international qui intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement économique et social, a déjà à son actif plusieurs réalisations dans la région de Kolda, au Sénégal et ailleurs en Afrique de l’Ouest. Elle se fixe aujourd’hui comme objectif prioritaire de combattre la pauvreté et l’ignorance, car, d’après son président, l’Islam est une religion de paix, de tolérance et de développement. C’est dans cette optique que s’inscrit la construction des écoles, des mosquées, des infrastructures sanitaires et des puits pour assurer l’approvisionnement en eau potable des populations démunies et la mise en place des projets maraîchers dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. L’Ong Mouzdahir international entend, à travers ces projets, créer les conditions d’une autonomisation des femmes en leur permettant notamment de produire ce qu’elles mangent et de vendre le surplus dans les marchés hebdomadaires pour pouvoir générer des revenus. 
Pour Chérif Mouhammad Aly Aïdara, le sous-développement dans lequel se trouve aujourd’hui la région de Kolda est, avant tout, mental et multidimensionnel. Et pour inverser la tendance, il faudra impérativement aider les populations à s’instruire pour les sortir de l’ignorance et les apprendre à produire pour être financièrement indépendants. 
Pour étayer son argumentaire, il cite un célèbre hadith du saint Prophète Mouhamadou (Psl) qui recommande à sa communauté de travailler pour d’ici-bas comme s’ils ne vont jamais mourir, et d’œuvrer pour l’au-delà comme s’ils devaient mourir demain.  




5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:16 PM)
    Attention au schisme en Afrique, ils commence comme ça gentille mais finissent dans le sang ....le Sénégal était toujours malikeite ....il faut conserver l'unité du pays sinon c'est la guerre ...Regardez ce qui se passe en Yemen, en Irak , en Syrie et le lebanon ...c'est un conseil que je donne aux frères sénégalais ....Iran est un pays qui exploitent le schisme pour des raison ampelialiste
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:23 PM)
    Attention n'allons pas trop vite en besogne, les chiites sont entrain de tisser lentement leur toile au Sénégal. Ces investissements s'accompagnent d'une campagne de recrutement d'endoctrinement sur le chiisme qui n'est pas en adéquation avec nos croyances au Sénégal. Les chiites ne reconnaissent pas le mérite des compagnons du Prophétes Mouhamed (PSL) et tiennent des propos trés désobligeants à leur endroit. Il d'abord s'interroger sur l'origine de ces fonds investis à tour de bras un peu partout dans le pays.



    Attention Attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Avril, 2015 (20:26 PM)
    Les libanais shiites du Sénégal, partisans du Hezbollah, donc de l'Iran, font partie des marionnettistes! Depuis le temps qu'on vous le dit...



    SOS! Libanisation du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:28 PM)
    on demande qu'a travailler au lieu de faire des mosquee comment prier quant on a le ventre vite arretez de nous casser les oreilles avec vos mosquee a la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:48 PM)
    Les arabes n'investissent pas en afrique..Ils ne font que construire des mosque..Nous allons prier et eux ils vont faire le fric..! ..Quand je pnse qu'il y a des jeunes qui passent toutes leurs journée dans les mosque alors qu'ils aurainet pu avoir une formation et s'autossuffir..Mais kou amoul dara diapeu ci yalla

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email