Samedi 20 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Doudou Ndir : ''Le ministère de l’Intérieur et la CENA veulent un processus électoral fiable''

Single Post
Doudou Ndir : ''Le ministère de l’Intérieur et la CENA veulent un processus électoral fiable''

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, a indiqué, mercredi à Dakar, que sa structure et le ministère de l’Intérieur comptent conduire ''un processus électoral fiable'', afin de maintenir le Sénégal dans son ''statut de pays phare'' en matière de démocratie et de bonne gouvernance.

La préoccupation majeure de la CENA, comme du ministère de l’Intérieur, ‘’c’est de conduire un processus électoral fiable pour maintenir le cap de la transparence, et de la situation du Sénégal comme un pays résolument encré dans la démocratie’’, a-t-il dit.

M. Ndir s’exprimait lors d’une visite de courtoisie effectuée à la CENA par le Général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur et ses collaborateurs, pour perpétuer l’esprit de collaboration, et de partenariat qui a toujours existé entre les deux entités.

Le processus qui va conduire aux élections a démarré depuis 1er avril 2013 avec la révision exceptionnelle des listes électorales.

La CENA est chargée de contrôler le processus électoral dans le but de s’assurer qu’il est mené dans les conditions de transparence, pour que le ‘’Sénégal puisse conserver son statut de pays phare en matière de démocratie et de bonne gouvernance’’, a déclaré son président.

Selon lui, ‘’ce qu’il faut c’est de sensibiliser les Sénégalais pour qu’ils aillent vers les commissions administratives pour s’inscrire pour au moins s’acquitter de leur devoir de citoyen’’.

‘’Maintenant, nous allons nous diriger vers des opérations qui seront séquencées. Nous allons, dès à présent, mettre des gardes fous pour arriver avec des séquences qui seront mis en œuvre avant le 14 mars 2014 la date des élections municipales, locales et régionales’’, a indiqué M. Ndir.

Pour sa part, le Général Pathé Seck, ministre l’Intérieur compte avec la CENA ‘’ajuster les actions à dérouler sur le terrain. Il y aura une bonne synergie pour nous permettre de relever les défis qui sont liés au déroulement des opérations électorales’’.

Chargé de l’organisation matérielle des élections, M. Seck est venu ‘’pour recueillir les recommandations de la CENA et maintenant avec mes collaborateurs, nous organiser pour dérouler. Nous sommes actuellement dans la période de révision de listes électorales qui a démarré et une période courte de trois à quatre mois’’.

Il a également demandé aux ‘’citoyens de s’inscrire pour la révision des listes électorales, parce que le temps passe vite et il ne faudrait pas qu’au terme de cette période qu’il ait des demandes de prolongation et que ça perturbe le processus électoral’’.

‘’Nous allons aller sur le terrain pour voir le fonctionnement des commissions administratives qui sont déjà en place se déroule comme on l’avait prévu’’, a expliqué le Général Pathé Seck.

Au cours de cette rencontre, le ministre Pathé Seck a proposé une rencontre dans les dix et quinze jours qui viennent pour, au niveau des experts respectifs, approfondir les quelques préoccupations soulevées par les deux parties.

FD/AD


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Avril, 2013 (16:48 PM)
    imaginé léne macky sall sur sa chaise anglaise ?mai kou koy fotal calson yi ? mai poubou président mom warna hégn lou néh rek la niuy lék  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
  2. Auteur

    Lady

    En Avril, 2013 (16:56 PM)
    mais lou takh certains responsables sénégalais ont un sérieux probéme de costume??? soit dafa maguet wala mou yeumekh ou autre putain ils n'ont des conseillés wala y'a les magasins JULE CELIO à dakar je pense en plus sont à la porté de tout le monde
    • Auteur

      @lady

      En Avril, 2013 (20:16 PM)
      mr ndir n'a pas besoin de lady pour bien s'accoutrer. si ces vestes sont trop grandes ou demodees tant mieux mais j'aimerais que vous sachiez une chose: doudou ndir est la transparence par excellence. il ne fait que son travail et dans les regles de l'art. il n'a rien a cire des gens comme lady pour vivre. il peut circuler dans dakar la tete haute.....
      la premiere bourse allouee a un etudiant senegalais pour poursuivre des etudes superieures en france a ete deboursee par son grand pere et non le gouvernement senegalais ceci pour te dire que doudou a porte des costumes hier pas avec l'alternance. les senegalais n'aiment pas les gens dignes. wassalam!
    Auteur

    Myna

    En Avril, 2013 (17:29 PM)
    DOUDOU DAFA BARI FEELING, JE LAIME BIEN NAK...LEBOUS TOUJOURS CLASSE ET SAFFFFFFF
    Auteur

    Niary

    En Avril, 2013 (17:30 PM)
    monsieur ndir,vous faites du n'importe quoi!

    aux dernières élections présidentielles,dans la ville de vitoria-gasteiz(espagne) ,nous avions les membres du bureau de vote,tous du pds et avec la complicité du consulat.

    vos salaires,ce n'est pas avec l'argent du pds mais du peuple.

    revoyez vos copies! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Niety

    En Avril, 2013 (19:02 PM)
    ils roulaient pour wade,bugnu kene reey :dedet: 
    Auteur

    Lecteur Bou Khamoul

    En Avril, 2013 (19:51 PM)
    C'est quoi l'utilité de la CENA ? Elle controle quoi ? Qu'est ce qu'elle fait quand il y a un problème ? Est ce qu'elle peut régler les problèmes de disfonctionnement dans le déroulement des opérations électorales ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR