Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Abdoul Aziz Kassé sur l’effectivité de la loi anti-tabac : « Si une personne fume dans un lieu public, il tombe sous le coup de la loi»

Single Post
Dr Abdoul Aziz Kassé sur l’effectivité de la loi anti-tabac : « Si une personne fume dans un lieu public, il tombe sous le coup de la loi»

La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) renforce les capacités de ses membres. Elle a organisé hier un atelier de renforcement dans un contexte où les acteurs de la société civile attendent avec impatience les décrets d’application de la loi anti-tabac votée il y a deux ans par l’Assemblée nationale. Les membres de cette organisation veulent une bonne implémentation de cette loi et pour cela, indique le président de la Listab Abdou Aziz Kassé, il faut que ses membres comprennent ce qui reste à faire et sachent faire face à tout ce qu’il y a à faire comme activité pour le moment et dans le futur concernant cette loi et son application.

L’atelier a aussi servi de cadre pour discuter des décrets d’application qui tardent à être signés. Mais Dr Kassé a tenu à rassurer les acteurs. Pour lui, certaines dispositions font déjà force de loi. «Si aujourd’hui quelqu’un fume ici dans les locaux de la Listab, si nous déposons une plainte, il tombe sous le coup de la loi. Il faut que les Sénégalais le sachent», tonne le président de la Listab. N’empêche, souligne Dr Kassé, nous faisons un plaidoyer pour avoir les décrets d’application. Les parlementaires ne sont pas en reste. Dr Mbayang Dione, membre de la Commission Santé à l’Assemblée nationale, a eu à proposer une question d’actualité sur ce sujet. Elle a aussi adressé au gouvernement plus particulièrement au ministre de la Santé une correspondance. Mais regrette-t-elle, jusqu’ici elle n’a reçu aucune réponse. 

Tout de même, le plaidoyer continue car, note Dr Kassé, il y a des dispositions comme les avertissements sanitaires que le gouvernement doit définir. Pour ce point, explique le président de la Listab, c’est d’abord le ministère de la Santé qui va sélectionner les images qui doivent figurer dans 70% des deux faces principales du paquet de cigarette. Ensuite, poursuit M. Kassé, le ministère de la Santé va sortir un document permettant de dire qu’elles en seront les modalités d’application de cette disposition qui a déjà force de loi. Après ce travail, les services du ministère de la Santé vont choisir les images, les systèmes de rotation des images, les couleurs et vont donner à l’industrie du tabac un délai pour écouler le stock habituel. Donc, conclut le président de la Listab, même si le décret sorte, il faudra 6 à 8 mois pour permettre l’opérationnalité de ces dispositions particulières.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Sama rew parégoul si linguéne beug def !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Zeusss

    En Mars, 2016 (07:03 AM)
    Pourquoi le sénégalais aime bien insulter? C'est un signe de virilité ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:57 AM)
    Et l'alcool quand vas tu l'interdire? Quand tu finiras toutes les bouteilles certainement! N'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arobad

    En Mars, 2016 (09:43 AM)
    Analysez point par point la plupart des choses que les anti-tabac racontent sur la cigarettes et vous vous rendrez compte du carectere falacieux, honteux et liberticide de leur mouvement. Utiliser votre cerveau, votre intelligence et votre bon sens et vous comprendrez qu'il nous mentent et ce de la maniere la plus effrontee possible.

    Un coup de pousse : les fumeurs passifs sont plus exposes que les fumeurs actifs.

    Ou sont les vraies statistiques qui permettent de comparer le nombre de fumeur atteints de cancer et celui de non-fumeurs qui en souffrent

    Etc, Etc....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email