Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Drame à la Médina : Les derniers mots de la petite Mariama Diallo, 6 ans
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 05 mars, 2013 11:16  | Consulté 32862  fois  | 36 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Drame, Médina, Mots, Mariama Diallo

La dame Oulimata Diallo, qui était sur les lieux de l'incendie quelques minutes avant le drame, est inconsolable. Sortie quelques minutes plus tôt pour aller à la boutique chercher de la farine, elle a trouvé la bicoque en feu, avec ses deux enfants à l'intérieur, Mariama, six (6) ans, et Amadou Samba, son grand-frère. Le petite fille est morte calcinée sous les flammes, tandis que le garçon est largement brûlé et a été admis en urgence. Peu avant d'aller à la boutique, Oulimata s'est entendue dire par sa petite fille, alors qu'elles étaient couchées côte à côte : " Maman, je maîtrise le coran mieux que toi ". Ce seront ces dernières paroles. (source : L'Observateur)

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Drame de 2006 à ce jour.
Commentaires:   36   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Natou10 on March 5, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:1
Et alors sa c kel information pour dire kel Ira au paradis essayer de donner des informations importantes bande de thiouneeeees.
Saaa on March 5, 2013 (17:01 PM)0 FansN°: 2451926
Inchallah ils iront tous au paradis c'est dur surtout pour leurs parents mais sou ou boom issabnalene ba parée
Eddinaa on March 5, 2013 (19:38 PM)0 FansN°: 2452124
ça ne lui a pas servi à grand-chose de maitriser le coran. la pauvre n'a pas été récompensée
Watever on March 5, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°:2
Cachez vous derriere Dieu pour fuir vos responsabilité!
Buju Banton on March 5, 2013 (12:14 PM)0 FansN°: 2451406
Extremement touchant...

Malheureusement cette maitrise du Coran ne lui servira absolument a rien. Jah ne laissera JAMAIS bruler quiconque prie en son nom ! Rien de plus clair que cela.

Les autorites veulent automatiquement lier ce probleme d'incendie avec les traffic de drogue et l'insecurite due a des "etrangers"...Hors comme toujours ils mentent et mentent encore pour le bonheur de tous.

Je me suis toujours demande a quels evenements extraordinaires aurons nous droit en cette premiere semaine d'annee maconique. Et a part la demission du pape assez evidente, il ne se passait toujours rien alors que la semaine etait presque finie... Mais il restait encore 1h, a 23h Dimanche pour que cette premiere semaine soit effectivement terminee.

Cet incendie est bel et bien un sacrifice a Molech, ca saute aux yeux pour ceux qui savent...
Ces assoifes de pouvoir sont prets a tout et obeissent au "doigt" et a "l'oeil" a leur maitre ! Ce qu'il veut, ils le feront par A ou par B, surtout s'il faut bruler de jeunes mals.

Vous serez ensuite abreuves de discours inutiles et hypocrites, et dans une semaine tout sera gentiment oublie pour faire cap vers ..... les elections locales bien sure.

Jah Bless those little angels and curse dem evil killas.

A bientot
X_FILES on March 5, 2013 (12:49 PM)0 FansN°: 2451458
incroyable ! meme lorqu il y a tragédie l enfumage ,,,série X_FILES AGENT BUJU MULDER continu ses divagations ??? on croirait entendre jacouilllllle,,,,, christian clavier dans le filme les VISITEURS
Xeme on March 5, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2451593
Ce qui est choquant, cependant, c'est la politisation à outrance d'un drame. Tout le gouvernement s'est déplacé. Si on nomme un ministre de l'intérieur pour le dédoubler dans son domaine de compétence, quelle est son importance ? Le président de l'assemblée et sa forte délégation, Rewmi (Idi), le PDS, Fekke maci Bolloré, Amsatou Sow, le PS, Landing, tous ont poussé du coude dans la petite ruelle. Et bien sûr chacun a pensé à intéresser le cameraman, le photographe, pour que des cons, genre Xeme, ne puissent pas dire, un jour, qu'ils n'étaient pas présents. Et qui console par ci, et qui promet par là, et qui s'engage, et qui menace... devant micro et caméra. Et qu'aucun idiot ne vienne dire qu'il ne les a pas vu. 
Mais est-ce qu'un incendie dans une école, dans un hôpital, un marché a-t-il jamais poussé le président de la république à parler de fermer les écoles, marchés, hôpitaux non conformes à la loi ? Et Dieu sait qu'il y en a. Alors qu'est ce qui se passe ? Et si c'était du "DAKKË GINAAR? WAXAALE SA SOXLA" ?
Je vous l'ai dit. Vous avez élu des disciples légionnaires, le programme ne sera jamais avoué.
J accuse on March 5, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°:3
J accuse seneweb de deliberemment vouloir attiser et entretenir la haine interethnique. Je lance un appel solonnel aux autorites politik et administratives de ce pays d eteindre ce feu ki est entrain de s allumer a travers seneweb et aux responsables de ce site de savoir ligne gardee. Seneweb doi eviter de publier des articles a conotation ethnocentrique et filtrer les commrntaires de meme nature. A partir d auj j m engage a archiver tt article et tt commentaire ki menacent l unite de la nation senegalaise et au moment venu de porter plainte contre seneweb. Je ferai tt pour fermer ce site des milles colonies. Ce st des fous comme vs ki ont mis feu au rwda et a la CI. Et aux ethnocentristes de tte origine, sachez k votre haine vs detruira. Le senegal restera un et indivisible
C'est un piège on March 5, 2013 (11:37 AM)0 FansN°: 2451359
de quelle haine parlez vous? toucouleurs/wolofs? cela n'existe que sur ce site et est surement alimentée par des personne qui n'appartiennent pas à ces deux groupes ethniques.

toucouleurs et wolof, parfois, c'est juste la dialecte qui change mais les patronymes demeurent les mêmes...je l'ai dit ici! chacun de ces deux groupes a eu à donner à l'autre, une fierté et ça, les vrais historiens en ont la preuve.

alors je vous le dis. cette haine ne saurait exister.
@C'est un piège on March 5, 2013 (12:19 PM)0 FansN°: 2451414
Je suis dacord avec vous de part et d autre c est des individus haineux et mal dans leur peau infiltres peut être aussi par des étrangers qui veulent du mal au senegal.
Mais il a raison de dénoncer car ce pays nous appartient et chacun doit se sentir responsable en commençant par ignorer les contributions ethnocentriques et racistes personnellement je ne les lis jamais jusqu’à la fin même si on attaque mon ethnie car wolof ndiaye dafanee wakh bou bone deukoul famou dieume famou diougue la thiossano et si la majorité fait de même nul besoin de la modération de seneweb.
Beeg on March 5, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2451390
c'est un piège moi je veux juste dire ya pas de toucouleurs au senegal se sont les blancs qui ont crèès ce mot.moi je me considère comme un peulh quand on vient en europe on dit toucouleur personne ne sait se sa signifie mais quand on dit peulh directement ils le savent.mèmè le mot hapoular jaime pas car mm un blanc peut ètre halpoular c juste dire parler peulh la division elle vient de la.souvent on dit au senegal ki peulh le ki toucouleur le sa n existe nous tous des peulh le wolof mème n existe pas c est une langue crèèè a toute pièce.au senegal ya ke des djola des serères.la nationale doit etre le français que le français ya d autres qui ne sont pas reprèsentèès au senegal quand on regarde bien la tèlè dans d autres emissions toutes les langues ne sont pas reprèsentès.le sengal est un pays multiculturelle les autoritès senegalaises doivent reflèchire à cela que chaque ethnie se retrouve dans ce pays.
@Beeg on March 5, 2013 (13:10 PM)0 FansN°: 2451499
Tout a fait correcte!! Personne ne sait ce que veut dire Tout couleur= Toucouleur car ils aimaient barioler les couleurs..
Moi je dis toujours aux Collegues Americains; I am a Fulani, au Nigeria, Cameroun, Tchad , Ghana du Nord, Benin, tout le monde dit: Peul ou Fulani.. je me demande que veut dire TOUT COULEUR?
na khawnii!!
Rightman on March 5, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:4
Mais kel est le mal sur cet article? Une information est une information, l'essentiel c kelle soit justifié c tt.
Si ça vous interesse vous lisez si non y'a plein d'autres articles ou sites à visiter !
Les médias sont là pour tout le monde , alors chacun n'a qu'a visiter ce qui l'interesse !
Ah bon ??? on March 5, 2013 (11:47 AM)0 FansN°: 2451374
En somme si on vous comprend bien, être intéressé par un article impose qu'on ne puisse pas émettre de critiques ou d'avis différents de ce qui y est décrit ?? Comment peut on savoir si un article est inintéressant ou non si on ne ...lit pas ?
Ou faut il intéresser à un article juste par le titre ?
Est-il nécessaire d'exister si la seule alternative dans notre vie est d'approuver ou de se taire ?
Accuse on March 5, 2013 (11:34 AM) 0 FansN°:5
qui tu veux et archive, archive, ça n'empêchera pas les dérives, pour le coup religieuses et non etbniques comme tu le prétends ici ! Par contre j'accuse Seneweb de publier outrageusement des articles bidons ou des interwiews soutirés à de pauvres victimes, comme des charognards ! Quand je pense que n'on critique en rangs serrés la moindre incartate de toubabs ici ou chez eux , qui se sente morveux se mouche !
@J'accuse on March 5, 2013 (11:35 AM) 0 FansN°:6
TON PARENT '' PEULS '' POSTAIT DES COMMENTAIRES PIRE ET TU NE DISAIS RIEN AU CONTRAIRE TU AIMAIS !!!!!
Mahouradia on March 5, 2013 (11:36 AM) 0 FansN°:7
Je n'ai jamais cessé de dénoncer la situation indigne où notre société, pour autant dite croyante a relégué les enfants de la rue dits "Talibés", pendant que nos dirigeants n'ont aucune vision sur leur devenir, pour devoir les prendre en charge, tel devrait être le rôle régalien d'un état; mais également pendant que nos "Marabouts en chef" qui disposent de fortunes colossales les méprisent totalement.
Il est même sous-entendu que c'est une question déliquate qui impose que l'on ménage ces marabouts, la question à se poser est : Dans quel monde vivons-nous ?
Natou10 on March 5, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:8
Ah Bon rightman c justifie toi tu as entendu sa du bouche de la fillette avant kel meurt nous on veut des articles importantes c a dire comment stopper cet phenomene et oblige des parents a s occuper de leur enfant on ne Fait pas des enfants pour les mettresds la rue a mendier kan tu decide d avoid un enfant Tu dois pouvoir Lui donner un toit a manger et a s instruire point.seneweb est la pour des Informations nous informer s il le fait pas correctement on le critiquera enfin c pas a toi de nous dire ou aller k faire si on doit critiquerou pas occupe tide tes affaires
LUI on March 5, 2013 (11:45 AM) 0 FansN°:9
Innalillahi wa inna ileyhi raajihoune ! ar-rahmaane ar-rahiime
Le justicier on March 5, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:10
Que la terre soit légère à tous ces innocents et que la Justice de Dieu s'abatte sur ces irresponsables parents et 'maitres coraniques'. Ceci n'est rien d'autre qu'une conséquence de l'idiotie et de l'hypocrisie de toute une communauté. Je suis désolé de le dire. Comment peut-on massacrer des enfants à ce point? Au nom de quoi? Soyons un peu plus sérieux avec nous mêmes, mes chers. Je ne suis pas musulmans, je voudrais alors qu'on me justifie les fondements religieux de cette pratique. Le Sénégal est-il le pays le plus islamique au monde pour s'adonner à ce ignominie? Réveillez-vous? Et ce qui est dégueulasse dans tout ça, c'est que pour vouloir entretenir et défendre de telles pratiques, on aime citer en exemple des anciens talibés qui ont soient disant réussi. Mon c...!
Dieu bénisse le Sénégal!!!
Tous coupables on March 5, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:11
Ils sont tous coupables :
l'ETAT : Non application des conventions régulièrement ratifiées et du dispositif juridique interne. Il va falloir que la société civile este en justice contre l'Etat et que pour une fois que ce dernier soit condamné devant les Cours et Tribunaux. Je puis vous affirmer qu'il existe beaucoup de magistrats qui ne rateront pour rien cette occasion.
LES PARENTS : Négligence et complicité dans l'exploitation économique. Il n'y a aucun doute que tous les parents qui ont fui leurs responsabilités en confiant (voire en se débarrassant) de leurs enfants sous l'argument fallacieux de l'apprentissage du Saint Coran, connaissent très bien les conditions dans lesquelles leurs enfants vivent.
CERTAINS MAITRES CORANIQUES qui ne sont rien d'autre que des trafiquants modernes d'êtres humains sans scrupules et sans foi. 50 talibés X 750 FCFA X 30 jours : 1 125 000 F/mois ; En outre, pour la plupart, ils sont des pédophiles agissant sous le couvert de l'enseignement coranique (Cf; Pr Serigne Mor Mbaye).
CERTAINS CHEFS RELIGIEUX : Pour complicité de trafic humain et recel de biens mal acquis. Il est prouvé que les maîtres corniques véreux trouvent refuge en cas de pépin dans les domiciles de ces chefs religieux comme c'était le cas hier dans la maison du Thierno Madani Tall qui n'a pas hésité à prendre sou son couvert le maître coranique qui est lui même son ancien talibé en déclarant que c'était juste un simple accident. Il est aussi...
Guilty on March 5, 2013 (12:05 PM)0 FansN°: 2451396
tu veux dire que les parents payent pour chaque talibé 750 cfa par jour (X30)?
Tous coupables on March 5, 2013 (13:19 PM)0 FansN°: 2451516
@guilty. Non les parents ne paient rien du tout. 750 F, c'est la somme journalière que chaque talibé doit verser lorsque l'enfant mendie au centre ville. Dans la banlieue, le ontant est fixé entre 500 F et 700 F. Dans les régions, cela varie entre 300 F et 500 F. A l'attention, de "j accuse", tu n'es pas plus sénégalais que nous et la haine que tu décris n'existe que dans ton cerveau brumeux. Je suis marié à un hal pulaar et Macky Sall est maire de Fatick. La réalité, décrite par toutes les études (FAFO, UCW, Enda, etc.), est que 80% des enfants qui mendient à Dakar sont des Hal pular et nous proviennent principalement de la Guinnée Bissau et de Kolda.
Nisa on March 5, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:12
il est tant que l'on controle l'arrivée des peul fouta c gens sont bizarre ils vivent dans la promiscuité total et n'investissent pas por leur bien etre
Tuez ces marabouts on March 5, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:13
Tuez ces marabouts, ou bien eux meme vont nous tuer a petites gouttes et tuer nos enfants... Les MARABOUTS SENEGALAIS ILS TUENT TOUJOURS...REGARDEZ CHEIKH BETHIO, LUI AUSSI IL A TUE... ILS SONT TOUS DES CRIMINNELS.
PAD on March 5, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:14
Cette fillette de 6 ans aura la chance de continuer son apprentissage, son éducation aux côtés de Seydina Ibrahim, adossé à Baytil Mahmour, incha Allah. (Source sûre)

DIEU Assiste notre Sénégal, nos familles, nos proches, nos amis et tous les 14 millions de Sénégalais.
L . A  on March 5, 2013 (14:30 PM)0 FansN°: 2451659
De nombreuses personnalités étaient au rendez-vous hier : une trentaine de personnalités ; membre du gouvernement ou parlementaires se sont recueillis: «Aux côtés de quelque survivants et riverains Touts se sont prononcés le même message, que nous avons l’habitude d’entendre. Message largement diffusé dans tous les médias : « Plus jamais ça »
On sait que les victimes sont des petits talibés, mais les vrais coupables ne sont pas clairement identifiés et la responsabilité des uns et des autres n’est pas clairement établie !!! Dans quelle galère sommes-nous? Qui conduit notre destin vers un tel abîme? J’ai entendu souvent le même discoure, chaque fois un drame se produit, mais je constate qu’il y a de plus en plus des accidents, des incendies qui occasionnent encore et encore des victimes, et qu’on nous répète la même chanson ; « Plus jamais ça ».

On dirait que nous changeons des bergers, mais nous restons toujours des moutons !!!!!! Les politiques nous gardent, comme le berger garde les moutons dans la peur permanente. Comme le disait un grand penseur, « Au lieu de libérer les moutons de la peur du loup, il invente mille et un ENNEMIS EXTÉRIEURS illusoires, loups qu’il appelle virus, microbes, cancers, épidémies, contagion, vieillesse, pauvreté, invalidité, feu, accident, attaque, voleurs, , terroristes, races, ethnies, cultures, pays, religions, familles, guerre, extermination, mort... La liste est illimitée »
Les bergers ne manquent pas d’imagination. Ils font ce qu’ils veulent des moutons. À chaque fois qu’ils veulent plus de domination et/ou d’exploitation, ils agitent un loup tantôt à gauche -les moutons vont à droite-, tantôt à droite -les moutons vont à gauche-. Et les bergers « politiciens » récupèrent un peu plus de droits et de biens des moutons qui baissent un peu plus l’échine et acceptent un peu plus l’inacceptable.

Nos bergers sont insatiables. Ils nous tondent la laine de plus en plus et donnent à manger de moins en moins. Pourquoi les bergers ne peuvent-il changer? Les responsables de la fédération nationale des Dharra n’ont jamais cessez de tirer sur la sonnette de l’arme, mais leur appel de détresse reste toujours sans réponse !!!! On pourra jamais régler les problèmes des Dharras, si le premier d’entres les responsables de cette situation de jouerait pas le rôle qui le tient ; assurer la sécurité et le bien-être de chaque petit sénégalais scolarisé sois dans les écoles coranique, comme il tente à le faire ailleurs, dans les écoles enseignant les autres disciplines.
Je le répète ; dans quelle galère sommes-nous? Qui conduit notre destin vers un tel abîme?
Seck  on March 5, 2013 (14:00 PM) 0 FansN°:15
khallou innalillakhi wa inna illayhi rajikhone yalla nalléne sama brome téttou si adianna firdawsi yalla nalléne yalla yereume té balléne allakhouma amine  :sn: 
Koul on March 5, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:16
je suis désolé de le dire mais je constate qu'il y a trop de cons dans ce pays. Il y a un drame, 9 enfants qui ont péri dans un incendie sans assistance parce que celui qui est sensé les surveiller, les protéger et les secourir se la coulait douce quelque part ailleurs auprès d'une drianké après s’être régalé d'un bon poulet acheté avec l'argent que lui donnent ces pauvres petits, et les gens veulent en faire une histoire d'impies occidentaux contre des pieux africains. C'est vraiment triste!!!!!

Il ne s'agit nullement ici d'interdire l'apprentissage du Coran mais de protéger des enfants en conformité avec les recommandation de la religion. On peut apprendre le Coran sans passer 90% de son temps dans la rue. Je suis un "hafizoul Khour'ane, bakhara ba nassi" et je n'ai jamais mendié. D'ailleurs on ne voit jamais les fils des marabout dans la rue et si c'était aussi important dans l'éducation de l'enfant comme ils le disent ils enverraient les leurs en premier. Tout cela n'est que démagogie et il faut y mettre un terme.

Les enfants n'apprennent rien si ce n'est à tendre la main. Je ne leur donne jamais de l'argent parce que pour moi c'est encourager le phénomène mais il m'arrive souvent de leur acheter quelque chose à manger et à chaque fois j'en profite pour leur demander de réciter des sourates mais rares sont ceux ceux qui parviennent à le faire.

L'Etat doit prendre ses responsabilités pour une fois et faire preuve de courage et...
Ppppp on March 5, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°:17
yo Allah yafomo
Laskha on March 5, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:18
Le laxysme c'est principal mal qui gangrène notre société. Les populations sont pour la plupart indisciplinées et les autorités elles en ont cure; elles sont là pour faire la noce. Alternoce bis!
Thierry on March 5, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:19
Je suis un jeune homme,beau garçon. Qui a vraiment envie de donner plaisir les grands dames driankés, je suis intéressé par les driankés c'est à dire les femmes qui ont plus besoin de plaisir idéal et moi je suis là dans l'espoir d'en trouver ici une qui est gentille, cool et sincère. Je suis vraiment honnête sincère je respect vraiment les femmes mais je sais aussi rendre heureux mon partenaire. J e suis performante , alors mes dames a vous le désir et j’espère que notre rencontre sera aussi sera bénéfique et agréable que pour nous deux. Si chères driankés si vous êtes intéressées par mon annonce :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Eurydice on March 5, 2013 (23:37 PM) 0 FansN°:20
Il y a loin de la robotique récitation à la "maîtrise"! Pauvre innocente!
Ak on March 6, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:21
le petite fille kay bilan seneweb
Djin on March 6, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:22
eddina tu es vraiment bête comment ça ne lui pas servi si bien sur car elle est au paradis tais toi tu n'es qu'un innocent
FOR THIS LITTLE ANGEL  on March 7, 2013 (08:56 AM) 0 FansN°:23
REPOSE EN PAIX PETITE ANGE LA OU TU ES AU PARADIS ET VEILLE SUR TA FAMILLE DE LA HAUT

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).