Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame de Koulikoro (Mali) : Le personnel d’encadrement relevé de leur fonction, 24 élèves de la 3éme année de l’Emia radiés.

Single Post
Drame de Koulikoro (Mali) : Le personnel d’encadrement relevé de leur fonction, 24 élèves de la 3éme année de l’Emia radiés.

Les autorités maliennes ont prononcé des sanctions contre les responsables du drame de Koulikoro au Mali, qui a vu six élèves officiers de l’Ecole Militaire Interarmes(Emia), parmi lesquels la Sénégalaise Fatou Seck Nguingue, mourir dans des conditions non encore élucidées. Selon l’enquête menée par l’Inspection Générale des armées et le Direction Générale de la Gendarmerie et de la sécurité militaire, les élèves de 2ème année de l’Emia sont morts dans le cadre d’un bizutage. Ils ont été victimes de sévices corporels de la part de leurs ainés de la 3éme année. 

Selon un communiqué du ministère malien de la Défense, le commandant de l’Emia, le commandant du centre d’instruction de Koulikoro et l’ensemble du personnel d’encadrement de l’Emia ont été relevés de leurs fonctions. Les instructeurs présents sur le terrain, ont été mis aux arrêts pour 60 jours. Les tortionnaires, les 24 élèves de la 3éme année quant à eux, ont été radiés des forces armées et mis à la disposition des juridictions compétentes, rapporte le communiqué lu sur l’Ortm et repris par la presse sénégalaise.



39 Commentaires

  1. Auteur

    K

    En Octobre, 2011 (10:41 AM)
    cé grave les filles ne doivent suivre une formation dure comme les hommes le font
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:03 PM)
      Vs etes qui ba kou contre sene wakh degager yow dangaye yalla ba l
      Kham louye khew 2024. Khamo sakh sa souba
      Bayilene khamedi devany les claviers
       
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wade

    En Octobre, 2011 (10:44 AM)
    PAIX A SON AME

    WADE PRESIDENT A VIE

    WADE PERE DE LA NATION A VIE

    POUR LA CONTINUITÉ DES PROJETS ET TRAVAUX, POUR UN SENEGAL ÉMERGENT JE VOTERAI WADE EN 2012

    {comment_ads}
    Auteur

    Akerico

    En Octobre, 2011 (10:47 AM)
    Que justice soit faite pour éviter a l'avenir de telles situations au sein des armes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lila

    En Octobre, 2011 (10:49 AM)
    C'est bon pour un début.Au Sénégal,on aurait vite fait de mettre aux oubliettes.Faut arrêter avec ce bizutage animal dans les écoles de formation militaire ou paramilitaire.C'est la compétence intellectuelle qui doit primer chez l'homme de tenue.Il doit bien sûr avoir une bonne condition physique mais le corps humain a des limites qu'il ne peut dépasser.

    Dieu les accueille au paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2011 (10:52 AM)
    plus jamais une drame de ce genre,je presente mes sinceres condoleances a sa famille
    Auteur

    Amagnène

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    Paix à son âme. Le Sénégal a le devoir de connaitre la réalité sur cette affaire. Il a certe mis la pression sur lles autorités compétentes du Mali. C'est bon car le résultat est finalllement tombée vec des sanctions sévères. La Justice sera dite sans aucundoute. ATT est un homme intégré, épris de justice. Mais je vous assure que si c'était au Sénégal, que l'accident était produit, les autorités sénégalaise laisseront l'affaire pourrir. Surtout si les responsables de ces actes ont des bras-long. C'est ça aussi la Sénégall. Où sont lmes criminels du baterau le Joola? Personne ne sait. plus de 1800 morts. Tout ca, c'est le gouvernement avec Wade à la tête. Les victimes n'ont t-elles pas besoin de justice sur cette affaire? Mais ils sont dans le mépris. Aussi longtemps que ca durera, cette catastrophe sera tirée au claire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Octobre, 2011 (10:58 AM)
    Cette attitude devrait ètre celle de toutes autorités de tout Etat,en toutes circonstences, pour toutes victimes et pour tous mis en cause.Une belle leçon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (11:02 AM)
    Pourquoi bizuter des eleves de deuxieme année. Ils sont pas des eleves nouveaux , ils étaient deja en deuxieme année pourquoi les bizuter. je comprends rien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2011 (11:06 AM)
    cé quoi bizutage ? svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Boor

    En Octobre, 2011 (11:11 AM)
    Une fille de bonne famille ne doit pas faire l'armée, pourquoi pas l'ecole coranique ou autre, En tout cas je ne dis pas qu'elle est mauvaise mais doyy na warr !!! djiguéne diou bakh dou déff armée, jesuisparfaitement daccord avec toi les fille qui fond l'armée von se faire touché dans toute les parties de leur corp pour nessecité des entrainements
    {comment_ads}
    Auteur

    Yade

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    que le bon dieu les acceuille don son paradis et que justice soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djingou Diop

    En Octobre, 2011 (11:15 AM)
    c'est à cause des fils de colonel que les 24 élèves sont radiés c'est vrait c'est trés grave mais il y a une magouille d'admission à l'école dés le départ Dieu a jugé l'injustice
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanction Au Senegal Aussi

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    Il faut aussi que des têtes tombent ici aussi au senegal, envoyé des militaires au Mali sans suivi, ceci est innaceptable
    Auteur

    Pato

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    ma question est la suivante? connaissant ces dysfonctionnements qui existe dans ces ecoles maliennes notamment EMIA; pourquoi nos autorités ont decidés d'envoyés un eleve officier ;femme de surcroit;ce n'est pas normal.nous devons veiller aux conditions d'aceuil et de travail de nos stagiaires.

    on ne doit pas envoyé n'importe ou nos valeureux soldats, surtout pour une formation qui existe au sénégal et dans laquelle nous avons une structure de reference(ENOA). je ne comprend pas???

    On ne doit envoyé nos stagiaire que dans des structures avec valeurs ajouté( mecknes, saint cyr...);mais pas dans des structure de bas niveau ou on pratique la torture.il faut vraiment une reflexion a ce niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    L'armée N'est Pas Faite Pour L

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    L'armée n'est pas faite pour les femmes !!!

    Leur place est dans les bureaux ou a la maisons !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Officier Et Fier

    En Octobre, 2011 (11:47 AM)
    voila l'armée, une zone de justice, de discipline, il ne peut y etre question de non droit, l'armée est basée sur des règles de discipline, de morale et d'honneur, les voyous, les bandits et autres malfaiteurs qui profitent de la violence légitime de l'état pour assouvir leurs passions, leur haine et violences malsaines n'y ont pas de place, merci aux autorités maliennes d'avoir respecté le code d'honneur qui au delà de la discipline, dicte notre souci de servir, rien que servir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Octobre, 2011 (11:55 AM)
    Les bonnes décisions ont été prises.

    Nous n'avons jamais vu des faits aussi stupides.



    Avant hier, c'était 5 élèves qui ont été tués. Aujourd'hui on nous apprend qu'ils sont 6.

    Paix à leurs âmes.



    SORTEZ LES FEMMES DES CASERNES.

    Interdisez les bizutages dans les écoles militaires et les sévices corporels dans les commissariats et les gendarmeries. Plus personne ne peut battre impunément une autre personne.

    Dans de nombreux pays européens, la loi interdit de battre son propre enfant.



     :sn: 
    Auteur

    Set

    En Octobre, 2011 (11:56 AM)
    au moins ya la justice au Mali, si c'etait au sénégal on aurait jamais elucidé cette affaire tout comme pleins de crimes qui se sont passé au senegal et qui ont ete classé. Encore Bravo au mali et à ATT
    {comment_ads}
    Auteur

    Pato

    En Octobre, 2011 (11:56 AM)
    pourkoi as t'on envoyer une eleve officier la bas tout en connaissant les dysfonctionnements et les pratiques de tortures qui existe dans cette structure.

    on sait egalement que le senegal dispose d'une ecole de formation des officiers trés performantes;alors,pourkoi as t'on envoyé un de nos elementys dans une ecole sans valeurs ajouté pour notre armée et ou on pratique la torture? les autorités assurent t'ils le suivi de nos stagiaires dans ces ecoles?

    je pense qu'il faut une reflexion au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dande

    En Octobre, 2011 (12:27 PM)
    OhhhhhhhDamakah



    Comme j'aimerais être en face de toi un jour.Ce jour, la, tu connaitra le monde et Je t'ouvrirais les yeux , walahi billlahiiiii. Talllahiiiiii

    {comment_ads}
    Auteur

    Mike B

    En Octobre, 2011 (12:30 PM)
    Les Africains sont des sauvages.

    Ils viennent encore de le prouver.

    Des élèves, Officiers de surcroît, des cadres supérieurs tuent 6 autres élèves.

    Ils ne méritent pas de devenir des officiers. Il est normal qu'ils soient radiés.

    Qu'est ce qu'on leur apprend dans ces écoles militaires de mer.de .



    L'Afrique ne sortira jamais de ses problèmes parce que les africains sont des sauvages.



     :dedet: 
    Auteur

    Dash

    En Octobre, 2011 (12:33 PM)
    ces des criminels ils n'ont pas leur place dans l'armée ! vivement un procès pour juger leurs actes odieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pato

    En Octobre, 2011 (12:43 PM)
    je ne comprend pas porkoi le webmaster de seneweb bloque mes commentaires depuis ce matin; sur ce je decide de kiter seneweb aprés 5 ans de fidelité sans faille
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Octobre, 2011 (12:46 PM)
    pourkoi as t'on envoyer une eleve officier la bas tout en connaissant les dysfonctionnements et les pratiques de tortures qui existe dans cette structure.

    on sait egalement que le senegal dispose d'une ecole de formation des officiers trés performantes;alors,pourkoi as t'on envoyé un de nos elementys dans une ecole sans valeurs ajouté pour notre armée et ou on pratique la torture? les autorités assurent t'ils le suivi de nos stagiaires dans ces ecoles?

    je pense qu'il faut une reflexion au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaww

    En Octobre, 2011 (12:52 PM)
    comment osons nous avancer de telle insulte pour commenter un article ou on parle d'une défunte ?
    Auteur

    Bibi Tardem Sarr

    En Octobre, 2011 (13:00 PM)
    le bizutage moi sa me rappelle bcoup de souvenir; jé été bizuté par un chef dur vois rauque mais tous ses actes envers moi étaient des actes de gay; il me carrssait la queue; me palpait me humait; introduisait ses doigts dans mes entrailles: cétait un vrai expert en caresses;car il arrivait toujours a me faire bander un vrai salaud;et je nosais rien dire je le laissais faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Trs

    En Octobre, 2011 (13:33 PM)
    Amina23 il y a 19 heures (13:36 PM)0 Fans

    que peut-on bien foutre dans les sites internet du Mali?

    En quel sens le mali avance t-il deux fois plus que le senegal, konkonrong ak sideme rek mofa ame

    et en ce moment on ne critique pas les Maliens (mise à part ce que je viens d'écrire...juste pour rire), une sénégalaise est morte au Mali et nous voulons qu'une enquête soit ouverte et que justice sois faite! si les maliens ne font pas pareil c'est leur problème!

    sof nga trop!

    ps: ils ont bien raison de s'occuper de leurs problèmes internes car ils en ont



    Décès de Fatou Seck Gningue : sur les cinq victimes trois sont des enfants d'officiers supérieurs

    bonjour cher Amina,

    au Sénégal on fait exception de ne pas avoir de problèmes Dieu merci.

    Tu veux que la justice soit fait ?? bon courage

    Je te rajouter d’autres liste pour lesquelles la justice doit ce faire,

    Tu ne qu’une créatrice de conflit inter communautaires

    Bonne continuation iblisse :

    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh /boor

    En Octobre, 2011 (13:34 PM)
    les autres qui sont morts sont des hommes qu'en dites vous ? l'amée n'est pas faite pour eux non plus ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Trs

    En Octobre, 2011 (13:35 PM)
    Cheikh Tidiane Youm, la trentaine, est un ouvrier soudeur sénégalais travaillant dans les mines de la Société MCM (Mauritanian mort Cooper Mines), une compagnie australienne spécialisée dans les mines de cuivre. Cheikh Youm est employé par l’Etablissement Dieng et Yaré (EDY), sous-traitant de cette société australienne qui opère dans les mines de la ville d’Akjoujt située à 256 Km de Nouakchott.



    l'émigré sénégalais, Lamine Ndour, mort électrocuté le vendredi 19 août dernier par les rails en France, Décès de l’émigré Lamine Ndour en France :



    Aprés l'affaire Massamba Seck qui en avait ému plus d'un, les autorités sénégalaises vont devoir faire face à un nouveau dossier impliquant la police espagnole. Il s'agit de la mort d'un jeune sénégalais hier dans la ville de Castel Defel sur la route de Barcelone. Castel Defel est en effet une ville trés prisée par les émigrés sénégalais vivant en Espagne.

    Le corps d’un sénégalais mort en prison attend d’être inhumé Mamadou Malal Bayo, la quarantaine sonnante, est un sénégalais d’origine guinéenne. Cet homme inculpé pour trafic de drogue en novembre 2008 à Nouadhibou, a été transféré à Nouakchott pour des raisons de santé. Après une convalescence, il a été remis en prison à Nouakchott.

    Expédition punitive : un ressortissant malien battu à mort

    La gendarmerie de Kaolack a ouvert une enquête après la mort d’un ressortissant malien à la plage de Kahone. L'homme a été battu à mort par un groupe de conducteurs de vélo-taxi qui ont fait irruption sur la plage pour s'attaquer à la victime, qui a été roué de violents coups



    Suite à la mort de 2 chauffeurs maliens et à la détention de 47 autres dans les prisons sénégalaises

    L'harmonisation du commerce sur le corridor Dakar - Bamako n'est pas pour demain si l'on s'en tient aux déclarations et mouvements d'humeur des chauffeurs maliens dont 50 étaient encore récemment détenus dans des prisons sénégalaises.

    Auteur

    Trs

    En Octobre, 2011 (13:37 PM)
    Expédition punitive : un ressortissant malien battu à mort

    La gendarmerie de Kaolack a ouvert une enquête après la mort d’un ressortissant malien à la plage de Kahone. L'homme a été battu à mort par un groupe de conducteurs de vélo-taxi qui ont fait irruption sur la plage pour s'attaquer à la victime, qui a été roué de violents coups



    Suite à la mort de 2 chauffeurs maliens et à la détention de 47 autres dans les prisons sénégalaises

    L'harmonisation du commerce sur le corridor Dakar - Bamako n'est pas pour demain si l'on s'en tient aux déclarations et mouvements d'humeur des chauffeurs maliens dont 50 étaient encore récemment détenus dans des prisons sénégalaises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2011 (13:47 PM)
    pourkoi as t'on envoyer une eleve officier la bas tout en connaissant les dysfonctionnements et les pratiques de tortures qui existe dans cette structure.

    on sait egalement que le senegal dispose d'une ecole de formation des officiers trés performantes;alors,pourkoi as t'on envoyé un de nos elementys dans une ecole sans valeurs ajouté pour notre armée et ou on pratique la torture? les autorités assurent t'ils le suivi de nos stagiaires dans ces ecoles?

    je pense qu'il faut une reflexion au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Superviseur

    En Octobre, 2011 (13:48 PM)
    c'est vraiment sauvage et inhumain, les militaires devraient changer de comportement si non beaucoup n'accepteront plus que leurs enfants aillent dans l'armée. donc il faut que ça cesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Octobre, 2011 (13:48 PM)
    C'est ca un état de droit
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Octobre, 2011 (13:52 PM)
    C''est déjà bien car des têtes commencent à tomber. Mais il faut préciser qu'il ne s'agissait pas d'un bizutage les victimes étant déjà en deuxième année. La vérité c'est qu'il s'agissait d'un règlement de compte entre anciens et cadets. L'enquête n'a pas encore livré tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Quand des élèves officiers confondent des balles réelles d'avec des balles à blanc, c'est tout simplement grave......
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuyoubi

    En Octobre, 2011 (14:02 PM)
    D'ailleurs à quoi sert l'armée au Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ts !

    En Octobre, 2011 (14:05 PM)


    Les instructeurs présents sur le terrain: 60 jours de taule....

    Ce sont eux les principaux responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Octobre, 2011 (14:06 PM)
    l'armée né pas faite pour les femmes du sénégal
    Auteur

    Dargaer

    En Octobre, 2011 (14:09 PM)
    VOUs etes tous des cretins.Le meilleure moyen de s'en sortir c'est d'accuser des eleves de la troisieme annee qui sont la sans defense ni rien.Ils ont ete bahutes et ils sont morts.Il y a anguille sous roche,c'est peut-etre un probleme de sante au depart.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystére

    En Octobre, 2011 (15:14 PM)
    il faut vraiment que ces pratiques cessent.bizutage ou bahutage!!! c'est selon.l'armée doit servir à former des cadres qui ont été selectionés parmi la creme des cremes.Vouloir servir son pays et meme etre pret à mourir pour lma république!! de grace, ces persones ne doivent pas etre traitées de la sorte.Je parle en ma qualite de mére d'n éléve offocier d'une école militaire. ces événements m'ont mis dans tous mes états. c'est scandaleux!!!!!!!!on ne doit pas leur inculquer la barbarie.mais le respact de la hiérarchie par d'autres méthodes.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email