EAU - KMS3 : 80% des personnes affectées indemnisées et 25% des travaux réalisés

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 juin, 2018 à 13:06:16 | Lu 774 fois | 1 Commentaires
content_image

Usine Keur Momar Sarr

Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) poursuit sa visite de chantiers des ouvrages hydrauliques. Après le Programme d’urgence complémentaire de l’alimentation en eau potable de Dakar à partir de Tassette et du champ captant de l’axe de Bayakh-Diender et Thieudem, Charles Fall et son équipe ont visité, ce mercredi 13 juin 2018, les travaux de la troisième usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) à Thiès, notamment Tivaouane, Mékhé, et autres. Ce, pour constater de visu leur état d’avancement.

1800 personnes affectées par le projet

Avant de descendre sur les sites des travaux, Charles Fall a assisté à la remise de chèques aux Personnes affectées par le projet (Pap) par le Préfet du département de Tivaouane, Makane Mbengue. Il s’agit ici, du lot 5 et qui concerne la localité de Tivaouane. Au total, 51 personnes, dont 47 concessions et 4 omises ont reçu leur chèque. Selon le patron de la Sones, le projet KMS3 a affecté 1800 personnes, de différente nature, à savoir : concessions, écoles, commerces, cimetière, champs, et autres. Toutes ces personnes seront indemnisées pour un montant total estimé à près de 12 milliards de francs Cfa. Et à ce jour, près de 80% de ces personnes affectées ont reçu leur argent.

Les travaux ont atteint 25% de niveau d’exécution

En ce qui concerne les travaux, Charles Fall a fait savoir que la pose des conduites d’eau, qui doit se faire sur une linéaire de près de 216 kilomètres (Keur Momar Sarr-Dakar), en passant par la région de Thiès, près de 50 kilomètres ont été effectués. Soit près de 25% de niveau d’exécution, 6 mois après le lancement des travaux (décembre 2017), par le Président Macky Sall. Ce qui constitue une satisfaction pour lui.

«La libération des emprises se fait correctement»

Par ailleurs, le Dg de la Sones a précisé que le processus de libération des emprises se fait «correctement». A l’en croire, sur ces 1800 personnes affectées, «il n’y a aucune contestation» jusqu’ici. Pour rappel, le KMS3 est une nouvelle usine indépendante avec une conduite indépendante, dont le coût global est de 274 milliards de francs Cfa. Sa capacité de production est estimée à 200 000 mètres cube par jour. Et va permettre de combler la demande en eau potable à Dakar.


Auteur: Cheikhou AIDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 jours (13:43 PM) 0 FansN°: 1
1800? feen rek. multiplier sa par 3. Ils sont jamais honnête

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]