Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Eaux usées de Cambérène : Les Parcelles assainies payent la note

Single Post
Eaux usées de Cambérène : Les Parcelles assainies payent la note

Les unités 7 et 5 des Parcelles assainies nagent dans les eaux usées. Pourtant, ces habitants n’ont rien à voir dans le sabotage du tuyau responsable des eaux usées. Les jeunes de Cambérène, auteurs de cette dégradation, se sont vite barricadé derrière des barrages de fortune, obligeant l’eau à inonder leurs voisins.   

 

Les unités 7 et 5 des Parcelles assainies barbotent dans les eaux usées. Cette situation résulte de la dégradation d’un tuyau d’évacuation d’eau usée par les jeunes de Cambérène. Ceux qui estiment que ces personnes doivent payer les pots cassés se détrompent. Parce que, tout indique que ces jeunes sont bien conscients de leurs actes. En effet, une fois leurs méfaits commis, ils se sont dépêchés d’ériger une sorte de barrage fait de sable et de briques à l’entrée du village. Empêchant ainsi les eaux usées d’envahir leurs habitations. Privé de route, les flots se sont tout bonnement déversés dans les quartiers environnants. Mêlant à cette situation des gens qui n’ont rien à voir avec les problèmes de la Step (Station d’épuration d’eau).

 

Les conséquences de ce débordement sont multiples. Odeurs nauséabondes, chutes de personnes âgées, abandons de lieux de vente, et surtout des maladies qui apparaissent chez les tout-petits. Nous sommes devant une maison de l’unité 7 des Parcelles Assainies. Devant la porte de la demeure sont empilés des sacs remplis de sable, barricade dérisoire pour lutter contre ce qu’ils appellent ici «la montée des eaux.» Des briques à moitié englouties par le sol boueux et noircies sont alignées les unes après les autres, formant une allée sinueuse.

 

Elles permettent ainsi aux habitants de cette maison de sortir sans se mouiller. En entrant dans la maison, on est accueilli par une odeur d’encens. Mimi Diagne, maitresse des lieux confie que c’est le seule façon d’échapper aux mauvaises odeurs qui les envahissent depuis que le tuyau a été saboté. Elle ne manque pas de mots pour décrire le calvaire qu’elle vit. Assise sous sa véranda, la dame se presse de nous montrer une blessure au pied droit. «Je suis tombée en marchant sur les briques, et depuis j’ai des élancements au niveau de l’épaule», dit-elle. «Et ce n’est pas tout, en tombant j’ai renversé tout les achats que j’avais effectués  pour le repas. Il a fallu retourner au marché», poursuit-t-elle. Sa sœur assise à côté d’elle déclare : «Presque tous les jours, des personnes âgées tombent en tentant de traverser par-dessus les briques.» Elle renchérit : «Beaucoup de gens perdent leurs portables ou leur argent ici».

 

A quelques pas de là, la famille Niang vit les problèmes différemment. Mais, des problèmes qui ont la même source que ceux de la famille Diagne. Awa Niang confie : «Ma fille aînée est asthmatique.» Une situation qui empêche à la jeune femme de brûler de l’encens pour tenter de masquer l’odeur des eaux usées. Et comme si cela ne suffisait pas, le plus petit a contracté la diarrhée, selon la jeune femme. C’est pour cela que «je leur interdis de sortir pour jouer.» Avant, Awa vendait des plats le soir venu, mais avec l’eau qui submerge la devanture de sa porte, la jeune femme a préféré arrêter son commerce par peur de servir des aliments souillés à ses clients. «C’était une bonne rentrée d’argent qui me permettait d’arrondir les fins du mois», se désole-t-elle. Absa Traoré, habitant l’unité 5, voit ses enfants tomber malades les uns après les autres.

 

D’une voix désemparée, elle explique qu’«ils sont presque tout le temps malades.» Elle désigne ses enfants dont le plus âgé doit avoir 8 ans. «Je dépense toutes mes économies à les soigner», poursuit-elle. Les maux varient d’un enfant à l’autre. Mais, les plus récurrents sont la diarrhée et la toux, selon les indications du district sanitaire où Wal Fadjri s’était rendu récemment. Pour certains habitants de cette localité, si les autorités tardent à venir réparer le tuyau, c’est pour donner une leçon aux jeunes de Cambérène. Mais, disent-ils, lesdites autorités ignorent sans doute que ceux qui sont en train d’en souffrir ne sont pas les auteurs du «sabotage».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Saga

    En Avril, 2012 (13:25 PM)
    AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH DA MAY SAGA DE
  2. Auteur

    Human

    En Avril, 2012 (13:27 PM)
    Ce sont des barbares inhumains ceux qui ont fait ce sabotage. Quelles que soient vos revendications, ces gamins ne méritent pas d'être ainsi exposés. Ces barbares méritent la pendaison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcelois

    En Avril, 2012 (15:14 PM)
    Ces cons de Lébou nous coûte vraiment cher!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:57 AM)
      Cher forum du justiciable vous pensez qu'il n'y avait pas de femmes enceinte dans ces familles que cette sorcière a détruite ? Pourquoi vous ne défendez pas toutes ces personnes victimes de la cabale et de la tentative de destruction de cette thioro? Avez-vous les informations sur le nombre de dégâts qu'elle a causé dans les ménages, les familles, etc.? Qui est-elle pour bénéficier de ce privilège de contrôle judiciaire dans une situation aussi scandaleuse ? Est-elle meilleure que les autres femmes enceintes qui sont dans nos prisons et qui ont moins fait qu'elle ? Arrêtez votre hypocrisie ! Vous êtes lamentables !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:38 AM)
      C'est à quoi ça ressemble. Combien y'a t'il de femmes qui ont fauté et ont accouché en prison. C'est parce qu'elle est une journaliste. Cesser ces fumisteries. Que l'on s'occupe bien d'elle et de son bébé en prison comme tout autre prisonnier. Deux poids deux mesures. C'est du n'importe. Vous incriminez la justice quand elle n'agit et quand elle agit vous voulez qu'elle met la pédalé douce ou arrêter la machine. Arrêter vos fumisteries. Le Sénégal a besoin du faire du ménage. Elle doit rester en prison et faire comme toutes les prisonnières qui sont enceintes et sont en prison. Demandez seulement que médicalement l'administration pénitentiaires s'occupe d'elle et de sa grossesse. Laisser la justice s'il vous plaît. Elle travaille et nous protège tous. One ne peut plus distribuer comme de petits pains des libertés provisoires, contrôles judiciaires, bracelets ou maladies imaginaires ou pas. La récréation est terminée. Le Sénégal peut soigner et médicalement prendre en charge tout détenu quelque soit la maladie. Ces histoires de maladies sont tout une échappatoire. Arrêtez ces cinémas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam

    En Avril, 2012 (18:39 PM)
    yarr ak teguine bax ne si lounek...

    {comment_ads}
    Auteur

    Galdi

    En Avril, 2012 (19:01 PM)
    La mauvaise gestion des eaux usèes dècoule de la non compètence des reprèsentAnts de l'ètat relative à la compètence transfèrèe des communes.
    Auteur

    Fsspa

    En Avril, 2012 (21:23 PM)
    Le front de soutien pour la survie des Parcelles assainies (FSSPA) va se battre pour solutionner ce probléme là !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyko

    En Avril, 2012 (23:55 PM)
    Populations de PA évitez de suivre ces soient-disant défenseurs qui n'ont rien compris de la situation et qui ont déjà mordu au jeu de l'ONAS qui cherchent à monter les populations entre eux. Les seuls fautifs sont l'Etat et ONAS qui prennent la banlieue comme des moins que rien jusqu'à vouloir faire de leurs localités des dépotoirs eaux usées déchets etc...

    L'eaux ne proviennent pas de Cambérène c'est très égoïste de les demander d'accepter ce que vous n'accepter pas Unissons nos forces au contraire pour imposer aux autorités le respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fs

    En Avril, 2012 (03:37 AM)
    yen khamo len sakh beugue wakh guiss gua cou decoul cambéréne mano kham lou eaux uséés yi khégné nous sommes fatigué a cause des mauvaises odeurs ONAS mo défoul liguéyam ba li lep am wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2012 (08:04 AM)
    les eaux usees proviennent des parcelles assainies ,vous faites semblant de l'oubler !
    Auteur

    Sammuel

    En Avril, 2012 (10:23 AM)
    esk c est pas kelk1 ki les a envoyer pour faire ça et dont personne ne dit son nom et tout le monde le connait alors c est la ou se situe la responsabilité les gens ki ont fait ca ils n ont pas bien pensé c est pourkoi ils ont agi comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Hombre

    En Avril, 2012 (10:32 AM)
    depuis l espagne ce tuyau n est bon pour la sante des camberenois depuis 26 ans c est trop que ce journaliste ferme sa gaule s il vaut continuer son metier on est des freres avec les parcelles assainies . tout sera regler incha alla
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2012 (16:28 PM)
    c est bien fait pour eux.les españols etaient venus pour mettre un emissaire.le marabout de camberene a dit non.ablaye wade ,dans son jeu de rec uperer les marabouts a laisse faire.le dragage est la seule voie a mesure de regler le probleme definitivement n'en deplaise aux lebous.ils ne voulaient le dragage maintenant ils en ont eu pour leur grade.qu'ils aillent plwurnicher au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyko

    En Avril, 2012 (22:38 PM)
    toi ki parle c'est cambérène ki t'a offert le site ou tu loge un peu de respect et de reconnaissance au moins. Tu croi q si on laissé onas continué son déversement les PA échaperé. C de l'ignorance de pensé d cett façon. Vo enfan frékente la plage é risk d'ètr contaminé en plus de la brise et du vent ki st aussi source d contamination q PA ressentent plus q cambérène a cause d votr position géografik. Ce combat é avan tou votr combat dc soutenez cambérène o lieu d vs perdr ds dé déba dt vs n'avez aucune idée.



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email