Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Economie : Le Cncr rejette les Ape et alerte sur les dangers

Single Post
Economie : Le Cncr rejette les Ape et alerte sur les dangers
Le cadre national de concertation et de coopération des ruraux ne veut pas des accords de partenariat économique. De son avis, ces Ape constituent un danger pour l’agriculture familiale sénégalaise et africaine. «C’est un risque que de signer les Ape», a déclaré ce lundi le secrétaire général adjoint du Cncr face à la presse. Nagirou Sall d’enchainer: «Les ape, veulent dire ouvrons. On est au même pied d’égalité alors que nous, on est dans un processus de construction.

 Notre position, c’est que la signature des Ape va à l’encontre du développement de l’agriculture familiale ouest africaine». Le membre du Cncr, qui signale la faiblesse et la vulnérabilité de nos agriculteurs et de leurs produits, attire l’attention sur l’impétueuse concurrence qu’ils risquent de subir. De plus, aucun préalable n’a été fait. «Le Cncr a fait pendant trois années un suivi de 2000 exploitations familiales, sur leur comportement, sur le soutien que ces exploitations vont nécessiter pour pérenniser leurs espoirs », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre, « Cela reviendrait à avoir une protection, une possibilité de créer nos marchés, de faire circuler nos produits locaux, d’établir la connexion entre nos différents pays de la sous région et ensuite, penser à nous connecter aux autres. Nous on est au premier segment et les Ape c’est le deuxième niveau. Et on nous dit oubliez tout ca. Tu n’es pas prêt mais oublie, allons au second niveau», dénonce le producteur.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mboldé

    En Octobre, 2014 (17:35 PM)
    Mon tout premier post sur Seneweb c'était pour vous prévenir qu'ils vous déposséderons de vos terres. En prenant l'information au 1er degré a l'époque il était impossible de penser au "Comment" du processus.



    Ils ne s'arreteront pas aux APE...et ils attaqueront sur un autre front beaucoup plus direct : L'acte 3 de la décentralisation. Un pays souverain n'aurait accepté aucune des 2 "propositions" si on peut appeler ainsi ces coups de force.



    Dites non non et encore non tant qu'il vous reste un souffle de vie.



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email