Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Effets secondaires des turbulences politiques : Dem Dikk retire ses nouveaux bus de la circulation pour 48 heures

Single Post
Effets secondaires des turbulences politiques : Dem Dikk retire ses nouveaux bus de la circulation pour 48 heures

Aucun des bus de Dakar Dem-Dikk, acquis la semaine d’avant et mis en circulation ce lundi, n’est sorti hier.La société de transport a retenu ses nouveaux bus pour ainsi les protéger contre les assauts des manifestants qui les abîment souvent.Cette décision fait suite à l’annonce de la manifestation du M23 d’aujourd’hui. 

 

Seuls les anciens bus de Dakar Dem-Dikk de la marque Tata ont sillonné les rues de la capitale hier. Les 30 nouveaux bus, sur les 100 nouveaux, mis en circulation lundi dernier, ont été stationnés le jour suivant. Cette attitude serait, d’après des employés de la société de transport, due au fait que les bus Ddd sont la cible des manifestants qui déversent leur courroux sur les cars en les cassant en cas de mécontentement.

A l’arrêt-bus situé avant le rond point Lobatt Fall, à 10 heures, l’attente fut un peu longue. Une dizaine de minutes plus tard, un bus arrive. Il a quitté Guédiawaye pour le terminus de Cap manuel. Le receveur, interrogé sur l’absence des nouveaux bus, explique : ‘le M23 doit manifester aujourd’hui (ce mercredi : Ndlr) et par mesure de sécurité nous avons décidé de ne pas sortir les nouveaux bus’. Cela, même, si les agents de Ddd reconnaissent que ce ne sont pas seulement les manifestants qui peuvent être les auteurs de la destruction de leurs outils de travail. Ils admettent, en effet, que des gens mal intentionnés s’attaquent aussi aux bus de la compagnie de transport.

 

Les anciens bus de Dakar Dem-Dikk croulent sous le poids de l’âge. Ils tombent souvent en panne un peu partout dans la capitale sénégalaise. Ironie du sort, le bus qui nous transporte en apporte la preuve ; il tombe en panne en centre-ville. Le transbordement s’effectue alors quelques minutes plus tard dans un autre bus. Nous gagnons le terminus du Cap manuel vers 12 heures. Ici, seulement les vieux cars y sont stationnés. Nous embarquons alors à bord d’un bus Tata de la ligne numéro 7 en direction de la base de Ddd sis à Ouakam. Le chauffeur n’a pas suivi son itinéraire habituel. Il a, en effet, évité l’université Cheikh Anta Diop en s’engouffrant dans le quartier de Fass, les Amitiés ensuite, puis Sacré-Cœur pour enfin sortir par les deux voies qui donnent sur la route de Ouakam.

 

Nous arrivons à la base de Ddd, à 13 heures passées. Nous apercevons enfin les nouveaux bus Sen long qui circulaient la veille dans les différentes artères de Dakar.Ils sont nombreux à être stationnés ici.Nos tentatives d’en savoir plus sur ces bus et leur retrait de la circulation par la direction ont été vaines.Le vigile, trouvé à l’entrée, nous indique qu’il a reçu une note de service lui intimant l’ordre de ne pas permettre l’accès à la presse à l’intérieur et de ne donner aucune information.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Un Citoyen

    En Février, 2012 (07:15 AM)
    IL FAUT VRAIMENT ETRE CON pour s'en prendre aux bus de DDD.Le saccage de ces bus par les étudiants et les manifestants du M23 montre l'esprit limité de ces derniers et dire que ce sont eux mêmes qui utilisent ces mêmes bus , c'est vraiment absurde
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2012 (09:20 AM)
    Dommage qu'il y ait pourtant beaucoup de cons. Le problème est la mauvaise tendance à médiatiser de pareils actes comme des prouesses de mécontents. Jusque là il n'y a pas une condamnation systématique des casses de bus. Au contraire la presse les justifie toujours par une "colère légitime". Le casseur a raison de le faire parce qu'on l'a poussé à le faire malgré lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Février, 2012 (09:21 AM)
    ET SI LE SENEGAL REFUSAIT LE DEVELOPPEMENT BOU LEN AGNANE WADE FOR EVER
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Février, 2012 (13:02 PM)
    en tant que musulman je repete cela est pedagogique et je ne apprends rien nous meritons les dirigeants que nous avons si nous changeons en ne disant que la verite en ne posant que des actes de droiture en d autres termes tournons nous vers dieu et essayons un tant soit peu de suivre les traces du prophete saw
    {comment_ads}
    Auteur

    Deume Bi 2012

    En Février, 2012 (22:07 PM)
    Arrêtez de casser le peu de bus que notre misérable pays dispose. De grâce, de tels actes sont strictement bannis par l'islam, ALLAH(SWT) dit:"wala toubazir tabziira, innal moubaziriina kaanou ikhwaanas' shayaatiina wa kaana shaytaana lirabbihi kafoura"(souratoul isra)..."ne soyez pas des corrupteurs (destructeurs), certes les corrupteurs sont les frères alliès du diable, alors que diable lui, il a mécru". Ces bus qu'on casse appartiennent au peuple et non pas à Wade.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email