Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Electrification rurale: un technicien suggère des technologies adaptées aux localités

Single Post
Electrification rurale: un technicien suggère des technologies adaptées aux localités

Les pouvoirs publics doivent choisir les technologies d'électrification adaptées pour chaque localité afin d'optimiser les investissements dans ce domaine, a estimé lundi à Dakar, le directeur des études et du système d’information de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Ousmane Fall Sarr.''Au niveau où nous intervenons, on constate qu’il y a beaucoup de contraintes notamment dans la configuration de l’habitat en milieu rural.

 Il y a des villages éparpillés et les lignes électriques ne peuvent pas alimenter toutes les localités. Il y a un besoin d’optimisation des investissements de l’Etat avec la rareté des ressources en choisissant des technologies de l’électrification qui sont adaptées pour chaque localité’’, a-t-il dit. Ousmane Fall Sarr s’exprimait en marge d’un atelier régional de formation sur les systèmes d'information géographique pour la planification énergétique. 

Cette rencontre est organisé par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). ''L’outil de système d’information géographique peut jouer un grand rôle dans l’accés de l’électricité en milieu rural en nous permettant d’avoir tous les paramètres et les éléments pour choisir la technologie qui est la plus adaptée pour telle ou telle autre localité’’, a souligné M. Sarr. C’est dans ce sens que l’ASER l’utilise au quotidien pour la planification, a t-il ajouté, relevant que ''leur stratégie est basée sur le partenariat public/privé avec un découpage du territoire en fonction d’électrification rurale où des opérateurs interviennent''. 

''D’un point de vue géographique, l’opérateur a besoin de savoir le domaine ou le périmètre où il doit intervenir avec des localités bien précises. Avec cet outil (système d’information géographique), il sait ou intervenir et quand intervenir et comment optimiser son activité dans son périmètre d’intervention’’, a expliqué Ousmane Fall Sarr. ‘’Toutefois, nous avons reçu un mandat du gouvernement dans le sens de développer l’accès à l’électricité au niveau national de façon équilibrée et d’avoir un taux assez homogène à savoir moins de 30% par département’’, a –t-il dit précisant que l’objectif fixé est d’atteindre 60% en 2016. 

Pour y arriver, le directeur des Etudes du système d’information de l’ASER suggère de ''faire la situation de référence par département et essayer de voir par rapport à la mise en œuvre des programmes, comment ajuster les taux d’électrification dans chaque département pour atteindre l’objectif.’’ En fin 2013, l’évaluation faite par sa structure a montré que ce taux est de 26 %. ‘’Il y a un gap en terme d’objectif qui nécessite de suivre tout ça dans le temps et dans l’espace’’, selon le directeur des études et du système d’information de l'ASER.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (22:28 PM)
    L'usage du solaire , l'acquisition de la matrise deses techniques de production comme axe prioritaire pour le développement de toute l'économie est tellement évident que les talibés affairistes qui nous gouvernent et se laissent acheter par les lobbys pétroliers et chrabonniers, préfèrent payer plein pot le pétrole et le charbon et maintenir le monstre obsolète SENELEC qui grèvent les finances de l'état, des entreprises industrielles et agricole ainsi que des ménages. A force d'être corrompu, de se partager le pouvoir avec des marabouts qui appellent à prier pour qu'ils pleuvent et qui affirment sans honte que la dégradation des meours est la cause du manque de pluie en ce début d'hivernage, on cultivent tout autant la misère sociale que morale et on n'émerge jamais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Mali

    En Août, 2014 (01:41 AM)
    ca la est bon deh .je suis malien et j'ai achete beaucoup des terres au senegal je vais exploiter comme le senegalais aiment tous dakar seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Massiguy

    En Août, 2014 (08:11 AM)
    Un oncle m'a parlé d'un système qui marche dans les cours d'eau comme le fleuve et beaucoup moinscher qu le solaire. le senegal est au courqnt depuis 4 mois mais ne semble pas interessé; Pourqoui? parce que y a pas de carburant a acheter pour faire des affaires ou y aura plus de locatiuon de centrale pour faire des affaires? ? je suis sur que le president on lui cache cette information.Pour les convaincre ils ont meme propose une centrale gratuite de plus de 230 MILLIONS FRANCS CFA SANS REPONSE ;. ils se sont tourne vers d'autrts pays voisins comme lae cap vert et konakry.eux, ils SONT PRATIQUESt. Les aFfairistes EUX CA LES ARRANGE PAS ; ILS attenndent. Ah ce pays§n.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galesen

    En Août, 2014 (08:26 AM)
    voila une reponse. y a ka mettre ca pazrtout sur tous les fleuves pour les villes et villages voisins et le prix di courant baisse, y a plus de problème de fuel. les delestages seront oublies parceque le fleuve ne s'arrete jamais dce courrir. Waxlene gnou ci affaire bii§ mognou saf hannn!!!!!!!!!salam
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2014 (11:39 AM)
    Bonjour,



    Des kits solaires feraient l'affaire pour électrifier rapidement et à moindre coût tous les villages éloignés du Sénégal. Des panneaux solaires, des régulateurs de charge et des batteries solaires seront nécessaires pour atteindre cet objectif et permettre aux populations qui vivent dans des sites isolés de bénéficier du solaire photovoltaïque sachant que taux d'irradiation solaire au Sénégal est de 5,65 kWh/m²/jour et que notre pays est parti intégrante de la Sunbelt.



    Merci,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email