Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMBOUTEILLAGES À DAKAR : "UNE ÉQUATION TRÈS DIFFICILE À RÉSOUDRE"

Single Post
EMBOUTEILLAGES À DAKAR : "UNE ÉQUATION TRÈS DIFFICILE À RÉSOUDRE"

"L’État du Sénégal fait de gros efforts pour régler le problème de la mobilité urbaine et de l’indiscipline notoire constatées dans la capitale. Seulement, force est de reconnaître que ces dispositions ne suffisent pas. En somme, les embouteillages à Dakar sont une équation très difficile à résoudre". C’est le triste constat fait, rapporte L’Observateur, par le Lieutenant El Hadji Malick Niang, le chef de la Compagnie de circulation de Dakar.  


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (08:32 AM)
    Non ! Très facille à régler . Interdire aux épaves de rouler point .
  2. Auteur

    Samba

    En Mai, 2019 (08:40 AM)
    1- Ben faut commencer par ériger des clotures en grilles le long des autoroutes pour que les piétons indisciplinés arrêtent d'y traverser comme des moutons biensûre en construisant des passerelles pour ses derniers.

    2- Faire une contrôle stricte des règles de sécurité de conduite car si vous le remarquer bien la grande partie des embouteillages commencent pour ceux qui ne savent pas cèder la priorité et en forçant font du n'importe quoi.

    C'étais ma contribution
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2019 (09:00 AM)
    Pourtant très facile à résoudre, il faut interdire le commerce de rue ! Tous ces jeunes qui circulent avec leurs camelotes à vendre et qui se faufilent entre les véhicules..., il faut emmener le Senegalais a respecter le code de la route. Il suffit juste d'éduquer le peuple au besoin faire sortir l'armée dans les rues de Dakar pour faire respecter les choses.... Il y a trop d'anomalie dans nos rues.... Yeup niakk yarr rekk
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:48 PM)
      en fait, le vrai probleme c'est les stationnements illégaux de car ndiaga ndiaye, clando et taxi
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:06 AM)
    dara métiwoul grosse amande rék, quand tu touches au poche léép dina réglé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:46 PM)
      bilaye tu as raison!
      c’est ce que le américains appellent “hit them in the pocket” et tout est réglé
    Auteur

    Alors

    En Mai, 2019 (09:18 AM)
    Faut faire deplacer la capitale du pays de dakar à thies par exemple pour creer une économie d'urbanisation c'est à dire en créant de nouvels poles urbains avec les services de l'état, construction neuve, hopitaux, logement...Diamniadio et l'aeroport blaise diagne joueront un role très important dans la réorganisation de Dakar sur le long terme. A dakar il ya trop de monde, le défis du sénégal dans les années à venir sera de creer des villes nouvelles attractives hors de dakar pour limiter l'exode massif venant des autres ville due à la pauveté
    Auteur

    Koulo

    En Mai, 2019 (09:48 AM)
    Ou sont nos policiers et nos gendarmes et nos militaires qui s ennuyent dans les casernes? Ah j ai oublié :ils ne sortent quand il y a une marche politique .
    Auteur

    Nandité

    En Mai, 2019 (09:52 AM)
    Il faut commencer par construire des échangeurs à Croisement Cambérène, Bountou Pikine et entrée Rufisque.
    • Auteur

      Reply_topki

      En Mai, 2019 (13:55 PM)
      le mieux serait de faire comme au nigéria: faire circuler les véhicules à immatriculation paire aux jours pairs et les impaires aux autres jours.
      cette mesures ne concernent pas bien sûr les transports en commun qui aussi doivent changer de comportement à l'égard des usagers.
      il faudra également former des policiers de la trempe amoul yakaar et taylor pour discipliner les mauvais conducteurs.
    Auteur

    Mass Diongue Tali Bi Rts1

    En Mai, 2019 (09:58 AM)
    Oui mon Lieutenant l’Etat a toujours dégagé beaucoup de moyens.les Embouteillages dans la capitale sont de vrais problèmes Socio-économiques c des millards et un frein pour le Tourisme.pour régler ce fléau il va falloir beaucoup détruire pour reconstruire. Ils ont commis trop d’erreurs. Je te garantis d’avance avec le nouveau projet d’aménagement de la VDN ils vont dépenser des milliards pour rien « si c les personnes » je vais en revenir pour plus de détails.

    Mass Diongue.
    Auteur

    Happy

    En Mai, 2019 (10:03 AM)
    élargir les routes. elles sont trop étroites. J'oubli construire des parkings pour que les voitures qui stationnent le long de certaine route dégagent et les vendeurs.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:14 AM)
    je pense que la venue de la TER va jouer un grand role pour regler ce probleme ...Ca va desengorger nos routes qui assure la navette de Dakar et sa banlieue.Neanmoins , il faut mettre en place des tarifs reduit , pour les etudiants , les personnes handicapés et les personnes démunis comme dans les pays developpés
    Auteur

    New Yorker

    En Mai, 2019 (10:14 AM)
    Il fault tout simplement eliminer les rond points Et mettre des feux de signalisation. Les autorites doivent se referer aux Villes Americaines comme New York City comme best practice. Turning light pour tourner et synchronizing light pour une circulation fluide.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:17 AM)
    Mon lieutenant le veritable probleme de la circulation a dakar c est vous les forces de l ordre.

    1 ) A Colobane au moment ou les automobilistes se debattent pour sortir des embouteillages vous au moins 4 agents qui passent leur temps recuperer des permis et à discuter avec des chauffeurs pour arrangement, au lieu de faire office de feux de signalisation inexistents.



    2 ) au niveau de la patte d oie il faut interdire l arret et le stationnement des véhicules de transport avec le commerce au tour qui disparaîtra systématiquement.



    3 ) au niveau de la Foire ce que je trouve inconcevable c est qu en face de la gendarmerie qu il y ait cette pagaille, il ne faut pas oublier qu avec la vdn 3 , les usagers de tivaoune peulh,keur massar ,malika guediawaye, pikine meme parcelles assainies roulent vite et arrivé au niveau de la foire il ya des problèmes avec l arret de transports en commun et les 2 sorties de Est Foire ou les usagers de ces 2 voies secondaires pensent qu ils ont la priorité a droite



    La liste est longue avec des solutions faciles

    Il faut seulemnt la volonté politique
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mai, 2019 (10:43 AM)
    Je pense que le problème crucial c'est l'indispline notoire des personnes et aussi l'autre chose c'est l'occupation anarchique des trottoir où tout le monde fait du commerce et les piétons sont obligé d'occuper la chaussée.

    En gros Dakar est saturé. Convergeons vers Diamniadio ça réduira l'encombrement de dakar

    Wassalam
    Auteur

    Klandau

    En Mai, 2019 (10:52 AM)
    En fait il n'y a pas beaucoup de voitures à Dakar, la circulation pourrait être fluide si on:

    1. diminue drastiquement le nombre de taxis

    2. supprime les clandos

    3. met à la casse les voitures-épaves

    4. met hors d'état les policiers corrupteurs/raquetteurs

    5. on arrête de faire les contrôles policiers au milieu de la route.
    Auteur

    Aviso

    En Mai, 2019 (11:06 AM)
    Merci Nandité.

    Il faut agir au niveau des goulots d'étranglement et construire des trémies ou des ponts simples ou des échangeurs.

    Ces endroits sont : rond point Cambérène, patte d'oie, pont de Hann, Colobanne, Pont de Malick SY, Gare de Dakar.

    Sur la VDN, des ponts sont prévus au niveau de Mermoz-SONATEL et SDE cimetière Saint- Lazare.

    Lorsqu'on revient de l'aéroport AIBD, on peut faire les 50 km AIBD- Cambérène en 45 min. Mais entre Cambérène et le terminus du bus qui fait la navette soit 5 km, on met 45 minutes de plus. Total = 1H30

    Auteur

    En Mai, 2019 (11:12 AM)
    on finira par adopter le peage à l'entrée au centre ville ou son acces en fonction des immatriculations et surtout restreindre l'importation des vehicles d'occasion venant de l'Etranger ainsi que le desencombrement de certaines arteres
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:12 AM)
    on finira par adopter le peage à l'entrée au centre ville ou son acces en fonction des immatriculations et surtout restreindre l'importation des vehicles d'occasion venant de l'Etranger ainsi que le desencombrement de certaines arteres
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:34 AM)
    Il faut vite mettre les autoponts a camberrne front de terre colonne bountou pikine etc et interdite de circulation les vielles Guimbarde demander aux policiers de colonne de régler la circulation au lieu de passer leur temps assis sur leur moto a encaisser de l'argent
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:36 AM)
    Colonne c'est collonane
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:00 PM)
    Solution tres simple tous les chomeurs aux champs de riz de niébé et de mil. Tous les marchants ambulants vers Mbacké Diourbel Gossas pour cultiver les champs
    Auteur

    Pythagore

    En Mai, 2019 (12:28 PM)
    Moi je pense qu il faudrait régler plusieurs secteurs de l état afin de pouvoir faciliter la viabilité au Senegal.D abord le délivrance des permis de conduire devrait être plus sérieuse faire suivre des cours aux analphabètes pour l obtention du permis de conduire.Secondo Implanter tous les panneaux du code de la route afin que les automobilistes puissent les respecter.Plus de contrôle au service des mine pour la visite technique des véhicules.Demolition de tous les clando,car rapides,ndiaga ndiaye et autres épaves.Afin augmenter le salaire des forces de l ordre afin qu ils fassent correctement leurs boulots, aussi de mieux les former afin qu ils sachent comment gérer certaines situations sans abus, ni bavures.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:30 PM)
    Comme certains l'ont dit c'est un problème facile à régler si des gestes simples sont fait par l'ageroute, la gendarmerie, la police et les usagers.

    Une sanction doit s'ajouter à la listes des sanctions pour les cars rapides Ndiaga Ndiaye c'est l'immobilisation des véhicules de 12 heurs suite à une infraction.

    Une autre action à prendre c'est des camions de remorquage privés pour ceux qui tombent en panne sur la route et gênent la circulation. le tarif dissuasifs à régler immédiatement sinon confiscation du véhicule et mise en vente après un délai. Interdiction de remorquage sauf ave ses sociétés de remorquage.



    Comment autoriser 2 parking des clandos au niveau de de la patte d'oie, de créer un garage inter régions des cars , particuliers et taxi sur une voie rapide au vue et au su des gendarmes qui font tout sauf faire de la fluidité leur priorité.

    Je ne parlerai pas de Cambérène ou tout semble être fait pour que les usagers empruntent le Payage qui est encombrés

    Sur les voies rapides on doit aménager des arrêts hors de la voie principale.



    La construction de 2 ouvrages à plusieurs milliards Patte d'oie Foire n'a pas amélioré la fluidité, elles l'ont plutôt compliqué simplement parce que ceux et celles qui sont chargé de faire fluidifier la circulation sont soit incompétents ou s'en balancent.

    Le viaduc des parcelles est un autre casse tête plus de lenteur qu'avant malgré la présence de gendarmes alors que des gestes simples nous économiseront des milliards perdus dans les embouteillages.



    Dans tout ce désordre il faut saleur l'efficacité des policiers du rond point à la sortie de 'autoroute Ils méritent des décorations

    Il faut qu'on se dise qu'aux heures de pointe la fluidité prévaut sur les contreventions et des aires doivent être aménagés pour cela.

    Le commerce le long des routes doit être interdit les emplacements ne doivent pas se transformer en points de ventes.

    Auteur

    Keba

    En Mai, 2019 (12:34 PM)
    Koulo a raison. Où sont nos forces de l'ordre? Dans les plus grands embouteillages on ne voit pas l'ombre d'un seul policier ou gendarme. C'est inadmissible. On ne comprend pas. Qui est le ministre qui s'en occupe? Il s'en fiche.
    Auteur

    Wang

    En Mai, 2019 (13:25 PM)
    La solution internationale c’est la interdiction totale des commerces en gros dans le centre ville, pas de entrepôt, pas de camions de livraison...
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2019 (13:32 PM)
    Capitale = embouteiilge ;paris, new york, londres....ce n'est pas le Sénégal qui va l 'éradiquer

    Auteur

    Grawoulien

    En Mai, 2019 (14:53 PM)
    Dakar manque désespérément de feux de rouge, c est très bizarreeeeee.Qui pourrait m expliquer ??



    La solution serait de mettre des agents aux carrefours et ronds points .. interdire le commerce sur tout le long des grands axes routiers comme la route nationale édifier des routes souterrainnes et commencer a édifier des feux rouges dans toutes les zones névralgiques.

    Notre pays doit être magnifique !!!
    • Auteur

      Anciennté5 Ans

      En Mai, 2019 (15:03 PM)
      il faut revenir à l'ancienneté des voitures importées à 5ans au lieu de 8ans aujourd'hui.depuis 2012 ,macky a ramené les permis d'importer de 8ans à 5ans;c'est cela qui explique le nombre exponentiel de véhicules.7ans que nous recevons ces déchets de l'europe.ça suffit
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:22 PM)
      a dakar y'a pas assez de vehicules pourtant compare aux villes du monde, le probleme c'est pas labas, ce sont les routes qui manquent, meme avec 10000 vehicules, y'aura des embouteillages c'est certain


      des voitures, les villes europeennes en ont des millions et ca pose aucun probleme, c'est juste une maniere d'organiser qui fait defaut
    Auteur

    Amath Boye

    En Mai, 2019 (16:13 PM)
    OU SONT PASSE LES DEUX MILLIARDS DETOURNES PAR LA DER LA BNDE ET LE MINISTRE DE LA JEUNEES ABLAYE DIOP POUR REMPLACER LES JAKARTA PAR DES TRICYCLES, MAIS COMME LES SENEGALAIS SONT AMNESIQUES IL N'YA PAS DE PROBLEMES
    Auteur

    Peulhsow

    En Mai, 2019 (17:44 PM)
    Le vrai probléme de l'embouteillage c'est l'indiscipline dans la conduite et l’absentéisme qui fait qu'aucun agent n'est présent à 08h sur son lieu de travail. Tout le monde veut quitter à la même heure. Il faut que les gens apprennent à se lever tôt pour être à 08h au lieu de travail. Cette mesure aiderait à améliorer la circulation.
    Auteur

    Indiscipline

    En Mai, 2019 (17:58 PM)
    La cause des embouteillages c'est L'INDISCIPLINE SÉNÉGALAIS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR