Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Emplois publics: militaires, gendarmes et policiers forment le gros du contingent
   Par APS | APS |  Vendredi 25 janvier, 2013 08:11  | Consulté 5302  fois  | 3 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Les forces de défense et de sécurité se taillent la part du lion des 5.500 recrutements prévus cette année dans la Fonction publique, avec en particulier 1.135 postes à pourvoir au sein des armées sénégalaises, a appris l'APS, jeudi, de source officielle.

La gendarmerie nationale et la police se voient réserver 2000 postes, soit 1000 postes pour chacun de ces deux corps, précise un communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

Ce programme de recrutement prévoit également 342 emplois à vocation interministérielle dédiés aux ministères techniques et 224 autres emplois à vocation interministérielle pour le recrutement du personnel d’appui.

Au total 210 postes sont en outre réservés à la formation aux cycles B de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et du Centre de formation judiciaire (CFJ), pour respectivement 140 élèves et 70 greffiers.

Il est de même prévu le recrutement de 128 préposés des douanes, 100 enseignants pour les "disciplines en péril", autant pour les sages-femmes, compte non tenu de tous les autres postes à pourvoir dont 92 concernent les infirmiers d’Etat.

Des indications ont été données par le Premier ministre Abdoul Mbaye au ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, "pour la mise en œuvre diligente de ce recrutement, par appel public à candidatures pour certains et par concours d’entrée direct pour d’autres, en veillant à une parfaite transparence du processus", rapportent le communiqué publié par ce département ministériel.

Le président sénégalais Macky Sall avait annoncé, dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le recrutement de 5500 nouveaux agents de l’État qui seront intégrés en début de l'année 2013 dans la Fonction publique sénégalaise.

"Les emplois ainsi offerts feront l’objet d’une large publication pour permettre à tous les candidats de postuler dans les meilleures conditions afin de garantir l’égalité des chances, la transparence et l’équité requise pour ces recrutements", indique le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions.

"Pour aboutir à la sélection des candidats les plus aptes à tenir les emplois ciblés, les recrutements se dérouleront sur la base des conditions en vigueur dans la Fonction publique (..)" suivant des critères se rapportant au diplôme, au mérite, à la compétence, à l’âge et à l’engagement citoyen, selon cette source.

"La compétition devra être réelle, publique, ouverte et systématique notamment avec des concours, tests ou sélection en présence des structures compétentes notamment du ministère chargé de la Fonction publique (Direction générale de la Fonction publique qui préside la Commission nationale de recrutement), de la présidence de la République (le Contrôle financier), de la Primature (SGG), du ministère de l’Economie et des Finances (la Cellule de contrôle des effectifs et de la masse salariale, la Direction du Budget) ainsi que des départements ministériels bénéficiaires des quotas", signale cette source.

BK/SAB

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Emplois publics de 2006 à ce jour.
Commentaires:   3   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Katato on January 25, 2013 (08:21 AM) 0 FansN°:1
Il va falloir faire très attention aux recrutement dans les corps militaires et paramilitaires.Aune injustice ne sera pardonnée.
Kjbiyu on January 25, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:2
Macky n'a rien fai regarder bien les senegalais la police la douane la gendarmerie ENA les magistrats ces des gens qui sont toujours recrutés à la sorti de leur formation contrairement aux autres comme l'élevage l'agriculture les eaux et forets qui connaisent des diplomé qui trainent un peu partou fallai penser à ça prési je peux pas comprendre àa alors que à chaque vous dite l'agriculture est le moteur de notre developpement au moment ou l'on parle de changement climatique economie verte les eaux et forets et les parcs nationaux ne peuvent meme pas avoir un effectif digne
Doctor on January 25, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:3
cet article me rassure un peu en ce sens que le jeu des bras longs ne fera pas effet si on se base sur le casier de charge du MFP,du moins je l'espère

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Emplois publics de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade