Emplois ruraux : Des fermes pour freiner l'émigration à Sédhiou

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 février, 2018 à 22:02:14 | Lu 1897 fois | 1 Commentaires
content_image

Emplois ruraux : Des fermes pour freiner l'émigration à Sédhiou

Dans le cadre du projet d'appui à la réduction de la migration à travers la création d'emplois ruraux au Sénégal (Pacersen), la région de Sédhiou va bénéficier de 51 fermes. Il s'agit d'une part de 10 fermes villageoises de 15 hectares chacune puis de 26 fermes "Nataangue" individuelles d'un hectare chacune avec des activités intégrées comme le maraichage, la pisciculture, l'élevage, l'aviculture et un habitat.

Il s'y ajoute enfin une dizaine de fermes "War Wi" qui sont des groupements de fermes familiales qui vont accueillir les anciens émigrés, les candidats à l'émigration ou les jeunes sortants des écoles d'agriculture. Des foyers modernes y seront érigés pour permettre aux jeunes d'échanger le soir autour de la télévision ou avec la connexion internet.

L'objectif visé est de permettre aux jeunes des fermes individuelles de disposer d'un bénéfice de près de 12 millions par an et pour ceux des fermes collectives d'un million, a dit Cheikh Lô, directeur de la formation et de la mise en valeur de l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (Anida). Il annonce que le projet, qui concerne les régions de Diourbel, de Louga, de Fatick, de Kaffrine, de Tambacounda, de Kédougou, de Kolda et de Sédhiou, est financé à hauteur de 20 millions d'euros.

Sur les conditions d'enrôlement, le directeur a expliqué qu'elles varient suivant les fermes. Sauf pour les fermes individuelles où le jeune est tenu de disposer de terre à lui, le reste des fermes émanera des collectivités locales qui devront obligatoirement identifier les espaces favorables à l'agriculture et procéder à des délibérations.

Pour aller vite, le co-directeur national du projet, Aly Guèye, explique que Pacersen compte capitaliser tout ce qui a été fait dans la région afin d'éviter les erreurs du passé.


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Samba il y a 1 semaine (16:26 PM) 0 FansN°: 1
Bonne initiative ! C'est la seule façon efficace de faire travailler les jeunes et leurs permettre de développer leur coin de pays. L'idée est très bonne il suffit de bien la structurer et de l'étendre à d'autres régions. Il faut que les jeunes y croient et qu'ils soient bien encadrer. Il faut que le projet soit une source de fierté, de motivation et de compétition.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]