Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En Afrique, l’homosexualité hors-la-loi

Single Post
En Afrique, l’homosexualité hors-la-loi
 Du courage et une dose de colère. C'est ce qu'il a sans doute fallu à l'écrivain kényan Binyavanga Wainaina pour se lancer. Le 19 janvier, cette figure de la littérature africaine révélait publiquement son homosexualité. Dans une nouvelle intitulée Je suis homosexuel, maman, publiée sur Internet, le narrateur fait cette confession à sa mère, mourante sur un lit d'hôpital. Un aveu que l'écrivain, âgé de 43 ans, n'aura pas eu le temps de faire à sa propre mère disparue trop tôt. Cette nouvelle est « un acte politique », expliquera-t-il ensuite.

L'annonce de l'écrivain et journaliste, fondateur de la revue littéraire est-africaine Kwani, faisait suite à la promulgation, quelques jours plus tôt au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, d'une nouvelle loi anti-gay. « Cette loi nous fait honte à tous », dénonçait Binyavanga Wainaina. Elle se voulait un défi lancé aux nombreuses législations répressives sur un continent où la condition des homosexuels reste dramatique : sur 54 pays, 38 pénalisent l'homosexualité (sur 78 dans le monde). Quatre – le Soudan, la Mauritanie, la Somalie et le nord du Nigeria où s'applique la charia – prévoient la peine de mort.

Avec la loi du 13 janvier, le Nigeria s'est doté d'une des législations les plus répressives d'Afrique. « J'ai rarement vu un texte de loi qui, en quelques paragraphes, viole directement tant de droits humains fondamentaux », a réagi la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (10:44 AM)
    En Europe et en Amérique, comme dans beaucoup d'autres pays de blancs Européens, sur tous les continents, la bigamie et/ou la polygamie sont interdites ! Chaque peuple édicte ses lois en fonction de ses mœurs et coutumes! Ceux qui voudrait que nous acceptions ces relations contrenature ont la possibilité d'aller vivre dans d'autres pays, comme ceux qui veulent pratiquer la bigamie et la polygamie peuvent aller dans les pays où c'est permis. C'est aussi simple que ça!
  2. Auteur

    Sankara Le Rebel

    En Février, 2014 (15:02 PM)
    RESTONS FERME ET SANS EQUIVOGUE SUR LA QUESTION.L'HOMOSEXUALITE NE POURRAS JAMAIS ETRE UNE VALEUR SOCIETALE.C'EST PIRE QUE LA HANTISE DE L'ARME NUCLEAIRE.BIEN DIT MAIMOUNA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2014 (17:24 PM)
    L'Afrique est en retard de 3 siècles sur tous les autres continents faut pas s'étonner si elle refuse l'homosexualité par contre les Africains sont les premiers pour s'étriper (Centrafriqe , RCI , RDC , Sierra Léone , Libéria , Mali , Somalie ....)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email