Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Enquête : Les adolescents sénégalais et l’alcool

Single Post
Enquête : Les adolescents sénégalais et l’alcool

SENENEWS.COM – Au Sénégal, l’un des phénomènes les plus préoccupants pour des parents d’élèves est la consommation d’alcool des jeunes. Les adolescents recherchent, au cours de leur maturation, leurs limites. L’utilisation de produits psychotropes leur permet de s’éprouver et souvent de se retrouver. Cette consommation très précoce d’alcool commence chez les jeunes dans les cours d’écoles ou de collèges. Et cela devient très inquiétant. Ce fait ne touche évidement pas tous les jeunes, mais il fait parti des mœurs, d’un des leurs. Malheureusement ces habitudes peuvent avoir des conséquences graves pour eux.

 

La fonction de l’alcool est avant tout sociale.

 

Beaucoup de jeunes boivent dans le but d’intégrer un groupe de pairs. Alors que pour d’autres c’est pour rechercher ses propres limites. L’utilisation de produits psychotropes leur permet d’éprouver ces effets que les jeunes recherchent. Par cette ivresse, ils se croient plus drôles, mais surtout plus forts, et ces comportements leurs font prendre des risques.

 

L’adolescence est une période où, on multiplie les comportements à risque : bravades à l’ordre établi, première cigarette, première ivresse… Au Sénégal, selon une récente enquête du Credoc, 40% des 15/24 ans boivent systématiquement ou quasi-systématiquement de l’alcool lors des fêtes. La pratique se généralise jusque parmi les jeunes garçons et les jeunes filles.21% des garçons ont été ivres au cours du dernier mois contre 11% des filles. Entre 1997 et 2007, prés de 900 jeunes de 15 à 25 ans sont morts sur les routes, 3 300 ont été gravement blessés. Des accidents qui se produisent principalement la nuit et le week-end. En effet, le week-end est sans aucun doute l’occasion la plus propice à la consommation d’alcool chez les jeunes. « J’ai commencé à boire juste pour être accepté par mes amis vu qu’ils étaient plus âgés que moi et buvaient. Maintenant j’avoue que l’alcool est devenu l’occasion de nous retrouver entre nous pour boire un coup les week-ends », explique Mamadou 18 ans, élève.


Les facteurs de consommations de l’alcool

 

Même si les dosettes à 100f ont été retirées.L’alcool est vendu au détail sans contrôle dans les échoppes. Au Sénégal, il y’a au moins cinq usines qui fabriquent l’alcool.La vente est réglementée, la commercialisation clandestine des dosettes continue de faire des ravages au sein des écoliers.

 

Selon la RFM, il y a depuis quelque temps une nouvelle boisson alcoolisée dénommée « Jakarta » qui a fait son apparition dans la cité du rail. La vente de ces sachets d’alcool à 100f ferait des ravages chez les écoliers puisque c’est accessible aux autres mineurs. On aurait simplement aimé que les autorités parlementaire témoignent d’autant de volonté vis –à-vis de ces fameuses dosettes et pots de gin. La manière de boire de la nouvelle génération s’explique en grande partie du fait que boire est avant tout un acte festif. Nos jeunes enfants développent un nouveau hobby qui est la consommation festive du week-end de l’alcool avec leurs pairs. Dans les cours des établissements scolaires, on les voit ensemble. Pour ces ados, c’est important d’être dans le même état que ces pairs au risque d’être considéré comme un loseur. Donc c’est dans le souci d’intégrer un groupe que certains jeunes boivent l’alcool. Ainsi les sorties fréquentes entre amis et la présence, dans le l’entourage de buveurs sont devenues des occasions pour les jeunes de s’adonner à l’alcool. Alors que pour d’autres, la consommation d’alcool s’explique par les mauvaises relations avec leurs parents, un échec scolaire et des fugues. Les soucis d’ordre psychologies et affectif sont les premiers mis en cause chez les jeunes filles. Ainsi, les difficultés de communiquer au sein de la famille et les nombreux problèmes rencontrés en milieu scolaire peuvent être les facteurs pouvant pousser les filles à boire de l’alcool. La prise d’alcool incite à désinvestir la scolarité. Mais aussi en cas d’échec scolaire, l’adolescent tente d’oublier dans l’alcool une situation qui l’angoisse et dont il a honte.

 

Les conséquences de la consommation de l’alcool

 

Plus la consommation est précoce (avant 12 ans), plus elle constitue un facteur de risques ultérieurs. En effet, D’autres facteurs entrent également en jeu : les facteurs génétiques, la personnalité, le contexte de consommation et l’état d’esprit dans le quel on est au moment ou l’on consomme l’alcool.

 

Parmi les effets, on peut citer ceux physiologiques. Dans ce cas précis, on a une baisse de la vigilance et une perturbation de la capacité d’attention. Une réelle modification des facultés de choix et de raisonnement. Et enfin, un trouble manifeste de la vision.

 

Ensuite, on a les effets émotionnels et comportementaux. C’est-à-dire exaltation, affirmation de soi, euphorie, ou au contraire irritabilité, sentiment de mal-être et comportement agressifs.

 

Ainsi, parmi les problèmes liés à la consommation d’alcool rencontrés chez les ados, les accidents représentent certainement une des situations les plus préoccupantes et constituent la cause la plus fréquente du recours aux services d’urgence les week-ends au Sénégal. L’alcool est la première cause de mortalité sur la route chez les jeunes. Chaque année, nombreux sont les écoliers victimes d’accidents à causse de l’ivresse des

chauffeurs.

 

Le Dr Pape Ahmadou NDIAYE, gynécologue dans les colonnes du journal l’Obs, revient sur l’usage de l’alcool chez la femme. « La femme peut être confrontée à des risques vasculaires. L’usage de l’alcool est source d’avortement, d’hypertension pendant la grossesse. Lors de l’accouchement, elle peut mettre au monde des enfants atteints d’hypotrophie, c’est-à-dire ils naissent trop petits, prématurés. Les jeunes filles mineures courent les mêmes risques. Plus elles sont jeunes, plus les risques augmentent. Plus l’individu boit, plus il est confronté à un risque de cirrhose hépatique ».

 

Vincent GOMIS



8 Commentaires

  1. Auteur

    Zoss

    En Mars, 2013 (15:59 PM)
    C'est malheureux , de mon temps on comptait à peine les fumeurs , complèxè rèk
  2. Auteur

    Sangara_nekahlou_ken

    En Mars, 2013 (16:02 PM)
    Sangara ba ngi nonou ... kou wolou sa bopp rek démal  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyyyyyyyy

    En Mars, 2013 (16:26 PM)
    Bandi bandi lou moléne di sank surtout les jeunes filles vraiment je vous plein l'alcool étant autorisé chez les chretiens mais on voit rarement une chretienne en prendre
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2013 (16:33 PM)
    WAXATIKO COMPLEXER REK

    {comment_ads}
    Auteur

    Ta

    En Mars, 2013 (16:49 PM)
    C dommage pour ses jeunes nous notre periode cetait de montrer kon avait les plus beaux habits comme gianni versace ou avour un joli parfum ou une belle copine de nos jours yambaaaaaaa rek

    Auteur

    Eeeeeeeeeeee

    En Mars, 2013 (17:50 PM)
    les petit riche kii se la pete le samedi soir ds les boites je ve bien les cogner  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anzarara

    En Mars, 2013 (17:55 PM)
    mane de taat laye def parceque daf ma nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Badenbaden

    En Mars, 2013 (20:42 PM)
    coolll

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email