Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENTRETIEN AVEC… BOUBACAR KAMBEL DIENG, chef du desk Sports de la Rfm : « Je n’exclus pas l’idée de commanditaires »

Single Post
ENTRETIEN AVEC… BOUBACAR KAMBEL DIENG, chef du desk Sports de la Rfm : « Je n’exclus pas l’idée de commanditaires »

Sur son lit d’hôpital, Boubacar Kambel Dieng se dit de tout cœur avec les confrères qui marchent demain dans les rues de Dakar, pour dénoncer l’agression dont lui et Kara Thioune ont été victimes. Il souhaite par la même occasion une grande mobilisation pour la marche de ce samedi. Se remettant peu à peu des ses blessures physiques et morales, le reporter sportif n’écarte pas l’idée d’un cerveau qui a armé la main lourde des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente qui s’étaient acharnés sur lui samedi dernier.

Bientôt une semaine depuis votre agression. Quel est l’état de votre santé ?

Je rends d’abord grâce à Dieu, mon état de santé est stationnaire. Depuis lors, je suis interné à la clinique et les gens s’occupent bien de moi. Les médecins disent que les séquelles des agressions apparaissent quarante-huit heures après, ce que j’ai pu d’ailleurs vérifier parce que trois jours après, j’ai ressenti des douleurs aux poignets. J’ai été menotté et torturé et les menottes se resserraient un peu plus à chaque mouvement. Ce qui explique que j’ai encore deux bandages aux poignets avec des pansements alcoolisés. Mais globalement, je vais de mieux en mieux.

Toute la corporation s’est mobilisée pour dénoncer l’acte dont Kara Thioune et vous avaient été victimes et pour défendre les journalistes dans l’exercice de leur profession…

Vraiment, coup de chapeau aux confrères. Si je tiens jusqu’à présent, c’est parce j’ai senti mes confrères et tout le peuple sénégalais derrière moi. Je reçois des visites de gens que je ne connais même pas. Je l’ai dit et je le redis, il y a énormément de Kambel Dieng et de Kara Thioune au Sénégal. C’est le moment ou jamais de sonner le déclic pour exiger des forces de l’ordre, le respect à l’endroit des populations sénégalaises.

Le premier déclic viendrait peut-être de la plainte que vous avez déposée contre les éléments de la Police. Avez-vous espoir que ce recours à la justice va aboutir ?

Je l’espère. J’ai reçu des visites de personnes proches du pouvoir qui ont été touchées par la bande sonore (de l’agression qui passe en boucle sur les ondes des radios) et je pense que cette fois-ci, la justice ira jusqu’au bout et que ce problème sera définitivement réglé. Il le faut et j’ai bon espoir car des jalons ont étés posés. Je reste optimiste quant à l’aboutissement de cette affaire. Ce que j’attends, c’est que justice soit rendue et les coupables sanctionnés, mais aussi que les commanditaires soient également punis, car il peut y avoir des commanditaires.

Vous parlez de commanditaires. Soupçonnez-vous une suite de la virée nocturne des Lions au Vienna City dont vous avez été témoin et que vous avez relatée à la radio lors de la Can 2008 au Ghana, comme le laisse penser la rumeur ?

Des gens ont effectivement fait le lien et le disent. Je pense que ce qui est arrivé est fortuit, n’empêche, il peut quand même y avoir des commanditaires. Je ne sais pas trop. Tout est arrivé de manière instantanée mais il peut y avoir des commanditaires. Lors de la réunion d’harmonisation entre la presse et les joueurs, il y a quelques jours, il y a eu de petits problèmes avec un acteur de la virée de Vienna City et les agents de la Bip présents m’ont demandé de quitter les lieux. S’en est suivi un échange de propos entre le joueur en question et moi. Je ne peux pas entrer dans les détails, l’enquête suit son cours et j’estime qu’il faut punir les coupables que je peux d’ailleurs, reconnaître. Si on mettait une centaine d’agents de la Bip devant moi, je pourrais formellement reconnaître deux à trois de mes agresseurs. Mais, il ne faut écarter pas l’autre piste de possibles commanditaires.

C’est en recueillant les propos de Pape Malickou Diakhaté que les premières provocations auraient débutées.

Certainement. Les confrères sont les principaux témoins parce qu’en interviewant Pape Malickou Diakhaté, on était à côté de l’entrée des vestiaires que le joueur a regagnés après. Naturellement, nous avons fait le pied de grue pour avoir le maximum de réactions. C’est là que l’agent de la Bip est venir me dire d’un ton insolent de dégager ou d’entrer dans la salle. Le seul tort de Kara Thioune, d’après ce qu’on m’en a dit, a été de s’interposer entre l’agent et moi. Et encore une fois, nous laissons tout entre les mains de la justice et que cela serve d’exemple pour que ça soit la fin du règne de l’impunité au Sénégal.

Vous avez des nouvelles de Kara Thioune, votre compagnon de galère ?

Oui, il est venu me rendre visite et cela m’est allé droit au cœur. J’étais d’ailleurs étonné qu’il se soit déplacé jusqu’ici, parce qu’on m’avait dit qu’il crachait et pissait du sang. Lui-même m’a dit le lundi que tout est rentré dans l’ordre et qu’il était sous surveillance médicale. J’ai lu dans la presse que mercredi, il a participé à la réunion du comité de crise tenue dans les locaux du groupe Futurs médias. Je prie pour qu’il se remette surtout des séquelles morales subies.

Demain, toute la presse et les Sénégalais épris de paix et de justice vont marcher dans les rues de Dakar. Vous avez un message pour les confrères.

J’ai demandé que mes deux fillettes participent à la marche, soit au point de départ, soit au point d’arrivée. Ce n’est plus le combat du groupe Futurs médias, ce n’est plus celui des journalistes. C’est le combat de toute la population sénégalaise parce qu’il y a eu des précédents avec des opposants torturés, malmenés. Récemment, il y a eu le cas des consuméristes et jusqu’à présent, aucune suite. C’est donc le combat de tous les Sénégalais. Pour la marche, il faut une grande mobilisation avec la participation de toutes les composantes de la société. Si je pouvais, j’allais être de la partie, mais je suis de tout cœur avec les marcheurs.

Dans quelles conditions avez-vous fait l’enregistrement qui passe sur les ondes des radios et qui témoigne de la violence de votre agression ?

Je ne sais même pas. J’ai été informé quatre heures après les faits par le chauffeur de la radio. J’étais en ce moment à l’hôpital Principal. Avant le match, on m’avait remis un nouvel appareil. J’ai pu enregistrer sur deux pistes, le bruitage qui a suivi un but des Lions et celui de la fin de fin du match. A la piste trois, j’avais Pape Malickou Diakhaté et j’étais sûr d’avoir arrêté l’enregistrement à cette troisième piste. Quand les choses ont commencé à dégénérer, j’ai mis l’appareil dans la poche du pantalon jeans que je portais. Je ne sais comment l’enregistrement s’est déclenché. A un moment d’ailleurs, un agent de la Bip me l’a pris avec mon portable sous prétexte que nous journalistes, nous sommes dangereux. Je ne savais même pas l’appareil que j’avais entre les mains, fonctionnait.

Vous avez écouté l’enregistrement. Avec le recul, qu’est-ce que cela vous fait ?

Quarante-huit heures après les faits, il m’arrivait de craquer. C’était difficile parce j’étais menotté, torturé, roué de coups. Il y avait six ou sept personnes qui se sont acharnées sur moi. L’enregistrement, il faut le mettre sur le compte de la volonté divine parce que je ne savais vraiment pas que l’appareil tournait. C’est peut-être une preuve que les autorités doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner les fautifs.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email