Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Érection d'un «mur vert» : Thiès se barricade contre les ordures

Single Post
Mur, Thies

Les maires des trois communes de Thiès ont pris part, ce matin, à une opération de reboisement sur la route de Mbour, au niveau de la décharge «kamb ya» à l’entrée de la commune. Objectif : ériger un «mur vert» pour protéger la route des ordures, et donner à l'entrée de la ville un cadre attractif.

Dans le cadre de cette opération pilotée par la maire de Thiès-ouest et consistant à donner leur ville une image beaucoup plus reluisante, les maires des communes de Thiès sont en phase avec Talla Sylla, maire de la Ville. Ce matin, ils ont tous parlé d’une seule voix pour déplorer l’état de la décharge qui impacte de manière négative sur l'image de la ville. Des plants érigés sur près de 300 mètres vont constituer un mur vert en lieu et place des ordures qui interpellent les habitants, touristes ou visiteurs qui entrent ou sortent de Thiès.

La problématique des camions vidange des fosses septiques

La décharge n’est pas la seule problématique environnementale à Thiès. Il y aussi les camions de vidange des fosses septiques qui parfois, déversent leur chargement sur la voie publique, dans la forêt classée ou encore vers l’école polytechnique de Thiès, ce qui peut être lourd de conséquences sur la santé des populations, a rappelé Abdourahmane Gaye, agent du Service d’hygiène, qui interpelle le maire de Fandène, Dr Augustin Tine sur l’absence de site dédié. 

«Il faut leur trouver un meilleur cadre d’exercice de leur activité», invite-t-il, rappelant qu’un site leur a été trouvé, mais il se trouve dans la commune de Fandène. A ce propos, des démarches ont été entreprises en vue d’un accord avec le maire de Fandène pour disposer de cet espace. «Notre mission est de les assister pour éviter le vidange de ces fosses sur la voie publique, ce qui est passible de 2 mois à 2 ans de prison», rappelle-t-il. Un position réitérée par le maire de Thiès-ouest, Alioune Sow qui évoque un problème lié à la cohérence territoriale.

Selon lui, le site qui abrite la décharge, déjà loti, ne devrait pas faire office d'habitation, a-t-il souligné. «Cette décharge doit être clôturée», martèle-t-il

Vers la mise en place d’unité de valorisation des déchets

Talla Sylla pour sa part, a insisté sur la mutualisation qui devrait permettre aux différentes communes de prendre en charge des préoccupations de cette nature. Il a invité les citoyens, les populations riveraines de la décharge notamment, à s’impliquer, à protéger leur environnement pour que ces efforts déployés par les autorités, ne restent pas vains. 

«Il faut aller vers la mise en place d’unité de valorisation des déchets qui nous permettront d’en terminer avec les décharge», a lancé le maire de la Ville.

Revoir quelques extraits du point de presse

 

?



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:33 PM)
    On ne fait que cacher les km d'ordures derrière un petit rideau d'ordures. Thies qui a été la ville la plus propre du Senegal est maintenant devenu une ville poubelle du moins en rentrant par la route de Mbour.

    Des solutions excitent pour valoriser ces déchets et en faire une valeur ajoutée pour les populations. Mais on a l'impression que le politique l'emporte sur les solutions concrètes et pérennes. Néanmoins il faut saluer l'initiative des maires qui tentent enfin de se tourner vers cette plaie béante qui ravage cette entrée. Il faut aller plus loin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:14 AM)
    cacher les ordures sa c une solution sa: la solution c traiter les ordures, incinérer et recycler! PUTAIN! On ne deverse pas aussi la merde dans la nature: la aussi on peut traiter sa nettoyer l'eau et l'utiliser pour le maraichage et autres!!!!!!!!!!!!!!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email