Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Erection de l’arène nationale à Pikine : Pape Amadou Mbodji propose à la place la réfection du lycée Limamoulaye

Single Post
Erection de l’arène nationale à Pikine : Pape Amadou Mbodji propose à la place la réfection du lycée Limamoulaye

En satisfaisant une vieille doléance du monde de la lutte, à savoir ériger une arène nationale sur le site du Technopole sis à Pikine, l’actuelle équipe gouvernementale risque de fâcher une bonne partie de la banlieue.. Dans une correspondance adressée à votre site Setal.net, Pape Amadou Mbodj du label Spécial évents Sénégal donne le ton. Selon ce jeune entrepreneur pikinois, construire une arène nationale à Pikine équivaut à hypothéquer l’avenir des jeunesses de ce département.

Pour un coût de 7 milliards FCFA, l’arène nationale tant réclamée par le monde la lutte sénégalaise sera enfin construite. Mais ou ? Sur le site du Technopole sis à Pikine. D’ailleurs les études de faisabilité sont en cours et les chinois qui ont été choisis par l’Etat du Sénégal pour faire sortir de terre cet édifice de la lutte sénégalaise séjournent au Sénégal pour tâter le terrain.

Mais un couac : les populations locales ne sont pas du goût de la construction d’une arène nationale sur le site du Technopole. Pape Amadou Mbodj qui lutte pour la revalorisation des ressources humaines de la banlieue trouve aberrant que Pikine soit choisi pour accueillir l’arène nationale. Pour lui, c’est une manière pour l’Etat « d’imposer la lutte à la jeunesse de la banlieue ». Une jeunesse qui, à l’en croire, « manque de repères ».

Selon le promoteur de la Nuit des Calebasses de l’Excellence Awards, l’Etat ne devrait pas investir 7 milliards pour la construction d’une arène nationale qui, à ses yeux, n’est ni plus ni moins, un moyen d’abrutir les consciences locales. En lieu et place d’une arène où se donnent en spectacle des mastodontes, Pape Amadou Mbodji demande à l’Etat de mettre 21 milliards FCFA aux fins de réfectionner le lycée Seydina Limamoulaye qu’il présente comme le meilleur établissement de l’enseignement publique de la sous-région ouest-africaine. Car selon ce jeune pikinois consciencieux des défis de l’avenir, seul un investissement dans l’éducation des enfants de la banlieue pourrait sortir celle-ci de l’ornière.

Aussi a-t-il proposé la délocalisation de l’arène nationale à Thiès où, dit-il, l’Etat est sûr de créer de la « valeur ajoutée à l’économie sénégalaise ». 

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    The 1nner

    En Août, 2013 (16:36 PM)
    Monsieur Thiès est une ville intellectuelle et civilisée, fofou aréne nationale amoufeu place.

    95% des lutteurs sont de la banlieu donc l'arene devrait y etre implanter, beuré rek nguén xam
    • Auteur

      Jkjd

      En Août, 2013 (17:40 PM)
      thies n'est qu'une autre capitale régionale dépourvue de tout comme fatick ou tamba.
    • Auteur

      The 1nner

      En Août, 2013 (18:46 PM)
      en tout cas thiès est la deuxieme ville du pays et est de loin devant les endroit que t'as cité.
      de toute facon l'arene nationale n'a rien a foutre à th, les lutteurs habitent à pikine, parcelles ou guédiawaye donc il faut mettre l'aréne labas comme ca gnouy beuré soba ak nguonn et laisser les gens des autres endroits étudier et travailler.
  2. Auteur

    Ecoles

    En Août, 2013 (16:42 PM)
    Pourquoi on nous parler d'écoles ???

    Des étdudiants diplomés, ce n'est pas ce qui manque. Il faut à mon avis créer des entreprises avec un financement de l'Etat pour un début ... Puis dans le temps l'Etat cédéra ses parts au privé en partie et aux salariés en partie . Les secteurs dans lesquels l'Etat peut intervenir sont tellement nombreux : Pain Tapalapa, transformation de Jus de mangues, Jus de Ditakh, Bissap ... Fabrication de matériel agricole (Les sénégalais semblent se tourner vers l'agriculture), du maffé ou autres sauce (en pot : oui c'est faisable), fabrication de véritables maillots (fashion : pres du corps) pour les lutteurs, Transformer le coton de tambacouda, Elevage Industriel de mouton et boeufs, ...



    Lorsque les noueaux diplomés trouveront du taf, ça motivera les jeunes à aller étudier
    Auteur

    Seeg

    En Août, 2013 (18:30 PM)
    @Ecoles: C'est justement d'écoles d'un autre type dont le pays a besoin. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeux. Une bonne éducation/formation qui produit des ressources humaines opérationnelles est un pré-requis pour mener à bien les activités de développement économiques que tu mentionnes. La bonne qualité de l' enseignement et de la formation devrait être un des plus importants piliers de notre développement parce qu'on n'a plus tellement le temps de tâtonner, bref "Savoir, s'instruire pour mieux travailler" devrait être un de nos credo. Le citoyen Mbodj de Pikine a tout à fait raison de recadrer les autorités quant à la pertinence de l'érection onéreuse d'une arène de lutte à Pikine alors qu'il y a de nombreuses autres urgences en souffrance. On attend des autorités des actes conséquents et une attitude constante par rapport aux options de développement , en théorie centrées sur la valorisation des ressources humaines. Vouloir dépenser 7 milliards pour une arène de lutte par les temps qui courent révèle une certaine myopie par rapport aux urgences de l'heure. Réfectionnons d'abord nos écoles avec cette somme, sou déssé wéchét, on verra avec la lutte... soyons conséquent ou bien serait-on tellement liquide que l'on puisse se permettre de courir plusieurs lièvres à la fois?
    Auteur

    @ecole

    En Août, 2013 (18:48 PM)
    Bien dit Mon frere !



    Auteur

    Ly

    En Août, 2013 (20:21 PM)
    je suis content de cet article c'est la premiere fois qu'on trouve des commentaires objectives sans insultes et il y'a des idees qui sortent c'est exceptionnel c'est ça que nous avons besoin en tout cas c'est pour le developement du senegal
    Auteur

    Golfois

    En Août, 2013 (20:50 PM)
    FELICITATION aux senewebiens pour ces commentaires d'un haut niveau .On commencait à s'habituer aux insultes.Ou bien les fouteurs de troubles sont partis en vacances? Bah bon vent donc.....
    Auteur

    Fatouchou

    En Août, 2013 (21:00 PM)
    je epnse il manquait d'articles objectifs la ua moins monsieur mbodj nous devons le feliciter qui est un jeune engagè voila des idees qui peuvent faire avancer de pays et c'est bien seneweb setal et rewmi qui ont tous sorti l'article.il faut soutenir monsieur mbodj sur ces combats moi je le connais bien c'est un monsieur qui se bat pour l'avenir de la banlieue il organise des evenement grandiose il veut toujours donnè plus .



    felicitation mbodj
    Auteur

    Amitie Lss

    En Août, 2013 (15:21 PM)
    la RTS vient de montrer le STADE LSS ce matin dans l'emission GALAXIE SPORT. c'est une honte ,ce STADE est completement delabre,IL merite une refection,le SENEGAL n'as meme pas de STADE digne de ce nom.

    ALORS au lieu de construire une ARENE ou vont s'entretuer des barbares avec tant de milliards,REFECTIONEZ le STADE LEOPOLD S.SENGHOR. qui a plus d'utilite. (qui peut en meme temps servir d'arene au besoin)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR