Societe

Societe

EROSION COTIERE A RUFISQUE: Des cadavres exhumés et des maisons détruites par la furie des eaux

  • Source: : Le Monde | Le 02 juillet, 2007 à 14:07:37 | Lu 14193 fois | 0 Commentaires
content_image

EROSION COTIERE A RUFISQUE: Des cadavres exhumés et des maisons détruites par la furie des eaux

La furie de la mer a encore fait des ravages à Rufisque. Dans le quartier de Thiawlène, les eaux ont envahi le cimetière, exhumant des corps et des ossements qui flottent un peu partout. A Mérina, des maisons sont envahies par la mer et d’importants dégâts y sont constatés. Furieuses, les populations ont manifesté leur courroux en barrant la Nationale 1 et en brûlant de pneus.
 
Rufisque aura connu une de ses journées les plus sombres, avant-hier. En effet, suite au passage et à la furie des vagues dévastatrices, de nombreuses familles sont aujourd’hui sans toit et des tombes ont été emportées au fond de l’océan. L’émoi et les pleurs n’empêchent pas de se demander si ce phénomène est du domaine de la fatalité. Car ce n’est point la première fois que Rufisque connaît une invasion des eaux de la mer. Raison pour laquelle, pendant deux bonnes heures, les populations ont envahi la Nationale N°1, brûlant des pneus pour manifester leur mécontentement. Et pourtant, les paradoxes ne manquent pas dans ce qui arrive aux Rufisquois. En effet, il y a deux mois, la presse avait tiré la sonnette d’alarme, pour annoncer qu’un important pan du mur entourant le cimetière de Thiawlène s’était écroulé et que des tombes étaient attaquées par les eaux et même par des chiens errants. Ensuite, c’est la ville de Rufisque qui a abrité le 5 juin dernier la célébration de la Journée internationale de l’environnement, dont le thème était justement « La fonte des glaces et les risques d’invasion des villes côtières ». Rufisque avait été ciblée par tous les experts présents, surtout en ce qui concerne la digue de protection qui tarde réellement à se concrétiser. Ce samedi, les habitants de Thiawlène n’ont eu ni le temps de préparer le petit-déjeuner, encore moins le déjeuner pour leurs enfants, plus préoccuper à pleurer leurs maisons détruits et leurs morts perdus.

Auteur: Nettali.net - Le Monde

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]