Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Etats-Unis : Une curieuse fondation sénégalaise dans un paradis fiscale

Single Post
photo d'illustration

Une curieuse fondation dénommée «Jappalé Sénégal Foundation», dont l’appellation renvoie a «Aider le Sénégal», a été découverte aux Etats-Unis. On ne sait pas qui est derrière.

Selon “Libération”, cette entité est immatriculée dans l’Etat du Delaware, ce paradis fiscal qui se trouve au cœur des Etats-Unis. Sa création est récente puisqu’elle est en activité depuis le 30 juin 2016

Selon “Libération” cette «fondation» qui a ses quartiers au 16192 Co- astal Hwy, Lewes, Sussex 19958 est administrée par... un cabinet, du nom de Havard Business Services Inc. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:08 AM)
    Si vous n'avez pas plus d'infos, gardez la pour vous...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:17 AM)
    des scandales il en reste avec c régime du lion ki continu à dormir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:20 AM)
    Libération c'etait meilleur du temps où Yakham mettait la main à la pate. De nos jours, ça invente des histoires à défaut de donner des infos fiables. Et c'est pas bon ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2016 (09:34 AM)
    La société d'aviation d'Aliou Sall aussi est immatriculée dans l'état du Delaware. Et dans ce cas on sait que c'est Aliou Sall qui est derrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    Cherchez des infos claires précis et nettes avant de la relayer ,soit on est professionnelle ou pas

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:16 AM)
    L'adresse que vous donnez aux USA n'existe pas. Allez sur Mapquest pour verifier !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Août, 2016 (10:17 AM)
    Le Group SCAC AFRIQUE du Senegalo-Camerounais Samuel Mbutcho est aussi immatricule dans l'Etat de Delaware. Des milliers de senegalais ont ete arnaque: pas de logements, pas d'argent. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:48 AM)
    la campagne d'intoxication a commencé, comme lors du reférendum.DIEU N'AIME PAS LES MENTEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:26 PM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Top Banner
    Auteur

    Les Fondateurs

    En Août, 2016 (13:37 PM)
    Cette fondation a ete cree par des Senegalais pour faire du bien dans l'anonymat.Ce n'est pas illegal d'immatriculer une fondation au Delaware quand on est base au Etats Unis.....Ces élucubrations ne servent a rien,allez vous renseigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (02:09 AM)
    ANONYME No 9 . MAIS qu'es ce que tu veux au juste ? d'abord devoiles toi pour qu'on puisse savoir a qui on parle , ensuite si tu as les preuves de tout ces scandales les uns plus graves que les autres mais montres les et saisis la justice de ton pays ou la justice internationale , si non mais de grace laisses nous avec notre president . s'il te plait.c'est quand meme facile de nous prendre pour des betes , mais rassures toi , nous ne le sommes pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email