Etuma Séba : «Je n’arrive pas à me réveiller»

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 septembre, 2017 à 15:09:33 | Lu 10213 fois | 85 Commentaires
content_image

Etuma Séba : «Je n’arrive pas à me réveiller»

Etuma Séba, l’épouse de Kémi Séba, n’en revient pas. Après l’expulsion de son mari du Sénégal vers la France hier, elle dit vivre un mauvais rêve, la tête remplie de questions sans réponses.

«Cette situation était imaginable, qu’on puisse expulser un enfant de la terre africaine pour l’envoyer en Occident ! s’exclame l’épouse de l’activiste franco-béninois en marge de la conférence de presse de Y en a marre tenue ce jeudi. Je le vis comme un rêve où je n’arrive pas à me réveiller. Et peut-être quand je me réveillerai, je saurai quoi expliquer à mes enfants.»

Les Séba vivent au Sénégal depuis 8 ans. «Au moment où nous avons quitté la France, on nous disait : ‘’ceux qui n’aiment pas la France la quittent’’. On a décidé de quitter la France pour finir en Afrique, et depuis lors, nous sommes en famille au Sénégal», confie l’épouse de Kémi Séba.

Aujourd’hui que son époux est retourné à la case de départ, Etuma Séba s’interroge sur la conduite à tenir, l’avenir de sa famille.

Elle dit : «Nous avons des enfants qui sont scolarisés. Et en tant que mère de famille, c’est quelque chose d’extraordinaire. La chose s’est passée tellement vite. Que dire aux enfants ?  Que faire ? Comment s’organiser ? Ils ne m’ont pas expulsée, ils n’ont pas expulsé les enfants. Donc, ils ont enlevé le membre principal de la famille. En tant que mère, je me pose ces questions.»


Auteur: Mamadou Salif DIENG - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (56)


Anonyme En Septembre, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 1
Tout homme doit peser et contre peser ses paroles et ses actes car ils peuvent avoir des repercussions sur sa vie et celle de sa famille.

Quand la société vous pardonne en vous donnant une chance saisissez la et n'exposez pas votre famille.
Reply_author En Septembre, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 1
voila la question il n'a qu'à changer sa nationalité française et même bizarre que son passeport béninois soit périmé alors celui de la france est toujours valable c'est aberrant kemi
Contre  En Septembre, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 2
on peut etre contre le fcfa et contre kemi seba. primo il n'est pas senegalais, il vit depuis 8 ans au senegal sans chercehr a prende la nationalite. c'est exactement ce que font les franacis, il speuvent vivre 20 ans au senegal et ne jamais checrher a etre senegalais car c'est degradant,
secundo, le combat contre lecfa il peut le faire partout, y compris en france.
prenez vos enfants et rentrez chez vous. le senegal est un pays de droit.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 3
madame, pourquoi ne rentrez-vous pas au cameroun en y amenant votre zigoto de mari ? vous vous réveillerez sûrement parce que le cameroun n'est pas le sénégal, paul biya c'est pas macky sall!
Reply_author En Septembre, 2017 (17:32 PM) 0 FansN°: 4
oui c'est ça la philo des béni oui-oui. parcequ'on a des enfants,une famille o ne doit pas lutter pour le devenir de son pays, du continent: cela s'appelle être complice
Reply_author En Septembre, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 5
exactement! on peut mener son combat dignement et avec respect. surtout quand vous êtes un hôte. il faut être respectable et respectueux. fallait penser aux conséquences de ses actes avant d'agir. senegal nekh na!!
Deug Deug En Septembre, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 6
message à la femme de kémi seba: si tu n'arrives pas à te réveiller, c'est parce que tu as la maladie du sommeil. sinon, fous le camp et vas rejoindre ton con de mari. c'est mieux. le sénégal n'est pas un foutoir de merde où n'importe quelle guignole vient nous tympaniser avec ses idioties et nous embuer de ses boules puantes. basta !
Reply_achezuthor En Septembre, 2017 (20:30 PM) 0 FansN°: 7
ces gens n'ont qu'à aller faire de l'activisme chez eux, senegal reck moo neex
Linda Mujer En Septembre, 2017 (22:09 PM) 0 FansN°: 8
"un enfant de la terre africaine" avec des papiers français sans lesquels il ne pourrait pas voyager aussi facilement, ne lui pour aller jouer le agitateurs dans des pays qui e lui ont rien demandé. il ne risquait que d'être renvoyé vers son cher pays, à la réputation surfaite "des droits de l'homme". ce personnage n'a pas un
milligramme "d'africain" dans sa panoplie de prénoms! a-t-il été un enfant adopté? et-ce pour se sentir plus africain qu'il s'est choisi un pseudo biblico-hamitico-semitique? et ce visage rasé, plutôt tondu comme une peau de chèvre et qui fait ressembler les joues des hommes noirs à des toasts dans un grille-pain non éteint!
Reply_author En Septembre, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 9
qui sème le vent récolte la tempête. il faut se méfier de l'eau qui dort. on nous tue on ne nous déshonore pas. la famille seba n'a pas compris cela. ils ont abusé de la téranga sénégalaise, ils en payent le prix. aussi simple que cela. à bon entendeur salut pour l'autre quidam. watawat !!! (il faudrait leur traduire cette expression).
Anonyme En Septembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 2
Le gouvernement de Macky doit demonstrer au peuple que le Fcfa est bon au lieu d'utiliser la force pour expulser kemy Seba.
Reply_author En Septembre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 1
tout à fait d'accord!
Deug Deug En Septembre, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 2
anonyme, arrête d’ânonner comme un âne. vas d'abord apprendre le français. démonstrer ça n'existe.
Reply_author En Septembre, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 3
pour un fois je suis d'accord avec maky qui a bien fait de rapatrier ce terroriste. s'is'il est aussi panafricanisqu'il le dit il n'a qu'a bruler son passeport francais . faite attention yen a marre a ce semeur de desordre
Anonyme En Septembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 3
Pourquoi vous ne retournez pas dans votre pays d'origine pour protester?Pourquoi le Sénégal? Allez en côte d'ivoire au Mali ou je ne sais mais Boulléene niou doulelo!
 En Septembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
vraiment!
Reply_author En Septembre, 2017 (16:07 PM) 0 FansN°: 2
le pen sénégalais
Reply_author En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 3
bien dit. cette dame et son mari ont un passeport français, elle sait bien ce qu'il y a à faire dignement sans abuser de l'hospitalité sénégalaise!
Reply_author En Septembre, 2017 (16:24 PM) 0 FansN°: 1
et toi retourne en israel, vous faites quoi en france ou au sénégal?
Anonyme En Septembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 4
Les dossiers déposés auprès du Procureur de la République de Dakar mettent gravement en cause la gestion du Directeur général du COUD et de celui de la Poste. Le premier a profité de l’inauguration par le président-politicien d’un pavillon à l’université pour s’adonner à cœur joie à un pillage systématique des deniers publics. Les enquêteurs de l’OFNAC découvriront, à leur grande surprise que, tous les dix jours, 150 millions sont prélevés du budget du COUD, pour « l’achat de légumes et de condiments » dont les prix défient tout bon sens, et qui seraient livrés par le restaurateur désigné de la structure. La Présidente de l’OFNAC avait d’ailleurs établi des ordres de mission pour que les enquêteurs, ayant terminé avec les actes délictueux qui faisaient l’objet de la plainte, fassent la lumière sur cette affaire de 150 millions prélevés tous les 10 jours, pour « l’achat de légumes et de condiments ». Les enquêteurs devaient s’intéresser aussi aux 150 jeunes de Podor recrutés par un même acte, « sur instruction du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique ».

Le Directeur général de la Poste, un autre ami du président-politicien et responsable de l’APR à Thiès, a été lourdement épinglé par les enquêteurs de l’OFNAC. Suite à une plainte faisant état de « l’existence de dysfonctionnements graves au sein du Groupe de la Société nationale de la Poste », les enquêteurs ont mis en évidence « l’existence d’arriérés de paiement d’un montant de plus de quatre-vingts (80 000 000 000) milliards de francs CFA dus au Trésor public, dans le cadre de la compensation du paiement des chèques postaux ». Ce montant a probablement continué de monter. Des spécialistes de finances publiques interrogés affirment que de tels dysfonctionnements n’auraient jamais dû se produire si les services du Trésor public avaient convenablement fait leur travail. Ils expliquent notamment ce dérapage par la tendance lourde qui jette dans la mare politicienne, un nombre de plus en plus grand de hauts fonctionnaires des régies financières. La politisation outrancière de ces régies risque de coûter très cher à nos maigres finances publiques, si elles n’ont commencé déjà à en souffrir.

Les enquêteurs se sont aussi intéressés aux dépenses exécutées, notamment à celles concernant les fournitures de bureau pour lesquelles « des indices graves d’irrégularités avaient été décelés ». Ils ont exactement constaté de graves « pratiques de faux et usages de faux », largement développés dans le dossier qui concerne la Poste. Signalons que ce DG, comme son homologue du COUD, s’adonne au recrutement massif et inconsidéré d’individus sans aucune qualification professionnelle, et appartenant pour l’essentiel à son ethnie et à l’APR.

C’est la mise en cause de ses trois amis et camarades qui a profondément dérangé le président-politicien. N’ayant pas réussi à les faire extraire du Rapport d’activités 2014-2015 de l’OFNAC, il décide de ne pas recevoir la Présidente pour la présentation de ce rapport.

Rappelons quand même que l’article 17 de la Loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’OFNAC dispose : « L’OFNAC établit chaque année un rapport d’activités qui comporte notamment les propositions et mesures tendant à prévenir les actes de fraude ou de corruption. Ce rapport est remis au Président de la République. Il est rendu public par tous les moyens appropriés. » Comme le prévoit donc la loi, la Présidente de l’OFNAC devait présenter au Président de la République le Rapport public 2014-2015. Elle n’y est jamais parvenue, le Directeur de cabinet du Président-politicien lui opposant imperturbablement son agenda chargé. Pourtant, dans la même période, dans l’intervalle de deux jours, le président-politicien reçoit sans aucun problème le Rapport d’activités de la Présidente du Conseil économique, social et environnemental et celui de la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social. En réalité, le président-politicien ne supportait pas que le rapport de l’OFNAC fasse état des trois dossiers où ses amis et camarades de l’APR étaient épinglés.

Comme le lui permet la loi, la Présidente de l’OFNAC rend public le Rapport, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au King Fahd Palace. Cette initiative, pourtant en accord avec la loi, plonge le président-politicien dans une colère noire et le fait sortir carrément de ses gonds. Après avoir tout essayé, vraiment tout essayé pour la convaincre de quitter à l’amiable la présidence de l’OFNAC, il la limoge le 25 juillet 2016. Dans ces conditions, elle rejoint son corps d’origine, l’Inspection générale d’Etat. C’était sans compter avec la colère du président-politicien qui lui interdit de fait, l’accès à la Présidence de la République. Le Vérificateur général de l’IGE qu’elle fut pendant plus de six ans, est affecté hors du palais présidentiel, dans un modeste bureau annexe qu’elle n’a jamais rejoint.

L’OFNAC, qu’il se glorifiait d’avoir créé pour lutter efficacement contre la corruption, est morte de sa belle mort depuis le 25 juillet 2016, et retrouve dans la tombe la CRÉI. Les autres corps de contrôlés sont surveillés comme de l’huile sur le feu : ils ne présentent plus (publiquement) de rapports et même si c’était le cas, ni citent plus de noms de ministres, de directeurs généraux, etc.
Anonyme En Septembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 5
Pkoi ton mari n'est pas parti s'installer au Benin. Puisque ton mari est beninois, il n'a qu'a demenager las bas et continuer sa lutte. On verra s'il ose faire ca dans son pays. On vous accueille a bras ouvert et vous vous permettez de ne pas respecter la loi du pays.

Merci
Interimaire  En Septembre, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 6
Mme Seba demande à ton mari de me faire une procuration, le reste je m'en charge et c'est gratuit.
Anonyme En Septembre, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 7
Anonyme En Septembre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 8
Voila la question il n'a qu'à changer sa nationalité française Et même bizarre que son passeport béninois soit périmé alors celui de la France est toujours valable c'est aberrant KEMI
Africain En Septembre, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 9
Ak kanamane bou ngadé bi. Ton marie est un faut type qui ne profite que de la naïveté des idiots comme les y a n`en mariste pour se faire de la place en Afrique. C`est simple dit aux enfants que vous allez rentrer au Bénin

Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 10
Madame tu es sauve c est ton con de petit mari qui a perdu ici il faut tout juste ecarter un peu et on te l enfonce direct. Tu sera bien servi surtout avec les chauds lapin de y en a marre kilifeu fadel tate aulieu de tiat
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 11
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 12
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 13
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 14
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 15
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 16
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 17
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 18
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 19
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 20
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 21
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 22
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 23
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 24
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 25
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 26
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 27
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Anonyme En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 28
Trouve toi un mari et ferme la. Celui que tu avait gueule trop aulieu de s occuper de toi
Africain En Septembre, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 29
Ak kanamane bou ngadé bi. Ton mari est un faut type qui ne profite que de la naïveté des idiots comme les y a n`en mariste pour se faire de la place en Afrique. C`est simple dit aux enfants que vous allez rentrer au Bénin
Anonyme En Septembre, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 30
Allez chez vous au Bénin alors.

Kémi est trop bête aussi, il sort de prison et se met à traiter Macky de tous les noms, il fallait s'y attendre.

Anonyme En Septembre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 31
Mais Madame fallait conseiller votre mari au début. Etant français on ne peut le rapatrier qu'en France. Se disant panafricaniste il aurait dû renier sa nationalité française, et béninois il aurait dû rentrer chez lui et y manifester contre le fcfa et pas au Sénégal pour y semer la pagaille.

Rester encore endormie, tout se réglera dans votre sommeille.



Bounkhatab En Septembre, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 32
REVOILA LA PIMBECHE QUI VOUAIT AUX GEMONIES LA DESCENDANCE DES AVOCATS SRNGALAIS DE LA BECEAO,
Anonyme En Septembre, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 33
Heureusement que l'information est passée. Ses amis vont s'occuper des enfants en "bons africains".
Anonyme En Septembre, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 34
Il a valu faire un coup de poker....PERDU!
Kwame Toure En Septembre, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 35
En lisant ce forum, on se rend compte que l'Afrique est vraiment mal baree. Impossible de liberer des personnes qui se sentent mieux sous l'asservissement.

Vous qui dites a la jolie dame de rentrer Chex elle; elle eat bien chez elle en Afrique.

Le panafricanisme a beaux jours devant nous.
Reply_author En Septembre, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 1
merci de nous laisser "asservi" et merci d'aller precher ailleurs loin trés loin de notre pays de paix. merci d'avance.
Reply_author En Septembre, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 2
triste constat: ceux pour qui semi se bat, sont ceux là même qui sont contre lui.
je conseille aux membres de y en a mar qui sont sur le terrain à commencer à expliquer et informé de facon pédagogique les problémes liés au cfa.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 3
ces cons de ce forum sont des minorités dans ce pays. vous êtes chez vous au sénégal en afrique. ces des assane diouf apérisé
Reply_author En Septembre, 2017 (21:30 PM) 0 FansN°: 4
1- pourquoi il est français alors?
2- il est resté au sénégal 8ans sans changer de nationalité rien...
lui il est français et nous sénégalais, il n'a qu'à aller en france pour bruler leurs monnaies.
Anonyme En Septembre, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 36
Chère madame si tu aimes ton mari va le rejoindre. Il ne faut pas abuser pourquoi vous avez choisi le senegal et pas le benin ou le Cameroun. Rentrez chez vous et laissez nous en paix.
Efo En Septembre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 37
Fiche nous la paix!
Anonyme En Septembre, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 38
retournez chez vous en france  :taala_sylla: 
Anonyme En Septembre, 2017 (16:58 PM) 0 FansN°: 39
FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS "RENTREZ CHEZ VOUS" Y A COMBIEN DE SENEGALAIS QUI VIVENT A L ETRANGER ET Y S Y SENS BIEN ET NOURRIT DES FAMILLE ENTIERE GRACE A CE QU ILS GAGNENT DANS CES PAYS QUE CES POLITOCARDS QUI EXPULSE N ONT PAS SU LES OFFRIR CA DANS LEUR PROPRE PAYS
Reply_author En Septembre, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 1
ces senegalais ne brulent pas le billet de ces pays
Anonyme En Septembre, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 40
NIGERIA, GUINEE CONAKRY, CAP VERT, GHANA, LIBERIA, MAURITANIE, GAMBIE, LIBERIA ET SIERRA LEONE Sont ils emergent? Ils n'ont pas le FCFA
Reply_author En Septembre, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
lol
Reply_author En Septembre, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 2
c'est quoi le but de cet exemple?
Kwame Toure En Septembre, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 3
mieux vaut etre pauvre dans la liberte que riche sous la domination. le nigeria et le ghana bien que sous develope, mais se portent mieux que tous les pays sous le joug du cfa. la majorite des pays francophones ( africains), ont une economie extravertie, car ne controllant pas leur propre devise. celui ci resulte a un non control des revenus importations, places a la banque de france. bref je ne vous apprend rien du tout.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 41
Un mari qui est nourri avec l argent des terroristes. Financement provenant d iran . Il va se faire enculer en france et sa femme va satisfaire les petits rappeurs senegalais
Anonyme En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 42
Un mari qui est nourri avec l argent des terroristes. Financement provenant d iran . Il va se faire enculer en france et sa femme va satisfaire les petits rappeurs senegalais
Anonyme En Septembre, 2017 (17:32 PM) 0 FansN°: 43
C'EST LA DICTATURE SENEGALAISE
Anonyme En Septembre, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 44
Bonne question et réponse : ces pays même avec leurs gigantesques ressources minières et naturelles (comme le Géant Nigéria) vivent dans une misère inexplicable avec en plus une sauvagerie indescriptible; au Nigéria on trouve des cadavres humains qui pourrissent sur les routes, les places publiques et à environ 100 km du Sénégal (la Gambie) la population a vécu durant 20 ans une tyrannie indescriptible qui en plus, n'a pas pu arrêter cette indiscipline caractérisée des africains noirs et arabes

a vrai dire dire tout le problème du Continent noir vient peut-être de cette indiscipline savamment introduite et entretenue par les Colonisateurs peut-être car il semble qu'au Moyen âge , bie avant l'arrivée de ces Colons et des esclavagistes arabes, ce Continent abritait des peuples courageux, disciplinés, ...etc.

Donc ce n'est pas un problème de CFA qui retarde les pays d'Afrique noire, mais d'indiscipline caractérisée qui s'amplifie tragiquement à causes du phénomène de "Réseaux sociaux, Facebook, ...journalisme classique et traditionnel, ..... tout ceci et cela introduit et adopté sans règles ni la moindre rigueur professionnelle, morale, déontologique.

Fasse Dieu que cette Afrique se retrouve dans son ex dignité d'avant colonisation
Anonyme En Septembre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 45
Madame prenez vos enfants et aller au Benin et regler les papiers de votre cher mari et continuez la bas le combas contre le FCFA et laissez le Senegal en paix, n'exportez pas votre haine des français au senegal.

Allez donnez des leçons aux soeurs et frères beninois!

Bon vent! Ayyou!
Anonyme En Septembre, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 46
C'est simple, prends tes rejetons et suis ton mari! le Sénégal n'est pas un bordel.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:38 PM) 0 FansN°: 47
MADAME ,RENTREZ CHEZ VOUS AU BENIN OU EN FRANCE ET LAISSER LE SENEGAL TRANQUILLE

VOUS AVEZ SUFFISAMENT ABUSE DE LA TERANGE SENEGALAISE CA SUFFIT BASTA
Citizen2000 En Septembre, 2017 (17:43 PM) 0 FansN°: 48
Putain à lire les commentaires je me dis que le combat contre l'asservitude ne se fera pas au Senegal. Que des commentaires de negres de service.

La deuxieme devaluation est en chemin. Vous allez comprendre pourquoi Kemi crie.
@citizen2000 En Septembre, 2017 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
"la deuxième dévaluation est en chemin ...." donc vous avez peur de la dévaluation ?
avez vous bien analyser ce que kémi seba vous propose comme solution ? certainement pas sinon vous allez savoir que ce que seba propose ce n'est ni plus ni moins qu'une monnaie africaine qui subira des fluctuations et probablement beaucoup de dévaluations.
si vous n'arrivez toujours pas à comprendre prend l'exemple du zimbabwé.
avant de soutenir bêtement quelqu'un prenez le soin de savoir ce qu'il prône.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 49
Je vois une même personne qui fait 100 miles commentaires. Seneweb il faudrait implémenter un algorithme pour identifier les trolls
Kelly En Septembre, 2017 (18:17 PM) 0 FansN°: 1
moi ce que me fais mal cest juste une chose quand tu veux crier sois disant tes droits et faire des bétises cest au sénegal kon le fais et pourquoi pas aller chez sois pour le faire kémi il est un bénois pourquoi ne pas rentrer au bénis et bruler un billet de 5000 mil qu'il ne nous tympanise pas waw le sénégal c'est pas un pays de poubelle tu peux crier tes droits mais avec le respect qu'il faut en plus de tout celà s'il est contre le franc cfa pourquoi pas ne pas renier sa nationalité française bougnou ken reye waye
Rianne  En Septembre, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 1
comment se fait il que ce kemi n'à pas brûle son passeport français
un imposteur qui vit de l'argent des ongles
va au bénin et défend là-bas tà cause
Anonyme En Septembre, 2017 (17:57 PM) 0 FansN°: 50
retournez chez vous en france  :taala_sylla: 
Unity En Septembre, 2017 (18:17 PM) 0 FansN°: 51
probablement les sénégalais sont les plus grands aventuriers de ce monde

probablement chaque sénégalais a un membre de sa famille a l étranger



probablement la plupart des sénégalais se font nourrir par des sénégalais de l étranger

donc arrêter vos rentrer chez vous ... c est vraiment moche



en espace de peut de temps ce pays a fabriqué autant de débile qu il na jamais eu ..

hypocrites

vous resterez longtemps sur le bas de l échelle tant que vous comprenez pas l intérêt général est plus capital que vos interets personnels

Anonyme En Septembre, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 52
tu suis ton mari ou tu te fait toute petite c'est un conseil :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 53
SI TU N'ARRIVES PAS A TE REVEILLER.. ALORS LA MA CHERE... RENTRE CHEZ TOI A DOUALA, OU VA AU BENIN RETROUVER LES PARENTS DE MR.CHICHI
Anonyme En Septembre, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 54
Vous n'aimez pas la France mais vous en avez gardé la nationalité !!! Sales hypocrites....
M En Septembre, 2017 (19:50 PM) 0 FansN°: 55
Ce sera la dernière forfaiture de Macky. Je vous le jure.
Reply_author En Septembre, 2017 (20:26 PM) 0 FansN°: 1
va dormir sous merde
Linda Mujer En Septembre, 2017 (22:16 PM) 0 FansN°: 56
Petite correction: " Ce rasage de peau chèvre, qui fait ressembler les joues des hommes noirs à des toasts trop brûlés, pour avoir été oubliés dans un grille-pain. "

Les papiers français sont bien trop commodes.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]