Exclusivité RFI: rencontre avec les douze démineurs retenus en otage par le MFDC en Casamance

  • Par : RFi.Fr | Le 09 mai, 2013 à 16:05:46 | Lu 72842 fois | 25 Commentaires
content_image

Exclusivité RFI: rencontre avec les douze démineurs retenus en otage par le MFDC en Casamance

Le 3 mai, douze démineurs ont été enlevés au Sénégal, en Casamance, dans le village de Kaïlou. Leurs ravisseurs : une faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance, qui réclame l'indépendance de cette région depuis 30 ans. Jusqu’ici, personne n’avait de nouvelles d'eux. Mais le correspondant de RFI a pu les voir et leur parler.

Avec notre correspondant à Bissau, Allen Yerro Mballo

Ils sont apparus dans leur combinaison et ont tous visiblement bonne mine. Ils disent avoir été bien traités par leurs ravisseurs. Pour des raisons humanitaires, les trois femmes du groupe pourraient être libérées dans les heures qui viennent. « La femme est sacrée chez nous. Sa place n’est pas dans le maquis », a déclaré un chef rebelle.

La décision de libérer les trois femmes sera prise lors d’une rencontre entre le chef du maquis César Atoute et les 25 autres chefs rebelles agissant sous son autorité. Les neuf autres doivent prendre leur mal en patience.

Dans un communiqué émis ce jeudi, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) indique qu’il attend de connaître par écrit le contenu de la demande formelle adressée par Dakar aux autorités bissau-guinéennes au sujet d'une médiation en vue de la libération des douze démineurs.

Ceux-ci ne seront libres que lorsque les autorités sénégalaises auront également pris des engagements fermes pour respecter tous les points de l’accord signé entre le mouvement indépendantiste, le centre d’action antimines et le gouvernement sénégalais. Accord signé le 20 mars à Sao Domingos, en Guinée-Bissau.

« En envoyant des démineurs sur le terrain, ceux-ci ont franchi la ligne rouge, au risque de perdre leur vie. C’est pour cette raison que nous avons vite agi », peut-on encore lire dans le communiqué du MFDC.

Le MFDC considère que le déminage doit être intégré dans le processus global des négociations de paix en Casamance.




RFi.Fr

Articles similaires

Commentaire (18)


Pap2 En Mai, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°: 1
Un gouvernement aussi faible que le notre n'existe point. Ce que nous assistons avec ce MFDC n'est rien d'autre que du chantage et a long term. D'egager nous de ces brigants et surtout pas de negociations. Ces Diolas sont minoritaires et n'ont aucun droit de dictee leurs ideology au peuple souverrain. Thiey bouma done President bi..cone dina saf sap thi niome!
P En Mai, 2013 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
ote toi de la et va apprendre le francais avant de revenir.
ici cést une place pour adultes.


de plus ilfaut t'en prendre à ta mere si les diolas l'ont bien niquée. pas aux diolas.

cancrelat
Essaamay En Mai, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°: 1
un bon diola ne repond jamais a la morsure d'un chien
Rahne En Mai, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°: 2
Pape wakhe deug ,nous avons vraiment un ETAT trés faible.Comment ces brigands se réclamant du MFDC peuvent ils pour peu, demander des négociations pour le déminage de mines?comme tu le dit la CASAMANCE nappartient pas aux diolas qui y sont minoritaires,mais à tous ceux qui vivent.IL faut sappeler diediou,diatta,goudiaby,coly ou sané pour étre casaçais.Où sont les mendy,les gomis,les ba et diallo,les carvalho,les cissés,les mbayes,les gayes,les mbodjs et
Guiss Guisssss En Mai, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°: 3
c des PD ces diola rebelles il faut les exterminés akh séne frokhay. une minorité trouble fête qui se cache dans la faune comme des animaux. laissez les paisibles habitants et faites comme les rebelles syrien. Attaque surprise enlevement et fuite c quoi ca. sortez de vos trous de rats, affrontez l'armee et montrez que vous avez des couilles. Sur votre propre terrain vous fuyez comme des lapins. ay golo guéne rék bande de montres affreux.vous êtes pires que la peste. rats de brousse. comment pouvez vous attirer les investisseurs pour batir cette region en posant des mines? continuez comme ca il y aura plein d'horphelins et vous serez extermines un a un. Amoul sérraaaal l'armee va continuer a s'entrainer sur vous. Ces vos coeurs qui sont pourris a cause du vin de palme et du chanvre. sortez de vos trous et allez eduquer vos enfants qui souffrent de cette guerre sans raison.Wade est responsable de ce bordel incessant qui pourrit la vie d'honnêtes citoyens du sud.
Bunukaabu En Mai, 2013 (18:07 PM) 0 FansN°: 4
Quelle honte !

Il n y a pas plus stupides et bêtes que ces pseudo rebelles. Les actes qu’ils posent font plus de mal aux populations qu’ils se disent vouloir libérer….tchim !!!

En ce moment où l’Afrique a du mal à s’en sortir à cause de stupides guerres ethniques, religieuses ou régionales, eux ils se permettent de prendre en otage toute une population pour de basses intérêts pécuniaires.

. En Mai, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°: 5
ces rebelles des feneants egoistes. mais un jour viendra inchalla
Sd En Mai, 2013 (20:22 PM) 0 FansN°: 6
c'est pas serieux

Diaw En Mai, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°: 7
Tant que vous ne cessez pas de les appeller rebelles ils continuerons de se sentir importants.Ceux-ci ne sont pas rebelles mais des Bandits de grands chemins des terroristes voilà ce qu'ils sont.
Lick1239 En Mai, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°: 8
Bonjour,



Une rébellion on lui montre que c'est l'Etat qui détient le monopole de la violence ensuite on l'invite sur la table des négociations et non le contraire.



Aujourd'hui cette rébellion dicte sa loi aux autorités et elle l'impose malheureusement dans cette partie du pays. Nous ne pouvons pas accepter cette faiblesse de nos autorités et cette humiliation international de nos brave DIAMBAR.



Mr le président les rebelles ne comprenne que l'epreuvee de la force et de la violence.



Je me souviens en 2000 lorsque Wade est arrivé au pouvoir il a équipé les soldats avec des impressionnantes armement ensuite il est parti sur le terrain de la négociation et les rebelles y sont allés sans retenus car il savaient que cété la seule issue.



Pour faire court, une rébellion on l'oblige à négocier en lui montrant sa puissance de feu. Nous ne voulons pas d'un président qui laisse apparaitre sa faiblesse devant l'ennemi. Tu es le Président du Sénégal et cette guerre tu doit la faire comme Diouf et Wade je suis désolé de le dire mais il faudra déclencher les hostilités, nous avons une armée engagée qui passe tout son temps a intervenir a l'exterieur (Mali, Guinée, Darfour, somalie) il est tant que cette rébellion sache raison gardé.



Faite cette guerre et qu'on en finisse PUTINNNNNNNN
Solution En Mai, 2013 (23:40 PM) 0 FansN°: 9
m. le president MACKY SALL, il faut appeler le general dieng. il peut les chasser hors du territoire en 4 semaines.

surtout ne commettez pas l'erreur de leur donner de l'argent.



les rebelles, ce sont les armes seulement qui les chasseront.
La Casamance Libre En Mai, 2013 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
mr solution tu n'as vraiment pas compris le général dieng a lamentablement échoué en casamance quand abdou diouf lui avait donné la gouvernance de ziguinchor. il vaudrait mieux aller à la table des négociations . ni toi ,ni aucun de ta famille ne serait au frond pour affronter le mfdc sur le terrain . vous avez des chars nous les avons brulés . a bonne entendeur salut
Naar En Mai, 2013 (00:52 AM) 0 FansN°: 10
La plus grande erreur c'est de confier ce dossier à un rebelle qui est Robert Sagna!

Il ne fait que de garantir son business et se considérer comme un roi. A la guerre comme à la guerre, il faut laisser l'armée faire son boulot!
Atal En Mai, 2013 (08:43 AM) 0 FansN°: 11
Ces bandits de grand chemin se fichent de nous;la plus part de ces détenus sont des diolas;il faut pas négocier avec eux ;ils veulent que de l argent; ils n ont retenus que leurs propres parents;il faut les exterminer tant le gouvernement acceptera des négociations il y aura toujours des prises d otages;
Sam En Mai, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°: 12
J'invite mes parents diolas à répondre toujours par le mépris, tous ceux qui dans ce forum les insultent. Je veux vous faire observer, mes frères et soeurs diolas que ceux-là qui vous insultent, appartiennent à des communautés où frères et soeurs peuvent s'insulter de père et de mère devant leurs parents qui eux même s'adonnent à l'insulte sans géne. Donc si chez eux, l'insulte n'est rien alors que leurs insultes ne soient rien pour nous. je veux aussi vous faire remarquer frères et soeurs diolas que, le plus vaillant des ces gens qui nous insultent, devant le plus minable d'entre nous diolas n'osera pas revenir sur son insulte. Enfin ne l'oubliez pas, vous êtes les descendants et dignes hérités du peuple heureux et invaincu.
 En Mai, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°: 13
Le MFDC fait comme AQNI , se couvrir de l'appartenance à une communauté et agir contre les interêts de cette même communauté . Tels les terroristes d'AQNI qui en tuant ,violant et trafiquant , ternissent l'Islam ,le MFDC ,pendant plus de 30 ,avec les mêmes pratiques , a fait de tout casamançais en général et tout Diola ,un rebelle aux yeux du Sénégalais Lamda . J
Regret En Mai, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°: 14
oui on peut penser que insulter devant papa et maman est dans leur culture c'est sans nul doute.

mais en verite c'est un complexe envers pas seulement les casamancais mais vers les diolas.

complexe du fait qu'une minorite disent ils tient en echec depuis 30 ans une armee aussi vaillante.

des qu'on parle d'un diola ils ruent dans les brancardsc'est la panique generalisee.

l

Bob En Mai, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°: 15
ecouter vous tous ki parle des diolas rebelles mais allez vous faire voir .la rebellion ya toutes sortes d'ethnies dedans peuls,manding,toucouleurs,sereres,manjacks,mancagne etc.arretez et vous naviez d koi dire svp taitiez vous la casamance n'appartient paso diloas c une region du senegal c tout
Dd En Mai, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°: 16
Slt bah je trouve que vous etes betes de vs chamailler vs risquez de theoriser une guerre inter-ethnique la Ziguinchor est une partie du senegal comme l'est Matam ou St louis cessez de dire des absurdites je vous en prie le senegal ns appartient .Quant aux rebelles je trouve que ceux qui sont la actuellement sont des bandits je pese mes mots cela ne sous entend pas que les casacais sont des bandits non !D'ailleurs ils souffrent de ces actes de banditisme parceque SEENI DOOM NIOY DEM GUERRE et c'est dure prions dieu qu'il nous sauve.Et moi meme qui vous parle suis puular donc reflechissez avant de sortir des insanites de vos bouches GNI MAY WAKH KHAM NANIOU SENE BOPP j'aime tous les senegalais a bon entendeur salut.
Paco En Mai, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°: 17
En tout cas pour moi, jusqua preuve du contaire robert sagna fait partie du MFDC. Jetais personnement dans l'eglise de Oussouye ou Abbe Diamacoune tenait sa 1ere reunion avant la creation du mfdc et yavait pleins de voitures SO( AD actuellement). Robert sagna etait dans la Salle. Abbe diamacoune a passe toute la matinee a insulter Senghor et le Senegal. Jetais etudiant stagiaire en ce moment.
Maurice En Mai, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°: 18
je vous prie de lire le magnifique texte de latif aidara publié par WALF QUOTIDIEN il ya de cela 10 ans sur le personnage ROBERT SAGNA et ses accointances avec le MFDC .Tout un programme .Le veritable patron du maquis demeure sans aucun doute celui qui a été coopté par MACKY dans ce dossier .LA FELONIE DE ROBERT SAGNA EST UNE EVIDENCE .Laissons l' armee faire son boulot .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]