Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Exploitation minière: l'Etat doit prendre ses responsabilités pour déplacer les habitants de Sabodala, estiment des activistes

Single Post
Exploitation minière: l'Etat doit prendre ses responsabilités pour déplacer les habitants de Sabodala, estiment des activistes

La Coalition nationale des associations de la société civile sur la gouvernance des ressources minérales du Sénégal invite l’Etat du Sénégal à prendre la pleine mesure de ses responsabilités pour amener les habitants du village de Sabodala à quitter le site de Niakifiri, situé dans une zone affectée par le permis d’exploration que détient la compagnie canadienne Teranga Gold Operations (TGO).

‘’C’est une évidence qu’il faudrait que le gouvernement puisse prendre la pleine mesure de ses responsabilités et annoncer clairement aux populations qu’elles sont assises sur un filon d’or qui a déjà été vendu et coté, et la société ne saurait renoncer à ce gisement’’, a indiqué Ibrahima Sory Diallo, coordonnateur national de la Coalition nationale des associations de la société civile sur la gouvernance des ressources minérales du Sénégal.

S'exprimant lors d’un point de presse à Tambacounda, M. Diallo a dit ‘’L’Etat du Sénégal avait paraphé en ce mois d’avril un nouvel accord avec la compagnie canadienne Teranga Gold Operations aux termes duquel le pays engrangerait à l’horizon 2017 quelque 400 millions de dollars de ressources fiscales’’. 

Selon lui, cet accord traduit ‘’un pas de géant dans la volonté très tôt affichée par les nouvelles autorités de revisiter et les contrats miniers et la loi minière, afin d’optimiser les retombées financières des opérations minières en cours et à venir’’.

M. Diallo a relevé deux maillons de la chaîne d’accords qui constituent de ‘’sérieux mobiles de troubles sociaux, même s’il est très clairement établi que force doit rester à la loi’’.

Il s’agit des clauses à travers lesquelles l’Etat s’engage à ‘’travailler avec la compagnie minière pour assurer un accès total aux sites d’exploration occupés actuellement par les mineurs artisanaux’’, mais aussi pour l’exploration dans le gisement de Niakafiri, situé dans le titre minier racheté par TGO, et vaste de 20 km2.

Niakafiri, où est implanté le village de Sabodala, à quelques lieues de la mine d’or en cours d’exploitation, est un endroit chargé de symboles aux yeux de plus de mille habitants des trois villages de Faloumbou, Dambankoto et Sabodala, eu égard aux ‘’installations culturelles et culturelles’’ qu’il abrite, a expliqué Ibrahima Sory Diallo, par ailleurs responsable de l'ONG ''La Lumière'' basée à Tambacounda. 

‘’Déjà des complaintes fusent de Sabodala où les communautés jurent sur tout ce qui leur est cher que pas une seule personne ne saurait accepter ces opérations d’exploration en vue, qu’elles considèrent comme ‘’la meilleure manière de les déguerpir de ce site moult fois séculaire, profondément mystique et magico-religieux’’ et auquel elles soutiennent tenir ‘’comme aux prunelles de leurs yeux’’.

La société civile met l’accent sur la nécessité d’‘’amener les communautés à comprendre que dans leur intérêt et celui de l’Etat, le mieux pour elles, est de quitter ce site pour un autre que la compagnie aménagera avec toutes les commodités requises et selon les normes internationales’’.

Elle invite l’Etat à ‘’faire tout le travail de préparation nécessaire’’ aux plans culturel, psychologique, économique et foncier, pour ‘’déplacer les populations et mettre en place un programme de réinstallation cohérent et conforme à la politique opérationnelle 4.12 de la Banque mondiale’’.

Cette rencontre avec les journalistes était destinée justement, selon M. Diallo, à ‘’interpeller l’Etat en lui demandant de prendre la pleine mesure de ses responsabilités, pour signifier clairement à ces populations que l’Etat et la société minière ne sauraient renoncer à l’exploitation du site de Niakafiri’’.

Le préfet de Saraya et le sous-préfet de Sabodala ont rencontré les communautés pour mettre en place un cadre de concertation et de dialogue autour de la question, a-t-il dit. Le gouverneur de Kédougou, suite à une correspondance du ministre des Mines, avait aussi convoqué le 17 avril les membres de cette instance, dont l’imam et le chef du village de Sabodala, le président du conseil rural, ainsi que des représentants des femmes et des jeunes.

La Coalition nationale des associations de la société civile sur la gouvernance des ressources minérales du Sénégal salue cette initiative du gouverneur de la région de Kédougou.

‘’Il faut dire une fois pour toute, la vérité aux communautés ! Elles ne sauraient rester là, le village est dans les 20 km2 attribués à MDL aujourd’hui possédé par Teranga Gold, il est assis sur de l’or’’, selon le coordonnateur de ladite coalition. Les sondages seront opérés probablement pour déterminer les réserves aurifères du site, a-t-il dit.

Même si l’Etat ne dispose pas d’une législation ‘’très claire’’ en matière de déplacement de populations pour des besoins d’exploitation, il peut se référer à la politique opérationnelle de la Banque mondiale relative entre autres, à la réinstallation involontaire des personnes et aux projets touchant les autochtones, suggère la société civile.

ADI/SAB



9 Commentaires

  1. Auteur

    Revg

    En Avril, 2013 (23:09 PM)
    on vous a payé combien pour ce papier aux allures de sommation pourv des populations qui occupent ce site depuis es siècles??? Sory tu me deçois et je saurais te le rappeler si vraime,t tu s tenu ces propos. c 'est comme ça que vous avez créee le problème Casamançais !!! Vous faudrez t il un autre foyer de tension? Monsieur le Journaliste , vous ne savez même pas présenter sans vexer une situation!!! je doute que Sory , un militant infatigable de la cause des populations de ces zones minières ait pu tenir de façon si insolente ces propos!!!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Xxx

    En Avril, 2013 (23:24 PM)
    Il a été payé ce connard pour tenir de tels propos. C'est triste les journalistes d'aujourd'hui. Corrompus!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Avril, 2013 (23:34 PM)
    Que cette société civile folklorique et alimentaire ainsi que Sa Majesté Macky ( inventeur du libéralisme...) prennent leurs responsabilités! Ils risquent de rentrer dans l'histoire comme Senghor avec le MFDC! Encore que le Mfdc est resté une rébellion artisanale car ce mouvement n' a pas pactisé avec le diable pour passer à une échelle supérieure qui aurait détruit durablement la Casamance! Mais que feront des populations chassées de leurs terres,? Privées des liens affectifs à leurs terres, ces populations déjà considérées comme des sauvages, n'auront pas la même retenue! Feindre la consultation pour masquer une volonté de puissance de la classe politico maraboutique est la méthode de gouvernement de l'état sénégalais! Trouvez d'autres recettes budgétaires pour entretenir votre nombreuse clientèle...Sinon c'est vraiment la meilleure façon de créer un nouveau foyer de tension dans une Afrique de l'ouest déjà agitée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2013 (07:25 AM)
    Ce que moi je ne comprends pas,c'est que quand on decouvrent des ressources chez quelqu'un au



    Senegal,pourquoi ne pas leur donner l'option de louer leur terres et devenir actionnaires?



    On les deguerpis et des politiciens a Dakar s'enrichissent. On s'etonnent que les gens prennent les armes contres



    ceux qui les exploitent?

    {comment_ads}
    Auteur

    Souyou

    En Avril, 2013 (07:27 AM)
    Monsieur Sory je le savais on vous a payé corrompu

    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Ly

    En Avril, 2013 (08:40 AM)
    Je ne sais vraiment pas si c'est un journaliste, en tout cas, je demande s'il au courant des dégâts que cause a l’humanité la Banque mondiale, le FMI et l'OMC pour avoir l’indécence de citer la référence " à la politique opérationnelle de la Banque mondiale relative entre autres, à la réinstallation involontaire des personnes et aux projets touchant les autochtones".



    Qu'on commence par la transparence: qu'on nous dise le contenu réel de cet accord, la part du Sénégal et des populations concernées, la durée et les conditions humaines et écologique de l'exploitation.

    L'article dit que " à l’horizon 2017 quelque 400 millions de dollars de ressources fiscales’’ Que signifie une recette fiscale quand on parle de richesse nationale. Cette recette représente quoi sur l'or produit, et quoi sur sacrifice et la souffrance des population déplacer.





    On est entrain de Brader nos richesse et nos terres. Des terres arables de très bonne qualité sont cédées dans certains pays a 1 dollar l'hectare par an. Au Cameroun on a cédé 73000 hectares a une multinationale au prix annuel 1 dollar par an l'hectare. Évidement des corrompus encaissent des commissions et detruisent la vie de milliers de familles.

    Ailleurs c'est gratuit, on demande seulement de construire des école et des maisons. A quoi bon si c'est pour affamer et détruire des familles.

    On prive la population des cultures vivrières pour exploiter des agrocarburant alors que tous les 5 secondes un enfant de moins de 10 ans meure de faim. Par ailleurs, la production des agrocarburants (bioéthanol, biodiesel ) est aussi polluante et nuisible a l'environnement que les hydrocarbures . En guise d'exemple 1 litre de biodiesel nécessite pour sa production 4000 litres d'eau, beaucoup d’énergie fossiles (donc émission de dioxyde de carbone) et utilise des produits chimiques toxiques qui peuvent polluer même les nappes phréatiques et surtout les cours d'eau (cf Jean Zieggler Destruction massive)



    Le schéma est toujours le même, faire miroiter la création de nombreux emplois, la construction des écoles et des hôpitaux. Des exemples d'ailleurs nous montrent que ce sont des mensonge. Les emplois crées sont peu avec des salaires journaliers de misère( 1 euro en Éthiopie, 2 euros dans d'autre pays). Et en retour des populations déplacées allant grossir des bidonvilles.



    Il est urgent de créer un commission nationale et indépendante pour la gestion transparente de nos ressources.

    Un débat nationale sur la gestion de nos terres est primordial.

    Nos dirigeants intègres et soucieux de nos intérêts, gagneront en force, en capacités de négociation lorsqu’ils restent accord avec la volonté de leurs concitoyens.



    DE GRÂCE NE PARLER DE RÉFÉRENCE AUX INJONCTIONS DE LA BANQUE, DE FMI, DE L'OMC CES "CLUB DE RICHES SANS CONSCIENCE", CAR CELA EST UN INJURE A CETTE MISÈRE DU MON QU'ILS ONT CRÉER ET CONTINUENT ENCORE A CRÉER

    {comment_ads}
    Auteur

    O Maak A Faaxa No Saax

    En Avril, 2013 (09:03 AM)
    Voilà une montée en puissance au forceps orchestrée par cette bizarre ONG La Lumière d’on on ne connait que le président. Petit à petit, il s’est fait une place d’empêcheur de tourner en rond pour les sociétés minières mais aujourd’hui, il commence à hurler avec les loups ; c’est la magie de l’argent.

    Toutes les guerres civiles africaines sont liées à l’or, le pétrole ou le diamant : en Sierra-Leone, en Angola, au Congo, au Congo RDC .Même au mali, c’est sous-entendu car le sol du désert n’est pauvre qu’en dessus, et des gens ont poussé le MNLA à réclamer l’Indépendance pour après bien se servir.

    En Casamance, même avec des accords de paix, les armes continueront encore de primer le droit. La Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali et la Gambie ont un avenir incertain.

    Voila ce qui se passera malheureusement : 1 -Des autochtones et autres perdants du système vont refuser de voir l’or leur passer sous le nez et ils monteront de façon sommaire des bandes de coupeurs de route, ils vont d’abord prétexter défendre la population locale spoliée pour détrousser tous ceux qui auront quelques richesses. 2-L’Etat va frapper fort et éliminer ces bandes de hors la loi, ils vont se fondre dans la nature mais la deuxième phase de violences sera elle plus réfléchie, plus politique et plus ambitieuse ; tout simplement parce que des ennemis du Sénégal auront appuyé et conseillé les révoltés qui vont demander l’expertise du MFDC, et peut-être même du MNLA ou d’autres groupes armés. Ce sera alors la fin des anciennes contrées qui n’auront connu du développement que la spoliation, la désolation et la mort. Je connais ces peuples, ils ont un code d’honneur très rude et ils acceptent de tuer ou d’être tué quand ils sont à bout. UN ANCIEN HAUT FONCTIONNAIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    O Maak A Faaxa No Saax

    En Avril, 2013 (09:09 AM)
    Correction: ONG La Lumière _dont_ on ne connait que le président. Pardonnez-moi les autres fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Avril, 2013 (20:04 PM)
    ce qu 'il peut être nul ce journaliste!! mais je pense qu 'il a plutôt été l 'objet d' un achat de conscience par des espèces sonnantes et trébuchantes!!! Le Sénégal a vitesses variables selon que l 'on soit du Nord ou du sud!!! ça ne vous suffit pas d 'avoir fait échouer d'excellents élèves de Casamance et du Sénégal oriental en les envoyant souffrir dans l 'enfer St louisien? La rébellion casamançaisse est là pour nous rappeler l 'ignominie que les Nordistes voulaient imposer au Sud avec ces marabouts et autres parasites qui s 'apprêtaient à spolier les braves villageois de leurs terres fertiles après avoir désertifié le cayor , le baol , le djoloff. Si ce filon apparaissait dans un fiel religieux (suivez mon regard) que serait il passé ?? ? avec ça on veut me faire croire qu 'on a un pays égalitaire!!! Les propos de Sory sont aux antipodes de ce texte mensonger qui pue la corruption et le téléguidage
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email