Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fermeture de Yavuz Selim : La Cour suprême saisie

Single Post
Fermeture de Yavuz Selim : La Cour suprême saisie

Madiambal Diagne, parent d’élève par ailleurs actionnaire dans le Groupe scolaire Yavuz Selim, a déploré la décision prise par l’Etat du Sénégal d’accéder à la demande du gouvernement turc. Un gouvernement qui avait, en effet, demandé de faire fermer les écoles ouvertes par le mouvement de l’Imam Fethullah Gülen dans les 170 pays à travers le monde. L’Etat du Sénégal, après une pression du gouvernement turc, avait pris sur lui de sauver la scolarité des 3000 élèves dudit groupe, avant de finir par céder, ce jeudi 8 décembre 2016.

Patron du groupe “Avenir communication”, M. Diagne a dénoncé cette décision transmise au ministère de l'Enseignement par le ministre de l'Intérieur. «Cette décision prise n'est pas conforme aux engagements pris par l'Etat devant le khalife général des Mourides. Sur 170 pays hébergeant des écoles de Yavuz Selim, seul le Sénégal et 4 pays, dont la Guinée et la Gambie, ont accepté de se plier à la volonté de l'Etat turc. Cela n'est pas légal, ni normal. On accuse l'école d'être en complicité avec Gülen et Cie contre l'Etat turc. Nous leur demandons de nous montrer les preuves de ce qu'on reproche au Groupe Yavuz Selim. L'école et un des meilleurs établissements d’enseignement du pays. Si le gouvernement turc veut s'investir dans l'éducation au Sénégal pourquoi vouloir mettre la main sur des école déjà bâties et gérées? Pourquoi un Etat peut-il se permettre de confisquer une école privée construite dans un autre pays ? Pourquoi ne pas investir dans les autres établissements du pays ?”, s’est interrogé Madiambal Diagne qui dit ne pas cautionner la décision de l'Etat du Sénégal.

“Le gouvernement du Sénégal a décidé de fermer les écoles. Il n'y a pas encore de décision écrite. Nous attendons que l'Etat nous notifie cela. Et nous allons engager des poursuites. Pour l'heure, un pool d'avocats est constitué. Il est composé, entre autres, de Mes Boucounta Diallo, Assane Dioma Ndiaye...La Cour suprême sera saisie pour casser cette décision. Si cette décision passe, on va assister à un changement des enseignants et du personnel. Un tel fait risque, à coup sûr, d'entraîner des perturbations en pleine année scolaire”, avertit M. Diagne.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Walabok

    En Décembre, 2016 (19:02 PM)
    La décision peut passer sans que le corps enseignant change et le personnel aussi .

    Ils ont juste des contrats . pourquoi l'état ne donnerai pas la possibilité à d'autre investisseurs de reprendre l'école sans qu'il y'ai changement ... Walabok ?

    Soit je suis simpliste et je n'ai rien compris . je peut comprendre que la diplomatie veuille que le sénégal ménage les turcs et dissous l'association mais ouvre la possibilité à d'autre repreneur de bonne volonté
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain Dépité

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    Nos dirigeants sont des géants dans leurs propres pays (la preuve, ils peuvent même confisquer une propriété privée sans justifier d’aucune utilité publique comme c’est le cas avec ces écoles yawu selim).

    Malheureusement, leur médiocrité font que nos etats sont plus misérables que des puces à l’échelle mondiale. Nous sommes des marionnettes entre les mains des puissances. Actuellement, toutes les écoles yawiu selim en afrique noire sont fermés sur l’ordre d’erdogan. Il n’ya qu’en afrique noire qu’on peut voir une telle soumission envers d’autres pays !

    La raison de cette soumission, c’est la médiocrité avec laquelle l’afrique a été gouvernée depuis les indépendances , médiocrité qui fait d’un continent le plus riche du monde (en terme de richesse naturelles) un continent misérable, mendiant et croupion des autres pourtant plus pauvres que lui en termes des mêmes ressources, mais plus riches en ressources humaines !

    L’afrique noire a de paradoxe d’avoir,les dirigeants les plus riches au monde gouvernant les pays les plus pauvres du monde !

    Nioune dagnoo alcou !

    Espérons seulement que la cour suprême saura prouver que, malgré tous ces avantages conférés à son président, elle saura être la vraie gardienne des libertés ! On ne peut confisquer une propriété privé par un simple arrêté et sans aucune déclaration d’utilité publique suivant la procédure prévue par la loi et sans aucune indemnité préalable !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:14 PM)
    on a rien à foutre des histoires turco turques .....il ne faut pas obéir à ce dictateur d'erdogan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:16 PM)
    C vraiment trop. Nous sommes gouvernés par des incompétents. Qui de par leur décision remettent en cause notre souveraineté ,notre liberté et veulent nous remettre les chaînes de l esclavage . Erdogan n'as qu a géré son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:45 PM)
    Attention, j'ai cru lire dans la presse, le ministre de l'éducation dire qu'il ne s'agit pas de fermer les écoles mais de changer d'administrateur
    Top Banner
    Auteur

    Yavuzselimiens

    En Décembre, 2016 (19:46 PM)
    YAVUZ SELIM est la meilleure école du Sénégal grace au corps professoral (composé de turcs et de sénégalais) en parfaite cohésion qui parfume l'école de motivation et de dévotion .

    Ce changement entrainera indubitablement la décadence et la fin de YAVUZ SELIM.

    Nous ANCIENS, ACTUELS éléves de yavuz selim disons non . !!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebonffon

    En Décembre, 2016 (20:18 PM)
    Ce Bouffon de Madiambal DIAGNE malgré toutes ses entrées au palais est entrain de menacer l'État du Sénégal. Ses propos de menaces doivent lui valoir une arrêstation ou à tout le moins une audition. On ne menace pas un État. Dommage que des faibles nous dirigent. C'est honteux et carrément scandaleux. Il mange à tous les râteliers, lui pris la main dans le sac avec un versement de 200 millions entre lui et Thierno LO. L'État de Macky SALL détient des choses incroyables sur lui et doit en profiter pour le faire TAIRE, une fois pour toute. Son journal n'étant même plus lu, il peut rien actionner. Personne ne le croit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Décembre, 2016 (20:20 PM)
    c.est vraiment désolant d;avoir un gouvernement aussi faible qui ne respecte pas ses citoyens ni ses enfants Comment peut on compromettre ainsi l;avenir de milliers d;enfants bon Dieu dans quel monde sommes nous on est vraiment sous développés a tout point de vue pour de l;argent on est prêt a sacrifier tout un peuple



    Nous disons NON a cette décision du Gouvernement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:25 PM)
    Nous disons non à la dictature turc. Que Erdogan gère son pays et nous laisse gérer notre pays. Nous sommes dans un état de droit et un état souverain donc nous dénonçons fermement avec la plus grande détermination la décision du gouvernement de Macky Sall de confisquer un bien privé pour le céder au gouvernement turc; un non sens total sur le plan éthique et juridique; c'est une violation totale du droit

    Yavuz Sélim est une école d'excellence qui sélectionne des enfants qui ont des potentialités et issus des couches sociales les plus défavorisées pour leur donner une occasion unique pour développer leur capacité dans un cadre de vie et de travail favorable.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:44 PM)
    seneweb ,vous etes vraiment méchants ,comment on peut ignorer la visite de Macky à tivaouane? Vous cherchez quoi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:45 PM)
    Macky est un torodo . Il n à peur de personne . S il dit qu il va le fermer il va le faire. Les menaces ne marche pas avec lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:54 PM)
    De toutes les politiques de Macky Sall,sa diplomatie est la plus nul.

    Entre "Envoyer l’armée sauver la Kaaba" et cette décision on a du mal a comprendre la doctrine diplomatique de ce régime.

    Quand on a un ministre des affaires étrangères qui ne s'occupe que de voyages, de Per Diem, des faveurs personnelles qu'il reçoit et surtout des conseillers diplomatiques sans idées,qui ne sont pas cultives,voila ce que çà donne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:06 PM)
    Je suis une ancienne eleve de Yavuz Selim et je voudrai etre en contact avec l'auteur de cet article svp.
    Top Banner
    Auteur

    Malagoulou Iii

    En Décembre, 2016 (22:15 PM)
    J'ai juste honte! Ou je ne comprends pas ou c'est très grave. Une question de souveraineté! Voilà une chose qui mérite une marche nationale. Erdogan utilise son parti pour démontrer sa force; Nous devons nous mobiliser et organiser une journée de protestation: brassards rouges, marche nationale. Fermer des écoles est inadmissible. J'ai soutenu Maky ces dernières années mais si cette décision passe telle quelle, il n'aurait plus ma carte et celles de a famille, mes amis, mes taillés ni pour la présidentielle, ni pour les locales. Ce sera fini entre lui et moi. Je sais qu'il s'en moque lui et ses affidés, mais au moins j'aurai agi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:27 AM)
    Sest du jamais vue le president des francais vontont pour Abdoul mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:53 AM)
    Bonjour,



    je voudrais juste apporter des éclaircissements sur certains points pour éviter d'induire en erreur certains posts:

    d'abord, il n'est pas pris de décision de fermer l'école, mais plutôt de transférer la gestion à une Fondation gérée par le gouvernement turc (merci de lire le décret).

    ensuite, cela pourrait être une "aubaine" si et seulement si l'association des parents se montre vigilante pour que le contenu de l'enseignement soit préservé ainsi que le coût des apprentissage.

    si l'état turc décide de subventionner l'école, la scolarité se verrait abaissée. Madiambal ne prêche que pour sa propre poche (puis qu’étant actionnaire), comment comprendre tous les ans une augmentation de la scolarité (le CP paie cent mille francs par élève) et ceci au bénéfice unique des actionnaires. deux points méritent d'être sauvegardés dans le transfert de la gestion: le contenu de la formation y compris son coût, mais aussi la situation du personnel enseignant sénégalais.

    Madiambal veut nous embarquer dans un combat qui n'est pas le nôtre par le fait que beaucoup d'enseignants turcs ne pourraient plus rentrer en turquie et dont beaucoup d'entre cherchent à émigrer aux USA.



    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:26 AM)
    s il vous plait ne fermer pas l école et pensez a nos profs turcs s'il vous plait macky n accepte pas ça je t'en prix c'est eux qui en sont arriver la avec l école aider nous svp

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:51 AM)
    je demande solenellement au président Macky Sall à son gouvernement de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.Le peuple vous écoute, les éléves vous écoutent .Vous avez des enfants, les enfants des autres aussi ont des parents, surtout ne faites pas mal en prenant cette décision, ça restera gravé dans la mémoire des sénégalais, en particulier chez les éléves qui sont en ce moment très perturbés,il fallait les voir pleurer l'ors de l'assemblé générale ainsi que les parents. à bon entendeur salut !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email