Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Focus sur les différentes étapes de l’exil : La longue marche de Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
Focus sur les différentes étapes de l’exil : La longue marche de Cheikh Ahmadou Bamba
De son exil au Gabon aux escales de Mbacké Barry, en passant par Saint-Louis, Mauritanie et son retour, le fondateur du mouridisme a tout bonnement déjoué toutes les tentatives des colons de le détruire. Face à l’Administration coloniale, Cheikh Ahmadou Bamba a incarné toutes les valeurs universelles de l’islam.  Retour sur les étapes de la confrontation avec ses ennemis dans le but de la réhabilitation des valeurs de l’islam : L’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, un chemin parsemé d’embûches.

Mbacké Barry : Début de l’endurance 
Le Cheikh a entrepris son exil à Mbacké Barry, au Djoloff où il est resté 4 mois marqués par les calomnies, les machinations et suspicions de l’Administration coloniale. Là aussi, le fondateur du mouridisme, accusé à tort de préparer une guerre sainte, fut arrêté le 10 août 1895, soit 18 Safar 1313 de l’hégire. Mais cette rencontre avec ces ennemis ne lui a pas causé de soucis, ni de complexe encore moins fait peur. Après qu’ils l’ont encerclé, ils ont vite compris qu’ils avaient en face d’eux un homme de Dieu et non un chef de guerre. C’était certes une guerre, mais une guerre de l’âme.

Saint-Louis : Le face-à-face avec le lion affamé 
Après avoir quitté Louga, après la prière de l’après-midi, Serigne Touba foule le sol de Saint-Louis un peu avant le coucher du soleil où il passa le reste du mois d’août et une partie de septembre 1895. C’est dans cette île du Saint-Louis qu’il fut enfermé pendant longtemps dans une cellule avec un lion affamé. Cela constitue une preuve de la volonté manifeste de ses détracteurs de mettre fin à ses jours.

Dakar : L’étape de la cave puante 
Ayant constaté son échec, l’Administration coloniale décida de transférer le Cheikh à Dakar. Il y arrive un peu avant le coucher du soleil. Au moment où il s’apprêtait à rompre le jeûne et faire la prière du crépuscule, le gouverneur l’appela et le fit entrer dans une cave étroite, obscure, très sale, pleine de puanteur et infectée de gaz carbonique. A l’entrée de la pièce, un clou pénétra atrocement dans son pied, raconta-t-il.

Gabon : Le long exil 
Exilé au Gabon dans des zones de bagnes dans un climat inclément et loin des siens, Cheikh Ahmadou Bamba a eu à subir une série d’épreuves dont chacune équivaut en atrocité à une élimination physique, à une condamnation à mort. Il était seul sans famille. Sans aucun accès à ses services, il a composé des écrits sur la vie du prophète (Psl), priant intensément, gardant sa dignité et rendant grâce à Dieu. Il a professé le monothéisme de Abraham et le verbe de tous les prophètes.

Le retour d’exil du Gabon 
Persuadées de leur impuissance à faire infléchir le Cheikh d’un iota après huit ans de détention au Gabon, les autorités coloniales décidèrent de le faire retourner malgré les vaines tentatives de liquidation physique.

Mauritanie : La confirmation de son universalité 
Ce deuxième exil est capital pour l’universalité de sa pratique, de sa doctrine religieuse et de sa mission au service du prophète (Psl). Cette fois-ci, les ennemis l'ont foncièrement jeté dans un milieu islamisé. Le cheikh a été éprouvé de tout bord par les célébrités qui sont des hommes de Dieu qui, ayant entendu son nom, ont la soif de le rencontrer


32 Commentaires

  1. Auteur

    Wadjou Bakh

    En Décembre, 2014 (15:37 PM)
    S'il à résister à toutes ces épreuves c'est parce qu'il est un vrai homme de Dieu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gotze

    En Décembre, 2014 (15:38 PM)
    doul rek doul rek doul rek

    Tous ça est mensongère siligne touba à bcp souffert face au blanc il a étai torturer humilier et emprisonner tte sa vie 8 ans gabon + 27 ans résidence surveiller il n a rien fait pour l islam au sénégal.Et je vous invite à aller re écouter les propos de Taif Socé siligne touba da done takhawalou rek. C étai un imposteur qui utiliser le MOUSSAL KHAZALI pour détourner certaine personne il avait des pouvoirs mystiques NOIR (kham kham bou gnoul)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Décembre, 2014 (15:39 PM)
    Tiey Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Modele

    En Décembre, 2014 (15:42 PM)
    IL A MONTRE AUX SENEGALAIS TROIS VALEURS , FOI EN DIEU , DIGNITE , HUMILITE. DES VALEURS QUI SONT RARES DANS NOTRE CHER SENEGALAIS , SI L'ON CROIT EN DIEU, UNE AUTRE CREATURE COMME VOUS NE DOIT VOUS SEDUIRE NI VOUS FAIRE PEUR , CAR LA FOI EN DIEU EST GAGE DE SECURITE INTERIEURE ET EXTERIEUR

    QUE L'ON SOIT MOURIDE OU NON IL FAUDRA RECONNAITRE LES VALEURS DE CE SAINT HOMME A L'IMAGE DE D'AUTRES VALEUREUX FILS DU SENEGAL QUI SONT DES MODELES DE REFERENCES POUR CETTE NOUVELLE GENERATION EN QUETE DE REPERE.

    EXCUSEZ SI J'AI HEURTE LA SENSIBILITE DE CERTAINS SEULEMENT UN AVIS A ANALYSER
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigarl

    En Décembre, 2014 (15:54 PM)
    Par ou commencer moi je suis musulman pratiquant je ne fais parti d'aucunes confréries mais il y a des choses qui me dérangent il m'arrive d'entendre des choses graves tres graves et personnes ne rectifient j'ose pas répéter tellement ces énormes

    Surtout les gars rapelons nous que Seydina Mouhamed est le prophéte de l'islam et que lui même nous demande d'adorer Allah attention le shrik et les légendes beurina torop yalla neu nous yalla yéreume té moussalnou
    Top Banner
    Auteur

    Dianguate

    En Décembre, 2014 (15:57 PM)
    la jeune génération doit tirer des leçons de cet exil du Cheikh qui a beaucoup marqué son époque; diar diari serigne douma si yémou pour ne verser sur le côté emotionnel, diangué nassi mougne ak gueume yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Républicain

    En Décembre, 2014 (16:06 PM)
    Serigne Touba s'est consacré à Dieu toute sa vie durant. Now c'est à vous de vous consacrer à Dieu et non de le glorifier tout le temps. Kou déé yaak sa bamél.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    la plupart des chauffeurs qui sèment la terreur sur les routes du Sénégal est originaire du cayor/baol et ne jure pour la plupart du temps que par Touba mais sans civisme, aucun.



    beaucoup de nouveaux riches également, d'artistes, de sportifs, d'intellectuels, de célébrités, de mondains et de relais d'opinions...pensent adopter un mode de vie mouride, pour eux basé sur une expansion financière, sociale,... d'année en année, assez considérable et sur peu d'importance accorder à l'humanisme et d'autres valeurs.



    le succès aussi mène souvent à l'échec quand on atteint le sommet quel qu'il soit, on est obligé de redescendre un peu, se réinventer...ce qu'on refuse souvent.



    il faut du tout pour faire une confrérie aussi populaire, ne soyons pas naïfs, des érudits, des hommes de dieu, des politiciens, des intelligents, des ndioublang, des malfaiteurs, des non pratiquants, des fumeurs, des buveurs, des justes, des honnêtes, des malhonnêtes...partent tous à Touba. d'ou une réussite visuelle, populaire...et ces gens là sont dans la déchéance depuis des années, enfoncés par d'autres (parfois des marabouts)...ce n'est pas un ndigueul qui les en sortira.



    moi j'attends le jour ou l'on dira: ''le magal, que chacun le célèbre, de préférence, chez soi car, bamba est partout...''.
    {comment_ads}
    Auteur

    Q

    En Décembre, 2014 (16:09 PM)
    COMMENT ALLEZ VOUS CONSTRUIRE VOTRE UNIVERSITE? PAR QUELS MOYEN? PROSTITUTION, VENTE DE DROGUE, ESCROQUERIE, BLANCHISSEMENT D'ARGENT, DETOURNEMENT DE FONDS A GRANDE QUANTITE, VENTE DE FAUSSES MARQUES, D'IMITATIONS, COPIER LES ALBUMS DES ARTISTES ET LES VENDRE A BAS PRIX????????

    JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE DE FAIRE ATTENTION S'IL SAGIT D'INVESTIR CAR LES MOURIDES SONT PRETS POUR CONSTRUIRE LEUR UNIVERSITE ET PAR EXPERIENCE TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR EUX DE VOLER ET D'ENVOYER A TOUBA. SI VOUS VOULEZ INVESTIR DANS L'IMMOBILIER, FAIRE DU BUSINESS, EMBAUCHER UN OUVRIER, REPARER VOTRE VOITURE, TRANSFORMER VOTRE MAISON, EVITEZ LES MOURIDES, BAOL BAOLS , MODOU MODOU, CAR "DE NIOU KHIFF COMME AY DEUMEU YOU GUISS YAPEU". IL FAUT COLLABORER AVEC LES TIJANES, LES LAYENNES, LES NIASENNES, LES CATHOLIQUES, LES CHRETIENS, LES SERERES, JOOLAS, PEULS, MALIENS, GUINEENS. ILS ONT PLUS D'INTEGRITE, ILS SONT PLUS HONNETES, DENIOU AM DIOM. SERIGNE BI!!!!!!! DELOMA SAMA MILLIONS QU'ON M'A VOLE ET ENVOYE A TOUBA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Colon

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    qu'en serait-il sans le colon.



    tous nos héros ont été quelque part, aidés par la perversité du colon.



    sans colon, pas de Sénégal.



    sommes-nous un grand peuple, une grande nation? je ne pense pas. notre tout est arc-bouté sur le colonialisme.



    intellectuels, résistants, marabouts...tous ont une seule référence, le colon.



    le colon, le colon, le colon.  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2014 (16:33 PM)
    Il nya pas de doute que serigne touba est un erudit mais son histoire a ete fabrique et exagere de la meme que limaoulaye cheikh ahmet tidiane baye niasse etc.il n a pas ecris toutes ces legendes et j en suis sur mais comme on est au senegal ou les tarikhas sont friands de kirama force est que des gens inventent des histoires a dormir debout ds le but de controler les masses.les tidianes disent que cheikh ahmet tidiane est le saint des saints et que le mahdi viendra de son tarikha.les mourides n y croient pas ainsi que les layennes qui affirment que limamoulaye est le meme prophete mouhamed et qu il a reussi a faire reculer la mer pour y habiter.aucun tarikha ne croit a l histoire de l autre et il n est pas possible quelqu un parmi eux a raison car il nya aucune preuve et toutes ces dires sont diametralement opposees au livre du coran et des hadiths du prophete qui ns a prevu qu il y aura plus 73 sectes qui se reclament de lui aujourdhui l avenir lui a donne raison car on a les chites les wahabis les tarikhas etc.celui qui ne peut pas etre satisfait du coran et des hadiths du prophete ne pourra jamais connaitre l islam a partir d autres directions
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2014 (16:36 PM)
    Faut pas oublié que c'est les FRANCAIS qui lui ont fait subir tout cela et encore aujourd'hui ils sont plus que présents,ils detiennent 40 pourcent de l'economie du pays.wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (16:40 PM)
    QUELQU'UN M'A VENDU UN TERRAIN ET S'EST RETOURNE ET 'A VENDU A D'AUTRES PERSONNES. IL EST PARTI SE CACHER A TOUBA DERRIERE SON MARABOUT QUI LUI A TROUVE UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE. PAR LA SUITE, IL EST SORTI. J'AI TOUT FAIT POUR PROTER PLAINTE MAIS RIEN. DONC SERIGNE BI DELOMA SAMA KHALISS. JE SUIS UN SIMPLE FONCTIONNAIRE QUI A BOSSER DURE PENDANT DES ANNEES POUR AVOIR LES MILLIONS QU'ON M'A VOLE. EN TANT QUE MUSULMAN, JE HAIE TOUT CE QUI EST MOURIDE. VIVE LES TIDIANES, LES LAYENNES, LES CHRETIENS, LES CATHOLIQUES. RESTEZ COMME VOUS ETES NE PERDEZ JAMAIS VOTRE INTEGRITE. TOUBA N'EST PAS UNE VILLE SAINTE. C'EST UNE VILLE DE REFUGE DU SATAN, DES VOLEURS, TRAFIQUANTS, MAGOUILLEURS, VIOLEURS, DETOURNEURS DE FONDS, BLANCHISSEURS D'ARGENT.....
    Top Banner
    Auteur

    Gotze

    En Décembre, 2014 (16:59 PM)
    @ Z bien dit touba deukou seytané leu c le refuge de satan 95 pour cent de mourides sont des satan voleur trafiquant de vrai porc
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayepéhk

    En Décembre, 2014 (17:22 PM)
    TROP DE MENSONGES, A PROPOS DE CETTE HOMME...(L'un de ses "petit fils" me l'a un jour confirmé ,y'a eu trop de RAJOUTS par rapport à son histoire... sa vie...)

    Bien qu'il soit un "Saint homme"
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta Mermoz

    En Décembre, 2014 (18:44 PM)
    affair bi dou mbacké Thioune la lepp Cheik Béthio

    les petits fils de bamba sont seulement jalou de lui

    il devriait le remercier à chak foi et ts ce qu il a fait

    pour eux 2000 boeufs pour le magal personnes n a jamais

    fais ça méme le titre de khalif général des mourides devait lui revenir

    Cheikh Béthio Khalif General des Mourides vive Cheikh Béthio vive les Thianta
    {comment_ads}
    Auteur

    Corrections

    En Décembre, 2014 (22:03 PM)
    en fait au sénégal ce qui dérange ce n'est pas le mouridisme c'est juste l'islam... mais bon yala nopina

    en fait kou woté lou dieum si yala çà dérange parce que encore une fois c'est l'islam qui dérange. Bou warékat yi waré gnou ni ki mom da sof, kou si am kharit boulay wax waxi yala tout le temps (ce qui est un devoir) nga bayi ko né da maguété ndaw, bougnou woté wone concert ak conférence 90% dem concert ba. et c'est ces gens là qui se permettent de critiquer les érudits de dieu. kou xamoul rek moy dingat cheikh ahmadou bamba. quelqu'un a dit plus haut vive les tidianes, layenes etc. Moi je dis oui vive toutes les tarikhas qui font en sorte que l'islam aille de l'avant au sénégal. mais ce n'est pas pour rien qu'il ya des représentants de chaque tarikha à chaque magal! encore une fois gni dokh si yonou soufisme yeup def sene adouna mouy bayi téré ak dieuf li geune, dougnou meuss dingat serigne touba. beaucoup de gens critiquent les tarikha té ils n'ont meme pas fait l'effort de connaître leur religion. Allez dans massalikoul djinane, et vous verrez que serigne touba est loin de toute satanité. dans ce recueil il interdit la médisance envers tout cheikh religieux, meme si t'es pas d'accord avec lui. il enseigne également les 5 pilliers de l'islam, le mougn, le kersa, le tassawouf et j'en passe... il faut de tout nak pour faire un monde. allez en prison et vous verrez le nombre de mulsumans qu'il y a. a ponty 90% sont musulmane et eux tous font partie de la oumma et sont rattachés au prophète sws. à plus forte raison une tarikha. fo dem amna gnou bakh ak gnou bone. mais kou diang bindou serigne touba dé xamni tognoul kene té togn lo woul kene té liguey gnak diarignou rek la santané... sou ma beugone développer fi lay fanane.

    au thianta qui a écrit, sache que diné dey raféte... et que gnou mel ni yow gno yak sunub der!!! cheikh béthio ba ila yowmidine cheikhou serigne saliou la, lolou kene wedi wouko. mais force est de constater que bok nga si gni tax beu gnouy yak sunub der.... nguene balma ak nak ! yala na yala bal gneup. je suis une jeune fille de 23 ans et tous les jours serigne touba fait en sorte que may geune ragal yala ak di geune sobou sama diné! sugnou né dieureudieufeti serigne touba mane diapé wou mako shirk dama diap ni ki la dieul def si yow diné def si yow mandou ak mougn à 23 ans amel ngako ndioukeul nguir dieumi yala ak yonentam! kou santoul nite do sant yala ! Dieu est avant tout et il est grand lolou c'est la BASE de l'apprentissage de khadimoul rassoul
    Top Banner
    Auteur

    Ziza

    En Décembre, 2014 (22:15 PM)
    Zzzzzzzzz toi ki dit k touba n'est pas citè comme ville sainte dans le coran voici ta reponse touba a ete decouvert apres le couran le cheikh a disparu plus d'un moi dans la foret sa famill ses disciples ne savaient pas ou il s trouvai et ainsi ils s sont lance a sa recherche juska le tout Seul dan la foret et ainsi il les a revele k Dieu lui a ordonne d'amenager la ville ki sappellera touba e lui a donne la position geographik deuxieme tu demande si le cheikh a dit d commemorer son exil effectivement kil l'a dit il a dit k le paradi n'a pa d jour mai a chak foi kon celebr l magal on le sentira il a aussi di k Seul ses trois me connaissent et ils n m parleront pa Dieu le prophete psl et mon talibe a fai 3jour dans sa tombe tous les autrs ne connais pa sa veritabl merit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2014 (23:27 PM)
    Si on veut vraiment liquider quelqu'un tout le monde connait le moyen le plus rapide : une balle dans la tête et on passe à autre chose mais pas un lion, affamé ou non .....

    Mais Dieu seul est savant....

    {comment_ads}
    Auteur

    Gotze2

    En Décembre, 2014 (23:40 PM)
    8 ans d'exil et 27 ans de résidence ne l'ont pas empêché d'avoir 50 enfants et 2 femmes de même père et mère, en même temps pendant son séjour à Diourbel: Fatou et Mariama.

    Ce serigne là, sa vie est opaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Grand

    En Décembre, 2014 (23:41 PM)
    Khadimou Rassoul est un grand homme est un homme de dieu approuvé par tout les oulemas qui a rencontré dans sa vie ça c'est une vérité absolue mais nous les sénégalaise les soit disant talibé de Serigne Touba qu'es ce que nous avons fait nous le suivons pas point,ça me fait mal quand je vois une femme impudique ou une prostituée ou un droguer dire et répète Serigne Touba je l'assure que serign touba a rien a faire vous la ,défendons Khadimou Rassoul, il faut respecter ses enseignements comprendre son message apprendre c quoi le suffisme nous sommes pas des toubabe soyons fier de Serigne Touba et comprenons le vrai message de magal.
    Top Banner
    Auteur

    Gi

    En Décembre, 2014 (08:34 AM)
    A ki croire?Bou ki wakhè li ki wakh li ki à raison ki à tord

    seul dieu peut nous éclaircir la raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggrr

    En Décembre, 2014 (09:04 AM)
    salam. Cette representation illuminee de Serigne Touba est source de confusion. Si l'Islam interdit la representation humaine a travers des dessins et autres, c'est justement pour que les gens dont la plupart sont ignorant des principes de l'unicite et de son contenu ne soient arrives a diviniser ces creatures(qui meritant soient-ils) et a delaisser l'adoration exclusive du Createur. Si les gens connaissai Dieu reellement, ils verraient qu'Ils ne meritent pas qu'on LUI trouve d"egal car il n'en a pas. DIEU, c'est DIEU. Tout ce qui n'est pas Dieu, c'est Lui qui l'a cree. Je me demande quelle exageration les gens ferait si le prophete (paix et salut sur lui) etait envoye a cette epoque ou il existe la photo. Au debut de l'islam, certaines convertis qui n'avaient pas compris le tawhid ont commence par exagerer sur la personne du prophete (PSL) en cherchant a lui attribuer des attributs divins. L'un d'eux a dit un jour au prophete (PSL)" S'Il plait a Dieu et a toi, je ....", le prophete s'est mis en colere et lui dit que cela n'etait correct. Le decret revient a DIEU UNIQUEMENT. Un autre a jure au non de Dieu et en son nom, il le lui interdit. Ibn ABass (RAA) a raconte d'ou venait le SHIRK. Il est issu de l'exaggeration faite sur des hommes de Dieu (Wadd, Souwaah, Yahooussa, etc...), des hommes de Dieu qui apres leur mort, Satan leur tandit un piege qui fini par leur faire adorer des statuts. Aujourd'hui la meme chose est entrain d'etre fait sur certains marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguere Fatim Khouriyaye

    En Décembre, 2014 (09:42 AM)
    Des etudiants nuls ki nous tympanise.ecoutez les conseils du khalif general ki s'adresse à vous particulierement.apprenez a etre correct .moderez votre langage. Vous etes tres indisciplinés. C surrtout ceux ki ont un passé honteux ki se penchent sur le dos des gens honnêtes et vertueux.cheikh ahmadou bamba est une fierté pour l'humanité. Mandou lene tchi lou nguene khamoul.arretez d'insulter les saints.
    {comment_ads}
    Auteur

    Htjumoi*

    En Décembre, 2014 (11:05 AM)
    QUE DES MANSSONGE IL Y A PAS EXILE VOTRE MARABOUT EST TROP PETIT POUR LES TOUBABES IL N EST PAS PLUS INTELIGENT QU UN TOUBABE ENCORE VIVE LA FRANCE
    Top Banner
    Auteur

    Soda

    En Décembre, 2014 (11:06 AM)
    Toi ki dis l,histoir du lion affame cetai rien cetai plus facil d l'eluminer par une balle je te renvoi dans diazbu serigne touba y raconte un mardi il ont choisi les plus grand tireurs de l'armee et ils l'ont acroche a un arbre. Les tireurs attendai l signal pour tirer cependant Dieu a retourne leur arm contr eux et ils sont tous morts. Lui meme il l'a di il etai tjrs avc akhlou badar et avc Dieu d'ou son retour Sain et sauv. De jesus a Mohamed tous les prophetes ont souffert pour arriver a leur fin. Tout l monde chass k khadim rassoul est l dign representan du prophete natou bobou monoul won gnak yalla tek koko. Gnoun lak sant s touba bou bax rek car chak jour j li ces xassida et soit il rend grace a Dieu ou le prophete et il pri souvent pour tous les musulmants. Bal lenma ak balnalen
    {comment_ads}
    Auteur

    D Soumare

    En Décembre, 2014 (12:05 PM)
    dieuredieufé serigne touba borom ligueye bou magg bi

    kou sant mbacke di fayékou ba adouna di touki si béne ligueye rek

    dieuredieuti serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamadou Ndione

    En Décembre, 2014 (20:41 PM)
    C'est toute l'Afrique qui doit se sentir très fiere de l'oeuvre de Cheikh Ahmadou qui va bien au-delà de la religion. En fait il s'est dresse pacifiquement contre l'agenda de l'administration coloniale dont le but fut de nous dépouiller de notre dignité, d'éradiquer nos valeurs fondamentales, et de nous maintenir dans une soumission inconsciente et permanente. Aujourd'hui, a Paris comme a New york ou en Italie, les descendants de ceux qui avaient persécute le Cheikh et sa communauté, ont reconnu le role que Ahmadou a joue dans la liberation spirituelle des peuples noirs.

    Peace & Blessings
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldiana

    En Décembre, 2014 (21:57 PM)
    DIEUREDIEUF CHEICH AHMADOU BAMBA.

    l'enfer c'est les jaloux
    Top Banner
    Auteur

    Lull

    En Décembre, 2014 (08:25 AM)
    arretez de parler et aller au travail moi je suis tijane mais j aime serigne touba pour son courage .mais le defaut des senegalais c est la parole allons au travail pour develloper notre pays car si on attend les traites blancs nous seront pauvre de plus en plus wasallam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueum Sa Boop

    En Décembre, 2014 (14:20 PM)
    Serigne touba kou gueum gueum na nouko ,kou ko gueumoul ya koy yeuk te dou thé nit gni gueun ko gueum.

    NOUN Sénégalais sounou mbock yii lanou am, mouy Serigne Touba,Elhadji malick Sy, Mame Limamou,Baye Niass et MAME BOU KOUNTA ET j'EN PASSE.Nanou sante yalla moo guen nouye weedi.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Décembre, 2014 (12:19 PM)
    EN TOUS CAS VOUS FAITES LA HONTE DE SERIGNE TOUBA. VOUS AVEZ VENDU TOUTE LA DROGUE DE L'EUROPE, FALSCIFIER DES MILLIERS DE DOCUMENTS, VOLERS, ANARQUER, MARABOUTER, VOLER DES VOITURES, CONSTRUIRE DES MAISONS POUR DES GENS AVEC DE MAUVAISES FONDATIONS, AGRESSER ... ET ENVOYER UN POURCENTAGE A TOUBA. "AKHOU NITYI DINALENE DAL". TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ FAIT SE RETOURNERA CONTRE VOUS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email