Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fonction publique locale: Ces contraintes qui bloquent sa mise en œuvre

Single Post
Fonction publique locale: Ces contraintes qui bloquent sa mise en œuvre

En l’absence du ministre des Collectivités locales Abdoulaye Diouf Sarr et de l’intersyndicale dudit ministère, c’est la directrice des collectivités locales qui a donné la lettre d’information sur l’état de la mise en œuvre de la fonction publique locale.

 

Madame Fatou Bintou Camara, après avoir présenté le projet, est revenue sur les contraintes rencontrées, que sont: le problème du budget pour réaliser les études, l’absence de personnel dédié à la mise en œuvre de la mission, la non fonctionnalité du conseil supérieur de la fonction publique locale, la lenteur dans la mise en place d’une structure dédiée à la gestion de la fonction publique locale, a-t-elle listé.

 

D’autres contraintes ont été soulevées par Fatou Bintou Camara. Il s’agit «des difficultés dans la prise des arrêtés de nomination pour les agents proposés à l’intégration dans un corps de fonctionnaire. Beaucoup de désistements sont notés, dus à diverses raisons. Les moyens financiers sont très faibles et tant d’autres contraintes» cite-t-elle, tout en étant optimiste pour la mise en œuvre du projet.

Le statut général de la Fonction publique communale est institué par la loi n° 69-54 du 16 juillet 1969, qui s’est largement inspirée du statut général des fonctionnaires de l’Etat, dans un contexte marqué par l’existence d’un seul ordre de collectivités locales : la commune.

Aux termes de l’article 10 alinéa 1er du Code des Collectivités locales, « les collectivités locales disposent de personnels dont le statut est déterminé par la loi ».

En conformité avec les réformes de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des Collectivités locales.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:12 PM)
  2. Auteur

    Konté Seye

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    monsieur le ministre la fermeture de la plus grande décharge de l’Afrique de l'ouest est urgente.Pas de politique car c'est la vie d' un million de Dakarois qui est menacé. comment se fait il que les populations souffrent de la pollution et aucun marabout ni politicien ne parle ou ne se souci de delà c'est à dire mbeubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remaniement

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    LA SEULE SOLUTION:



    https://www.youtube.com/watch?v=csCLeh04Lx8



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:22 PM)
    Les communes n'ont pas les moyens pour faire face à cette réforme
    {comment_ads}
    Auteur

    Remaniement

    En Mai, 2017 (16:27 PM)
    LA SEULE SOLUTION:



    https://www.youtube.com/watch?v=csCLeh04Lx8



     :sunugaal: 
    Auteur

    Remaniement

    En Mai, 2017 (16:30 PM)
    LA SEULE SOLUTION:



    https://www.youtube.com/watch?v=csCLeh04Lx8



     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remaniement

    En Mai, 2017 (16:49 PM)
    nous parlons beaucoup de gauche a droite mais la realite est que tous ces tocards, de benno bokk yakaar comme de mankoo taxawuu senegaal n'ont pas les solutions a nos problemes. ce sont des politiciens de metiers qui ont peur de ceder leur places a des personnes plus jeune, competentes et courageuses. si vous voulez faire la vraie rupture il faut soutenir le projet citoyen du mouvement pour la renaissance, la liberte et le developpement (mrld - moom sa bopp, menel sa bopp). ce mouvement est dirige par des senegalais qui ont des idees innovatrices qui resoudront les problemes des senegalais. assurez vous de faire le bon choix en juillet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:01 PM)
    LES CONTRAINTES SONT FAITES POUR ÊTRE LEVÉES ET VOUS ÊTES NOMMES ET PAYES POUR AGIR A CET EFFET ET NON POUR PASSER LE TEMPS A NOUS EXPLIQUER LES PROBLÈMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:02 PM)
    QUE VOULONS NOUS, SI PARTOUT IL YA DES POLITIQUES? BRAS CASSEE, INCOMPETANTS ET VERREUX. RIEN NE MARCHE ... MACKY FAIT DE SON MIEUX , MAIS IL RISQUE DE DEGAGER AVEC SA HORDES DE VAUTOURS
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:06 PM)
    La gué-guère qui opposent ce Diouf SARR et cet argentier économique risque de plomber tout initiative entrepris par le premier dans l'optique de développement de sa commune car le second est le seul étant en mesure de débloquer le financement de ces dites projets et pour contre carré sont concurrent à l'édile de Dakar il use du retard de décaissement par exprès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Mai, 2017 (17:16 PM)
    Les collectivités locales ne sont même pas fichues de nettoyer nos villes et de traiter nos ordures et leurs syndicats exigent la création d'une fonction publique locale parce que..ça existe en France!!

    Toutes les ressources pressurisées des populations vont servir à entretenir un personnel incompétent et plethorique et les pauvres populations vont encore être laissées sur les carreaux !!

    Maintenant c'est a l'état de voir s'il doit céder à la démagogie des syndicats jaunes oú prendre en compte les intérêts des populations!'
    {comment_ads}
    Auteur

    épouvantail

    En Mai, 2017 (17:29 PM)
    Il faut d'abord régler le problème du financement des communes pour leur permettre de supporter leur masse salariale. Combien de communes peuvent effectivement faire face à leurs charges. On s'est lancé dans l'acte 3 de la décentralisation en occultant les aspects financiers. or l'argent est le nerf de la guerre. Il allait d'abord régler le problème du financement parce que les sénégalais ne paient pas ou peu leurs impôts locaux. Comment faire pour régler ce problème? C'est la vraie question et elle n'est pas simple. Mais puisqu'au Sénégal on ne pose jamais les vrais débats à part les histoires de politiciens à la petite semaine, on n'est pas sorti de l'auberge. Il revient au ministère de la gouvernance locale de solliciter les universitaires et autres pour une réflexion en profondeur sur le financement des communes, sans en faire des rencontres de copains. Dans tous les pays du monde quand les gens font des réformes, ils vont piocher dans les travaux des universités et autres écoles supérieures, mais encore faut il avoir les spécialistes capables de le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:03 PM)
    Ass tu as raison. Moi ce qui m'étonne c'est ce pléthore de fainéants à entretenir à vie sans aucun résultat. Les CL sont pauvres et leur vocation n'est pas d'entretenir des travailleurs à vie dans un pays pauvres comme le notre. Ceux qui ont réellement des compétences n'ont qu'à entreprendre et se libérer
    Auteur

    Faites Passer Le Message Au Pr

    En Mai, 2017 (18:04 PM)
    Faites Passer Le Message Au Pr



    LETTRE AU PRÉSIDENT MACKY SALL

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT VOTRE POUVOIR EST EN PÉRIL.

    Le pouvoir du Président Macky Sall est en péril ; il doit impérativement s'il veut gagner les élections législatives prochaines prendre d'importantes mesures populaires et se débarrasser immédiatement de types comme Moustapha DIAKHATE Yakham Mbaye, Farba Ngom, Mame Mbaye Niang, Oumar Youm, Youssou Touré, Mbaye Ndiaye, Maxime Jean Simon Ndiaye et d'autres que nous citerons plus tard.

    Oumar Youm et Maxime Jean Simon Ndiaye ne rendent pas service au président parce qu’ils rendent pas service au peuple, donc à quoi ils servent au Sénégal.

    Oumar Youm et Maxime Jean Simon Ndiaye n’ont aucune utilité ni pour le Sénégal, ni pour le Président Macky Sall.

    Ils sont les plus mauvais collaborateurs du Président Macky Sall.

    Ces gens qui l'entourent ne lui serve à rien du tout, ils sont coupés du peuple, ils méprisent le peuple, Ils sont hermétiques, ils ne rendent pas services au président, donc ils ne peuvent pas rendre services au peuple, si les sénégalais en veulent au Président Macky Sall c'est en grande partie du à leurs comportements.

    Le Président Macky Sall doit ouvrir les yeux pour voir la réalité de ce qui se passe dans le pays, ses collaborateurs le trompe, et personne ne lui dit la vérité.

    La seule personne sur qui il peut compter est son épouse Marieme Faye Sall.

    Quoi qu’on puisse lui reprocher elle semble être la seule qui aide le Président Macky Sall

    Les conséquences d’une perte du pouvoir auront de conséquences dramatiques pour le Président Macky Sall , pour sa famille, et pour les actuels tenants du pouvoir.

    Si le Président Macky Sall tombe les conséquences seront terribles.

    Son pouvoir est diabolisé, sa famille est diabolisée, et il risque de subir les foudres et la sanction du peuple.

    Le pouvoir du Président Macky Sall est gangrené par des opportunistes de toutes sortes, des transhumants, des griots qui mangent à tous les râteliers depuis Senghor jusqu’à aujoudhui, une faune qui émarge à tous les registres, des gens qui ne croient en rien.

    Je suis triste pour le Président Macky Sall qui est entrain de tomber dans gros piège du fait de certains collaborateurs qui sont arrogants envers les sénégalais.















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:05 PM)
    @Il faut que le ministre et toute son équipe dégagent . Seul Aliou Sow hcct pourra résoudre le blocage parce que lui au moins il est très compétent et connaît bien le dossier
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Messager

    En Mai, 2017 (21:07 PM)
    CHACUN SERA RESPONSABLE DE SES PROPRES ACTES

    Les responsables de l'APR au lieu de travailler pour gagner les prochaines élections se chamaillent comme des chiffonniers.

    Si jamais vous perdez le pouvoir, vous vous mordrez les doigts, car ceux qui vont vous remplacez vous ferons rendre gorge, ils n'auront aucune pitié pour vous.

    Revenez sur terre, et mettez-vous au service des sénégalais, au lieu de les narguer, vous êtes trop arrogant.

    BILLAHI si vous ne changez pas vos comportements les sénégalais ne vous feront aucun cadeau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:42 PM)
    Cette dame n est pas sérieuse alors qu'on devait appliquer cette fonction publique locale depuis 2012 elle ose donner des explications du genre. ..thioune real ou ce sont les syndicalistes qui dorment à fond au Cese ou passent leurs temps à voyager grâce à l Etat...le réveil sera brutal les gars
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:54 PM)
    A cette réunion il ya eu plus de journalistes alimentaires que de cadres de l État ou de syndicalistes. Un vrai échec, moi j'avais honte
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email