Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Football : La Fifa plonge dans un nouveau scandale de corruption

Single Post
Football : La Fifa plonge dans un nouveau scandale de corruption

La Fédération internationale de football (Fifa) est au centre d'un nouveau scandale de corruption après les déclarations, ce mardi 10 mai 2011, de l'ancien président de la Fédération anglaise et d'un député britannique. Ils accusent plusieurs membres de son comité exécutif d'avoir négocié des pots de vin en échange de leur voix pour la désignation des pays-hôtes des Coupes du monde 2018 et 2022.

Décidément, l’approche des élections dans les instances du football attire les scandales. A l’instar de la Fédération française de football, en pleine polémique sur les quotas de joueurs binationaux alors que les élections renouvelant son comité exécutif se tiennent le 18 juin prochain, la Fédération internationale de football-association (Fifa) est également dans la tourmente avant l’élection de son président, le 1er juin.

De l'argent, des droits télés et un titre de noblesse

La Fifa a été directement mise en cause par David Triesman, ancien président de la Fédération anglaise, accusant certains des membres de son comité exécutif de corruption dans l’attribution de l’organisation des Coupes du monde de football 2018 et 2022. Témoignant devant la commission d’enquête parlementaire britannique chargée de déterminer les raisons de l’échec de la candidature anglaise, David Triesman a notamment affirmé que Jack Warner (vice-président de la Fifa, président de la Confédération d’Amérique du Nord et Centrale, président de la Fédération de Trinidad et Tobago) aurait demandé 2,84 millions d’euros pour son soutien.

Triesman a également nommé le Paraguayen Nicolas Leoz (président de la Confédération sud-américaine de football), qui aurait demandé un titre de noblesse, Ricardo Teixeira (président de la Fédération brésilienne), qui lui aurait demandé « que pouvez-vous pour moi ? », et Worawi Makudi (président de la Fédération thaïlandaise), qui aurait réclamé les droits de retransmission télévisée pour un éventuel match amical entre la Thaïlande et l'Angleterre.

Issa Hayatou, le président de la Caf, est mis en cause

Le député Damian Collins a également affirmé lors de l’audience que le président de la Confédération africaine de football (Caf) et vice-président de la Fifa, Issa Hayatou, ainsi que le président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, avaient reçu plus d’un million d’euros pour donner leur vote à la candidature du Qatar pour le Mondial 2022. Damian Collins et David Triesman ont tous les deux assuré qu’ils détenaient toutes les preuves de ce qu’ils avançaient, même si Jack Warner, l’un des membres du comité exécutif mis en cause, a déjà démenti sur Sky Sports.

La presse britannique (en l’occurrence le Sunday Times) avait déjà mis en avant la corruption qui règne au sein de la Fifa en dénonçant les pratiques du Tahitien Reynald Temarii et du Nigérian Amos Adamu, avant la désignation des pays organisateurs en décembre 2010. Les deux membres du comité avaient été suspendus par la Fédération internationale. Après ces nouvelles révélations, le président de la Fifa, Sepp Blatter, a réagi sur Sky Sports. « Si c'est vrai, je me battrai contre cela, a-t-il déclaré. Je ne peux pas répondre de tous les membres de notre organisation. Je ne peux pas dire si ce sont des anges ou des démons. » Blatter semble donc se désolidariser des membres mis en cause, alors qu’il est en pleine campagne pour sa réélection à la tête de l’instance.



7 Commentaires

  1. Auteur

    R

    En Mai, 2011 (18:49 PM)
    pouyeka

  2. Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2011 (20:39 PM)
    LE FOOT EST PLUS DU BUSINESS QUE DU SPORT

    UN MILLION € POUR DONNER SA VOIX :hun:  :hun:  :hun: 

    Y'A DE QUOI PRENDRE DES RISQUES (OU VENDRE SON AME AU DIABLE) :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taaf

    En Mai, 2011 (20:46 PM)
    issa ayatou doit demissioner niaakh diom

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (23:25 PM)
    rejoignez le groupe abdoulaye wade na dééme sur facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara Mbengue Louga Senegal

    En Mai, 2011 (23:54 PM)
    cela prouve que morigno n,a pas tor

    Auteur

    Zozo

    En Mai, 2011 (07:56 AM)
    merci zézé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mana

    En Mai, 2011 (08:58 AM)
    bien dit undefined merci way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email