Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Frais pour les fêtes de fin d’année : Me Massokhona KANE montre à Khalifa SALL les priorités
   Par PressAfrik | Pressafrik.com |  Samedi 22 décembre, 2012 20:12  | Consulté 8847  fois  | 30 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Dakar, le Président de SOS Consommateurs, se désole des folles dépenses de la mairie pour les fêtes de fin d’année même si un grand apport est tiré du partenariat avec le privé, « (…) Il est prévu, nous dit-on, un grand réveillon, avec même un feu d’artifice lancé depuis l’océan. (…) 

Malheureusement, cela coutera, selon vos propres déclarations, 1.500.000.000 (un milliard cinq cent millions) de francs CFA et vous avez pris le soin de préciser, qu’il s’agirait, pour l’essentiel, de sponsors et que la Mairie ne dépassera pas 200.000.000 (deux cent millions) de francs CFA ». Et à travers une série de questions, Me KANE oriente le maire de Dakar sur les priorités de ses concitoyens, « Croyez-vous que Dakar peut faire comme Paris, Londres ou Rio, comme l’a déclaré Monsieur le Ministre de la Culture ? Oubliez-vous que nous somme dans un "pays pauvre très endetté" (PPTE) ? Oubliez-vous la détresse de malades et le manque de médicaments qui aggrave tout dans les hôpitaux ou les centres de santé ? Avez-vous visité l’Hôpital Municipal Abass Ndao ? Ne croyez-vous pas que ces centaines de millions qui partirons en fumée seraient mieux dépensés pour soigner des malades, payer des enseignants, nourrir des pauvres ? ». 

Le Président de SOS Consommateurs qui pense que « l’argent collecté laborieusement auprès des populations et des sponsors, doit être dépensé utilement pour les besoins vitaux des sénégalais », interpelle « toutes les Autorités de la République, les membres du conseil municipal, les hommes de religion et de raison » pour mettre fin à « ce spectacle désolant de feux d’artifices, pendant que des gens meurent parce que ne pouvant payer leurs ordonnances dans les hôpitaux, ou que des enfants, par centaines, ne vont pas ou plus à l’école parce que leurs parents ne peuvent pas payer ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fêtes de 2006 à ce jour.
Commentaires:   30   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Deug on December 22, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:1
Bien dit xam sa bop sii la bravo Me lui au moins n"est pas comme Momar Ascosen :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Bomb  on December 23, 2012 (08:34 AM)0 FansN°: 2302764
PFfffff vraiment politiciens yi koi il m enerve tellement , on est dans un pays tres pauvre il faut revoir nos priorites . Ce milliard aurai pu regler l insalubrite de Dakar mais non on prefere jouer aux blancs . On blague qui comme ca ?
Dof on December 22, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:2
khalifa sall yaw lo wakh
Golopithio on December 22, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°:3
Massokhna a raison mais on ne l'a pas entendu avec Momar Ascosen sur la panne internet de 24h
Boy pekin on December 22, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°:4
yene hey bouffon ngene rek.sene beuti tieb rek laniouy guiss
Oh on December 22, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:5
Senegalais (ses) éternels insatisfaits
MA on December 22, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°:6
C EST VRAI DE AIDE LE PEUPLE MO GUEUNN POUKERE
Helpppp on December 22, 2012 (20:29 PM) 0 FansN°:7
Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.

Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.

Bonssour jaimerais savoir ndakh si ya kelkun ki connai le titre de la chanson de youssou ndour ou il chante ses fans. Moy son bobou rek tamou daaw yaram!
Merci.
De toute  on December 22, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°:8
de toute façon mome 31 décembre affairou toubab leu
Sitoe on December 22, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°:9
Maître Kane savez-vous qu'à l'occasion des fêtes de fin d'années des milliers de touristes affluent vers Paris Rio et bien d'autres villes qui ne sont pas forcément plus riches que Dakar et ça rien que pour la beauté de leurs habits et pour les spectacles qu'elles offrent à cette occasion? Vous ne prenez pas compte des effets positifs qu'une telle publicité peut avoir pour notre ville; de plus les sponsors ont donné leur argent pour cet événement et non pour les causes nobles que vous citez.
Montrez nous ce que vous avez personnellement réussi à réaliser avant de donner des leçons, votre réaction n'a d'autre but que de faire de la publicité pour votre personne!
Il est temps que les sénégalais arrêtent de s'ériger en donneur de leçons!on ne gère pas un pays avec des états d'âmes!
Loi on December 22, 2012 (21:40 PM)0 FansN°: 2302278
senegalais jamais satisfait
Verité on December 22, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°:10
Maitre a raison du n'importe quoi ce Khalifa Sall qu'est ce qu'on a à foutre des lumières de noël dans un pays musulman topodo rek ...cet argent gaspillé serait bien venu chez les plus démunis
Gass on December 22, 2012 (21:17 PM)0 FansN°: 2302254
Tu es aussi idiot que Massokhna. Il a appartenu a regime de Wade. Son fils se deplacait avec un Jet prive qui nous a coute 12 milliards. 200 millions c'est bcp d'argent mais c'est un bon investissement pour les touristes et faire la publicite de notre pays. Sinon, pourquoi pas demander a Macky de se deplacer en R4? c'est plus economique non? C'est facile de s'asseoir, rien foutre et critiquer ceux qui travaillent. Khalifa fait du tres bon travail. Eternels Insatisfaits!!!!
Julio on December 22, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:11
helppp le son de youssou ndour sappele my people(samay niit)
Iba on December 22, 2012 (22:18 PM) 0 FansN°:12
Merci Maître on dirait que tu m'as marché sur la langue mais ABASS NDAO mérite un regard. Honnêtement aller voir la maternité tu as pitié des pauvres femmes qui viennent accoucher là bas. On dirait une caserne de militaires.

C'est vrai Khalifa Sall est en train de faire des choses mais Abass Ndao m'intrigue.
Auditbouleer on December 22, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:13
Halte aux rabat-joies! Dakar est toute belle et propre, pourvu que ça dure!!! Tous ceux qui visitent Dakar par cette période s"émerveillent des progrès réalisés... Alors Maître malgré le respect que l'on vous doit en reconnaissance de votre lutte, laissez-nous fêter le nouvel an.
Nima on December 22, 2012 (23:09 PM) 0 FansN°:14
si chacun d'entre nous qui dispose d'argent en plus, le mettait là où il devrait aller, nous ne connaîtrions plus de pauvres en Afrique, les rois d'arabie saoudite, ne pensez vous pas qu'ils savent mieux que vous qu'il y a des gens qui meurent pour une ordonnance de 10 000 franc Cfa , non achetee, etr pourtant ils se pavanent dans des hôtels qui pourraient nourrir tout un village, pour une seule de leur nuit passee là bas.
Les milliardaires senegalais peuvent à eux seuls, nourrir des familles entieres , sans que cela n'altere leur porte monnaie, et pourtant ils ne le font pas, laissez ceux qui ont la chance de ne pas etre malades, profiter de la beaute de ce spectacle, dakarois, de voir la ville illuminee pour une fois de leur vie,en France il y a les restos du coeur qui nourissent des SDF, et pourtant les champs Elysees sont eclaires au delà du raisonnable
Diao on December 22, 2012 (23:30 PM) 0 FansN°:15
nioun mouride sadikh yi moom ila touba lan wakh 31 december 15000000000 diarouko won wa dakar touba lani fanani khalifha sall na laj wa lion teraga yi nieppo dem magal ga tok de saboute sarign touba amoul morom  :sn: 
Leuz on December 22, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:16
ce qui nous conserne cestla verite on s enfoux de ce quil fait il a raiso et les villes quils dit sont plus riche que dakar il ya despauvres gens qui sont malade et quils sont tres tres pauvre et ce quine mangepas a leur fain pouqoie depense des million pour des feux dartifice ou des girlande a quoi sanous rapporte panser si idiot
Astuce on December 22, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:17
sce que j'ai vue a Dakar aujourd'hui merite des felicitations et des encouragements mais pas des critiques,on a jamais connu cela a Dakar c´est merveilleux la preuve les gens se deplacent venant de partout pour voir cette merveille,la place de l´independance et l´avenue pompidou revivent,c´etait des rues morte la nuit on n´avait plus envie de marcher ou de se promener la nuit en ville ,cela fait plaisir aux enfants.Mr Khalifa Sall vous faites votre travail ,satisfaire la population,maintenant a Dakar on connait le role du maire,keep going you are doing good.Thank you and God bless Senegal
DIOP MALIK on December 23, 2012 (00:45 AM)0 FansN°: 2302533
CES sénégalais oui ,d'éternels insatisfaits,je rentre d'un voyage a conackry et bamako,je dis simplement BRAVO ! a khalifa sall,DAKAR brille de mille feux ,on a besoin de voir de sentir du BEAU.
IL FAUT que notre capitale retrouve la place qu'elle mérite,MASSOKHNA votre place
vous continuez de la chercher ,vous ne savez pas ce que vous voulez.
BRAVO a khalifa,il faut pas hésiter a nous débarasser des marchands et autres talibés ou baye fall que sais je encore!
y'a du boulot,ayons le courage de nos idées!
DXB on December 23, 2012 (05:56 AM) 0 FansN°:18
Maitre ,vous etes vraiment pitoyable ,à vous lire ,on sent que vous n'avez rien compris .
Quand on vous parle de 1500000000 ce n'est pas la somme qui sera dépensée la nuit du 31 décembre,loin de la ,mais c'est plutot le coup global qui aura permis à la reuissite de cette manifestation ,cest le cout qui a permis depuis avril dernier la realisation de tous les travaux allant de la reconstruction jusqu'aux ornements et les feux d'artifice,comme vous l'a bien dit Mr Sall, la mairie ne depassera pas le budget prevu a et effect ( à saluer) .

Et de grâce, ne vous mettez pas à la place du peuple ,Vous Maitre Kane ,vous mangez bien ,vous dormez bien de même que nous autres senegalais ( sant yalla) , mais khana on a pas droit au divertissement et aux loisirs après ces mois de tensions et de guegueres vecus à Dakar.

Louy Paris ,louy Rio ,louy New York ? Complexé vas.

Mr le maire on vous encourage à aller de l'avant,tout Dakar est derriere vous,les ruelles sont belles ,les poteaux sont beaux,du coup les coeurs sont remplis de joie et Dieu vous recompensera pour ce.Comme disait l'autre Dakar ne dormira pas.

Vive Dakar ,Vive le Senegal
Adia on December 23, 2012 (09:52 AM) 0 FansN°:19
Bravo pour cet article. je suis d'accord avec vous.
J'ai eu bien du mal à reconnaitre la capitale hier soir en regardant les images de la déco dans l'émission Sama time de 2STV.
Certes, ca fait toujours plaisir de voir sa région natale propre et bien entretenue, mais la priorité est ailleurs.
Mon avis compte t'il vraiment?
ALOU on December 23, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:20
maitre pour les malade il y ale ministre de l'action sociale signaler le lui
msr le maire debarasse dakar de ces marchands ambulants qui refusent de deguerpir on est tous derriere vous pour la fluidite de la ciculation mais nak pas deguerpir pour installer des cantins comme le font d'autres
merci :sn: 
Malik on December 23, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:21
maitre vous etes ridicule ; parceque nous sommes pauvre on a pas droit a la fete ; et puis tu ne parles pas des lampes solaires que la mairie installe et qui feront economiser beaucoup al la ville
et puis tu ne parlais pas trop de l'avion de karim
laisse khalifa travailler la mairie a deliberé et c'est ca la democratie ; et puis la mairie ne supporte que 200 miliions le reste c'est les sponsors
CHEIKH on December 23, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:22
YAW M. kane il faut d'abord ballayer devant ta case....
tu a été aveec wade avec ton KOS (KILL OUR SOUL) pour percevoir des subventions alimentaires toi et ton ami Ndao, tu ne défends aucun consommateur, tu n'a aucune légitimité.
alors MAY GNU.....
MILK on December 23, 2012 (12:45 PM) 0 FansN°:23
bien dit cheikh.
MERCI§§§§
FIN D'ANNEE CA SE FETE.....
Mya on December 23, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°:24
arrêter vos commentaires svp et travaillons c'est ca qui est l’essentiel bien sur que dakar peut etre comme paris ou autre pays si on y croit bien sur le gouvernement ne peut pas tout faire a la fois en parlant du maire mais il fait des tas de bonnes choses que les gens ne disent pas arrêtez un peu senegal est un pays laïc c'est la fete de noel le maire doit faire des choses bien comme décorer le pays pour que ca soit joli et il l'a fait moi de mon coté suis tres sensible des problèmes des autres mais comme je le dis le gouvernement ne peut pas tout régler encore une fois merci de votre compréhension et excusez moi si j'ai mal parlé
MEW on December 23, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:25
Je félicite le Marie Khalifa SALL. Dakar redevient une bellle capitale. Avec les feux rouges, le pavage des rues, le déguerpissement des ambulants, la gestion des ventes de mouton de tabaski, etc, sont autant de choses qu'il faut mettre à l'actif de Khalifa SALL. C'est un excellent maire dans une capitale qui doit redonner son blason d'antant, sous Senghor, par exemple. Il lui faut bcoup de courage. Je suis Thiessois et je veux que Dakar brille de mille feux. Massokhna KANE oublie tous les effets induits et les recettes générées par les vendeurs à la sauvette, les femmes qui vont préparer et tripler leurs chiffres d'affaires, les tailleurs, les vendeurs de parfum, de chaussures, les chauffeurs de taxi, etc. Tout ce monde bénéficiera de l'effet généré par Khalifa SARR. On doit innover et c'est profitable pour tout le monde. Après une année dure, il nous faut des espaces de promenades et des beautés pour nos yeux. Même si les autres défis doivent AUSSI être attaquéss. À bas Massakhona KANE et vive Khalifa SALL, un bon maire, jeune et courageux...
Ziz on January 2, 2013 (06:52 AM) 0 FansN°:26
khalif té maire par accident, ni par le bagage intello ni par experience xana par discipline peut etre , donc cé foutéses peuvent se comprendre

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).