Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou 2014: l' Etat a pris toutes les dispositions pour la tenue de l'événement

Single Post
Gamou 2014: l' Etat a pris toutes les dispositions pour la tenue de l'événement

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a assuré, mardi à Dakar, que toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement du Gamou prévu le 10 janvier prochain à Tivaoune.

 

‘’Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour une parfaite organisation du Gamou. Nous sommes disposés à tout mettre en œuvre pour le déroulement du Maouloud ’’, a-t-il dit lors de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du Gamou de Tivaouane.

 

Les membres du comité d’organisation du Gamou de Tivaouane et les chefs de service ont passé en revue tous les volets de l’organisation. Il s’agit de la santé, de l'hygiène, de l'assainissement, de l'électricité, du transport, de la sécurité, etc.

 

En guise de réponse aux préoccupations soulevées, le ministre de l’Intérieur a assuré que son département et l’Etat du Sénégal ''ne ménageront aucun effort pour mener à bien les préparatifs du Gamou''.

 

A cet effet, M. Diallo annoncé, concernant les exigences médicales, que les médicaments seront réceptionnés, cinq jours avant l’événement religieux, dans les différents centres de santé, afin d’éviter les ruptures.

 

S’agissant du volet assainissement, il a soutenu que le directeur général de l’Office national de l'assainissement (ONAS) sera saisi afin qu’il statue sur la station d’épuration de Tivaoune. ‘’ Nous en parlerons avec le directeur général, afin de voir si elle sera fonctionnelle durant le Gamou’’, a-t-il ajouté.

 

Abdoulaye Daouda Seck a assuré que la la Société nationale d'électricité (SENELEC) ''prendra toutes les dispositions'' pour alimenter en électricité les sites d’hébergement conformément à la demande du Comité d'organisation. 

 

‘’Il ne nous reste que la Société des eaux (SDE) et cela ne dépend pas de ma responsabilité, mais le gouverneur de la région de Thiès va coordonner avec le directeur général’, a-t-il dit, annonçant la mise à la disposition du comité d’organisation de 40 camions citernes et de 100 toilettes mobiles.

 

Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, et son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, ont assisté à la réunion de préparation.

 

Le Maouloud commémore la naissance du prophète Mouhamad (PSL). Tivaouane accueille des milliers de pèlerins à cette occasion.

 

La Tidjania a été fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fez (Maroc), en 1815. L’essor de la confrérie en Afrique occidentale est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint de la Mecque (Arabie Saoudite) avec le titre de khalife des tidjanes. 

 

En pays wolof (Sénégal), le mérite de la propagation de l’ordre revient à El Hadj Malick Sy, né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord). 

 

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane qui devint, sous son impulsion, un centre d’enseignement et de culture islamique. A son implantation dans cette localité de la province du Cayor, ce guide lança la commémoration du Maouloud.

 

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy devient le premier khalife. Mansour Sy, le frère du défunt, lui succéda en 1957, mais mourut quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabbakh" (1904-1997) succède à lui, pour une période de 40 ans (1957-1997). 

 

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daraji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre dernier à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit "Maktoum" est le nouveau khalife des tidjanes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Aslanos

    En Décembre, 2013 (16:30 PM)
    Il faut vraiment qu'on se débarrasse de ces 2 religions rivales qui n'ont rien à voir avec l'ISLAM
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Décembre, 2013 (16:40 PM)
    C’EST POURTANT PAS SORCIER

    Les politiciens sénégalais savent vraiment s’y prendre pour que les célébrations religieuses satisfassent leur monde. Ils déploient une énergie et des sommes d’argent incalculables pour être dans les petits papiers de leurs maras. Par contre, pour mettre un enseignant devant chaque classe ou pour construire des hôpitaux, faut pas les réveiller car ils n’en n’ont jamais entendu parler. Remarquez, pour vous sauver de la prison un marabout cela peut servir, alors qu’un pauvre enseignant ? N’oubliez surtout pas de beaucoup prier pour que le ciel vous vienne en aide car vous en aurez besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yahoudial215

    En Décembre, 2013 (16:58 PM)
    Je me demande quand est-ce que on aura le temps de travailler dans ce pays.Il y'a vraiment trop de fetes,de ceremonies.On a trop longtemps cru au mirage dans ce pays et rien n'est encore accompli. Il y'a un cercle vicieux qu'il faut briser pour recioncilier les gens avec le travail si non le reveil sera brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2013 (19:38 PM)
    OUI MAIS ! YAHOUDIAL , moi je pense que ce cercle viscieux ne sera jamais brise . en tout cas l'homme ou la femme qui le fera n'est pas encore ne. cependant on se rendra compte de plus en plus que ces confreries tirent le pays vers le bas . et les choses ne feront que s' empirer. aucune loi n'est respectee , meme celle divine car après tout ce que tu puisses faire de bon ou de mal , le marabout est la pour te garantir le paradis sans problem. alors faites comme vous voulez tant que vous suivez le ndigueul .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2013 (20:40 PM)
    Les mourides passent le temoin aux tidianes apres c est dernier le passerons au layennes pour celebrer l appel de limamoulaye dont ils considerent comme le prophete mouhamed!les musulmans du monde entier celebrent ensemble les fetes religieuses que ns a recommende le prophete mouhamed et il ya consensus pour la tabasky et la korite tout le reste ne compte pas.le magal est celebre exclusivement par des mourides le gamou pareil avec certains pays arabes l appel de limamoulaye est celebre seulement par les layennes.le prophete ne peut pas se dedire il n a jamais celebre le maouloud ni egalement ses meilleurs compagnons que sont aboubakr omar ousmane et aly.pourquoi 1300ans apres la mort du prophete les tarikhas senegalais se permettent de rajouter des bidas ds la pratique de l islam.ca n existe qu au senegal de la meme maniere les 3 korites et tabasky.nulle part ailleurs vs ne verrez des musulmans qui transgressent l islamcomme le font les tarkhas.pourquoi les mediats n osent pas poser le debat pour que l obscurantisme et l ignorance soient eradiques ds la mentalite des gens.le prophete n a pas privilegie ses descendants pourquoi pour les tarikhas seuls les heritiers des fondateurs des tarikhas sont les seuls a etre khalifs meme si on sait qu ils ne sont pas les plus pieux et ceux qui maitrisent mieux les connaissances religieuses.ne suivsz pas votre orgueil chacun peut se tromper revenez aux enseignements du prophete avant qu il ne soit trop tard
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (21:39 PM)
    oui mais a un certain moment ils etaient utiles pour la polpulation ,, mais maintenant non ,, ils ne veulent pas que les gens comprennent les dernieres recommandations de notre prophete mouhamed ,, ca ne les arrange pas a nous d eduquer nos enfants ,, comme ca ils ne seront pas des dans l obscuratisme ,, cheikh ahmadou mbamba ,, ass malick ont rappele aux gens les principes de l islam ,, seulement cebelebrer la naissance du prophet n est pas mauvais ,, de dedier une journee de reconnaissance a ALLAH EST UNE EXCELLENTE CHOSE ,, MAIS PRENDRE UN MARABOUT POUR UN SURHUMAIN ,, NON ET NON QUAND ON NE PEUT EMPECHER UN TALIBE D ALLER EN PRISON ,, OU QUAND ON PEUT S EMPECHER DE MOURIR on ne doit pas promettre ce qu on na pas c est dire le paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Décembre, 2013 (22:30 PM)
    kounek sa talibè niouki tjie bir kasoyi ta manoko nguenè ba parè di diguatè aldiana danou lene di nakh diamoulène yallah kouko diamouwoul daguaye perte

    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2013 (23:35 PM)
    Ingrats!!!

    Nous devons tous saluer l'oeuvre d'El Hadji Malick Sy qui a divulgue la pratique de la Souna au Senegal et prier pour pour que son action soit perpetuee
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email