Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou de Médina Baye : L’ Etat décidé à satisfaire toutes les doléances

Single Post
Gamou de Médina Baye : L’ Etat décidé à satisfaire toutes les doléances
Pour cette nouvelle édition du Gamou 2015, la communauté Niassène n’entend pas faire les choses à moitié. A quelques jours de cette cérémonie annuelle, une délégation, représentant le Khalife Général des Niassènes, a rencontré le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, ce lundi. 

Au cours de cette réunion préparatoire du Gamou de Kaolack, les représentants du Khalife ont étalé  leurs doléances qui tournent principalement sur la mobilité des pèlerins, la sécurité, l’approvisionnement en eau et en électricité. Le directeur régional d’Ageroute a informé que sur l’axe Médina Baye-Kahone, un aménagement sera fait pour faciliter le déplacement des pèlerins. Une étude, ajoute-t-il, doit être faite pour réaliser un ouvrage de qualité.

Les organisateurs du Gamou soutiennent qu’il est attendu du ministère de l’Intérieur la mise en place d’une tribune officielle, en plus de l’attribution de 100 bâches et tentes. La communauté Niassène invite aussi la Sde, la Sones, et la Senelec à une parfaite collaboration pour le bon déroulement de l’événement.

Sur l’ensemble de ces doléances, les autorités ont décidé d’apporter une réponse positive.

Déjà, la Senelec prévoit de faire des branchements provisoires et mettre en service un groupe électrogène de 1250 kva pour mettre hors délestage la mosquée et ses environs. La Sde s’est engagée avec la Sones pour «raccorder le nouveau forage réalisé au quartier Thioffac d’une capacité de 150 m3/h, doté d’un château d’eau pour résoudre le déficit en approvisionnement en eau». Le ministère de la Santé  a décidé de dégager un budget de 5 millions de FCfa pour acheter des médicaments à distribuer gratuitement aux pèlerins qui en auront besoin. Des ambulances  seront prépositionnées et les sapeurs-pompiers mobilisés pour voler au secours des gens. La sécurité ne sera pas en reste. «Un poste de police a été mis en place et les agents ont commencé leur travail», a assure Anna Sémou  Faye, la patronne de la Police.


20 Commentaires

  1. Auteur

    The Delighted

    En Décembre, 2014 (01:54 AM)
    Djeureudjeufeeeeee Baye
  2. Auteur

    Beug Deukam

    En Décembre, 2014 (02:22 AM)
    Thiey Macky Sall,

    So moytouwoul hay confreri yiii ,senegal du joog mouk.

    VIVE LE COMERCE DE LA RELIGION AU SUNUGAL.

    PENDANT CELA, DES MILIERS DE SENEGALAIS MEURENT EN ESSEYANT DE TROUVER ALLEUR UNE VIE MEILLEURE POUR EUX ET LEURS FAMILLES.

    RAGALEEN YALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Obliger

    En Décembre, 2014 (02:24 AM)
    Bon gamou a tout les fidel :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Baye Niass

    En Décembre, 2014 (02:35 AM)
    Yalna yala goudal sa fane niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grenoblois

    En Décembre, 2014 (02:42 AM)
    Si l'Etat sénégalais s'occupait du citoyen Sénégalais comme il s'occupe des cités religieuse.Il sera le citoyen le plus heureux au monde.
    Auteur

    Boy Bronx Mercy College Ny

    En Décembre, 2014 (03:01 AM)
    de toute facon madina baye est le siege de la tidjania au Senegal et en afrique de louest

    ce khalif de baye niasse devrait etre le khalif general de tous les tijanes all over the world car baye niasse

    le detenteur de la fayda tidjaia this is decided baye a emu le monde atravers ses miracles

    jca ma fait mal le fait que letat depense plus dargent a tivaoune qua medina baye

    If I were not muride I'd definitely e baye niasse devotee

    si jetais pas muride je serais sans aucun doute talibe baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Sohna

    En Décembre, 2014 (06:40 AM)
    Yalla nanu ci Yalla yobook jamm ak salam.

    Bon maouloud à tous les muslims du monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Ndao Mouvement Nrj

    En Décembre, 2014 (08:51 AM)
    il NE faut jamais repondre a ceux qui activeNT des debats pour diviser ou jeter l'oppobre sur notre unite nationale..le senegal est 1 et indivisible....les querelles intrconfreriques encore moins inter religieux "khadioufii".....un peuple un but une foi....l'unite dans la difference telle est notre devise et richesse...ces religieux sont des citoyens a part entiere ils sont investis en plus d'une mission religieuse alors sachons raison gardee et respecter les convictions et croyances de tout un chacun pour un senegal unis.....



    bon maouloud a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Jullit

    En Décembre, 2014 (08:52 AM)
    c' est pas de l'Islam ça. mais du folklore.
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2014 (09:37 AM)
    Ceux qui veulent semer le désordre et la zizanie, et qui se prétendent "talibés de ...", montrent bien que l'éducation "spirituelle" reçue dans leurs officines pose problème ! Alors que ll'un des fondamentaux de la Tariqa Tijaniyya met un accent particulier sur le respect de la différence, même par rapport à des non-musulmans, le respect absolu des autres voies spirituelles, de tous les Shakhs appartenant ou non à la Tijaniyya, voilà que des surexcités (et ils sont hélàs bien nombreux dans certaines branches de la Tariqa) passent le plus clair de leur temps à délirer sur la prétendue "supériorité" de tel marabout par rapport à un autre. Mais au fond, ils ont été ainsi formatés : pour avoir fréquenté ces gens-là avant de sortir de ma torpeur et de me réveiller, je sais ce que leurs "marabouts" leur disent. Ils ne font mpême pas leurs prières derrière des Imams tijanes d'une autre "branche" : triste ! Ils en oublient même que le fondateur de leur "branche", si haut placé qu'il puisse être, ne sera jamais plus qu'un disciple de Seydina Shaykh Ahmad Tijani. Et puis, la qualité d'un bon guide, on la voit dans le vécu de ses disciples...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Décembre, 2014 (09:55 AM)
    L'essentiel est que nous sommes fervents talibés de BAYE et avec ou sans l'Etat toutes les cérémonies organisées par cette communauté ont toujours connu une reussite. En tournant le dos à Medina Baye l'Etat a également ignoré la ville de Kaolack qui a perdu sa place d'antant.

    Au dela de la communauté niassene il est que tous les fils du Saloum se levent pour dire non afin de sauver notre region. Kaolack doit retrouver sa place et cela ne pourra pas se faire sans que ses fils ne se retrouvent au sein d'une grande coalition qui aura pour vocation l'amelioration des conditions de vie des populations. Parce qu'il faut integrer une donne c'est pas ce pRESIdenT qui contribuera au rayonnement de la ville ce n'est meme pas son objectif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Sérére

    En Décembre, 2014 (10:00 AM)
    dieureu dieufééé Baye Niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Lan

    En Décembre, 2014 (10:29 AM)
    TRES SALUTAIRE
    Auteur

    Talibè

    En Décembre, 2014 (11:24 AM)
    sant yala boubakhe madiléni khamalnè mame aladji Abdoulaye niass mi djoure baye niass mo ndjeka gamou fi si Sénégal moko djelé maroc si fasse cheikh Ahmed Tidiane taye nak wakhdji beurina torope wayé makgni khame nagne limaye wakhni tognouma kéne wayé damaye khamlé istoire mokhawa méti rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Décembre, 2014 (11:42 AM)
    Et si on s'évertuait à être de "fervents talibés de Shaykh Ahmad Tijani" de la même manière que nos grands Mouqaddams nationaux se sont évertués à être de "fervents talibés" de Seydina Shaykh ? Certaines attitudes, plutôt que d'"élever" nos Wassila locaux, les décrédibilisent et font douter de leurs capacités à polir les coeurs et à élever les âmes vers le Divin... Le spectacle auquel j'ai assisté il y a quatre ans, dans la Grande Zaouia de Fès, a fini par me conforter dans le sentiment que j'avais que la plupart des "talibés de..." étaient atteints d'un éclatement de la personnalité, conséquence d'une (dé)formation "spirituelle" mal maîtrisée. C'était un soir de Mawlid, au plus fort de la récitation de quelques passages de la Burda, quelqu'un se mit, brusquement et brutalement à scander le nom de son marabout, aussitôt imité par ses congénères de la même branche ; ils se roulaient sur la moquette, hurlant, vociférant même, au point que les Marocains présents dans la Zaouia finirent par les menacer de les chasser... J'ai bien aimé le mot d'un jeune sénégalais présent dans la Zaouia, mais membre d'une autre branche : "Voilà toute la différence entre ces gens-là et nous." Mais comment s'étonner d'un tel comportement quand, en 2006, un des "grands" Mouqaddams de cette même branche a failli, accompagné de dizaines de "talibés" défoncer la grille d'entrée du Mausolée de Seydina Shaykh, parce qu'il exigeait que toute sa suite y pénètre avec lui ? Comment s'étonner quand les fils du "même" passent leur temps à épouser les jeunes "talibées", à les user pour les jeter aux orties au bout d'un an ou deux ? Quand, à la disparition d'un de leurs "khalifes", on découvre, ahuris, (pour ceux qui ne savaient pas) qu'il y avait plus de veuves qu'il n'en fallait ? Et on nous tympanise avec une "éducation spirituelle" que l'on ne "trouve nulle part ailleurs" ? Fort heureusement, on ne la trouve que là-bas...jJe répète que pour les avoir pratiqués pendant longtemps, j'en ai appris beaucoup sur eux ; mais Allah m'a fait la faveur de me "réveiller", de m'accorder le discernement qui me manquait pour bien comprendre que ces gens-là ont complètement dévoyé l'enseignement du fondateur de la branche qui, quoi qu'on pense de lui, était parmi les plus hauts placés dans la hiérarchie de la Tariqa ; et il n'est pas certain qu'il ait été l'auteur de certains propos colportés partout par sa descendance, car nous sommes témoins de l'épisode de la tentative de rachat de la DAR AL MIRAYA, la demeure de Syhaykh Tijani, lequel avait annoncé que le temps viendrait où "un des nôtres rachètera cette maison pour la reverser dans le patrimoine familiale ; celui-là sera le Dépositaire de..." Polissons les coeurs et arrêtons de "nous la jouer" : l'essentiel est ailleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Baye

    En Décembre, 2014 (13:58 PM)
    longue vie et santé de fer niass

    {comment_ads}
    Auteur

    Mahksk

    En Décembre, 2014 (15:12 PM)
    machalahh goudik yeunanntabi kousi djeuf yalla ak yeunentibi ngakodèfall ta matnano dèfallkat

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Boyzpalm

    En Décembre, 2014 (17:51 PM)
    Gamou ici, Magal là-bas, Ziara ici et là....et tout ca sur le dos du ptit peuple.

    Comme pour la Tabaski, faudra nommer un ministre du folklore religieux.

    Non, Senegal dou demm!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Birir Fall

    En Décembre, 2014 (20:51 PM)
    Vous adorez des hommes et commetez le pire peche de l'association SHIRK.

    Tout homme qui adore, venere, ren culte a un mortel, sera jeté dans les flammes du SAFARA.

    WA SALAAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieurédieufé Baye Niass

    En Décembre, 2014 (22:03 PM)
    Na niopou niane ci gamou gui diamou sakh senegal bamou raw ci adouna bi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email