Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Général Meïssa Niang : « Les atteintes aux mineurs, liées aux mœurs, sont trop souvent étouffées»

Single Post
Général Meïssa Niang : « Les atteintes aux mineurs, liées aux mœurs, sont trop souvent étouffées»
Le Haut Commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la justice militaire, Général de Brigade Meïssa Niang, a donné l’assurance d’«une meilleure prise en compte de la problématique des droits et protection de l’enfant dans les curricula des écoles et centres de formation de la Gendarmerie et de la Police nationale». Selon lui, l’Etat du Sénégal est confronté à des défis qui se manifestent avec une acuité particulière, avec notamment le fléau des enfants de la rue. C’est pourquoi, il a mis en œuvre une politique multisectorielle dont, pour lui, «l’action des forces de sécurité est un maillon essentiel».

«Les multiples abus dont les enfants sont victimes se caractérisent par une extrême diversité de situations avec toujours des conséquences particulièrement destructrices. Les atteintes aux mineurs qui se déroulent en milieu intrafamilial, notamment celles liées aux mœurs, sont trop souvent étouffées et constituent un défi pour les services en charge de la protection de l’enfant», a soutenu le général de Brigade.


«La spécificité des mécanismes de développement de l’enfant nécessite des compétences particulières pour être en mesure de conduire convenablement l’audition des mineurs, particulièrement dans les affaires d’agressions sexuelles. Ces compétences d’investigation spécifiques doivent aussi s’inscrire dans le cadre d’une approche interdisciplinaire avec le recours, bien souvent, à un large panel d’expertises», fait-il savoir.


En ce sens, le Haut commandant en second de la gendarmerie estime que cette formation des formateurs est «utile et incontournable» de nos jours. Parce que, explique-t-il, «les connaissances et les techniques d’intervention modernes qui leur ont été enseignées permettront de contribuer efficacement à la formation de leurs camarades, mais surtout sensibiliser les concitoyens sur l’importance de mieux protéger les enfants».


Général Meïssa Niang a aussi réaffirmé son engagement à œuvrer aux côtés des Organisations non gouvernementales (Ong) pour un plus grand succès de la protection des droits de l’enfant. Il a également engagé les récipiendaires à consolider leurs expertises acquises  dans la pratique et de la partager le plus largement possible avec leurs camarades. 


Général Meïssa Niang présidait la cérémonie de clôture des travaux de l’atelier de formation des formateurs de la Gendarmerie et de la Police nationale du Sénégal sur les droits et protection de l’enfant, ce vendredi 12 février 2016, à Saly (Mbour).



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:18 PM)
    le senegal est un pays qui marche a l'envers :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:35 PM)
    surtout les enfants de la rue qui sont les victimes



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:54 PM)
    depuis que des soldats français ont été cités on essaie d'orienter le débat ailleurs en accusant des soldats congolais !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:27 AM)
    comment le savez vous si ces atteintes sont étouffées? Libérez Karim !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:27 AM)
    Enfin un sujet important , les enfants ils sont l'avenir d'un pays, nous devons les protéger leur donner plus que ce que nous avons reçu, les éduquer et bien les traiter. Malheureusement au senegal nous laissons beaucoup de nos enfants dans la rue livrés à eux même et aux différents prédateurs, la valeur d'une société se mesure à sa capacité de prendre en charge les personnes les plus vulnérables, s'agissant des abus sur les enfants, il faut faire de la sensibilisation de manière à ce qu'ils puissent en parler sans avoir peur, il faut des structures de soutien aussi.

    pour moi un adulte qui abuse d'un enfant est de la pire espèce.

    Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur un sujet aussi grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Gui

    En Février, 2016 (09:41 AM)
    Je ne sais pas qui est ce noir jouflu mais le general Meissa NIANG est plus gentle et il est hors du commandement car a la retraite depuis mathusalem.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email