Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des prisons : Cissé Lô préconise le recours à des privés

Single Post
Gestion des prisons : Cissé Lô préconise le recours à des privés

Depuis le Nigeria où se tenait la session du Parlement de la Cedeao qu’il préside, Moustapha Cissé Lô se prononce pour SeneWeb sur l’actualité sénégalaise dominée par la mutinerie de Rebeuss.

En tant que nouveau président du Parlement de la Cedeao, que comptez-vous apporter de plus ?

Je vais poursuivre un chantier que mes prédécesseurs avaient commencé. Dans la vision 2020, il y a une place réservée au parlement. Nous sommes un parlement consultatif qui tend vers un parlement législatif. Beaucoup de choses avaient été faites dans le cadre des avis que le Parlement se devait de donner et dans le cadre de l’accompagnement de l’exécutif de la Cedeao sur les grandes décisions.

Sur la crise malienne par exemple, le parlement avait joué un rôle d’alerte. À ce moment j’étais vice-président. Nous avions joué un rôle extrêmement important pour que les chefs d’Etat puissent prendre des décisions en temps réel.

C’est valable pour la crise en guinée Bissau. Le parlement est consultatif, mais il est écouté par l’exécutif de la Cedeao. Donc nous continuerons à travailler dans cette foulée et essayer de convaincre les chefs d’Etat pour que nous puissions arriver à des prérogatives plus renforcées.

Parce qu’il ne s’agira pas de légiférer seulement, mais il faudrait aussi qu’on essaie d’évoluer positivement en donnant des avis obligatoires, des avis conformes aux chefs d’Etat et au conseil des ministres pour que notre voix puisse être entendue au niveau du sommet des chefs d’Etat au nom des populations. Parce que dans la vision 2020, on doit aller d’une Cedeao des Etats vers une Cedeao des peuples.

 

Comment comptez-vous atteindre vos objetifs ?

Quand nous arrivions à la tête de ce Parlement, il y avait beaucoup de choses qu’il fallait revoir au plan organisationnel. Parce que sans organisation on ne peut aller loin. J’ai pris cette question à bras le corps. J’ai essayé de recruter un nouveau secrétaire général, un Daf nouveau, un secrétaire parlementaire nouveau. Même sur le plan de la communication, nous sommes en train d’innover. Nous allons poursuivre pour montrer à la communauté que le parlement est utile et nécessaire pour les populations.

Nous nous organisons pour mériter la confiance des chefs d’Etat. C’est-à-dire, à côté de la commission, faire ce qu’on nous demande de faire. Et je pense que nous sommes en train de le réussir. D’ailleurs notre budget 2017 va connaître une hausse. De 11 milliards F Cfa, il passe à 15 milliards et quelques. Ce, pour pouvoir prendre en compte toutes les préoccupations des populations.

Je lance un appel à tout le monde, surtout à mes compatriotes Sénégalais. C’est le Sénégal qui assure le leadership du parlement. Donc nous devons travailler pour essayer de réussir la mission pour le Sénégal. Parce que si nous échouons, c’est le Sénégal qui échoue.

Comment avez-vous accueilli le mutinerie survenue à la prison de Rebeuss et qui a fait un mort et 41 blessés ?

C’est avec beaucoup de regrets que je l’ai appris à travers l’internet et la presse sénégalaise. Quand je suis venu à l’Assemblée nationale, avec la commission des lois, j’ai eu la chance de visiter les prisons. Et en son temps j’ai alerté le gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre d’alors et le ministre de la Justice pour leur demander de prendre des mesures immédiates. Et j’avais sollicité le président de la République pour qu’il gracie les détenus qui n’avaient pas commis de délits graves. C’était mon sentiment.

Je m’étais battu pour cela et le président avait suivi mes recommandations. Aujourd’hui, à chaque fête religieuse ou évènement national, le Président gracie 300 à 500 détenus à la fois. Ce que j’ai fortement apprécié. C’est regrettable et je souhaite que le président puisse poursuivre cette démarche et essayer de libérer ceux qui ont commis de petites erreurs pour désengorger nos prisons. C’est très important sur le plan humanitaire.  C’est la raison pour laquelle, quand il s’agissait de libérer Karim Wade j’étais le premier à être d’accord avec cette démarche pour apaiser le climat social.

 

Quelle solution préconisez-vous ?

Aujourd’hui, je pense qu’il faut aller plus loin. On ne peut pas dire qu’on ne doit plus mettre personne en prison, car ce serait le désordre total. Mais il faudrait créer des prisons qui permettent aux détenus de pouvoir avoir leur dignité. On ne peut pas mettre des personnes comme des sardines. C’est inacceptable et inhumain. Je pense que le gouvernement va réfléchir sur cette question.  Je fais partie de ceux qui condamnent cet état de fait. Personne de nous ne peut accepter que son fils dorme dans ces conditions. Donc il faut qu’on arrête ça et qu’on trouve la meilleure formule.

Sinon on doit aller voir les privés qui peuvent aller prendre charge les détenus. En tout cas c’est un débat qui doit être posé au Sénégal. Qu’on parle de cette question. Dès mon retour je partirai visiter les prisonniers pour revoir la situation. C’est la responsabilité de l’Etat de mettre tout le monde dans des conditions de dignité. Donc je lance un appel au chef de l’Etat pour qu’on prenne plus au sérieux cette question, qui n’est pas simple, mais qu’il faut régler le plus vite possible.

 

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:04 AM)
    la vérité sort souvent de la bouche du fou du village .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:06 AM)
    ay way sénégal tout le monde parle sans aucune connaissance , il faudra confier la police à des privés , l'arméée ,aussi la presidence de la république, l'assemblée aussi , la rue aussi bref tout..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Septembre, 2016 (09:08 AM)
    C’est regrettable et je souhaite que le président puisse poursuivre cette démarche et essayer de libérer ceux qui ont commis de petites erreurs pour désengorger nos prisons. C’est très important sur le plan humanitaire. C’est la raison pour laquelle, quand il s’agissait de libérer Karim Wade j’étais le premier à être d’accord avec cette démarche pour apaiser le climat social.



    Donc Karim Wade a fait une toute petite erreur et le liberer a permis de désengorger Rebeuss. Mon Dieu pourquoi on ales politiciens les plus cons de l'univers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:36 AM)
    Moustapha Cissé lo président président du Parlement de la Cedeao. C'est la blague de l'année ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2016 (09:51 AM)
    @post 3

    D'accord avec tes remarques pertinentes sur le cas Karim qui n'avait pas sa place en prison : " il n'avait commis qu'une Toute Petite ERREUR'

    Franchement il est rare que ce type sorte de sa bouche des choses intelligentes parce que habitué a des inepties, tel est le sens de sa proposition débile. :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:52 AM)
    il faudrait nous expliquer, allez au terme de votre pensée, parce que je n'ose pas comprendre que vous voulez dire enlever la garde des prisons au service de l'administration pénitentiaire qui a fait l'unanimité dans toutes les missions onusiennes, et vouloir la remettre à des sociétés privées? soyons sérieux des fois, un micro tendu, une question posée, ne vous obligent pas à répondre lorsque vous visitez les prisons du sénégal, faites vous mention des conditions de travail des agents? faites l'appel d'offres et dites nous combien cela va couter aux contribuables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:10 AM)
    Ce n'est pas trés pertinent de confier les prisons à des privés. Imagez qu'on confie notre armée ou notre police à des privés. Et si le directeur de l'agence devrait faire la prison aprés jugement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Septembre, 2016 (10:22 AM)
    VRAIMENT CE FOUS DE MACKY SALL NOUS FAIT HONTE COMMENT FAIRE DE CE SINGE UN PRESIDENT DU PARLEMENT DE LA CEDEAO QUELLE AFRIQUE SI LA RAISONEST HELEINE L EMOTION EST NEGRE DISAIS L AUTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:03 AM)
    Dans ce pays tout devrait être gérer par des privés même les contraventions , les sabots etc avec bien sur a côté des éléments des forces de l'ordre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:28 AM)
    La solution ce n'est pas seulement de construire de nouvelles prisons, mais d'abord de rendre la vie des détenus plus humaine au point de vue nourriture, santé, vie sociale. Mais les ONG et aumôneries ont de plus en plus de mal d'avoir des autorisations d' entrer dans les prisons. Ce sont les prisonniers qui en subissent les conséquences

    De décriminaliser l'usage du yamba. C'est cela qui,remplit les prisons. Faire payer une amende à ceux qui sont pris en train d'en fumer: Cela rapportera de l'argent, et permettra d'économiser et d'éviter des dépenses énormes pour nourrir les détenus pendant des années et de,payer des gros frais de justice.....

    De donner des moyens au personnel de la Justice pour juger rapidement les gens arrêter, et exiger qu'ils fassent leur travail sans trainer, et sans des renvois incessants au tribunal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:36 AM)
    paa bou rééw té dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (12:17 PM)
    PRIVATEZ LES PRISONS



    L'idee ne vient pas de Cisse Lo,



    IL y'a une promiscuite dans nos prisons . parcequ'on n'en construit pas...



    ILy'a la faim dans nos cellules , parceque les vivres sont detournees
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:37 PM)
    les privés n ' ont rien a voir la dedans c 'est le rôle de l ' état . si l ' état ne peut pas résoudre ses problèmes c ' est que l ' on est face a un état incompétent .
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Septembre, 2016 (12:50 PM)
    en fait Mr Lo aurait du proposer de laisser le Sénégal être géré par des privés, parce vu ce qu'ils nous montrent depuis l'indépendance, ces politiciens en sont incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:58 PM)
    La solution est de construire des prisons décentes après tout c'est des êtres humains que l'on envoie la bas et c'est pas en dépénalisation le cannabis et autres qui régera la situation car beaucoup ong en profitent pour l'obtenir ce ne serait pas une bonne initiative si dans d'autres pays c'est toléré c'est parce qu'ils sont dos au mur. Et puis avez vous conscience des dégâts causés par ce fléau? Alors construisez nous des prisons réglementaires
    {comment_ads}
    Auteur

    On A Pa Encor De Vrai Dirigean

    En Septembre, 2016 (13:05 PM)
    le donné a des privés voudrait dire ke c un gouvernemen THIOUNéééé!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Septembre, 2016 (14:29 PM)
    Je suis contre la construction de nouvelles prisons. Il fait juste revoir la législation et mieux former les magistrats pour plus d'humanité et de tolérance. A chaque qu'il applique la loi c'est à titre d'exemple pour les autres et c'est trop facile. Faites appel à des logisticiens et des informaticiens pour participer à cette organisation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:59 PM)
    La solution sort de la bouche du fou du Roi.

    Autres solution : construre des prisons dans les zoens de production agricole comme la Vallée et Anambé pour donner un métier véritable aux détenus et susciter des vocations en matière d'emplois.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2016 (18:21 PM)
    C'est le gouvernement qui punit et non pas le privé!!!! Si vous donnez le management des prisons au privé, ce sera pire à cause du jeu des bénéfices!!!!

    S'il vous plait, c'est une tres mauvaise idee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (06:54 AM)
    il faut etre maky pour nommer cissé lo le fou à ce poste

    halte à la dynastie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email