Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grand Jury : Aliou Sow répond à l’ancien Premier Ministre Mamadou Lamine Loum

Single Post
Grand Jury : Aliou Sow répond à l’ancien Premier Ministre Mamadou Lamine Loum
Invité dimanche dernier à l’émission grand jury de la Rfm, l’ancien Premier Ministre Mamadou Lamine Loum avait laissé entendre qu’ils « avaient laissé tous les signaux au vert. Et qu’en 2012 si jamais il devait y avoir d’alternance l’héritage risque d’être catastrophique». La réplique ne s’est pas fait attendre puisque le Ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow sur les ondes de la même radio va répondre à ces attaques. «Je renvoie Mamadou Lamine Loum pour qui j’ai beaucoup de respect, au contenu de la déclaration de politique générale du Premier Ministre Moustapha Niasse qui était avec eux jusqu’à la veille, qui connait autant leur action que leur bilan, qui était un acteur majeur.
 
 Le tableau sombre, triste, macabre qu’il a présenté au peuple sénégalais en 2000 lors de sa déclaration de politique générale en 2000 pour nous est le bon, le vrai.» a-t-il souligné. En son temps, explique-t-il, tout le monde avait compris que nous avions hérité d’une maison en ruine. «Nous avons trouvé une situation de précarité, de démobilisation, de désaffection et de déficit de confiance pour ne pas dire rupture de confiance entre l’homme sénégalais et son gouvernement en 2000» a-t-il ajouté au cours de l’émission de ce dimanche 10 avril 2011.
 
Après le découpage administratif de six régions, d’autres dossiers sont en instruction (Ministre)

Le Ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow a fait savoir ce dimanche 10 avril 2011 à Dakar qu’ «il y a actuellement des dossiers de découpage qui sont en instruction». En effet, après le décret concernant le découpage administratif de certaines régions du Sénégal qui a été signé par le chef de l’Etat, d’autres vont subir le même sort. Les dossiers ne sont pas encore bouclés. 
 
Selon le Ministre, le découpage de la communauté rurale de Gandon à Saint Louis pour la scinder en deux communautés rurales de Gandon et de Raw est actuellement en instruction, le dossier de découpage de la communauté rurale de Pire est en instruction, celui de la communauté rurale de Touba Toul qui est l’une des plus grandes, plus de 96 villages, est en instruction, mais aussi celui de la communauté rurale de wakk ngouna. 
 
La région de Dakar ne va pas échapper aux découpages, son dossier est aussi en instruction. «Pour le cas de Dakar, le Parti Socialiste (PS) a procédé à un découpage électoraliste, politicien inacceptable en 1996 en créant les communes d’arrondissements» a-t-il indiqué au cours de l’émission Grand Jury. Aliou Sow d’expliquer: «tout le monde se souvient que le Ps avait des problèmes de gestion de ses leaders politiques dans la région. Ils avaient 46 coordinations socialistes et ils ont crée 46 communes d’arrondissements pour donner à chaque leader local, une sucette. C’était ça un découpage électoraliste et politicien, personne ne va me démentir». Le membre du bureau politique du PDS est d’avis qu’ «Ils l’ont fait dans la précipitation, ils n’ont pas pensé économique, ils n’ont pas pensé au développement, ils ont pensé politique ou partisane. C’est pourquoi, aujourd’hui, les rapports entre la ville et les communes d’arrondissement de façon structurelle posent un problème».
 
 
Découpage administratif: Aliou Sow se réjouit de la nouvelle démarche de Benoo

Invité ce dimanche 10 avril 2011 à l’émission Grand Jury de la Rfm, le Ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow s’est félicité de la nouvelle démarche adoptée par les leaders de Benoo Siggil Senegaal (BSS) qui ont décidé de saisir la cour constitutionnelle afin de protester contre décret concernant le découpage administratif de certaines communautés rurales. Selon le Ministre, ils en ont le droit. Et je suis heureux de cette nouvelle démarche de Benoo. Au début ils jouaient à se faire peur, ils menaçaient de mettre le feu sur le pays, ils menaçaient de renverser le régime si j’en veux les propos du Président Omar Guèye. Ils avaient choisi la loi de la défiance, la violation des lois et règlements, heureusement ils se sont ressaisis. Finalement ils ont dit maintenant qu’ils font recours à la justice. 
 
«Je suis très content» a-t-il dit avant d’ajouter: «cela est la preuve que nous avons une justice indépendante. Je respecterai toute décision de notre gouvernement, du chef de l’Etat, de la justice sénégalaise que nous rendons hommage car animée par des hommes et des femmes de grandes valeurs, de grands patriotes. Mais nous aussi nous nous préparons en prenant toutes les dispositions nécessaires par rapport à toute décision». 
 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve

    En Avril, 2011 (17:06 PM)
    Minerve  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abou Sarr 2

    En Avril, 2011 (17:08 PM)
    2
    {comment_ads}
    Auteur

    Cissebamba

    En Avril, 2011 (17:11 PM)
    serieusement alioune sow doi libéré nos medias, car les occupant k pour parler de politik, dégage way, nioune danio khiffffffff louniou leekkk la niouye weure
    {comment_ads}
    Auteur

    Mario

    En Avril, 2011 (23:58 PM)
    j'ai entendu de la bouche de wade en 2000 qu'il a dit au representent de la fmi, que le senegal n'avait besoin d'argent parce que le gouvernement diouf a laissé beaucoup d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2011 (09:42 AM)
    ce laobe est vrement il ose dedire un homme comme mamadou l loum c est domage pour ce oays
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email