Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grand-Médine : Des populations partagées entre crainte et détermination

Single Post
Déguerpissement à Dakar, illustration

Les populations de Grand-Médine vivent la peur au ventre, depuis l’annonce de la démolition de 160 maisons pour les besoins de la construction d’une voie de ‘’Bus rapide’’. Elles comptent s’opposer à la mise en œuvre de ce projet  du Cetud qui risque d’affecter cette zone où, selon le journal Enquête, pauvreté et promiscuité frappe de prime abord.

Dans cette localité considérée comme l’un des plus grands bidonvilles de la capitale sénégalaise, des cabanes et des immeubles modernes se côtoient. Créant un contraste saisissant entre une certaine opulence et une pauvreté extrême. En empruntant les ruelles très étroites et très sablonneuses du quartier, un autre constat happe le visiteur : la forte concentration humaine. Les habitants de cette localité nichée entre les Parcelles Assainies, le Stade Léopold Sédar Senghor, la Patte d’Oie et la commune de Grand-Yoff, vivent de manière permanente sous la hantise d’un déguerpissement.

« On n’a jamais vu au monde où on détruit des maisons pour y construire une gare routière ». Et comme s’ils se sont donnés le mot, cette phrase revenait sans cesse dans les discours des habitants de Grand-Médine. Comme d’une seule voix, ils rejettent tous le projet de construction d’une route, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Bus rapide sur voies réservées (Brt) récemment annoncé.

Comment peut-on demander à quelqu’un qui habite un lieu depuis plus de 30 ans de quitter ?,, s’est interrogé Abou Ndiaye, le délégué de quartier de Grand-Médine 1. Assis sur une natte au milieu de sa chambre, il affirme que les promoteurs dudit projet n’ont pas demandé aux populations leurs avis.

Lors de la seule réunion entre les autorités et les délégués de quartier, à laquelle, il n’a pas pris part, «ils ont exposé un plan de construction d’une gare urbaine qui doit toucher beaucoup de maison», a expliqué le vieux Ndiaye. Selon lui, il y a eu des altercations très violentes entre les promoteurs du projet et les délégués de quartier. La preuve, selon lui, est que personne n’est d’accord sur un quelconque déplacement.

«J’ai fait 48 ans ici, mais le quartier est toujours le même. On est des oubliés de l’Etat», regrette Abou Ndiaye. Entre la peur d’être déplacés à tout moment et les conditions de vie très difficiles, les habitants de Grand-Médine souffrent de plusieurs maux.

De taille moyenne, de forte corpulence, Mouhamed Lamine Badiane estime que Grand-Médine mérite autre chose que d’être rayé de la carte. L’assainissement et le lotissement du quartier doivent, à l’en croire, être la priorité des autorités.

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Rhaadeau

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Ceux qui ont reçu un dédommagement n'ont qu'à fermer leur gueule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Favelas Et Demagogie

    En Avril, 2016 (08:32 AM)
    déguerpissez les lii yomb na torop ils s'attendent encore a des dédommagements avant de quitter dakar acceuille six senegalais sur dix au moins organisons le paysage de cette ville regardez la nuit pas de parkings la nuit des bus , camions dépotoirs garés dans sur des rond points, a grand medine les gens ont construit des ateliers jusqua 1 metre de la chaussée on a laissé ruraliser les routes de dakar a quand les assises avec les maires pour assainir nos routes je veux vomir quand je vois le soir des dzaines de charettes le long des deux voies a camberene
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2016 (08:34 AM)
    Chers compatriotes la première condition pour le développement c'est l'honnêteté et la sincérité dans les prises de position.



    Tous les sénégalais qui connaissement ce quartier savent pertinemment qu'il est appeler à soit être déplacer soit à être restructuré. Son état actuel est un dangers pour ceux qui y habitent et ce qui le fréquentent.



    Le seul problème que vous pouvez poser pour bénéficier de la solidarité de vos compatriotes est la question de l'indemnisation juste et préalable. Vous n'êtes pas les premiers à être déplacés vous ne serez pas les derniers.

    J'invite aussi le Gouvernement à dialoguer mais dans la fermeté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (08:36 AM)
    Dakar est insalubre, nauséabond, déguelasse, mal construit ce qui augmente l'insécurité, les maladies, le stress etc. A y voir de tres près, beaucoup de quartiers devraient être rasés. En traversant grand yoff on se dit que c'est impossible qu'il puisse y exister des quarties de ce genre en ce 21eme siecle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:03 AM)
    On a vu l'Etat se ranger du côté des mécaniciens de l'Ancienne piste quand Barthélémy a voulu les déguerpir. En voilà les conséquences. Ces irréguliers vont défier l'Etat, comme de coutume. Pourtant, un journaliste du Témoin avait mis en garde les Autorités quand les mécaniciens, protégés par l'Etat, ont refusé de quitter. Ce pays sera impossible à développer tant qu'on mettra de la démagogie et du populisme dans tout!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:30 AM)
    Si vous allez à Keur Massar y'a un Quartier dénommé Grand Médine c'est eux ils ont étaient dédommagés depuis fort bien longtemps alors de grace soyons sérieux si nous voulons développer notre pays!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Avril, 2016 (09:55 AM)
    ils devraient avoir honte de ce cadre de vie ou ils vivotent au centre de la capitale. l'interet general d'abord.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:58 AM)
    C'est encore l'absence de l'autorité de l'Etat qui risque de plomber ce projet si utile. Au fait quand est ce que le Senegal aura a sa tete des dirigeants exclusivement preoccupés par le developpement de ce pays et non animés que par leur unique volonté de rester au pouvoir ? Comment un projet aussi important risque t-il d'etre bloqué par des individus sans titre de proprieté, defient l'autorité de l'Etat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:24 PM)
    Beugue lou yomb mo tass deuk bi !



    Je doute fort qu'ils ne soient pas justement indemnisés.

    L’intérêt du projet n'est plus a démontré. Maintenant que des esprits simples se laissent manipuler par des loosers, on peut bien comprendre.

    Que l'Etat reste ferme dans la défense de l'intérêt général.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:24 PM)
    voici enfin une génération qui prend les bonnes décisions .ce quartier est plus vieux que les parcelles assainies.Il aurait fallu tout simplement l'introduire dans le projet d'assainissement des parcelles et le problème aurait été réglé depuis 30 ans .Maintenant c'est trop tard .La spéculation immobilière est trop forte dans toute la presque ile de dakar.Jai bien peur que ces gens malheureusement se retrouvent à ALLOU CAGNE.le boulot doit être fait et se fera contre la volonté des populations.Dakar et tout le Sénégal doivent sortir de la pauvreté car nous avons des ressources que personne n'avait exploitées depuis les indépendances.L'équipe de WADE a commencé le travail MACKY SALL assure la continuité de l'état.Je viens de visiter le Sénégal et je suis fier et même surpris de toutes ces réalisations qui sortent de terre Ce sera difficile mais nous avons enfin trouvé notre chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:31 PM)
    Au Sénégal on a bien un état mais pas un état de droit. C'est pour cela on a du mal à exceller dans le développement contrairement à d'autres pays comme la Cote d'ivoire et le Ghana par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    S@wrou

    En Avril, 2016 (14:58 PM)
    La plupart de gens qui parlent de Grand Médine ne connaissent absolument rien de ce quartier, meme la presse. Ils le voient à distance et se font pas mal de fausses idées. On a jamais lu quelque chose de pisitif sur Grand Médine. Tout le temps, c'est des problèmes qu'on expose, des problèmes que GM a en comment avec bien des quartiers de la capitale. Vous prechez si ardemment le deguerpissement, c'est bien entendu parce que vous n'y vivez pas, vous n'y avez pas de la famille. Personne n'est contre la restructuration, mais quelqu'un qui connait bien ce quartier ne pensera pas une seule fois à essayer de lever ces gens. C'est l'un des quartiers les plus populaire de dakar et ou les populations sont des plus jeunes. Déguerpir, c'est sacrifier tous ces jeunes enfants garcons et filles dont les parents se battent quotidiennement à donner une bonne éducation, à entretenir et élever dans la dignité. Grand Médine, ce n'est pas seulement cette petite elevation de terre que vous apercevez de loin avec dédain et répugnation. Grand Médine c'est des gens conscients et soucieux de l'image de notre capitale. Arretons avec les idées reçues. Arrétons de stigmatiser. Agissons en vrais responsables. Plonger arbitrairement dans la précarité une frange très fragile de la société n'as rien de responsable et ne peut nullement donner une meilleure image à notre capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédommage

    En Avril, 2016 (15:50 PM)
    Qu'on les dédommage l'argent que l'etat a mis sur le réferendum aurait suffit à dédommager et à recontruire une cité pour toute cette popolution. ne soyez pas hypocryte vouloir rester derrier vos clavier dans votre belle maison et dire à l'etat de démolir l'habitat de ces pauvres gens sans leur proposer de solution c'est pas normal ils sont aussi sénégalais que Macky ou Mareme! Basta fin :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:48 PM)
    Il faut juste dire que ce quartier n'est pas à sa place toute fois il faut dire que le seul responsable de cette situation c'est Le ministre DANSOKHO qui s'était opposé a la délocalisation de ce quartier de type habitat spontané quant il était ministre. De toute façon un jour ou l'autre ils seront déguerpis autant le faire maintenant pour limiter les dégâts;en plus ces gens là savent très bien cette espace ne leur appartient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:02 PM)
    mon ami ce pas une kestion de cavier ou belle maison ces popilation on ete dejat dedomage ou temps de diouf il devrait kite les lien depuis longtemp on ne peut faire des omilete sans cache des oeufs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:40 PM)
    MDRRRR copain !!!! quand tu caches les eoufs tu ne feras jamais d'omelette déééé!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:10 PM)
    Peut être que les jeunes de grand médine n'ont pas la bonne information concernant les dédommagement des années 1990 avec à la clé des terrains.Pour cause d'utilité publique , un État à le droit de déplacer des immeubles , édifices etc en payant certains dommage aux victimes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:38 PM)
    Rasez moi ce quartier. Dakar doit se développer. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeboy Diop

    En Avril, 2016 (00:03 AM)
    je suis ne la bas grandi avant de demenager ce qui es bizare es que tout ce qui ont commencer a travailler pour le demenagement de grand medine fekewounouko mo ma diakhale :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. X

    En Avril, 2016 (11:07 AM)
    Vous tous qui souhaitiez le déguerpissement de grand medine vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous dites. A vous lire ainsi que l'article, on dirait que ce quartier n'abrite que des mals seins ; alors que ce quartier compte parmi ses habitants des personnes plus valorieux que vous, plus éduquées que vous. Des citoyen à part entière que vous, selon vos désires, esperez mettre en marge de la société. Mais détrompez vous, attendez à être déçu, car ce quartier vivra. Il vivra aussi longtemps que Dakar restera capitale du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email