Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grève des greffiers : Le ministre Amadou Ba au banc des accusés

Auteur: Youssoupha MINE

image

Amadou Ba, ministre de l'economie

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été pointé du doigt par les travailleurs du secteur de la Justice qui l’accusent d’être le principal responsable de la précarité dans laquelle ils sont. Après avoir décrétée une grève de 48 heures et menacé d’aller vers une journée morte, ils ont profité d’une conférence de presse pour tirer à boulets rouges sur lui. Chargé de la communication du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), Me Ahmed Touré (photo) est monté au créneau pour déplorer, au nom de ses camarades, la suppression des heures supplémentaires.
 «Le Sytjust a décidé d’élever la voix pour dire clairement qu’il n’acceptera plus de subir ces agressions qui en disent long. Le ministre de l’Economie et des Finances est en train de torpiller tous les efforts que nous sommes en train de fournir pour un service de qualité», a-t-il pesté. Pour lui, «quelle que soit l’ambition que nourrit le gouvernement, il y a un facteur qu’il faut prendre en compte : ce sont les ressources humaines. Il y a un ensemble d’acteurs qui interviennent dans le secteur de la justice. Malheureusement, on constate que les acteurs qui font un travail de titans, sont relégués au second plan. Les travailleurs de la justice sont aujourd’hui assimilés à des souffres douleurs. 
Même pour accomplir leurs activités professionnelles, ils ne se sentent pas motivés. Si le gouvernement, par l’entremise du ministre de l’Economie et des Finances, pense qu’il nous désorientait par rapport à notre plateforme, il se trompe», a d’ailleurs indiqué Me Touré. «J’interpelle le président de la République. Nous attendons toujours que notre sort soit pris au sérieux. La justice a des problèmes, donc la solution ne doit pas être envisagée de manière sectorielle, il faut une solution globale. Aujourd’hui, notre combat est un combat pour l’accès à la justice. Nous invitons les uns et les autres à faire attention à ce qui peut, définitivement, compromettre tous les efforts, pour un service de la justice de qualité». 
El Hadj Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust a lui regretté, avec ses camarades, d’en arriver à hausser le ton. «Nous avons voulu être responsables. En tant que syndicat, depuis le 30 juillet 2013, il n’y a eu aucune grève. On a été contraints, c’est-à-dire poussés à nos derniers retranchements. On met le gouvernement au banc des accusés. Mais le principal responsable de cette situation est le ministre Amadou Ba. Lui qui déroule une politique économique dénudée d’humanisme avec comme seul objectif de satisfaire le Fmi et la Banque mondiale», peste-t-il.
Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Mardi 01 Mars 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion