Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des greffiers : Le ministre Amadou Ba au banc des accusés

Single Post
Amadou Ba, ministre de l'economie
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a été pointé du doigt par les travailleurs du secteur de la Justice qui l’accusent d’être le principal responsable de la précarité dans laquelle ils sont. Après avoir décrétée une grève de 48 heures et menacé d’aller vers une journée morte, ils ont profité d’une conférence de presse pour tirer à boulets rouges sur lui. Chargé de la communication du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), Me Ahmed Touré (photo) est monté au créneau pour déplorer, au nom de ses camarades, la suppression des heures supplémentaires.

 «Le Sytjust a décidé d’élever la voix pour dire clairement qu’il n’acceptera plus de subir ces agressions qui en disent long. Le ministre de l’Economie et des Finances est en train de torpiller tous les efforts que nous sommes en train de fournir pour un service de qualité», a-t-il pesté. Pour lui, «quelle que soit l’ambition que nourrit le gouvernement, il y a un facteur qu’il faut prendre en compte : ce sont les ressources humaines. Il y a un ensemble d’acteurs qui interviennent dans le secteur de la justice. Malheureusement, on constate que les acteurs qui font un travail de titans, sont relégués au second plan. Les travailleurs de la justice sont aujourd’hui assimilés à des souffres douleurs. 

Même pour accomplir leurs activités professionnelles, ils ne se sentent pas motivés. Si le gouvernement, par l’entremise du ministre de l’Economie et des Finances, pense qu’il nous désorientait par rapport à notre plateforme, il se trompe», a d’ailleurs indiqué Me Touré. «J’interpelle le président de la République. Nous attendons toujours que notre sort soit pris au sérieux. La justice a des problèmes, donc la solution ne doit pas être envisagée de manière sectorielle, il faut une solution globale. Aujourd’hui, notre combat est un combat pour l’accès à la justice. Nous invitons les uns et les autres à faire attention à ce qui peut, définitivement, compromettre tous les efforts, pour un service de la justice de qualité». 

El Hadj Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust a lui regretté, avec ses camarades, d’en arriver à hausser le ton. «Nous avons voulu être responsables. En tant que syndicat, depuis le 30 juillet 2013, il n’y a eu aucune grève. On a été contraints, c’est-à-dire poussés à nos derniers retranchements. On met le gouvernement au banc des accusés. Mais le principal responsable de cette situation est le ministre Amadou Ba. Lui qui déroule une politique économique dénudée d’humanisme avec comme seul objectif de satisfaire le Fmi et la Banque mondiale», peste-t-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    C'est vraiment regrettable les travailleurs des autres ministères subissent aussi cette injustice. Beaucoup de nos collègues vivent aujourd'hui dans des citations catastrophiques parce qu'ayant contracté des prêts qui avait pris en compte les heures supplémentaires. Ce mois ci j'ai vu des chauffeurs qui ont perçu moins de 30000F.

    Et pourtant les agents de son ministère se partage l'argent du pays à travers leurs fonds communs. Quelle injustice!!!!



    2019 N'EST PAS LOIN NOUS VOUS ATTENDONS AU VIRAGE

    Pour démarrer nous allons voter NON au référendum: frustré:
  2. Auteur

    Bandass

    En Mars, 2016 (17:11 PM)
    Entre les deux tours de la présidentielle de 2012, Amadou Ba alors DGID avait appuyé Macky Sall à hauteur 200 millions et Abdoulaye Wade 200 millions tout en sachant que l'un des deux passera. Maintenant, Macky n'est pas libre vis a vis de BA. il laisse ce poison faire ce qu'il veut dans son département et avec nos deniers. 2019 n'est pas loin, il ira en prison et il mourra là-bàs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:12 PM)
    c’est le ministre de l’Economie des Finances et du Plan qui a fait face aux députés, pour présenter la Loi de finances 2016, qui a gonflé de 153 milliards de FCFA pour se placer à 3022 milliards de francs CFA. Un budget embonpoint!



    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.





    {comment_ads}
    Auteur

    Gestion Du Sénégal

    En Mars, 2016 (17:40 PM)
    Comme dans toute gestion, il faut faire rentrer de l'argent dans la caisse pour ensuite redistribuer aux travailleurs de l'Etat, aux pauvres, aux handicapés, aux nécessiteux. C'est le principe de la redistribution des richesses d'un pays. Les employés, les patrons, les fonctionnaires, les fortunés payent des impôts destinés à faire avancer , développer un pays Dieu n'a pas donné l'intelligence à tout le monde, c'est pourquoi ceux qui travaillent payent l'Etat pour aider ceux qui sont dans le besoin. C'est ce qu'on appelle le principe de la solidarité nationale. Içi au Sénégal, tant qu'on ne fera pas venir des investisseurs pour créer des emplois, ce pays restera malheureusement toujours pauvres et en totale dépendance de l'occident. Le probléme a été pris par le haut de la pyramide, comme dans les pays riches.

    Les greffiers sont trés mal payés dans ce pays. Ils sont à l'audience jusqu'à des heures tardives de la nuit. Vraiment j'ai été choquée en voyant cela içi. Ils ont raison de faire valoir leur droit. Bien vrai ils ne sont pas des magistrats mais leur présence est obligatoire aux audiences. Moi personnellement si j'ai une décision de justice sans greffiers avec des gendarmes, je ferai automatiquement opposition ou annulation de la décision. Les gendarmes sont des militaires, pas des travailleurs de la justice. Chacun sa place et mon pays avancera sinon gare à la pagaille et à la désorganisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:13 PM)
    Ce régime n'a rien compris. Il ignore que Dieu n'aime pas l'injustice. Ils finiront mal

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:29 PM)
    cet incapable falsificateur de chiffres

    {comment_ads}
    Auteur

    Makane

    En Mars, 2016 (19:02 PM)
    M LE MINISTRE SI VOUS NE POUVEZ PAS AUGMENTER NOS POUVOIRS D ACHAT LAISSEZ NOUS COMME TEL....AUJOURD HUI NOUS SOUFFRONS CELA A CAUSE DE VOUS.............EN TOUT CAS ALLAH NE VOUS LAISSERA PÄS NOUS EMPIETER ENCORE ALLAH EST JUSTE....ET AUSSI ARRETEZ DE FALSIFIER LES CHIFFRES................................ET VOUS ETES TRES MALPLACE POUR FAIRE DE LA POLITIQUE AVEC NOS SALAIRES QUE VOUS COLMATE...........................................................PRESIDENT REVEILLEZ VOUS AMADOU BA N EST PAS L HOMME DE LA SITUATION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Ndeyssaan Macky ça fait mal partout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email