Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ interview - audio ] Grève des transporteurs: Les raisons de l'échec des négociations

Single Post
[ interview - audio ] Grève des transporteurs: Les raisons de l'échec des négociations

Hier, à la primature, les Syndicats des Transporteurs ont eu une rencontre des plusieurs heures avec le premier Ministre Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Il était question de discuter sur la plateforme revendicative des transporteurs qui tournait autour de 11 points notamment : la baisse du prix du carburant, l’organisation du secteur du transport, les tracasseries policières etc…

Selon" Bitimrew.net", après plusieurs heures de négociations, le premier Ministre a donné des instructions aux Ministre des Transports et à celui de l’Energie pour étudier la plateforme des transporteurs. Il a été décidé de la mise en place d’une commission pour étudier la faisabilité des instructions données par le premier Ministre.

Par la suite, les transporteurs ont eu une réunion avec le Ministre Délégué chargé de l’Energie Ibrahima Sarr de 18h à 22h. Les transporteurs ont exigé la baisse du prix du «Super» de 860 FCFA à 400 FCFA et du gasoil de 825 FCFA à 400 FCFA. Seulement, le Ministre de l’Energie ne pouvait prendre aucune mesure allant dans le sens d’une baisse du prix du carburant séance tenante. Car la structuration des prix est fixée par décret. Mieux, l’Etat du Sénégal ne peut, en ce moment, baisser le prix du carburant sans discuter avec ses fournisseurs et ses bailleurs (banques et institutions). Car dans le cadre du Plan Takkal, beaucoup de réformes ont été apportées dans le secteur de l’Energie.

Hier, Ibrahima Sarr ne pouvait que recueillir les doléances des Transporteurs avant de saisir le Ministre d’Etat Karim Wade qui a passé toute la journée à Thiès. Donc, les prochaines négociations pourraient être confiées à Karim Wade Ministre de l’Energie.

En cette veille d’élection, les transporteurs pourraient avoir gain de cause. Il est évident que le président Wade ne laissera pas cette situation perdurer.

Interview Fallou Samb, Transporteur, sur la levée temporaire du mot d'ordre de grève by Seneweb



17 Commentaires

  1. Auteur

    Barth_en_prison

    En Janvier, 2012 (02:17 AM)
    BARTTH TRANS PORTE TOUT LE MONDE A LA CHAMBRE 43  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Broda

    En Janvier, 2012 (02:20 AM)
    alhamdouu !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes You Can

    En Janvier, 2012 (02:29 AM)
    Youssou président,au même titre que Lula et Reagan...:=)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2012 (06:04 AM)
    Mais ou est Karim WADE dans tout ca, n'est pas lui le ministre de l"énergie.

    On ne le voit jamais quand il y'a des problèmes. Toujours la pour récolter les bons point franchement, je n'ai jamais vu un type aussi lâche, Ce qui m'étonne c'est surtout le silence des journalistes sur son absence dans ce problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Janvier, 2012 (07:53 AM)
    C'est pas trop tôt. Les populations ont peiné avec la grève des transporteurs. Mais comme le président et son gouvernement ne sont là que pour régler les problèmes des sénégalais très vite ils ont pris les choses en mains et tout est bien qui finit bien, le mot d'ordre est levé
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Janvier, 2012 (07:55 AM)
    Le président et son gouvernement ont satisfait les transporteurs comme ils le font avec tous les sénégalais qui revendiquent leur droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alponse

    En Janvier, 2012 (08:21 AM)
    LA SOLUTION C'EST DE NE PAS VOTER POUR WADE.

    CE GOUVERNEMENT EST NUL ,IL TAXE TOUT ET JOUE AVEC NOS IMPOTS ET TAXES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Janvier, 2012 (08:31 AM)
    Achetez des VÉLOS et roulez ÉCOLO. :-D  :-D  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Janvier, 2012 (08:48 AM)
    Merci chers transporteurs d'avoir lever le mot d'ordre malgré l'attitude du gouvernement.

    Ils voulaient que vous poursuivez le mot d'ordre pour que les congrès prévus ce jours, échouent.

    la prochaine fois le peuple sortira avec vous pour appuyer la grève.

    Si vous pouvez le faire juste après le MAGAL, ce serait bien.

    Ce sera le départ de WADE, car tout le peuple sera dehors.
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Janvier, 2012 (09:03 AM)
    9a c'est un gouvernement???????

    Ils ne peuvent même pas satisfaire à la moitié de la plateforme revendicative de ses braves sénégalais qui nous abattent un boulot monstre. Chers transporteurs les sénégalais connaissent votre valeur maintenant.

    Boutons Wade et toute son équipe dehors............................DEBOUT........................DEBOUT.............DEBOUT :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Janvier, 2012 (09:44 AM)
    On verra bien après le MAGAL !!!On a fait grève , mais cela n'a servi à rien ! C'est pa grave, vous ferez mieux par la suite !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady10

    En Janvier, 2012 (09:46 AM)
    j'ai besoin de congé aprés le magal c bien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2012 (09:59 AM)
    Chers compatriotes qui de vous a suivi la réaction de ce soit disant syndicaliste sur Walf tv? Vous avez écouté ses propos ? Il défend la thèse selon laquelle le prix du carburant devra être diminué pour les transporteurs en commun seulement et pas pour les "particuliers". Très bien monsieur et ainsi plus on va hausser le prix pour les "particuliers", plus on dimunuera le prix pour les transporteurs. En voilà un exemple de la mentalité du leader sénégalais. Vous défendez qui au finish ? C'est une déclaration ecoeurante. En tout cas moi je n'en reviens toujours pas, on est où là ?????????? :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Janvier, 2012 (10:02 AM)
    Et dire que c'est un économiste et qui de surcroit se dit libéral qui dirige le Sénégal!

    L'une des causes principales de la cherté de vie dont se plaint à juste raison les Sénégalais, est le cout du carburant trop élevé au Sénégal et comparativement aux limitrophes, qui, meme s'ils sont enclavés et n'ont aucune frontiére maritime donc aucun port comme le Mali et plus loin le Burkina Faso, ont paradoxalement un prix du carburant moins élevé que le Sénégal!

    Or on transporte 2 "choses ":

    - les personnes

    - et les marchandises!

    Si le budget du transport est élevé pour une personne, une famille, cela impacte directement les revenus de l'individu ou de la famille, donc leur niveau de vie!

    Et si le cout du carburant est élevé donc le transport des marchandises, cela renchérit directement, le cout des marchandises, donc le panier de la ménagére!

    On le voit donc aisément , l'augmentation du cout du carburant impactement directement, le cout de la vie des populations, sans compter l'aspect indirect, non évident et visible et tout aussi important comme les factures d'électricité et autres!

    Cependant le prix du baril du pétrole est le meme pour tous les pays mais il faut bien financer le train de vie d'un Etat du Sénégal boulimique ou nous avons prés de 40 ministres sans compter les ministres conseillers inombrables et aux nombreuses taxes qui affectent le prix de revient du carburant, est ajoutée une taxe spéciale sur laquelle vien s'ajouter en plus la Tva !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou555

    En Janvier, 2012 (10:44 AM)
    De dire qu'il faut arrêter de verbaliser les transport en commun c'est grave car entre nous 99% des infractions sont faites par eux.....et comme la maréchaussée ne pourra plus se remplir les poches avec eux ce seront nous les dindons de la farce...il faut bien continuer à se remplir les poches au lieu de faire son métier....!!



    Sinon il faut continuer le mouvement...Pourquoi l’arrêter parce qu'il y a Touba?? C'est justement au moment ou cela va gêner le plus que le gouvernement pliera...!! Regardez dans d'autres pays c'est au moment des départs en vacances quand cela gène les usagers que les transporteurs se mettent en grève....!!



    L'essence qui vient du Sénégal est vendue 35% moins chère au Mali transport en plus....L'état doit réduire les taxes pour alléger la charge des consommateurs du Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivement

    En Janvier, 2012 (11:08 AM)
    Avec la situation actuelle du pays, chereté des denrées et des services de tous genres, il y a vraiment lieu de lancer une grève générale et illimitée dans tous les secteurs d'activités ("Pays mort"). Il ne faut surtout pas leur donner le temps qui joue en leur faveur pour réfléchir à d'autres combines. Nous devont comprendre que rien ne s'obtient sans sacrifice. Il faut casser les oeufs pour faire des omelettes. Ne cassons rien, ne détruisons rien, mais restons chez nous jusqu'à ce que l'état revoie cette situation. Ces sangsues ne vont pas arréter sans cela. Je signale que je suis apolitique, je parle en toute objectivité.A bon entendeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinix

    En Janvier, 2012 (21:05 PM)
    je soutient mon grand - père Abdoulaye Wade :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email