Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grossesses précoces : Des acteurs lancent une fatwa contre les tenues sexy à l'école

Single Post
Grossesses précoces : Des acteurs lancent une fatwa contre les tenues sexy à l'école


Pour ou contre le port obligatoire des uniformes à l'école? Pour prévenir les risques de grossesses en milieu scolaire, des acteurs ont préconisé la fin des tenues sexy à l'école. Réunis dans le cadre de la restitution des résultats de l’étude qui porte sur les grossesses précoces en milieu scolaire, ces acteurs ont plaidé pour une sensibilisation effective des garçons et filles.

Présentateur de ce rapport, Mamadou Khouma a aussi relevé quelques facteurs à l’origine des grossesses précoces en milieu scolaire notamment la  vulnérabilité des jeunes filles.  «L’étude a montré que les grossesses précoces découleraient de plusieurs facteurs notamment la vulnérabilité des filles. Cette vulnérabilité accroît les risques de tomber en état de grossesse. En effet, elles subissent la pression des pairs et reçoivent des messages contradictoires confus et parfois violents sur la sexualité.

A cela s’ajoute le fait que «les adolescentes ne sont pas bien préparées à faire face aux pressions sexuelles qui conduisent aux grossesses précoces». Mais aussi, de «la faible prise en charge de l’éducation sexuelle au sein des familles et à l’école et la pression des pairs».          

Pour réduire drastiquement ces grossesses précoces, recommandation a été faite aux autorités étatiques d’«élaborer une Stratégie nationale de promotion de la santé à l’école (Snpse) ; renforcer l’éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires ; inciter les surveillants des écoles à jouer pleinement leur rôle au sein de l’école dans la vie de l’établissement».

                                                               

Youssoupha MINE



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:21 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:26 PM)
    l'étude est biaisée. Elle ne dit pas sur quel échelon, elle a été effectuée et dans quelles régions

    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2015 (16:54 PM)
    Il est vraiment temps de voir ce gros problèmes qui terni l ' image de l ' EDUCATION NATIONALE , et l ' ACADEMIE . Ces accoutrements grotesques et ringardes voir très vulgaires et malpropres qui entachent les établissements scolaires !!! Honte aux ENSEIGNANTS , DIRECTEURS , PROVISEURS , PRINCIPAL , etc .. qui acceptent ces genres énergumes dans les établissements . Ces lieux reflètent le RESPECT , et l ' EDUCATION au sens propre du terme ... Bravo à cette honorable décision .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Juin, 2015 (16:55 PM)
    Il est vraiment temps de voir ce gros problèmes qui terni l ' image de l ' EDUCATION NATIONALE , et l ' ACADEMIE . Ces accoutrements grotesques et ringardes voir très vulgaires et malpropres qui entachent les établissements scolaires !!! Honte aux ENSEIGNANTS , DIRECTEURS , PROVISEURS , PRINCIPAL , etc .. qui acceptent ces genres énergumènes dans les établissements . Ces lieux reflètent le RESPECT , et l ' EDUCATION au sens propre du terme ... Bravo à cette honorable décision .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sukisa

    En Juin, 2015 (17:34 PM)
    "le port obligatoire des uniformes à l'école"? C'est bien, mais ça ne suffira pas



    " l’origine des grossesses précoces en milieu scolaire c'est notamment la vulnérabilité des jeunes filles". Mais quand va-t-on apprendre aux filles à prendre leur responsabilités et pas seulement à écouter les garçons et à obéir aux parents et aux enseignants?



    "renforcer l’éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires" ; A condition que ce soit une véritable éducation, et pas seulement une information sur le fonctionnement des appareils génitaux, ou une distribution de capotes.§
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:34 PM)
    Les temps ont changé. Toute la société tend vers l'hypersexualisation. Le fait de changer l'habillement des élèves ne changera rien. La seule solution, c'est que les parents prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Juin, 2015 (18:18 PM)
    Les parents sont les premiers voire les seuls responsables des grossesses précoces à l'école. Vous pouvez voir au Sénégal des vieux fréquentés assidument les mosquées mais qui n'ont aucune emprise sur leur famille et ne foutent rien pour assainir les moeurs de la cité. N'as-t-on pas entendu le Prophéte dire que chacun sera intérrogé sur ses responsabilités en tant que gardien?

    Sole loula nékh sén dara oumpéwoul parce que leurs habits déssinent tous les contours de leur corps, wakh loula nekh, dém foula nékh...

    Désolé d'avoir à le dire mais sounou xaléyi com ay mala rék!



    SENEGAL, UN PAYS DE CRISE D'AUTORITE, DE VALEUR, DE REPERE ET DE CONTRADICTOIRES.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:30 PM)
    tout dabord on vous remercie pour cette belle initiative ceux ou celles qui ont eu cette pensée ils sont vraiment de patriotes n'oubilez pas de faire appliquée cette règle aux privés autre chose il ne faut pas collaborer avec ceux qui disent aux enfants que le préservatif est la solution pour luttez contre le sida,stop propagande, l'abstenance est la meilleur remède pour lutter contre le sida.

    merci pour ce début de solution il faut pas écouter ceux qui disent aussi que le fait de changer lhabillement des éléves ne changera rien, il faut prendre des décisions fermes et imposer ça aux éléves celui qui ne veule pas respecter les règles il n'a cas rester chez lui.



    pour les filles il faut les imposées des jupes ou uniforme amples allant jusqu'au tibia



    pour les garçon des pantalons ample attaché au dessus du cordon ombilicale un point un tiré. une personne doit shabiller d'une manière descente comme disait christ le fils du créateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatwa ?

    En Juin, 2015 (20:16 PM)
    Fatwa ? C'est quoi ce langage ?

    Seuls les intégristes de la pire espèce lancent des fatwas.

    Nous avons un problème éducationnel, des problèmes de valeur avant tout.

    D'un côté des hommes qui achètent des relations avec des filles.

    De l'autre, des filles et des femmes obnubilées par l'idée de se trouver un ou des hommes, parce que ce serait les garanties d'un revenu ponctuel, ou d'une tranquillité financière à vie.

    Un homme, un vrai Homme, un homme épousable n'est pas dans la catégorie de consommateurs de filles et femmes tarifées.

    Une femme, une vraie Femme, respectable et épousable n'expose pas ses attributs naturels comme appats.

    Question d'éducation, question d'instruction.

    Selon cet article, les filles seraient coupables de trop attirer.

    Mais que dire de ces "hommes" qui les mettent enceinte ?

    Une bonne campagne publiitaire d'état sur la vertu et la protection de la dignité de la femme doit suffire.

    Si des filles s'habillent en objets sexuels, qu'elles assument les conséquences.
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (20:51 PM)
    Encore des intégristes hypocrites qui cherchent a voulir rendre responsables de leurs propres pulsions sexuelles débridées , les femmes et leur façon de s'habiller plutôt qe d'assumer leurs propres comportemets de séducteurs et de violeurs réels ou potentiels ! Baisser vos yeux d'hypocrites ou de névrosés et laiser vivre ....tapez vous des abats jours en éyeignant la luùière en récitant les paroles du médiatique Ndao !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:55 AM)
    As :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulman

    En Juin, 2015 (10:49 AM)
    les bailleurs qui financent ces projets accentuent la sexualité à l'école. distribuer des préservatifs à des gosses c'est de les inciter à découvrir en masse la sexualité. la solution fiable c'est le retour aux valeurs: l'abstinence le mariage. les bailleurs ont pour objectif de pervertir les enfants en nous tympanisant avec mariage précoce alors que les grossesse précoces font plus de dégat que ces mariages qui sont comptés du doigt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:52 AM)
    Comme d'hab au Sénégal quand il y a problème on regarde en superficie.

    Avant de parler de tenues (bandes d'hypocrites) parlons d'éducation.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email